Home » News » Review » La vague 4 arrive !

La vague 4 arrive !

Hier, FFG a publié une news pour annoncer les nouveaux vaisseau de la vague 4. Mais comme hier, j'ai pris une cuite, je vous en parle qu'aujourd'hui, vapeurs aidant.

Parce que oui, à l'atelier on sait aussi prendre du bon temps et c'est donc la gueule par terre que je vais vous traduire ça et vous donner mon avis sur ce contenu à venir qui parait ... excitant ! hic ! 

Donc comme d'habitude, je vous propose une petite traduction / review de ce qui nous attends pour cette nouvelle tripotée de vaisseaux et sans faire duré d'avantage le suspens, la vague 4 sera composée des vaisseaux suivants, exclusivement issu de l'univers étendu de Star Wars.

Les 4 nouveaux vaisseaux de la vague 4

Dans l'ordre de gauche à droite, ces vaisseaux sont donc :

  • Le E-wing des rebelles
  • Le Z-95 Headhunter, précurseur du X-wing
  • Le TIE Defender, la nouvelle machine de guerre de l'empire
  • et le TIE Phantom de l'empire

Les figurines

Le choix des vaisseaux

De toutes façons, après avoir sorti les principaux vaisseaux, il fallait bien s'attendre à voir arriver des fighters issus de l'univers étendu, et là ils n'ont pas fait dans l'originalité car ils ont pris les plus populaires. La stratégie de sortir le Hawk dans la vague 4 était bonne, car il a été complètement adopté par les joueurs. En revanche ce dernier sera selon moi complètement boudé après l'arrivée de cette nouvelle vague.
C'est donc sans surprise mais malgré tout avec beaucoup de plaisir que l'on découvre les petits nouveaux.

Le E-wing

Le E-wing, enfin un vaisseau alliance avec 3 attaque 3 défense

Le E-wing, c'est un mélange de X-wing pour la force de frappe et de A-wing pour l'agilité, on se retrouve donc avec un vaisseau qui a des statistiques très alléchantes :

Ce pilote change un résultat dégâts d'une attaque alliée par un dégât critique si l'ennemi est dans son arc de tir.

Ce sont pour l'instant les meilleures statistiques qu'on ai pu voir sur un vaisseau, ses 3 dés d'attaque et de défense en font l'un des chasseurs les plus puissants du jeu, mais il coûte quand même cher. 32 points pour une valeur de pilotage de 5 on peut s'attendre à 26 ou 27 points pour le pilote de base. Il n'en reste pas moins que ce vaisseau va vraiment changer la donne dans la stratégie offensive de l'alliance, car il est très résistant avec ses 3 boucliers et sera donc très maniable.

Chose intéressante, le E-wing pourra embarquer des droids, et de nouveaux feront d'ailleurs leur apparition, dont notamment un Astromech R7, dont on a pas le détail, et R7-T1 :

R7-T1 un nouveau petit droid à 3 points

Qui permettra en gros, si on est dans l'arc de tir d'un ennemis à distance 1 ou 2 de le verrouiller automatiquement et de faire une accélération gratuite dans la foulée (même si on a pas l'icone d'action).

De plus, le vaisseau pourra être équipé de senseurs, le rendant très intéressant à jouer car il pourrait faire jusqu'à 3 actions avant de se déplacer avec un trait de pilote "repousser les limites" et  le fameux petit droid R7-T1. Un lock, une accélération, puis avec repousser les limites, une action de sa barre d'action. Pouvant repousser les limites avant de révéler sa barre d'action il pourrait aussi directement perdre ce stress en faisant une manœuvre verte (comme peut le faire actuellement le B-wing).

On pourra aussi mettre des torpilles sur le le E-wing, mais est ce que ce sera utile vu sa valeur d'attaque et son prix déjà très élevé ? a voir.
On sera aussi content de voir revenir la carte "Senseurs avancés" avec le E-wing, réservée à l'extension de la navette lambda jusque là.

Le E-wing, c'est l'équivalent impérial d'un interceptor mis à la sauce rebelle (c'est à dire avec des bouclier). Maniable et puissant, mais cher, car beaucoup plus résistant. C'est l'équivalent dans cette vague du vaisseau de l'empire : le TIE Defender. A voir si il vaudra son coût sur le champ de bataille.
Espérons aussi qu'il ne fera pas disparaître son cousin B-wing de nos chers escadrons.

 

Le Z-95 Headhunter

Le Z-95 Headhunter, est un vaisseau léger des rebelles, ancêtre du X-wing.

Il n'y a pas besoin de partir dans un long discours, Le Headhunter, c'est le vaisseau pas cher de l'alliance qu'on attendais : peu résistant, et valeur d'attaque moyenne, c'est le vaisseau qui va avoir le super pouvoir de faire pleurer nos portes monnaie (bah quoi, un escadron de 8 Headhunter à 100€ ça vous dit pas ? :) ). Le meilleur des pilotes nommés ne coutant pas plus de 19 points. Ça va aussi permettre de jouer le nombre côté rebelles, avec autre chose que des gogoles (comprendre : pilotes sans pouvoir).

Carte du pilote de base du Z-95 Headhunter

C'est aussi un "petit" A-wing, qui peut porter un missile, mais avec une dé de défense de moins.
Attention cependant car contrairement au TIE Fighter et au A-wing, il sera certainement beaucoup moins maniable, et ne dispose pas d'action de mouvement ou d'évasion.

Ce vaisseau "cheap" peut néanmoins être armé avec un missile, et le "missile à ion" sera d’ailleurs fourni pour l'occasion :

Missile permettant de ioniser directement 2 fois une cible

On est content de voir qu'ils n'ont pas oublié cette mécanique de "ionisation" du jeu. Cela va cependant être redoutable pour les gros vaisseaux qui vont être ioniser directement au prochain tour. Stratégies intéressantes à venir. Le missile est un peu cher mais ne nécessite pas de consommer l'acquisition de cible lors du lancement, on pourra donc relancer les dés sur celui ci (comme avec le missile à tête chercheuse)
Avec cette vague et les gros vaisseaux, on devrait aussi voir apparaître les torpilles et missiles à 2 ou 3 points. A voir si il y en aura d'autres. (voir le contenu du transport rebelle : flechette torpedoes)

Plus sérieusement, faites attention à une chose, le Z-95 est très différent du TIE fighter de l'empire, et je ne le voit pas en nué comme le seraient des TIE Fighters, car il y serait bien moins efficace. En revanche, je l'imagine plutôt comme un petit TIE bomber, ou un petit A-wing, présent pour compléter les points restants d'un escadron et porter un missile. Auquel cas, je le trouve presque, un peu cher.

Je pense que de cette vague c'est le vaisseau qui me plait le plus car il va permettre les nombreux combos de l'alliance comme le permettent certains pilotes nommés : offrir une acquisition/offrir une concentration/offrir un dé d'attaque mais en gardant un nombre de vaisseau conséquent sur la table (4 voir 5).
Par contre, je ne sais pas pour vous, mais je suis hyper déçu par la peinture de la figs. Je trouve ça vraiment "simplet". A voir ce que ça va donner en vrai, sinon il faudra sortir les pinceaux.

 

Le TIE Defender

Le Tie Defender possède de loin les meilleurs statistiques du jeu

Le TIE Defender, c'est un peu le grand frère de l'interceptor. Plus cher mais avec 3 boucliers en plus, le rendant donc redoutable avec des statistiques de 3 attaques / 3 défenses / 3 coques / 3 boucliers. Dur à abattre donc, et redoutable sur la table. A voir maintenant si il sera très maniable ou pas, on peut déjà voir sur sa roue de manœuvre un 5 vers l'avant vert, que le tonneau est disponible, et il a été annoncé qu'il bénéficierait d'un mouvement inédit (un demi tour à 1 ? une marche arrière stressante ? on verra bien ...). Qui a dit cible prioritaire ?

Comme si cela ne suffisait pas à sa puissance de frappe, il est possible de lui équiper à la fois des missiles et des cannons. Carnage prévue dans les rangs de l'alliance, il est tant de s'improviser ferrailleur pour faire fortune.
Ce vaisseau est, à l'instar du E-wing, le tank de l'empire, entre petit et gros vaisseau, il sera difficile de lui faire quitter la table, et son prix risque d'être très très élevé, plus de 30 points apparemment pour le vaisseau de base. (et honnêtement en avoir plus de 3 sur la table me paraîtrait complètement abusé).
En comparaison de statistiques c'est un B-wing qui a troqué 2 bouclier pour deux dès d'esquive, je me répète, mais ça va être très dur à descendre tout ça.

 

Le TIE Phantom

 

Le TIE Phantom, premier vaisseau à 4 dés d'attaque du jeu.

Si le TIE Defender est le grand frère de l'interceptor, le TIE Phantom est à tous les coups son cousin germain (Christine !!!). Fait pour frapper encore plus fort, en étant presque plus fragile, celui ci possède 4 dés d'attaques (!) une première dans X-wing.

Autre nouveauté, l'introduction d'une action de camouflage (visible dans la barre d'action du Phantom) mécanique intéressante pour le jeu. Cela pourrait permettre au vaisseau de ne pas subir de tir si lui même n'est pas en mesure de tirer (supposition) augmentant grandement sa survie.
En plus de l'esquive et du tonneau, ce vaisseau va vraiment être une plaie sur la table, et certainement très intéressant à jouer. En revanche, il ne sera certainement peut être pas aussi maniable, que son cousin interceptor et risque de mettre définitivement au placard le TIE bomber si sont prix n'est pas trop élevé. Mais a priori, ce vaisseau sera aussi assez cher car je crois distinguer un coût de 25 points pour le pilote de base.

Pour finir, le TIE Phantom pourra avoir un copilote, et une amélioration de type "senseur" (aucun petit vaisseau empire ne l'avait pour l'instant) le rendant d'autant plus intéressant et imprévisible.

Personnellement j'ai un peu peur du jet à 5 dés à distance de 1 (6 avec prise de risque) pouvant tuer un X-wing en un tir. J'espère que ce vaisseau ne va pas être d'un gros déséquilibre pour le jeu, car avec la carte à venir avec les Impérial aces : l'ordinateur de visée :

l'ordinateur de visée, redoutable sur les TIE


Qui transfert la puissance de l'alliance vers l'empire pour 2 pauvre points, et avec la faible valeur de défense des vaisseaux des rebelles, je pense qu'encore une fois ce nouveau vaisseau va faire un carnage sur les tables de jeu.

En conclusion

Avis général sur ces extensions

Pas ébloui, pas déçu non plus, j'ai du mal à me projeter dans ce que vont pouvoir apporter ces nouveaux vaisseaux concrètement dans la partie. Comme tous joueurs ayant déjà pas mal de vaisseaux, on a un peu peur de voir disparaître nos anciens favoris au bénéfice de ces nouveaux fighters. Néanmoins on se doit de faire confiance à FFG pour l'équilibrage en point du jeu, et il faut garder à l'esprit qu'il est normal que les nouveaux vaisseaux soient "attrayant" pour l'achat. Car clairement, cette vague 4 est un cran au dessus des précédentes en terme de puissance, mais le prix des vaisseaux semble avoir été adapté malgré tout.

On peut aussi voir qu'ils n'ont pas beaucoup recyclées les anciennes cartes d'améliorations, ce qui est bien pour la diversité des combinaisons à venir, mais qui va devenir un vrai casse tête pour le stockage ^^. On sera par contre déçu d'avoir plus d'informations pour l'instant sur les vaisseaux rebelles que sur les vaisseaux impériaux.

On voit apparaître des vaisseaux de classe intermédiaire, entre petit et gros vaisseau. Petit socle mais grosses caractéristiques et prix élevé. La fourchette 30-40 points par vaisseau se rempli donc avec ces nouvelles extensions à venir et ses pilotes nommés, à découvrir.
Ce qui est sympa, c'est de voir que FFG s’évertue à la fois à mettre aussi à jour les anciens vaisseaux avec de nouvelles cartes d'amélioration intéressantes (droids, missiles), et à créer de nouvelles associations d'améliorations encore jamais vu (copilote + senseur, senseur + droid).

Avis sur les figurines

Si on m'avait demandé le nom des vaisseaux de la vague 4, j'aurais répondu sans faire de faute, donc pas surpris de ce côté là, plutôt impatient de voir les nouvelles mécaniques. En terme de figurine, je n'ai pas de chouchou, contrairement à la vague 2 qui me faisait rêver de Faucon Millénium, et la vague 3 et son formidable B-wing. Peut être qui les vaisseaux de l'univers étendu m'émerveillent moins, et que le fait de ne pas les avoir vu dans les films n'en fait que de "pâle copie" des autres vaisseaux.
Mais amoureux du jeu maintenant, je me laisserais certainement encore, emporté par la vague ;).

Annoncés officiellement pour le deuxième trimestre 2014, on est tous d'accord pour dire qu'on pourra certainement les commander au père noël.

Et vous, vous en pensez quoi de ces nouveaux vaisseaux ? Dites moi ça dans les commentaires.

Avec les gros vaisseaux à venir, on passera bientôt de 12 à 18 fighters différents pour notre jeu préféré, et on est donc à 7 annonces de sortie différentes. espéreront quand même qu'il vont se rappeler qu'après avoir annoncer les figs, il faut les produire !

Bon, moi, je retourne au lit ... hic !

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4645
Discussion : http://www.sw-xwing.com/t1691-Nouvelle-vague.htm

3 commentaires sur “La vague 4 arrive !

  1. Bonjour Freddy: Target Lock est écrit comme condition, donc il faut un target pour l'utiliser MAIS son utilisation n'ordonne pas de dépenser un JETON targetlock. Tout comme le missile à tête chercheuse, il te faut verrouiller mais tu pourra dépenser le verrouillage pour relancer.

    @Oopinou,
    "Par contre, je ne sais pas pour vous, mais je suis hyper déçu par la peinture de la figs. Je trouve ça vraiment "simplet". A voir ce que ça va donner en vrai,"

    L'image n'est qu'un échantillon 3D numérique, le rendu des couleur sera différent avec le relief et brossage de peinture. L'aspect donc, moins jouet.

    J'ai fait l'effort de mettre un commentaire, mais c'est hyper relou de pas pouvoir faire "anonyme".. plein de fois j'ai voulu écrire un commentaire mais dû abandonner en route car je n'arrivais plus à me connecter sur mes comptes..

    1. Même la figs ? Il me semblait que tout le reste l'était (même tige et socle) mais que les figs étaient des photos de sample. Regarde les gros vaisseaux par exemple.

      J'ai modifié pour les commentaire, possibilité de se mettre en anonyme (c'était pas défaut comme avant)

      Pour les missiles en effets, les autres missiles précisent "Spend your target lock" http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20130427141103/xwing-miniatures/images/b/b0/Assault_Missiles.png


Laisser un commentaire