Home » News » Tournois » Mise à jour de la FAQ Anglaise (14/04/2014)

Mise a jour de la FAQ Anglaise (14/04/2014)

Suite à la sortie des As Impériaux et à l'arrivée prochaine des Championnats régionaux, FFG vient de mettre en ligne une version à jour de la FAQ pour X-wing et des règles de tournois. Déjà on remarquera un petit lifting des deux documents, mais surtout pas mal de modifications importantes et inattendues concernant le gameplay. 

   
Parmi les mises à jours de la FAQ estampillée 2.0.1, au delà de la refonte graphique on ne notera qu'une seule modification, et celle ci concerne le colonel Jendon :
- "Le colonel Jendon peut offrir un marqueur d'acquisition bleu à un vaisseau qui ne dispose pas de l'action "acquisition de cible""
Edit : Lanyssa Ryssyll du blog de l'escadron sabre, à noté quelques autres nouvelles règles :
  1. Une action de Tonneau ou d'Accélération ne permet plus de franchir un astéroïde, car il est maintenant précisé que le gabarit ne doit pas traverser un quelconque obstacle. Ça ne fait pas grande différence, mais j'ai déjà vu le cas se produire deux fois, où j'ai autorisé l'action à mon adversaire.
  2. Si deux vaisseaux sont face à face et sont en collision, et que le premier fait un tout droit à vitesse 1, ils ne sont plus considérés comme étant en collision, et le vaisseau peut donc traverser l'autre vaisseau. Attention, ce n'est valable que s'ils sont en collision frontale et que leurs socles sont parallèles !
  3. il est maintenant possible de rentrer en contact avec 2 vaisseaux en même temps lors d'une même manœuvre ! En effet, si le socle touche en même temps 2 vaisseaux durant la manœuvre, le vaisseau est considéré comme étant au contact des 2 vaisseaux. Ça peut être pas mal contre une formation, non ?
  4. La carte Moteurs endommagés s'applique en priorité par rapport à l'Astromech R2, et Montée d'adrénaline ne s'applique pas.
  5. La carte Pilote sonné s'ajoute aux possibles dommages que vous souffrez en percutant un astéroïde ou un autre vaisseau.
  6. Casse-cou peut être effectué même si cela amène le vaisseau à percuter un vaisseau ou un astéroïde.
  7. Même ionisé, un vaisseau avec Astromech R2 considère la manœuvre tout droit vitesse 1 comme une manœuvre verte.
Voilà pour ces nouvelles précisions.
En ce qui concerne les nouvelles règles de tournois, elles passent en version 1.5.1, et les informations les plus importantes sont :
- l'interdiction pour un joueur d'amener son propre tapis, sauf si l'organisateur l'a expressément demandé et qu'ils sont mélangés sur les tables.
- L'initiative à été repensée. Le joueur qui a le moins de point décide de qui aura l'initiative. Si les deux joueurs ont le même nombre de points, alors on tire au sors et le gagnant décide de qui aura l'initiative.
- L’écart de point nécessaire pour une victoire totale passe de 33 points à 12 points.
Une révolution intéressante, en d'autre mots, on passe d'un pilote de base de Firespray à abattre, à un pilote de base de TIE. De quoi rendre les stratégies de fuite caduques.
- Ajout des règles alternatives de tournois en mode "Escalation".
- La FAQ à été remaniée pour accepter toutes les extensions X-wing publiées officiellement. Cela évite d'avoir à mettre à jour la FAQ à chaque sortie en listant les extensions autorisées à chaque tournois. Seuls les vaisseaux épiques ne seront pas autorisés en tournois.
Du coup, les vainqueurs des Imdaar Alpha vont se faire plaisir aux CF si la vague 4 n'est pas sortie avant !
- Ensuite on a le droit à un petit délire sur les différentes qualités d'événements proposés pour X-wing, je vous laisse découvrir ça, c'est bullshit.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez télécharger ces nouveaux fichiers en cliquant directement sur les images ci dessus où via les liens suivants :
Ou vous rabattre sur les version françaises, maintenant obsolète :
On espère que ces versions françaises seront mises à jour rapidement malheureusement on peut en douter vu que la mise en forme à été profondément modifiée et que ça risque de demander pas mal de travail. Néanmoins comme j'en ai eu la confirmation par NicoFu, le community manager Français de X-wing, les règles Américaines feront fois pour les événements à venir en France quoi qu'il arrive.

5 commentaires sur “Mise à jour de la FAQ Anglaise (14/04/2014)

  1. Pas mal la mise à jour. du coup l'histoire des tapis ce n'est pas bête, bon je n'ai jamais pensé à utiliser les étoiles (par exemple) sur le tapis en guise de repères, mais après s'il y en a qui le font, la décision est très bonne.

    L'histoire aussi de l'initiative est bien.

  2. Les stratégies de fuites caduques ? Pas si sûr... comme ils le disent dans la news, les escadrons un peu moins offensifs deviendrons plus viables (mais fuir au dernier moment sera plus risqué)


Laisser un commentaire