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Detail du Z-95 Headhunter

Fantasy Flight Game est bien décidé à promouvoir ses nouveaux joujoux à venir avec la vague 4 pour X-wing le jeu de figurine, et c'est le Z-95 Headhunter qui passe le premier au crible. Voici donc le détail quasi complet de ce que comportera l'extension à venir pour le second trimestre 2014, qui avance à grand pas.

L'article est disponible sur le site de l'éditeur (en anglais) et comme à son habitude, l'Atelier vous propose une review complète de ce que l'on peut y trouver. 

Le vaisseau

Comme d'habitude, FFG nous propose une vue à 360° de l'engin :

Vue à 360° du Z-95 Headhunter.

Le détail de la roue de manœuvre est aussi disponible, et on y découvre que le vaisseau sera aussi maniable qu'un X-wing, la seule différence étant d'avoir un virage Koiogran (demi tour) à 3 au lieu de 4.

La roue de manœuvre du Z-95 Headhunter

Comme on pouvait s'y attendre, le Headhunter sera donc moins agile que le Chasseur TIE, son homologue impérial à bas coût.

Les pilotes

La liste complète des pilotes et leur prix sont maintenant aussi connu, voici les cartes de pilotes de base :

On remarquera que ces pilotes sont plus intéressants en terme de valeur de pilotage que les pilotes de l'académie ou que les pilotes de l'escadron obsidian du Chasseur TIE, qui pour le même prix, ont respectivement une valeur de pilotage inférieure de 1 point.

Et enfin les pilotes nommés et leurs pouvoirs.

Pouvoir : "Quand vous attaquez, le défenseur est touché par votre attaque, même si il ne subit aucun dégât".

Pouvoir intéressant puisque comme nous en avions discuter dans cet article, il permettra d'appliquer les effets indésirables des missiles comme missile d'assault, et d'enlever un éventuel système d'occultation sur un vaisseau qui en serait équipé. Sympa aussi avec les nouveaux missiles à impulsion ionique déjà dévoilés dans cette nouvelle extension, qui infligeront directement un dégât, quelque soit le lancé de dés.

 

Pouvoir : "Après avoir attaqué, vous pouvez choisir un autre vaisseau allié à distance de 1. Ce vaisseau peut aussitôt effectuer une action gratuite."

Très intéressant également puisqu'on revient aux sources avec la possibilité pour les vaisseaux de l'alliance de s'offrir des actions. On peut déjà imaginer des combos intéressants comme Airen Cracken qui offrirait une action gratuite à Dutch Vander qui pourrait alors offrir à son tour une acquisition de cible à un autre vaisseau à portée 1-2... Bref, pour seulement 19 points avec une valeur de pilotage de 8, ce pilote a vraiment été conçu pour comboter, et on appréciera de pouvoir "enfin" augmenter un peu la valeur moyenne de pilotage des escadrons rebelles à moindre coût.

Voilà pour les pilotes du Z-95, on regrettera que contrairement aux Chasseur TIE et aux TIE Interceptor, le vaisseau ne soit livré qu'avec 4 pilotes en tout. De quoi compléter des listes, mais plus difficilement en faire une nuée intéressante.

 

Les nouvelles cartes d'amélioration

Toujours dans l'esprit "porteur de missile" du Z-95 on voit apparaître dans cette extension, une nouvelle carte de modification, applicable à tous les vaisseaux du jeu :

En gros, elle permet pour seulement un point d'escadron, de ne pas défausser vos armes secondaires tant que celles-ci ne touchent pas leur cible. Du coup ça ne combotera pas avec la capacité du lieutenant Blount, mais ça sera très utile pour ne pas dépenser de coûteux points dans des armes secondaires qui pourraient s’avérer inutiles en cas de malchance aux dés. Cela pourra vraiment redéfinir la manière de gérer les armes secondaires adverses, car un pilote disposant d'une évasion sur son vaisseau hésitera d'avantage à la consommer face à une attaque secondaire qui permettrai avec cette carte, à son assaillant de la conserver.

J'aime beaucoup la manière qu'à FFG de remettre en avant le mécanisme d'arme secondaires, et je suis impatient de voir les combos à venir avec cette carte.

Autre carte d'amélioration intéressante à été dévoilée, le trait de pilote "Wingman" :

Pour seulement deux points d'escadrons, vous pourrez à chaque début de phase de combat, enlever un marqueur de stress sur un vaisseau allié situé à portée 1. Certes c'est proche, mais comme on a pu le voir, la mécanique de stress risque d'être au cœur des extensions à venir et cette carte d'amélioration pourrait s'avérer fort utile dans certaines situations difficiles.
Cela pourra faire un combo sympa avec le Capitaine Yorr pilote de navette Lambda, qui pourrait recevoir le stress à la place de ses coéquipiers et s'en débarrasser à l'aide d'un autre vaisseau alliés équipé du Wingman. De la même manière cette carte sera très intéressante pour des Lambda qui souhaiteraient rester immobiles pendant plusieurs tours, en enlevant le stress généré par la manœuvre zéro associée.
Sympa aussi, cette carte d'amélioration équipée sur Airen Cracken, le pilote dévoilé ci dessus, permettra d'enlever un stress à un allié à portée de 1 puis de lui offrir une action gratuite après que Airen ai tiré, vraiment bien pensé comme mécanique.

Un petit vaisseau sympa dans une extensions bien conçu, comme d'habitude. De nombreuses informations sur la vague 4 devraient filtrer abondamment dans les prochaines semaines, surtout avant l’assaut sur Imdaar Alpha, car il est dans l’intérêt de FFG de promouvoir au maximum ces vaisseaux de la vague 4 issus de l'univers étendu et moins connus des joueurs. A priori, le Z-95 Headhunter deviendra rapidement le petit chouchou de l'alliance et on risque de le croiser souvent sur les tables, armés de missiles dévastateurs.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4715

2 commentaires sur “Détail du Z-95 Headhunter

  1. Je me demande comment va fonctionner "munitions failsafe" sur les missiles groupés... est-ce qu'il faut que les 2 attaques échouent ? J'aurai tendance à supposer que oui, mais ça pourrait être costaud.

    Et sinon les pronostics de nuées Z-95 s'effondrent un peu: pas de "Howlrunner rebelle", donc pas d'intérêt flagrant à amasser tout un tas de vaisseaux (au delà du simple fait de mettre plein de vaisseaux pas chers sur la table). Donc ça sera un vaisseau de soutient pas cher, ça va encore faire des listes rebelles très chouettes à affronter.


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