Home » Stratégies d'Escadron » Missile : "Missiles à tête chercheuse"

Missile : "Missiles a tete chercheuse"

Aujourd'hui j'ai vais faire la review du missile qui pour moi est le plus puissant de tous, les missiles à tête chercheuse. 

dernière mise à jour : 05/12/13


Type : Missiles
Coût point d'escadron : 5 point
Puissance : 4 dés
Portée : 2-3
Obtenue dans : Paquet d'extension A-wing, Paquet d'extension Slave-1.       
Nom anglais : Horning Missiles
Texte de la carte :  Missiles à tête chercheuse.
Attaque (acquisition de cible) : défaussez cette carte pour effectuer cette attaque.
Le défenseur ne peut pas utiliser de marqueurs d’évasion durant cette attaque.

La carte :

Pourquoi cette carte est elle intéressante ?

C'est (avec le missile d’assaut) le plus cher des missiles, mais il permet de lancer 4 dés et d'ignorer les marqueurs d'évasion du défenseur. Ce qui est particulièrement efficace contre les vaisseaux de l'empire (qui disposent pour la plupart de ce genre d'action).
Comme pour toutes les attaques secondaires, le défenseur ne gagne pas de dès de défense à portée de 3. ce missile est donc un bon moyen de détruire rapidement un cible très tôt dans la partie.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que ce missile ne demande pas de consommer l'acquisition de cible pour être lancé. Il est en effet nécessaire d'avoir verrouiller sa cible, mais on pourra ensuite utiliser l'acquisition de cible alors conservée, pour relancer les dés que l'on souhaite. Sur une attaque à portée 3 avec 4 dés, il n'y a rien de plus puissant dans le jeu. C'est donc redoutable sachant qu'en plus le défenseur ne peut pas utiliser de marqueur d'évasion et que si on vise quelqu'un avec un marqueur d'évasion, c'est surement qu'il n'a pas de concentration pour se défendre.

Pour quels vaisseaux ?       

Pour tous les vaisseaux qui peuvent équiper des missiles. C'est à dire le YT-1300 (sauf contrebandier), le A-wing, le TIE advanced, le Firespray 31 et le Bombardier TIE.

Pour ne pas perdre ce missile (c'est à dire que le vaisseau qui le porte se fasse détruire avant de pouvoir le lancer), il est intéressant, comme pour tous les missiles et torpilles, d'équiper ce missile sur des vaisseaux qui ont un pilote avec une forte valeur de pilotage. Cela permettra de verrouiller plus facilement une cible potentielle.
En effet, un vaisseau avec une valeur de pilotage faible, se déplace en premier, et ne peut pas toujours verrouiller, lors de sa phase d'action, un vaisseau avec une valeur de pilotage plus forte qui ne se serait alors pas encore déplacé, et qui est donc hors de portée à ce moment là.

Sur des pilotes avec une faible valeur de pilotage, il est intéressant de mettre ce missile sur des vaisseaux avec beaucoup de point de coque, pour dissuader l'ennemi d'en faire une cible prioritaire ou pour avoir plus de temps pour préparer le lancement du missile. Un faucon avec Chewbacca ou un Slave-1 sont par exemple deux choix intéressants.

Avec quoi ça combote bien ?

Si on associe ce missile avec le trait de pilote "Tireur d'élite", il devient beaucoup plus facile à lancer, je vous recommande de lire cet article pour plus de détails.

Comme la capacité de ce missile est d'ignorer les évasions, il est donc très intéressant de lancer ce missile sur un vaisseau qui a choisi une évasion plutôt qu'une concentration en action, puisque celle ci sera inutile. Cela signifie aussi que si un pilote avec une forte valeur de pilotage est équipé de ce missile, l'adversaire averti n'osera pas faire d'évasion avec les vaisseaux qui pourraient potentiellement être des cibles du missile, il choisira potentiellement plutôt une évasion sur les vaisseaux qu'il veut protéger, qui est moins efficace en défense, surtout sur un missile avec un grand nombre de dés à lancer.
Cette stratégie permet de cogner un peu plus fort sur les vaisseaux adverses en début de partie, en les dissuadant de faire des évasions, mais à l'inverse, un vaisseau équipé d'arme secondaires puissantes sont souvent les cibles principales de l’adversaire.

Note historique : Ce missile à été introduit dans la vague 2, après la large domination des nuées de TIE en tournois. Ce missile à donc été conçu pour abattre rapidement une cible qui pourrait s'avérer être le cœur de la stratégie de votre adversaire, et pour reprendre l'exemple précédent, un Howlrunner.

Exemple d'assignement

http://goo.gl/OXugec

Exemple d'assignation des "missiles à tête chercheuse".

Point de règle et ambiguïté

- Quand ce missile est utilisé avec le trait de pilote "Tireur d'élite", le simple fait d'être concentré permet de lancer le missile. La concentration n'est alors pas consommée, au même titre que l'acquisition de cible ne l'est pas en temps normal pour ce missile.

Conclusion

Ce missile est clairement le plus puissant du jeu, mais aussi le plus cher. L'équiper sur un vaisseau, fera de celui ci une cible prioritaire pour votre ennemis, à vous de réfléchir donc à mettre sur un vaisseau résistant où avec un pilote qui a une forte valeur de pilotage pour pouvoir le lancer avant d'être détruit.

Si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire