Home » News » Review » Nouveau pilote du E-wing

Nouveau pilote du E-wing

Comme il l'avait fait pour les autres vaisseaux de la vague 4 (voir les articles sur le Z-95, le Défenseur TIE ou les première info sur le TIE Fantôme) FFG vient de nous livrer une petite preview du E-wing, deuxième vaisseau rebelle de cette vague.

Comme d'hab, on commence avec une vue à 360° de la bestiole :

Vue à 360° du E-wing

Comme pour le Hwk-290 de la vague 3, on découvre donc que la figurine est très polygonale. Un moment je me suis demandé si c'était parce qu'il s'étaient inspirés d'anciens jeux vidéos où l'on voit ces vaisseaux apparaître. Les technologies de l'époque ne permettant que d'avoir des vaisseaux dessinés avec de gros carrés. Je me trompe surement, je laisse les fans de l'univers étendu en discuter dans les commentaires ... enfin ... univers étendu ...

On sera déçu de ne pas découvrir la roue de manœuvre du vaisseau, mais on a néanmoins maintenant la liste complète des cartes de pilote nommés :

Corran Horn, pilote de E-wing

Pouvoir : "Au début de la phase de dénouement, vous pouvez effectuer une attaque. Vous ne pouvez pas attaquer durant le prochain tour."

Clairement énorme, on adorera l'utiliser quand on est à distance de 1 de ses adversaires pour lancer deux fois un dés d'attaque supplémentaire.
J'imagine déjà des combos avec le Système de commande de tir, permettant de verrouiller le défenseur pour lui tirer dessus une nouvelle fois pendant la phase de dénouement. Cela permettrait potentiellement de faire 3 verrouillages en un seul tour sur une même cible ! Redoutable.
Sans parler de tous les traits de pilotes qui améliorent les attaques, bien plus rentables si on peut attaquer plusieurs fois !
De plus, quand on sait qu'on ne pourra pas tirer au prochain tour, ça permet d'envoyer la sauce une fois pour deux. Ça doit être terrible pour le morale de l’adversaire. Déjà cher, ce pilote à intérêt à être bien protégé car ça sera sans aucun doutes une cible prioritaire.
Si il est bien joué, ce pilote va être dévastateur, car comme on le sait dans X-wing, le but en début de partie est de tomber le plus vite possible un vaisseau adverse, et je pense que ça va être la spécialité d'un escadron qui s'articulera autour de ce pilote.

Le second pilote avait déjà été annoncé, il s'agit de Etahn A'baht (VP 6), le pilote qui a trop de "h" difficiles à placés dans son nom ...

ehthahn ahbahabhtht

Pouvoir : "Quand un vaisseau ennemi dans votre arc de tir à portée 1-3 défend, l'attaquant peut échanger un de ses résultats dégâts en résultats critiques."

Evidemment ça s'applique sur les attaques des petits copains, et ça va faire très mal à des vaisseaux riches en points de coque et faible en bouclier, comme la plupart des vaisseaux de l'empire.
L'idée est de foncer un peu dans le tas en gardant un maximum d'ennemis dans son arc de tir pour appliquer l'effet à un maximum de vaisseaux ennemis.

Enfin, une des deux cartes des pilotes génériques a aussi été dévoilée :

Pilote générique du E-wing

J'espère qu'ils traduiront cette carte littéralement par "Pilote de l'escadron coquin" :)
On peut s'attendre en tout logique à voir apparaître un homologue à 2 points de plus et une VP de 3.

On ne pourra donc pas aligner plus de 3 de ces monstres sur la table, et quelque part je me dit "ouf". L'équivalent en points de cette dernière carte serait le pilote générique du faucon millénium. Je pense cependant que dans un duel, ce dernier n'aurait aucune chance.

Pour finir, une nouvelle carte d'astromech nous est également présentée, il s'agit de l'Astromech R7, un astromech générique à l'utilisation très situationnelle :

Carte de l'Astromech générique R7

Sympa, mais je suis sceptique. En gros cela permet d'utiliser une acquisition de cible de manière défensive, en proposant de relancer les dés que l'on souhaite à un attaquant, à condition qu'on possède une acquisition de cible sur lui. Je ne sais pas trop. Au moins c'est sympa de voir un nouveau droid qui ne repose pas sur les actions. Mais je pense qu'en plus d'arriver assez rarement, ce Droid ne sera pas aussi fort que les autres proposés en jeu.

Alors, oui je suis d'accord, un dé ne peut être relancé qu'une fois et forcer l'attaquant à relancer de bons dés peut vraiment "annuler" son attaque facilement. En un contre un ça peut être redoutable.
Mais je sais aussi que l'acquisition de cible à un gros défaut, elle n'est attribuée qu'à une cible, et ce défaut est conservé par le texte de cette carte car on ne peut appliqué l'effet qu'à notre cible.
Sur un vaisseau à faible valeur d'agilité (dés de défense), ça sera forcement plus intéressant. Peut être que ça pourrait être sympa à jouer sur un Y-wing sur un Dutch Vander par exemple.

EDIT : comme l'a fait remarqué Gob-Laid dans les commentaires, ce droïd est tout destiné pour combotter avec le nouveau pilote de X-wing Tarn Mison, permettant d’acquérir la cible à chaque attaque contre lui, et donc de dépenser une acquisition de cible dans la foulée pour se défendre. Plus de détails ici.

La carte du pilote de X-wing Tarn Mison, à venir dans l'extension transport rebelle.
Unboxing du E-wing

J'aime beaucoup les mécaniques qui vont être proposées pour ce E-wing. Le nouveau pilote va apporter encore une fois un type de pouvoir inédit dans le jeu, et je suis très impatient de voir les stratégies qui vont s'articuler autour de lui. Certes il est cher, mais on sais ce qu'on paye. 6 points de plus qu'un Wedge ou qu'un Wes Janson mais avec actions de tonneau et d'évasion. La possibilité d'équiper des senseurs et un dés de défense supplémentaire. Je pense vraiment que ce vaisseau va garnir les tables de jeux dès sa sortie.

Désolé, j'ai un peu de mal à suivre en ce moment, à cause d'une vie perso bien agitée, notamment avec les préparatifs du CR Grand Est à venir le 25 mai. Mais ne vous inquiétez pas, je ne coupe pas le fil ;)

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4783

8 commentaires sur “Nouveau pilote du E-wing

  1. Vraiment énorme ce blog, un grand merci pour tout ce travail !!!
    Je pensais, l'astromech R7 en combinaison avec le nouveau pilote de X-wing Tarn Mison, ça peut être sympa pour 25 points... ;)

  2. Merci pour toutes les infos

    Mais qu'il est moche avec son canon au dessus du cockpit. On ne peut pas ouvrir la verrière sans déplacer le tube. Attention à l'éjection !! Je pensais la même chose que vous concernant son design à 500 polygones grand max.

    et dire qu'il est plus maniable qu'une aile-X ou un Z95 qui donnent pourtant une autre impression.

    je verrai ce fer à repasser de plus près mais c'est le premier modèle qui ne donne pas envie de claquer 15E.

    Cdt,
    L

  3. Mon cœur d'impérial a mal dès que Carnor Jax perd un peu de son intérêt... et là de suite en voyant ce pouvoir je me suis dit: "tient l'acquisition utilisable en défense ça peut être embêtant".


Laisser un commentaire