Home » Stratégies d'Escadron » Trait de pilote : "Tireur d'élite"

Trait de pilote : "Tireur d'elite"

Aujourd'hui je vais vous parler d'une carte que je trouve très forte, facile à utiliser, pour un coup modeste, la carte d'amélioration "Tireur d'élite".

Si ce type de sujet a du succès je m'attarderai à en faire d'autres. 

dernière mise à jour : 04/12/13

Type : Trait de pilote
Coût point d'escadron : 1 point
Obtenue dans : Paquet d'extension A-wing
Nom anglais : Deadeye
Texte de la carte :  Tireur d'élite
Vous pouvez considérer l’intitulé « ATTAQUE (ACQUISITION DE CIBLE) » comme un intitulé « ATTAQUE (CONCENTRATION) ».
Quand une attaque vous demande d’utiliser un marqueur d’acquisition de cible, vous pouvez utiliser un marqueur de concentration à la place.

La carte :

Pourquoi cette carte est elle intéressante ?

Quelle rage de voir un de ses vaisseaux se faire abattre alors qu'il est encore armée de missiles ou de torpilles, si chers en point d'escadrille, et qu'il n'a pas eu occasion de lancer. Cette carte peut vous faciliter grandement à vous débarrasser de votre stock d'armes secondaire en remplaçant l'acquisition de cible nécessaire à leur lancement par une concentration.

Mais ce qui est vraiment intéressant du coup, c'est qu'il n'est plus nécessaire de verrouiller un vaisseau en particulier pour envoyer vos missiles. En effet, la concentration n'est pas aussi restrictive que le ciblage, qui lui, ne vous autorise à tirer que sur un seul vaisseau, déterminé à l'avance par votre acquisition de cible.
Avec Tireur d'élite, vous pouvez tirer votre missile dés que vous êtes concentré, et surtout, sur n'importe qui (à portée et dans votre angle de tir), ce qui est très pratique si lors de votre déplacement vous n'avez pas pu verrouiller un vaisseau avec une plus forte valeur de pilotage, qui était alors hors de portée lors de votre phase d'action et qui s'est ensuite rapproché.

Pour quels vaisseaux ? 

Cette carte est destinée aux pilotes disposant de la capacité à lancer des missiles ou des torpilles, en plus d'avoir un icone d'amélioration "Trait de pilote".
Cela concerne une majorité de vaisseaux à l'exception du HWK-290, du chasseur TIE, de l'intercepteur TIE et de la Lambda. On peut également enlever le Y-wing dont aucun pilote n'a de trait de pilote.
Les vaisseaux concernés sont donc les X-wing, TIE Advanced, Faucon Millénium, Slave 1, A-wing, Bombardier TIE, et le B-wing.

Avec quoi ça combote bien ?

On adorera cette carte sur les pilotes avec une faible valeur de pilotage. Cela leur permet en effet de tirer avec un missile sur des pilotes avec une plus haute valeur de pilotage qui ne s'étaient pas encore déplacer lors de notre phase d'action et qui n'étaient donc pas à portée de ciblage à la phase d'action de notre pilote.
Le meilleur dans cette catégorie est sans aucun doute le pilote de l'escadron vert du A-wing (19 points) qui est un rares pilotes sans capacité spéciale (ou pouvoir) à avoir un "trait de pilote" et des missiles. Ainsi il est possible de s'équiper d'un missile et de tireur d'élite pour 25 points.

On aimera aussi poser ce talent sur les vaisseaux équipés de plusieurs missiles pour permettre de les vider plus facilement, pour seulement un point d'escadron de plus. Dans ce cas, c'est le TIE Bomber, le B-wing et le Slave-1 qui en feront bon usage.

Petite astuce utile aussi, il permet de viser plus facilement un vaisseau équipé de la carte d’amélioration "As de l'espace" qui permet à un vaisseau d'enlever une acquisition de cible en faisant un tonneau. Là, il n'y a plus besoin de l'acquisition de cible, il est donc impossible d'éviter le tir du missile pour un défenseur dans l'arc de tir.

Exemple d'assignement

http://goo.gl/XBj0yI

Exemple d'assignation du trait de pilote "Tireur d'élite"

Point de règle et ambiguïté

- Quand cette capacité est utilisée avec un missile à tête chercheuse, le simple fait d'être concentré permet de lancer le missile. La concentration n'est alors pas consommée, au même titre que l'acquisition de cible ne l'est pas en temps normal pour ce missile.
- Si un vaisseau équipé avec Tireur d'élite est concentré et en acquisition sur un vaisseau, le joueur peut choisir quel marqueur utiliser pour tirer, et utiliser l'autre marqueur lors de l'attaque pour changer les résultats de dés de concentration ou relancer des dés.

Conclusion

C'est donc une carte à coût réduit et polyvalente, qui vaut vraiment le coup si votre composition d'escadron repose sur un jeu à l'arme secondaire (pour rappel avec les armes secondaires, le défenseur ne reçois pas de dés de défense bonus de portée).
A tester en jeu pour en comprendre l'utilité en tous cas.

Si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire