Home » News » Aperçu de la vague 3 (Doug Kinney)

Apercu de la vague 3 (Doug Kinney)

Salut à tous, j’inaugure ce blog avec un post tout récent sur les forums d'edge, l'interview du champion du monde 2012 du jeu de figurine X-Wing qui donne ses impressions sur la vague 3.

Ce type est une vraie encyclopédie de Star Wars et un passionné du jeu de figurine, il passe même du temps chez FFG pour les conseiller sur les développements à venir. 

Son avis est traduit sur le forum de Edge, très intéressant :
“Rassemblez la flotte.”
– Leia Organa, Star Wars : Le Retour du Jedi
La prochaine vague de chasseurs pour X-Wing sera bientôt disponible dans vos boutiques spécialisées favorites ! Aujourd'hui, nous avons demandé au Champion du Monde en titre, Doug Kinney, de nous donner son opinion sur les cartes vaisseau, les améliorations et les cadrans de manœuvre de cette nouvelle vague afin de savoir comment elle allait modifier les fantastiques batailles spatiales du jeu.
En bref, Doug attend de pied ferme les vaisseaux de soutien de ces extensions afin d'améliorer chaque vaisseau du jeu en découvrant de nouvelles stratégies qui les rendront plus compétitifs.
C'est un peu succinct ? Alors lisez l'avis de Doug Kinney sur la Navette de Classe Lambda, le HWK-290, le B-winget le bombardier TIE...
Xwing

 

Doug Kinney et l'évolution de X-Wing
Une des choses qui m'a le plus frappé en découvrant ces chasseurs, c'est la variété de leurs cadrans de manœuvre. La deuxième vague d'extensions, celle qui comprenait le Faucon et le Slave I, nous proposait déjà quelques nouvelles manœuvres : un virage Koiogran à une vitesse de 5, un virage à une vitesse de 1 pour les Rebelles et de très nombreuses manœuvres vertes pour le A-wing et pour l'intercepteur TIE. Avec ces quatre nouveaux vaisseaux, les développeurs du jeu continuent de nous surprendre avec de nouvelles manœuvres.
La navette de classe Lambda peut réaliser une manœuvre rouge d'une vitesse de 0, et le B-wing peut effectuer un virage Koiogran d'une vitesse de 2. D'un autre côté, ni la navette de classe Lambda, ni le HWK-290 ne peuvent faire de virage Koiogran. En fait, leurs seuls virages possibles sont des virages d'une vitesse de 2, et ils sont même rouges pour la navette. Faire tourner ces vaisseaux ne sera pas une tâche facile !
Xwing
Les cadrans de manœuvre de la navette de classe Lambda (à gauche) et du HWK-290 (à droite)
De même, faire voler ces appareils au cœur d'un combat ne sera pas sans difficulté d'autant qu'ils n'ont qu'un seul arc de tir. La navette et le B-wing ont plus de manœuvres rouges que de vertes, exploit qui était jusque-là réservé au seul Y-wing. Cela signifie qu'il sera très simple pour ces vaisseaux d'avoir des jetons de stress mais qu'il ne sera pas si facile de les retirer.
Xwing
Les cadrans de manœuvre du B-wing (à gauche) et du bombardier TIE (à droite)
A mon avis, parmi ces quatre chasseurs, c'est le bombardier TIE qui possède le meilleur cadran de manœuvre même s'il ne peut effectuer un virage Koiogran qu'à une vitesse de 5. Comme ses virages d'une vitesse de 2 sont également rouges, il ne sera pas facile de garder le bombardier TIE en position de tir. Cependant, vous essaierez malgré tout car, comme le B-wing, ses armes secondaires peuvent être dévastatrices. Les nombreuses possibilités offertes par ces chasseurs vous donnent l'occasion de vous poser quelques questions : souhaitez-vous dépenser vos points pour avoir des armes ou des vaisseaux ? Un Pilote de l'escadron Cimeterre pourrait aller jusqu'à quarante-trois points uniquement avec des armes secondaires ! Je pense que les joueurs ont une belle courbe d'apprentissage devant eux pour trouver l'équilibre entre les points dépensés pour les armes et les points utilisés pour les vaisseaux. Le jeu laisse les joueurs choisir, ce qui est toujours une très bonne chose.
Concentration et Verrouillage de Cible
Une partie de la difficulté pour trouver l'équilibre entre armes et vaisseaux vient du fait que les armes secondaires sont plus meurtrières que jamais avec ces nouveaux chasseurs. C'est dû en grande partie au fait que ces chasseurs sont capables d'acquérir rapidement à la fois des jetons Concentration et Verrouillage de Cible (C/VC). Même avec la première vague de chasseurs, il était possible de récupérer ces jetons avant d'attaquer, et cette combinaison était plus présente encore avec la seconde vague. Toutefois, avec cette prochaine vague, des pilotes comme Garven Dreis, Dutch Vander et Lando Calrissian pourront être soutenus par Kyle Katarn, et les Impériaux gagnent le Colonel Jendon. Ces pilotes, avec leurs capacités uniques, permettent aisément à leurs coéquipiers d'attaquer avec le C/VC et les Torpilles à Proton Avancées ainsi que les Tourelles à Blaster rendront cette tactique obligatoire.
Les Rebelles s'apprêtent à reprendre l'avantage dans la catégorie C/VC et je m'attends à rencontrer beaucoup de variations. Pour les contrer, je pense que la réponse instinctive des joueurs Impériaux sera de mettre seize points dans leurs escadrons pour Dark Curse.
L'amélioration système est une autre surprise. Le B-wing et la navette de Classe Lambda peuvent chacun être équipés d’une de ces nouvelles améliorations. L'amélioration Senseurs Avancés sera particulièrement amusante sur le B-wing en lui permettant d'exécuter un Tonneau avant de se déplacer, ou en l'autorisant à effectuer une action avant même d'être obligé d'annuler sa phase d'Action dans le cas d'une collision avec un autre vaisseau ou un obstacle, ou bien après avoir réalisé une manœuvre rouge. Le Brouillage de Senseur sera parfait pour la défense car elle s'applique à toutes les attaques visant le vaisseau qui en est équipé. Nous verrons donc si l'importance des stratégies C/VC prendra son essor ou non. Car finalement, le Système de Contrôle de Tir est un moyen peu coûteux d'avoir des Verrouillages de Cible, et je pense qu'il sera utilisé très souvent.
Contre-attaque
L'annulation d'action est un des moyens pour contrer la stratégie C/VC et je pense que nous allons voir un retour du Contrebandier de la Bordure Extérieure avec Agent Secret, Lasers Anti-Poursuite et éventuellement un Saboteur ou un Navigateur.
Xwing
De leur côté, les Impérieux peuvent utiliser les mêmes tactiques, mais recruter un Pilote du Groupe Omicron reviendra un peu moins cher. Désormais, vous avez un vaisseau qui se déplace plus tôt dans le tour, qui peut révéler un des cadrans de manœuvre adverse, et qui a une chance d'endommager n'importe quel vaisseau avec qui il entre en collision. En plus, si un vaisseau le heurte, ce vaisseau sera obligé d'annuler sa Phase d'Action.
Il y a toujours des moyens de contourner le blocage, et les vaisseaux bloqués ont tout intérêt à utiliser une stratégie C/VC grâce à Senseurs Avancés, ou un pourvoyeur de jetons comme Garven ou Kyle, ou des capacités comme Chef d'Escadron ou Lando Clarissian. Mais ne vous y trompez pas, l'annulation d'action est une véritable stratégie viable avec ces nouveaux vaisseaux, et il est possible, en fait, qu'elle ait un rôle central.
Xwing
L'amélioration Senseurs Avancés peut permettre à Ten Numb de faire un tonneau avant d'effectuer
sa manœuvre, évitant ainsi les obstacles comme les astéroïdes proches.
Une autre chose qui m'a marqué dans cette nouvelle vague, c'est la phrase "ne peut être annulé par les dés de défense". Ce nouveau mécanisme prend à contre-pied tous les mécanismes de base. Heureusement, ce mécanisme est actuellement limité à deux cartes : Ten Numb et l'Autoblaster. Pour le moment, l'Autoblaster est encore plus limité car on ne peut le trouver que sur un Firespray-31, sur un B-wing et sur une navette de classe Lambda. Ainsi, tous ces vaisseaux peuvent attaquer avec quatre dés à une portée de "1". Utiliser l'Autoblaster vous garantit que vos succès ne pourront pas être annulés par les dés de défense. Et, oui, vous pouvez parfaitement équiper Ten Numb de l'Autoblaster, ce que j'ai d'ailleurs fait dans un escadron appelé "La Conférence de Biggs Ten".
Xwing
J'hésite presque à rendre cet escadron public car je pense qu'il est très puissant. Mais je crois qu'il est important de dire que, même avec cette troisième vague, les vaisseaux et les améliorations de la première et de la seconde vague restent toujours très compétitifs. Nous voyons certes de nouvelles cartes puissantes arriver, mais elles gagnent beaucoup à être utilisées sur les vaisseaux déjà sortis. C'est précisément une volonté des auteurs du jeu et cette vague est un véritable test pour les prochaines sorties.
Améliorations d'équipage
Ces extensions nous apportent également plusieurs nouvelles d'amélioration Équipage et qui nous proposent un certain nombre de stratégies, aussi bien pour les Rebelles que pour les Impériaux. La carte équipage Dark Vador peut remplacer le Canonnier sur un Firespray-31. Imaginez Krassis Trelix avec un Canon Laser Lourd, des Missiles à Concussion et Dark Vador ensembles. Ce serait un vaisseau de légende !
Xwing
Le nouvel Instructeur de Vol propose une capacité que j'attendais depuis longtemps : relancer un dé de défense. Le Saboteur, le Prisonnier Rebelle, l'Officier en Reconnaissance, l'Agent Secret et le Navigateur trouveront tous leurs places dans vos escadrons, et je pense que vous verrez beaucoup de joueurs les utilisant avec efficacité. Par ailleurs, comme je pense de nouveau aux nouveaux vaisseaux et à leurs cadrans de manœuvre, je pense que le Prisonnier Rebelle sera parfaitement efficace aux mains des joueurs qui le joueront.
La Prochaine Évolution
Alors, où en sommes-nous quant à l'évolution de la composition des escadrons ? Je pense que nous verrons de très nombreux vaisseaux et améliorations de cette nouvelle vague sur les champs de bataille. C'est inévitable. Mais je pense aussi qu'il y aura de nombreuses possibilités pour jouer des vaisseaux et des améliorations des vagues précédentes qui n'ont pas encore montré tout ce qu'ils avaient dans le ventre lors des tournois.
Avec tous ces nouveaux vaisseaux et ces améliorations qui se concentrent sur le Verrouillage de Cible, je suis certain que vous verrez As de l’espace être utilisé beaucoup plus souvent, précisément pour secouer ces Verrouillages de Cible. L’ingénieur en armement se mettra au service du Colonel Jendon avec une grande efficacité et il sera également parfait pour contrer le Capitaine Kagi.
D'autres prédictions ? L'Astromec R5 est une carte amélioration qui n'a pas été beaucoup vue en jeu, mais je pense que ça va changer. Quand les Bombes à Proton et Ten Numb entrent en scène, la capacité de faire passer une carte dégât avec le trait "vaisseau" de face visible à face cachée sera une option très attrayante. Je pense que vous verrez la carte titre Slave I être utilisée avec les nouvelles Torpilles à Proton Avancées, et je sais que plusieurs personnes voudront utiliser Prise de Risque avec Jan Ors pour lancer un maximum de dés d'attaque.
Xwing
Vous souhaitez lancer six dés d'attaque contre un chasseur qui a zéro en défense ? C'est possible grâce à Wedge Antilles, Jan Ors et Prise de Risque.
Je vois que le Canon à Ion a trouvé une nouvelle terre d'accueil avec la navette Impériale, et en particulier avec le Pilote du Groupe Omicron. Et je suis certain que vous verrez bon nombre de joueurs utiliser Ibtisam avec Insaisissable pour le plus grand malheur de leurs adversaires.
Au final, ces nouveaux vaisseaux et leurs améliorations nous proposent non seulement de pouvoir sortir le meilleur d'escadrons assez habituels, mais ils nous donnent également des possibilités intéressantes d'utiliser bon nombre de cartes moins fréquentes pour les deux factions. La construction d'escadron s'apprête donc à devenir plus diversifiée que jamais. La seule question est : quel escadron essaierez-vous en premier ?
Merci, Doug !
Les Packs d'extension de la Navette de Classe Lambda, de l'HWK-290, du bombardier TIE et du B-Wing sont en approche. Comme le suggère Doug, il est temps de réfléchir à vos nouveaux escadrons. Avec cette nouvelle vague, c'est un tout nouveau X-Wing que nous vous proposons, et commander ces vaisseaux vous demandera de nombreuses décisions délicates !
X-wing : Le Jeu de Figurines™ est un jeu de combat spatial épique qui se déroule dans l’univers de Star Wars. Les joueurs prennent le contrôle de chasseurs de l’Alliance rebelle ou de l’Empire galactique et disposent pour les équiper d’un large éventail de pilotes, d’armes spéciales et d’améliorations, puis tentent d’abattre leurs adversaires.
 
 

Un commentaire pour “Aperçu de la vague 3 (Doug Kinney)


Laisser un commentaire