Home » News » Review » Détails du TIE Defender, ça va être violent ...

Details du TIE Defender, ca va etre violent ...

FFG vient juste de publier une news concernant le détail du TIE Defender qui arrivera avec la vague 4 dans le courant du deuxième trimestre 2014 pour X-wing, le jeu de figurine.

Vue à 360 degrés du TIE Defender

On va toute de suite commencer ce déballage de nouveau contenu par les pilotes nommés de cette extension. 
Le premier pilote sera donc le Colonel Vessery :

Le colonel Vessery, nouveau pilote annoncé pour le TIE Defender

Pouvoir : "Quand vous attaquez, immédiatement après avoir lancer les dés, vous pouvez recevoir un acquisition de cible sur le défenseur si il a déjà un marqueur d'acquisition de cible rouge"

Je ne sais pas trop quoi penser de ce pouvoir. Ça à l'air sympa, ça permettrait de relancer gratuitement les dés sur une attaque, dans le cas où on s'acharnerait sur une cible en particulier. En tous cas cela va pouvoir créer d’intéressantes situations de jeux où un pilote pourra choisir de verrouiller un vaisseau sur lequel il ne peut pas tirer pour en fait permettre au Colonel Vessery de verrouiller la cible lors de sa phase de tir.
Bref, à voir à l'usage. Un "Dutch" Vander, en moins bien, mais qui a au moins le mérite de ne pas pouvoir "rater" son acquisition de cible si le vaisseau se mettait en dehors de l'arc de tir ou hors de portée au dernier moment.

L'autre pilote qui sera disponible pour ce nouveau vaisseau sera Rexler Brath :

Rexler Brath, nouveau pilote annoncé pour le TIE Defender

Pouvoir : "Quand vous effectuez une attaque qui faire subir au moins une carte de dégât au défenseur, vous pouvez dépenser un jeton de concentration pour retourner ces cartes face visible".

Ma première réaction quand j'ai lu ces lignes : "oh mon dieu !" ... Certes c'est 37 points, pour 5 points de plus on aurait un Faucon, mais il faut avouer que ce vaisseau est hyper violent et que le pouvoir de ce pilote est pas à chier. Les chanceux aux dés vont être ravis. Après 37 points, c'est presque deux Interceptor de base. A voir ce qui sera le plus efficace.

On découvre également sur ces cartes de pilote les actions du TIE Defender.

Actions du TIE Defender

On peut voir que celui ci ne disposera pas de l'action d'esquive. Je trouve que c'est une bonne chose, car sa résistance aurait été bien trop grande sinon. En revanche, comme la plupart des TIEs, il disposera de l'action de tonneau, lui donnant un avantage certain dans les déplacement.

En ce qui concerne les mouvements justement, on le savait déjà, mais le vaisseau aura la possibilité de faire un demi tour à 4 blanc. La roue de manœuvre complète à été dévoilée :

Roue de manœuvres du TIE Defender

Le moins que l'on puisse dire c'est que FFG est encore capable de nous surprendre aussi sur ce point. Si ce vaisseau sera à l'aise en ligne droite et en demi tour, il le sera beaucoup moins sur les virages à angle droit, puisque ceux à vitesse 1 et 2 sont rouge ! En revanche il n'en restera pas moins que le nombre de manœuvres possible pour le vaisseau est impressionnant. En dehors des autres demi tours et du 1 vers l'avant, il les as toutes (!)

La carte du pilote de base de ce vaisseau à également été révélée :

Carte du pilote de base du TIE Defender

Il sera donc possible d'aligner 3 TIE Defender sur la table et d'avoir encore 10 points pour leur mettre des améliorations ou des armes secondaires (mais est ce vraiment nécessaire sur ce type de vaisseau blindé de stats ?). On peut s'attendre à ce que le pilote avec une valeur de pilotage de 3 coûte deux points de plus, soit 32 points.

Concernant les armes secondaires justement, on pourra mettre sur le TIE Defender des missiles ou des canons :

Barre d'améliorations du TIE Defender.

Mais si on en croit l'unboxing suivant, également fourni dans la news, pas de nouveaux canons ou missiles seront à compter dans cette extension :

Unboxing du TIE defender

En revanche, on peut voir que le missile ionique et l'amélioration des "Munitions Failsafe" également disponible pour le Z-95 Headhunter, seront également fournis.

Mais là ou ça risque de faire vraiment encore plus mal, c'est que dans cette extensions vont être fournis deux nouveaux talents pour pilotes élites, qui sont ... hum ... incroyablement puissants !

Voilà le premier :

Pouvoir : "Quand vous attaquez un vaisseau dans votre arc de tir, si vous n'êtes pas dans l'arc de tir de ce vaisseau, réduisez son agilité de 1, (jusqu’à un minimum de 0)."

En gros, ils auraient pu appeler cette carte "WedgeStabber". C'est sympa de voir comment ils recyclent intelligemment les anciennes mécaniques de jeu. Cette carte va vraiment être redoutable sur les vaisseaux maniables tels que les interceptor, ou même ici les TIE Defender. Concernant les pilotes, imaginez que vous l'équipiez sur "Wedge Antilles" et là les vaisseaux à 2 ou 3 dés de défense feront bien moins les malins, puisqu'en dehors de leur arc de tir vous leur enlèverez 2 dés de défense. Pour seulement 3 points je trouve cette carte très forte, mais équilibrée.
A noté tout de même que sur un pilote nommé de "Faucon Millénium" ou de Slave-1 il faudra que le vaisseau ennemis soit dans l'arc de tir principal pour que l'effet s'applique.

Voilà maintenant le non moins destructeur second talent de pilote qui arrivera dans l'extension du TIE Defender :

"Predator" : rien que le nom, j'adore ... En gros quand vous attaquez, vous pouvez relancer un dé sur toutes vos attaques, et même deux dés si le pilote qui défend à une valeur de pilotage inférieure ou égale à 2. De quoi rendre l'acquisition de cible ou les systèmes de commande de tir, presque obsolètes !
Pour 3 points, c'est également un bon compromis, bien meilleurs qu'une prise de risque et c'est dévastateur si on est concentré.

D'ailleurs je trouve très bien qu'ils aient renoncé à ajouter des traits de pilotes qui s'utilisaient en consommant une action, comme prise de risque justement. Car trop cher + actions = peu joués, les traits de pilotes ayant des effets passifs étant tellement meilleurs.
Je sens que les nouveaux A-wing avec leur double trait de pilote vont adorer ce genre de cartes.

Décidément, les vaisseaux Impériaux de la vague 4 vont envoyer du pâté, et on va peut être enfin voir des compositions plus hétéroclites sur les tables quand elle sera arrivée.

Source : pour le blabla RP (en anglais) ça se passe par là : http://fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4740

5 commentaires sur “Détails du TIE Defender, ça va être violent ...

    1. Je termine la peinture de mes vaisseaux, j'essaye de remplir encore quelques fiches sur le x-wiki et je me pencherai ensuite sur les cartes perso, je suis sur plusieurs fronts en même temps en ce moment et donc l'emploi du temps est vite rempli ^^

  1. Vu le coût similaire au Firespray-31 ça va se placer dans une escadrille un peu pareil. En fait ce vaisseau me fait penser à un gros socle (caractéristiques, points de vie, coût) mais avec un petit socle.
    Et pour la carte Prédateur ça me fait plus penser à la capacité de Krassis Trelix qu'à un Repousser les limites, et ça m'étonnerait que ça le remplace, surtout pour les Intercepteurs (l'intérêt principal du couple Intercepteur + RLL c'est qu'on peut faire tous les tours des trucs comme Accélération + Tonneau ou Evasion + Concentration). Cela dit nul doute qu'elle sera très utilisée, et elle combote formidablement bien avec le pouvoir de Rexler Brath.
    Vessery sera certainement très bon contre les vaisseaux de la vague Epique (perso j'aurai inversé les visuels des cartes pour refléter ça)


Laisser un commentaire