Home » News » Review » Les pouvoirs des nouveaux pilotes X-wing !!

Les pouvoirs des nouveaux pilotes X-wing !!

Annonce bouillante ce soir, puisque nous avons enfin plus de détails sur les nouveaux pilotes de X-wing qui seront ajoutés via l'extension du transport Rebelle à venir.

En plus des cartes pilotes, de nouvelles cartes d'améliorations ont également été dévoilées. De quoi équiper farouchement vos anciens X-wing, mais aussi ce nouveau modèle avec peinture altérnative, qui sera fourni dans la boite du GR-75 :

Image du X-wing avec un nouveau skin, qui sera contenu dans l'extension "GR-75 Transport Rebelle"

Comme à son habitude, l'Atelier du Faucon vous propose une traduction/review complète de ce nouveau contenu.

Wes Janson

La carte du nouveau pilote de X-wing "Wes Janson"
Pouvoir : "Après avoir effectué une attaque, vous pouvez enlever une concentration, une évasion, ou un marqueur d'acquisition de cible bleu du défenseur." (et rouge sur sa cible aussi du coup j'imagine)
C'est confirmé, le premier des 4 pilotes nommés à apparaître dans cette extension sera Wes Janson (VP8). Aussi cher en points qu'un Wedge pour une valeur de pilotage légèrement inférieure, ce pilote pourrait bien devenir la plaie de l'empire !
Dans un premier temps, son pouvoir peut être dévastateur en attaque contre un vaisseau qui aurait choisi de repoussé les limites pour se munir à la fois d'une concentration et d'une évasion pour renforcer sa défense (Qui a dit Tie Interceptor ?...) En effet, suite à son attaque, même si celle-ci ne touche pas, Wes Janson est assuré d'enlever un de ces marqueurs défensifs à l'ennemi en plus de ceux qu'il aura consommer pour se défendre. Le tout laissant ainsi le champs libre en cas d'attaque groupés sur une même cible. J'imagine déjà ce vaisseau s'équiper d'un trait de pilote "instinct de vétéran" pour qu'il passe sa valeur de pilotage à 10 et devienne littéralement un tueur de Soontir Fel qui ne pourra alors pas adapter ses actions au mouvement du X-wing.

Il suffira ensuite d'avoir à ses côtés un collègue équipé du trait de pilote "Opportuniste" (également fourni avec le transport) pour envoyer de belles claques à un vaisseau qui se sera risqué à un assaut frontal.

Pour rappel : Opportuniste permet de stresser pour lancer un dés d'attaque supplémentaire
face à un ennemi qui ne possède ni concentration, ni évasion.
Dans un second temps, cette capacité est aussi incroyablement forte en défense, car capable de désarmer totalement un TIE Bomber qui sera alors incapable de cibler pour envoyer ses missiles, ou d'être concentré pour appliquer l'effet de ses Torpilles à proton avancés. Wes Janson est réellement un pilote qui fera la différence sur la table, surtout face à un escadron muni de nombreuses armes secondaires à usage unique.
De plus, ce pilote révélera d'avantage de sa force si son escadron à l'initiative (cas des tournois), car dans le cas des tirs simultanés, cela pourrait être un avantage considérable d'enlever des marqueurs sur le vaisseau qui s’apprête à tirer en retour.
C'est la première fois que ce type de mécanique apparaît dans X-wing et je trouve que c'est vraiment une très bonne nouvelle pour varier la conception des listes.

Jek Porkins

La carte du nouveau pilote de X-wing "Jek Porkins"
Pouvoir : "Quand vous recevez un marqueur de stress, vous pouvez l'enlever, et lancer un dé d'attaque. Sur un résultat <dégât>, recevez une carte de dégât face cachée pour ce vaisseau".
Et voilà le kamikaze de la bande, comme on l'attendait, Jek Porkins (VP7 premier X-wing avec cette valeur) est aussi de la partie.
On peut déjà dire qu'il n'est pas très cher, même prix qu'un Garven Dreis pour une valeur de pilotage supérieure de 1 et surtout un trait de pilote disponible. Son pouvoir en revanche, va être d'une grande controverse, il est en effet très situationnel, et je ne sais pas si enlever un marqueur de stress vaut vraiment le coup par rapport à une chance sur deux de prendre un dégât, à voir en partie. L'information qui se cache derrière ça, c'est le fait de pouvoir faire une action, même en cas de demi tour. Une sorte de mini senseurs avancés pour X-wing, mais en moins efficace et plus dangereux. Cela peut aussi lui permettre d’enchaîner les demi tours, mouvement très fort sur un X-wing.
Ce qui est très intéressant également, c'est que le dégât subit par cet effet est un dégât normal (non critique) et qu'il ne sera à priori pas encaissé par les boucliers mais directement par la coque. Il n'existe aujourd'hui qu'une seule autre manière d'outre passer les boucliers, à savoir la bombe à proton mais c'est très peu joué et difficile à placer, il est donc mieux qu'un vaisseau dispose encore de 1 point de coque et 2 boucliers que 3 points de coques, rapports aux dégâts critiques. En revanche, si Jek Porkins s'enlève 3 marqueurs de stress et n'a pas de chance aux dés, il risquerait bien de quitter la table avant d'avoir eu l'occasion de perdre ses fameux boucliers.
Quelque soit son pouvoir, il n'en reste pas moins un pilote très fort pour un prix modeste. En tous cas on adorera lui mettre des traits de pilotes qui permettent de stresser pour obtenir des avantages stratégiques qui pourront s’avérer de temps à autre fatal pour l’adversaire.
C'est la première fois qu'on voit apparaître un pouvoir dans X-wing qui peut handicaper le pilote. C'est intéressant de voir la capacité de FFG à se renouveler, ils ont de la ressource.

"Hobbie" Klivian

La carte du nouveau pilote de X-wing ""Hobbie" Klivian"
Pouvoir : "Quand vous recevez ou dépensez une acquisition de cible, vous pouvez enlever un marqueur de stress de votre vaisseau."
Décidément, les pilotes de cette extension n'aiment pas stresser, ainsi "Hobbie" Klivian (VP5) pourra lui se débarrasser de ces jetons embarrassant si il arrive à recevoir ou utiliser une acquisition de cible.
En terme de jeu, le vaisseau est l'équivalent de celui de Biggs, même valeur de pilotage et pas de trait de pilote. En soit, sa capacité est "sympa", mais ce qui est intéressant c'est surtout de voir avec quoi ça peut comboter.
Si le pilote est stressé, il n'y a pour l'instant qu'un seul moyen pour lui dans le jeu de recevoir une acquisition de cible : le pouvoir de "Dutch" Vander et son Y-wing.
EDIT : suppression du contenu sur R7-T1Correction (merci à TicToc), en effet R7-T1 nécessite une action, donc le seul aspect du jeu qui peut offrir une acquisition à Hobbie pour lui enlever son stress, c'est bien Dutch.
On nous annonce aussi dans cette extension du transport Rebelle, un autre droïde qui pour un point d'escadron permet d'ajouter l'icone "trait de pilote" à la barre d'amélioration d'un vaisseau.
R2-D6, nouveau droïde dévoilé qui sera présent dans l'extension "transport rebelle"

Cela pourrait également être très fort de donner des traits de pilotes comme opportuniste (qu'on a vu plus haut), repousser les limites ou as de l'espace vu que ce pilote pourra se débarrasser plus facilement des stress engendrés par ces actions.

Si on pense aux possibilités de ce droïdes sur les vaisseaux existants, on pense évidement a des pilotes comme Biggs pour lesquels le manque de "trait de pilote" rend son utilisation difficile. Ajouter sur lui un insaisissable ou un as de l'espace pourrait considérablement  augmenter son espérance de survie.
On pense également au Y-wing pour lequel cela pourra provoquer une petite révolution. Cela fera l'objet d'un article dédié dans quelques jours.

Tarn Mison

La carte du nouveau pilote de X-wing "Tarn Mison"
Le petit dernier de la troupe, c'est Tarn Mison, avec une valeur de pilotage de 3 (!) ce qui en qui en fait le pilote unique avec le plus petite valeur de pilotage du jeu.
Son coût est faible, seulement 23 points d'escadron, à l'image de sa valeur de pilotage, inférieure à un celle d'un pilote de l'escadron rouge.
Pouvoir : "Quand un ennemi vous déclare comme cible d'une attaque, vous pouvez verrouillez ce vaisseau."
Son pouvoir est très puissant puisqu'il permettra à ce pilote de tirer avec une acquisition de cible sur des pilotes qui n'était pas à portée au moment de son déplacement.
C'est assurément le pilote à équiper de torpilles qui font mal, une fois concentré il n'aura plus qu'à attendre qu'un assaillant dans son arc de tir ose le provoquer en duel pour lui retourner une baffe dont il se rappellera.
Bien sur, en fonction des torpilles équipées, la portée peut entrer en jeu et empêcher le tir, mais je pense que vu le prix de ce pilote, il risque de devenir un des X-wing les plus joués.
En effet avec sa faible valeur de pilotage il sera dans les derniers à tirer, et aura alors tout le luxe de dépenser sa concentration (si il ne s'est pas défendu avec) ET son acquisition de cible pour infliger de lourds dégâts à ses adversaires (voir la matrice de statistiques sur les changes de toucher).
Ça sera un remplaçant vraiment sympa pour mettre sur la tables 4 vaisseaux rebelles en espérant pouvoir placer quelques pilotes uniques malgré tout.

Les autres améliorations

Dans le transport rebelle seront aussi fournis de nouvelles Torpilles Fléchettes qui coûteront seulement deux points d'escadron, soit les armes secondaires les moins chères du jeu :
Un Tarn Mison et des torpilles pour 25 points ? Dévastateur !
Ces nouvelles torpilles permettent d'effectuer une simple attaque secondaire de 3 dés à distance 2 ou 3. Si le défenseur à une valeur de coque de 4 ou moins suite à cette attaque, il reçoit automatiquement un stress. Et bien sur à distance de 3, il ne gagne pas de dés de défense supplémentaire.
C'est intéressant car il n'est pas précisé que les vaisseaux ont besoin d'avoir été touché par l'attaque pour recevoir le stress. De quoi bien ennuyer profondément les TIE et endeuiller leurs manœuvres avec leurs 3 pauvres points de coque. De quoi effrayer d'avantage encore les pilotes ayant tentés de repousser les limites qui se retrouveraient alors avec deux marqueurs de stress. Cela pourra rendre leur prochain tour bien difficile à gérer, car il leur sera impossible de se débarrasser des deux stress d'un coup, et donc de faire des actions, laissant ainsi tout le loisir à leurs ennemis de s'acharner sur eux. Je sens que les Interceptor ne vont pas aimer ces nouvelles torpilles.
Dans l'extension du transport rebelle on trouvera également un autre nouveau droïde, toujours basé sur ce nouveau jeu du "stress" :
Pouvoir : "Quand vous déclarez une cible, si le défenseur est dans votre arc de tir, vous pouvez recevoir un stress pour forcer le défenseur à recevoir un stress".
On retombe dans la même démarche que ce que j'ai expliqué pour la fléchette torpille, cela peut vraiment handicaper les vaisseaux adverse qui serait déjà stressé en leur accumulant de nouveaux stress réduisant considérablement leurs mouvements.
C'est d'autant plus cruel que les effets sont cumulables. Tirer avec une Torpille Fléchette et R3-A2 pour offrir 2 stress à votre adversaire. C'est cadeau :)
J'aime beaucoup comment ils enrichissent la mécanique existante du stress, et comment ils adaptent les pouvoirs des pilotes autours de cette aspect très intéressant du jeu pour renouveler l'expérience de jeu. Cela va vraiment endiabler les parties.
Jusqu'ici, j'étais assez mitigé sur l'achat de cette extension, surtout refroidi par son prix, mais après ces révélations, je pense que je vais foncer sur l’occasion de dépoussiérer mes vieux X-wing.
Plus qu'à prendre notre mal en patience puisque cette extension n'est pas attendue avec le 2ème trimestre 2014. Alors oui, vous allez me dire que c'est bientôt, et vous auriez raison, mais ça serait oublier que les délais de livraison de nos chers vaisseaux sont rarement respectés et servent surtout à appâter les joueurs.
L'extension du transport rebelle avec un vaisseau X-wing aux peintures alternatives
Et vous, vous en pensez quoi de ces nouveaux pilotes ? N'hésitez pas à laisser une trace dans les commentaires.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4682

7 commentaires sur “Les pouvoirs des nouveaux pilotes X-wing !!

  1. Sur Jek Porkins y a R5D8 qui peu être utile aussi. bon ça reste sur du lancé de dés, mais ça risque de bien marcher ensemble.

  2. Je pense à quelque chose... Pas mal de joueurs se demandaient si les Rebelles auraient une extension Rebel Aces. Et bien je crois que ce sera chose faite via le Transport et la Corvette. Je ne serai pas étonné de voir des cartes utiles aux A-Wing dans la boite du Tantive IV. En plus, si on creuse deux seconde le fluff, on découvre que le Général Dodona est l'un des concepteurs du A-Wing. Or l'une des corvettes s'appelle Dodona's Pride si je ne m'abuse...
    Démon de la spéculation, quand tu nous tiens !
    A+
    Loran Arx


Laisser un commentaire