Home » News » Mouvements et Actions du GR-75 Transport Rebelle

Mouvements et Actions du GR-75 Transport Rebelle

FFG a publié un article sur son site (en anglais), qui parle un peu plus en détail du premier gros vaisseau de X-wing : le jeu de figurine : le GR-75 Transport rebelle.

L'article est disponible ici et je vais vous en proposer un résumé commenté à la sauce française. 

Pour commencer la news parle un peu du background du vaisseau, et nous offre cette superbe vu rotative à 360° :

Vue rotative à 360° du GR-75

La carte de vaisseau

On y découvre aussi la carte de pilote associée au vaisseau, avec tous le détails que nous n'avions pas encore :

Carte anglaise pour le GR-75.

Déjà, je dis "carte de pilote", mais on devrait plutôt parler de "carte de vaisseau" puisqu'il n'y a pas de case pour le nom du pilote comme on pouvait le voir sur les habituelles cartes du jeu. On peut aussi apercevoir dans cette même case, un icône un peu spécial, je ne sais pas du tout si il a un rôle ou non (peut être pour représenter l'avant ou l'arrière du vaisseau).
En tous cas ce qui est certain, c'est que le vaisseau coûterais 30 points et ne serait pas unique. De quoi bien remplir les tables de jeu en affrontement miroir à 100 points (6 GR-75 sur la table ? pourquoi pas ...).

C'est quoi l’énergie ?

Sur la carte on découvre que la valeur d'agilité (verte) du vaisseau sera de 0 (peut être gagnera t'il un dé à distance de 3 ou avec les astéroïdes) et qu'il n'a pas de valeur d'attaque (rouge), il devra donc se reposer sur ses améliorations, ses actions et sa valeur d'énergie, affichée en rose sur la carte. La nombre "4" est donc la valeur maximale d'énergie que possède le vaisseau, une quantité qui pourra être dépensée et récupérée, chose qui sera certainement symbolisé par des jetons (un peu à l'image des boucliers).

Le vaisseau possède également 4 nouvelles actions dans sa barre d'action, qui étaient inconnues jusqu'à aujourd'hui. Dans l'ordre :

  • L'action de recouvrement permet au GR-75 de dépenser toute son énergie pour récupérer autant de bouclier qu'il a d’énergie en réserve. (exemple : si il reste 3 énergie, il récupère 3 boucliers)
  • L'action de renforcement permet d'ajouter un résultat  à tous les jets de défense pendant ce tour. Cependant ce n'est applicable qu'à une partie du vaisseau, soit à l'avant, soit à l'arrière, car ce nouveau gros vaisseau est en effet divisé en deux parties (et deux socles) J'en reparlerai plus tard.
  • La 3eme action permet au GR-75 permet d’ajouter des marqueurs de stress à un vaisseau à portée 1-2, jusqu'à un maximum de deux jetons de stress. Cela peut permettre de le bloquer totalement si il avait prévu une manœuvre rouge, ou de l’empêcher de faire des actions si il n'avait pas une manœuvre verte prévue
  • L'action de coordination, permet d'offrir une action gratuite à un vaisseau allié à portée 1-2.
C'est donc bien comme un vaisseau de soutient qu'à été pensé ce transport rebelle. Dans les actions de base, seule l'action de recouvrement utilise de l'énergie, mais le vaisseau viendra aussi avec toute une série de cartes d'amélioration en rapport avec l'énergie (on voit dans les icônes d'amélioration, 3 nouveaux symboles représentants ces fameuses cartes énergies).
FFG nous présente aussi quelques une de ces cartes :
Booster de communication : Pour un prix de 4 points d'escadron, on peut dépenser un marqueur d'énergie pour remplacer tous les marqueurs de stress d'un vaisseau allié à portée 1-3 par une concentration. C'est Tycho qui va être content.
Appareils perforant : Pour 7 points d'escadron, on peut infliger un point de dégâts à chaque vaisseau ennemis stressé dans une portée de 1-3 (vu la taille du vaisseau, autant dire tous les pilotes stressés de la carte ...). Il faut dépenser 1 marqueur d'énergie par dégât infligé.
Projecteurs de bouclier : Pour 4 points d'escadron, si un vaisseau ennemis attaque un vaisseau (autre qu'un gros vaisseau) on peut dépenser 3 marqueurs d'énergie pour devenir la cible de l'attaque si c'est possible. (une sorte de Biggs amélioré).
Des pouvoirs intéressants donc, car nouveau dans X-wing, mais cher en points d'escadrons. Je me demande si ça sera intéressant d'avoir un super vaisseau de soutient sur la table si ce n'est que pour avoir deux petits vaisseaux sous équipés à soutenir ...
En tous cas c'est sur que ça va révolutionner les parties que l'on connaissait jusqu'ici. a voir ce que nous proposeront les parties avec les règles au format "Epique" comme nous l'avait annoncé FFG.
Pour l'instant rien n'a été évoqué sur la manière de récupérer de l'énergie.

Les mouvements du gros vaisseau

C'est ce qu'on attendais tous de savoir : "comment ce vaisseau va se déplacer". Eh bien il se trouve qu'il pourrait aller vite, très vite, bien qu'il soit très peu maniable, il pourrait malgré tout traverser la table en 3 tours (supposition). C'est en tous cas ce qu'on peut penser avec l'image publiée par FFG à ce sujet :

Le GR-75 dans une manœuvre de 2 sur l'aile.

Et c'est un virage de 2 sur l'aile, je vous laisse imaginer un 4 vers l'avant (comme le nouveau gabarit de manœuvre fournis le propose). Nous ne savons par contre rien de la couleur des mouvements.
A priori pour pouvoir jouer ce vaisseau, la surface de jeu sera augmentée (il faut bien qu'il puisse faire demi-tour).
Le vaisseau pourrait donc faire 3 types de manœuvres : "En avant", "à la dérive" et "en lacet" pour coller avec son statut de gros vaisseau. Difficile de savoir exactement à quoi cela va correspondre pour l'instant.

En tous cas, je ne sais pas si les règles permettant de placer les astéroïdes vont être modifiée, mais je pense que ce vaisseau risque de tous les rafler sur son passage.

Par contre, chose étonnante aussi (ça avait été annoncé avant), un TIE qui rentrera en contact avec le vaisseau sera immédiatement détruit. Cela révèle une grande force pour ce vaisseau qui ne peut pas tirer, maintenant reste à savoir si ça sera aussi le cas si c'est le Transport rebelle qui impact les TIEs. Dans ce cas ça rendrais ce vaisseau incroyablement fort justement avec sa faible valeur de pilotage.
Reste aussi à savoir si un vaisseau allié qui rentrerait en collision subira aussi des dégâts.

Dernier points important, le vaisseau sera divisé en deux parties indépendantes, l'arrière et l'avant, représentés respectivement par les socles arrière et avant du vaisseau. De nouveaux decks de cartes dégâts exclusives au vaisseau et associés spécifiquement à l'arrière ou à l'avant seront également fourni avec le transport rebelle.

Unboxing du transport rebelle et du nouveau X-wing.

Voilà qui s'ajoute donc à notre décryptage du contenu du Transport rebelle. Beaucoup de jetons nous sont encore inconnus et nous révéleront sans aucun doute, bien des surprises.

Pour rappel, l'extension est attendue pour Avril en France et devrait coûter autours des 50€.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4628


Laisser un commentaire