Home » News » Review » Détail de la corvette Corellienne : Tantive IV

Detail de la corvette Corellienne : Tantive IV

Bon, eh bien il va falloir faire de la place sur les étagères, car après nous avoir dévoilé le contenu du premier gros vaisseau de X-wing le jeu de figurine, à savoir le transport rebelle GR-75, FFG a posté aujourd'hui une annonce concernant le contenu de l'autre gros vaisseau à venir dans le courant du deuxième trimestre 2014 : la corvette Corellienne CR90 : Tantive IV, vaisseau que l'on voit apparaître au début de l'épisode 4 et dans lequel la princesse Leia se fait enlever par Dark Vador

Comme d'habitude, l'Atelier du Faucon vous propose une news conséquente associée à cette annonce, afin de vous traduire le contenu et de vous donner ses premières impressions. Je ne traduirais en revanche pas tout le "background de l'histoire du vaisseau", je vous laisse un peu fouiller le net pour ça.
Et bien sur, comme d'habitude, l'article comportera une multitude de liens connexes pour vous donner un maximum d'informations.

Une vue à 360 degrés de la corvette CR90 (ou voir une version en super HD ).

On a déjà parlé de ce vaisseau sur l'atelier lors du sondage sur l'achat du vaisseau, et voilà les suppositions qu'on avait faites :

En tous cas, même si des valeurs de 6 et même de 8 dés en attaque paraissent vraiment énorme, l'idée d'avoir deux attaques possibles pour un même vaisseau lors d'un tour, surtout pour un vaisseau de cette taille, pourrait être très intéressant. Un arc de tir à 360° semblerait aussi indispensable vu l'angle mort qu'un simple arc de tir offrirait. De plus le Tantive IV est censé être armé de tourelles.

Est ce que le système d'énergie sera aussi proposé avec la navette, c'est malgré tout possible; pourra t'elle combiner attaque et énergie, par contre, difficile de le savoir pour l'instant.

En cartes d'amélioration, il y aura surement du lourd pour forcer un peu la main aux joueurs de X-wing, et on peut s'attendre à voir apparaître notamment la princesse Leia et peut être aussi C-3PO, que l'on voit dans le Tantive IV au début de l'épisode 4.

Et bien c'est à croire que FFG lit l'Atelier du Faucon (et ils ont bien raison) puisque qu'en effet, on avait tapé en plein dans le mille sur tous les points (pour ceux qui ont un doute, c'est un trait d'humour ;) )
voyons ça dans le détail.
Pour savoir tout ce qui s'est dit sur ce vaisseau depuis ce jour, je vous invite à lire tous les autres articles à ce sujet dont la liste est disponible à ce lien.

La carte du Vaisseau

On commence avec la carte du vaisseau. A priori, comme pour le transport rebelle, aucune carte de "pilote" n'est disponible, puisque encore une fois, l'espace pour écrire le nom n'est même pas prévu pour. Tout comme son confrère, le vaisseau n'aura donc qu'une carte générique mais avec une valeur de pilotage de 4, et disposera en revanche "de base", de la capacité de dépenser un jeton d'énergie pour lancer 5 dés (1 de plus que ses 4 initiaux) lors d'une attaque d'arme principale.

La carte de vaisseau du Tantive IV en deux partie

Alors rien que la dessus, il y en a à raconter... déjà, je dirais maintenant que l'icone à côté du nom de vaisseau serait peut être le marqueur permettant de signaler que ce vaisseau n'est disponible qu'en mode "épique" ou "cinématique" les nouveaux modes de jeu à venir qui permettront de jouer des scénarios (au nombre de 6 pour le Tantive, formant ainsi une campagne) avec les gros vaisseaux mais dont on connait encore peu de choses.

Ensuite, comme je doute fort qu'on puisse ne prendre que la moitié du vaisseau dans son escadron (trait d'humour encore, je suis en forme), nous voila donc avec deux cartes pour un seul vaisseau. Perso je trouve ça laid au possible. De plus il faudra compter 90 points d'escadron pour sortir la corvette sur la table, et il ne semble pas qu'on pourra prendre des "têtes" ou des "queues" différentes. Je sens que ça va prendre la poussière ça ...

Comme la partie avant du vaisseau possède 13 points de vie et l'arrière 11, on peut en déduire que les deux parties sont indépendantes en ce qui concerne les dégâts, comme ça avait été annoncé pour le Transport rebelle. La question maintenant, c'est de savoir si on tue la tête est ce que le cul vit encore ?

Comme on l'avait supposé le vaisseau pourra jouer deux fois par tours (et à 90 points on en demandait pas moins !), une fois avec la tête pour tirer, et une fois avec l'arrière pour jouer avec le système d'énergie. Pour plus de détails sur l'énergie je vous recommande l'article sur les mouvements et actions du Transport Rebelle où toutes les actions sont expliqués, je n'y reviendrais donc pas ici de nouveau.
On peut néanmoins remarquer une chose importante c'est que dans ce précédent article (basé sur la news de FFG), les icônes des actions d'énergie et la liste de leurs explications ne devaient pas être dans le même ordre. En effet la corvette corellienne ne dispose pas de l'icone d'action "en onde" du GR-75, qui dans l'ordre correspondrait à l'action de coordination qui "permet d'offrir une action gratuite à un vaisseau allié à portée 1-2.".

Amélioration de type "titre" pour la corvette.

Pourquoi je remet ça en doute ? Car l'article de FFG nous fourni une carte de Titre pour le vaisseau qui lui permettra d'appliquer deux fois l'action coordination au lieu d'une seule, lors d'un tour de jeu. La news semble donc indiquer que cette action de coordination est représenté par les 3 flèches symbolisant un gros vaisseaux et deux petits.

Les statistiques du vaisseau

On se retrouve donc avec un vaisseau qui possède 13 points de vie et 0 agilité mais deux actions de protections comme le transport rebelle. C'est cool qu'un vaisseau à 90 points puisse tomber en un tour contre une nuée de TIE un peu chanceuse aux dés. Et encore il risque d'en avoir bien plus du monde en face dans les nouveaux modes scénarisés !

Les capacités d'attaque de la tête de la Corvette

Alors certes, on découvre sur cette carte que le Tantive pourra tirer à une portée de 3-5 avec 4 dés d'attaque de base, et 5 si il utilise un jeton d'énergie supplémentaire pour gagner un dé et le tout à 360°. La corvette sera aussi capable de faire une acquisition de cible (à portée 5 ? J'espère sinon c'est naze vu qu'elle ne tire pas à 1-2). Mais même si elle à le temps de tirer une, deux ou même trois fois avant l'approche des ennemis, ça n'en fait pas moins un sac à point qui risque de vite tomber avec son esquive de 0.
Lancera t'elle un dé supplémentaire à portée 3 comme si c'était une portée de 1 pour elle ? Les vaisseaux ennemis auront t'ils toujours un dé (ou plus) de défense en bonus lors de leurs défenses à cette portée ? difficile à dire pour l'instant, mais ce qui va faire bizarre c'est qu'avec la règle de distance  plus la taille de la corvette, on est déjà au delà de la zone de jeu à 90cm.
En plus il faut quand même souligner que la corvette n'a pas l'icone de concentration, et devient donc le seul vaisseau du jeu étant capable d'effectuer une attaque à ne pas pouvoir se concentrer. Sur des attaques où on multiplie le nombre de dés, c'est quand même bien dommage.

En fait, ce qui me fait vraiment peur avec ce vaisseau, c'est qu'on ne va pas jouer des parties avec un joueurs qui n'aura que le Tantive IV sur la table. Ça veut dire des parties à 150 ou 200 points au moins. Et pour moi en 90 points, l’adversaire aura la joie d'aligner de quoi faire bien plus mal que ce vaisseau seul.
De plus comme la corvette ne peut pas tirer directement à distance 1-2 elle commence la partie avec un énorme handicap pour un vaisseau avec une si pauvre manœuvrabilité ... Certes elle peut s'équiper de lasers qui pourront compenser cela, mais c'est comme tout, ça coûte des points. Bref je reparlerais plus tard des lasers dans cet article.

Ce qui sera en revanche intéressant c'est que le vaisseau pourra faire une action à l'avant, puis une action à l'arrière dans le même tour, ce qui pourra rendre stratégique son rôle de soutient/offensif. Mais bon, encore faut-il avoir les points pour mettre d'autres vaisseaux à côté !

Vous l'aurez compris ce qui me dérange c'est que ce vaisseau ne tiendra pas face à un escadron à 90 points "à poil" et qu'il est beaucoup trop cher si on essai de l'équiper. Bref, l'avenir nous dira ce que ça vaut vraiment sur la table ... enfin, si on a une table assez grande pour jouer ...

Le contenu de la boîte

Sur l'unboxing proposé par FFG, on peut voir la règle de portée de 1 à 5 en "kit" de deux parties, déjà que c'était la galère avec celle de 1-3, j'imagine même pas la patience dont il va falloir faire preuve maintenant ...

Unboxing du Tantive IV

Comme pour le transport rebelle, on va avoir le droit à un jeu de carte dégât spécifique pour l'avant et pour l'arrière du vaisseau. Autant dire qu'il ne va pas y avoir que le vaisseau qui va prendre de la place. Ce sont en effet pas moins de 24 cartes d'amélioration qui arriveront donc avec l'emblématique Tantive. Il est dit que la plupart de ces nouvelles cartes seront utilisables pour les petits vaisseaux du jeu. Impatient de voir si ils y ont mis des "indispensables" pour forcer un peu l'achat aux joueurs qui voudrait obtenir ces cartes pour renforcer leur escadron.

On arrive à voir que la navette aura 4 arc de tir différents dessinés sur son socle. On a pas fini de se poser des questions sur l'activation de la capacité de Backstabber ...

On peut aussi distinguer en haut une capsule de survie et une grande tripotée de nouveaux jetons, je sens qu'ils vont nous pondre un scénario pour nous faire rejouer le début de l'épisode 4 avec l’éjection de R2-D2 et C-3PO du Tantive IV.

En parlant d'eux justement, et comme on l'avait supposé, les mascottes de la série seront aussi de la partie dans cette extensions, sous la forme de deux équipages aux effets ... notoires.

Déjà ce qui est sympa c'est qu'on voit R2-D2 quitter son statut de "droid de combat" pour petit vaisseau et devenir un membre d'équipage à part entière. Cela signifie que lui et son compagnon pourront maintenant grimper dans le faucon !
Les pouvoirs des deux larrons sont pour le moins controversés puisque :

  • R2-D2 permet à un vaisseau qui n'a plus de bouclier, s'il le souhaite, de recevoir un bouclier en fin de phase de dénouement, mais de lancer un dé d'attaque qui sur un résultat dégat, transforme une carte de dégât normal qu'on aurait déjà reçue en dégât critique. Super si on a aucune carte dégât, ou uniquement déjà des cartes critiques, mais super dangereux dans l'autre cas. D'autant que même Chewbacca ne sera pas immunisé contre cet effet (tout comme pour saboteur il faut lire à partir de la réponse de Darklighter).
  • C-3PO semble être en revanche l'un des meilleurs équipage à venir ! En effet il permet de faire gagner une esquive si on estime avec réussite le nombre d'esquives qu'on va faire lors du jet de défense. ça ne marche qu'une fois par tour, mais je trouve ça génial, et bien dans le thème de ce petit gaffeur ^^.
    Par contre ça ne marche qu'avec des vaisseaux qui peuvent lancer au moins un dé de défense. Comme la navette n'a aucun dés de défense, je sens qu'on nous prend un peu pour des pruneaux là ...

Certains ont déjà réussi à identifier la princesse Leia également sur l'image ci-dessus. Pour l'instant on ne sais pas de quoi elle sera capable.

Les nouvelles améliorations

Et justement, nous allons voir un peu en détail quelles nouvelles améliorations indispensables vont nous être proposées avec ce charmant vaisseau.
Pour commencer on verra apparaître au moins 3 nouvelles améliorations avec l'icone de cargo dans la boite du Tantive (que j'appelais icone d'énergie jusque là), et qui pourront donc aussi être équipées sur le Transport rebelle :

  • En défaussant la première carte de "Fourniture de Gaz de Tibanna" on peut gagner 3 points d’énergie. Pour rappel, on ne sait pas exactement comment sera générée la régénération d'énergie par les gros vaisseaux.
  • La carte "ionization reactor" permet de ioniser tous les vaisseau à portée 1 et de leur infliger 1 dégâts directement. Cela coûte 5 jetons d'énergie, mais ça a le mérite d'être une bonne défense offensive à courte portée contre des nuées de TIE notamment. Sachant qu'en plus la nuée sera prévisible le tour suivant car ionisée, ça peut être sympa à jouer.
  • L' "Engine Booster" permet de faire un mouvement de 1 vers l'avant avant de révéler sa manœuvre contre un jeton d'énergie, sauf si on chevauche un autre vaisseau. Sachant que l'impact pourra être douloureux, ça pourra être marrant à jouer.
On découvre que ces cartes ont une mention qui n’existait pas pour l'instant dans le jeu, l'intitulé "limited", qui n'autorise à ne s'équiper que d'une seule de ces amélioration sur un même vaisseau. En effet d'après la news de FFG un gros vaisseau ne pourra s'équiper que d'une amélioration de ce type au choix. Du moins c'est ce que j'ai compris, mais c'est super mal dit, donc c'est possible que je me sois trompé.
Apparemment l'avant ET l'arrière du vaisseau pourraient utiliser des sources d’énergie distinctes ou communes lors d'un même tours de jeu. En effet les deux cartes ont toutes les deux l'icône d'amélioration cargoqui interagit beaucoup avec l'énergie, alors que la tête n'a pas de valeur "rose" sur sa carte. Affaire à suivre ...

On peut aussi voir dans sa barre d'amélioration, que la corvette bénéficiera de 10 icônes de 4 types différents au total, et on note la présence de deux nouveaux icônes dont on avait jamais entendu parler jusqu'à lors dans X-wing :

Barre d'amélioration de l'avant du vaisseau
Barre d'amélioration de l'arrière du vaisseau
  •  Le premier nouvel icône symbolise un truc très sympa : des tourelles et canons lasers qui pourront être équipées directement sur le vaisseau pour lui offrir de nouvelles opportunités d'attaque :
    • La première attaque coûte un jeton d'énergie et permet de lancer 3 dés à portée de 1-2 et comble donc le manque d'attaque de la navette à cette distance. Si l'attaque rate on peut la retenter pour un jeton d'énergie supplémentaire. Je ne pense pas cependant que l'on puisse le faire de manière illimité si le stock d'énergie est important, ça doit plutôt fonctionner comme un canonnier.
    • La deuxième carte, j'avoue ne pas trop comprendre son intérêt ... en effet elle permet de faire exactement la même attaque que l'attaque de base de la Corvette à savoir 4 dés à portée 3-5, en ne gagnant que le droit de changer un seul œil de concentration par un dégât normal (la corvette n'a pas l'action de concentration) mais en permettant au défenseur de doubler son nombre de dés de défense (!??). Sachant que ça coûte 8 points d'escadrons, j'ai vraiment dû rater quelque chose, parce que je ne comprend pas ...
      EDIT : Ayé, j'ai compris, vraisemblablement ces attaques s'ajouteront à l'attaque principale du vaisseau, et on pourra donc attaquer plusieurs fois par tours. Du coup le vaisseau passe de pas terrible à complètement fumé ! Enfin encore reste à savoir comment se gérera l'énergie.

      Le chiffre rose à l'air d'être le nombre de point d'énergie à "déposer" sur la carte pour pouvoir utiliser l'attaque. Il est en effet précisé dans les textes des cartes "dépensez X énergie(s) de cette carte". Il y aura donc certainement un système de "charge" pour ces armes secondaires.
      Apparemment, le Tantive IV dispose aussi de 3 emplacements physiques sur son socle pour équiper ces différentes armes secondaires à des endroits spécifiques du vaisseau. Le choix de la position des tourelles ne sera donc pas anodin puisque la portée d'attaque sera mesurée à partir de cet endroit, et cela définira peut être aussi leur arc de tir.
      Ce qu'on peut surtout noter, c'est que ces attaques secondaires coûtent encore 6 ou 8 points de plus pour en équiper le Tantive IV, ce qui rend l'addition encore plus salée.
  •  Le deuxième icone est un icone d' "équipe". On a pas beaucoup d'infos la dessus dans la news et pas de carte d'exemple non plus, mais il est dit que de nombreuses équipes seront là pour renforcer et maintenir le vaisseau pour la bataille. Il est aussi précisé que certaines de ces équipes seront puissantes et auront aussi la fameuse mention "limited" dont je vous parlait précédemment et qu'il faudra donc choisir.
    Bref, on peut dire que ce n'est que la moitié d'une information.

Les mouvements

Encore une fois rien de nouveau, car les mouvements sont sensiblement les mêmes que ceux annoncés pour le transport rebelle, dont je vous invite à lire l'article en parallèle : http://www.atelierdufaucon.com/2014/02/mouvements-et-actions-du-gr-75-transport-rebelle/

Les mouvements du Tantive IV, à savoir les mêmes que ceux du transport rebelle.

Comme pour son petit frère et autre gros vaisseau, on peut s'attendre à ce que l'impact avec ce vaisseau soit aussi capable de détruire un TIE Fighter directement, mais on a pas plus de détails à ce sujet.

Packaging du Tantive IV

Personnellement je suis très déçu par ce vaisseau, 3 fois le prix du Transport rebelle pour gagner uniquement une attaque, même à 5 dés et à distance de 5, je trouve ça un peu léger pour un vaisseau qui veut apparaître dans nos parties.

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous allez l'acheter ce vaisseau ? Je vous invite à répondre à ce petit sondage en bas de page.

Rappelez vous que si vous êtes intéressé par la version anglaise du vaisseau qui sera beaucoup moins chère étant donné la conversion $ -> € très désavantageuse, une offre intéressante est disponible pour les précommandes.

Pfffiou ... tout ça pour ça ... moi je vais dormir :(
Si vous trouvez des coquilles ou que vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas à laisser un commentaire j'ajouterais vos avis.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4663

4 commentaires sur “Détail de la corvette Corellienne : Tantive IV

  1. salut, je te trouve vraiment tres dur ce vaisseaux alors qu'on ne sait en rien dans la facon dont il se joue. De plus l'interet de ce vaisseaux est surtout le mode campagne a mon sens et tu le compare deja a une nuee de tie a 90 points comme si on jouait en dogfight. De plus, avec 90 points tes pas oblige de tomber sur une nuée. Et en plus, si c'est comme l'autre vaisseau, les tie sont detruits lors d'une collision, a mon avis la nuée va vite tombée avec cet énorme vaisseau

    Au fil de l'article, on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de suppositions, surtout quand tu dis que le vaisseau passe de pourri a completement fumé en comprenant qu'on peut lui ajouter des tourelles...

    Bref désolé mais pour moi, il est trop tot pour se faire un avis, avec simplement une preview du vaisseau. De plus, je pense ces gros vaisseaux constituent un gameplay différent puisque jouable uniquement dans les mode epic et cinematique, mode dont on ne connait rien. Alors parler du cout des différents cartes et en se basant sur l'expérience du mode dogfight 100 points ne me parait pas tres pertinent. Peut etre que ce vaisseau est optimisé pour le mode campagne...

    La seule chose qu'on peut pour l'instant lui reprocher c'est son prix, voila tout. Apres, reste a voir la taille de ce gros vaisseaux mais vu qu'il s'agit de la seule boite officielle avec un vrai mode campagne, ce vaisseaux aura deja un atout pour tous ceux qui cherchent autre chose que le format 100 pts.

    1. Je te comprend, mais effectivement, je suis dur car pas fan du tout. Pour moi ça dénature complètement l'aspect initial du jeu. Maintenant comme tu le dis, on ne sait pas grand chose du vaisseau, mais je ne fais rien d'autre que donner mon avis sur mon blog, qui est forcement basé sur un grand nombre de supposition qui sont les miennes et celles que je pique à gauche à droite.

  2. Salut, alors déjà merci beaucoup pour ton site qui m'a pas mal donné envie de joué a X-wing ( ce qui est chose faite a l'heure ou j'écris ces ligne :p ).

    Sinon juste une ptite remarque sur les turbolaser, qui je pense peux t’intéresser

    "La deuxième carte, j'avoue ne pas trop comprendre son intérêt"
    "permettant au défenseur de doubler son nombre de dés de défense"

    En fait les turbolaser sont des armes efficaces a longue portée, mais surtout contre des cibles peu ou pas mobile, car elle sont lente a manœuvré. C'est donc une arme assez inutile contre des chasseurs (particulièrement les plus rapide).
    FFG a donc rendu ces armes crédible car doublé 1 dès / 3 dès fait toute la différence.
    Et c'est peut être même un indice sur les futures sorties de la vague 4.5, car l'arme permettra de taper efficacement les futur gros vaisseaux de l'Empire ( même si du coup j'ai aucune idée du type de vaisseau pour cette échelle ).

    -Zehyr-

  3. Moi je le trouve plutôt cool ce vaisseau, même si ça me surprends qu'il prennent déjà le virage d'agrandir l'échelle du jeu. ça pourra offrir d'autres types de parties, encore plus asymétriques que ce qu'on a aujourd'hui (genre Han solo contre une nuée de TIE). Même la mécanique de 2 cartes avec 2 pools de vie je la trouve très originale: ça rend bien le côté "ce vaisseau a quelque chose de spécial" et il faut bien avouer que rentrer toutes ces infos sur une seule carte aurait pût faire beaucoup.

    Et pour ce qui est de l'équilibrage des points, FFG m'a impressionné jusqu'à présent, je leur laisse bien volontiers le bénéfice du doute. PS: je pense sincèrement que ce vaisseau n'est pas fait pour voler tout nu, tout comme un TIE bomber ou un HWK l'équilibrage des points est pensé pour les armes et améliorations qu'on peut y mettre dessus. Ces vaisseaux sont pensés globalement avec l'ensemble des cartes, le fait qu'il y ait une "coque" permet juste de varier ce qu'on y met dessus en fonction de ses envies.

    PS2: il déchire ton site. Vraiment.


Laisser un commentaire