Home » News » Review » Hot : la Vague 5 annoncée !!!

Hot : la Vague 5 annoncee !!!

FFG vient juste de révéler les deux nouveaux vaisseaux qui composeront la Vague 5 de X-wing: le jeu de figurines. Exceptionnellement celle ci ne sera composée que de deux vaisseaux, mais deux gros socles : Le YT-2400 Freighter et le VT-49 Decimator.

On remarque déjà que ces deux gros vaisseaux possèdent un arc de tir à 360°. C'est peut être enfin la fin du règne du Faucon Millénium, et c'est surtout le premier vaisseau qui aura cette capacité chez l'empire.

Le YT-2400 Freighter

Le vaisseau rebelle sera donc le charismatique YT-2400, vaisseau très prisé des chasseurs de primes et déclinaison célèbre du YT-1300.

Unboxing du YT-2400

On y découvre donc en effet notre premier gros vaisseau avec un tonneau ! Hiya !!!  De quoi bien s'amuser. On voit aussi qu'on aura droit à 3 pilotes nommés, comme il est d'usage avec les gros socles.

Une première carte à été dévoilée, celle de Dash Rendar :

Nouvelle carte de pilote dévoilée pour la vague 5

Pouvoir : "Vous pouvez ignorez les obstacles pendant la phase d'activation et quand vous effectuez des actions"

En gros un impact avec un autre vaisseau ou avec un astéroïde ne lui feront pas subir de dégâts et ne l’empêcheront pas de faire une action. Sympa pour un gros socle, surtout si il peut faire des tonneaux par dessus les astéroïdes sans être gêné.

D'après mes estimations, le premier pilote de base devrait coûter 31 points d'escadron.
Pour faire la comparaison avec les autres gros socles, c'est un Firespray qui perd un dés d'attaque mais qui remplace un point de coque par un bouclier, et qui échange l'esquive contre un tonneau en plus de pouvoir tirer à 360°. Et on sait qu'un vaisseau à 10 points de vie et 2 points d'esquive est difficile à descendre.
Par rapport au Contrebandier de la Bordure extérieure du YT-1300, c'est 4 points de plus pour un dé de défense en plus et un tonneau. Ce n'est pas très cher ! Et on a déjà pu remarquer en tournois combien les tonneaux étaient efficace sur les gros socles.
Pas trop d'info sur les manœuvres, on sait juste que le virage à deux sur l'aile sera blanc. mais ça risque d'être un vaisseau assez maniable puisqu'une évolution du Faucon.

Alors certes la force de frappe avec deux dés est fortement limitée. Heureusement, ce vaisseau sera le premier vaisseau qui n'a que deux dés d'attaque de base à pouvoir s'équiper d'un canon. De base, ça ne fonctionnera quand dans son arc de tir, mais ... c'est là qu'arrive la plus grosse surprise ...

Voici une carte de titre qui va venir chambouler un peu tout ça, l'Outrider :

Pouvoir : "Tant que vous avez une carte d'amélioration <Canons> équipée, vous ne pouvez pas effectuer d'attaque d'arme principale et vous pouvez effectuer des attaques d'arme secondaire avec votre canon, en dehors de votre arc de tir".

Oui monsieur, du canon laser lourd à 360°, c'est la fête. Pour "seulement" 5 points, plus le prix d'un canon, on se retrouve par exemple à
- 31 points de vaisseau de base
- 5 points pour cette amélioration
- 7 points pour un canon laser lourd

44 points pour 4 dés à 360°. C'est juste énorme ! Et avec 2 dés de défenses, ce vaisseau est en passe de détrôner notre bon vieux Chewbacca pour le même nombre de point. L'amélioration est unique, mais ça risque quand même de faire un sacré carnage sur les tables.
Par contre, en contre partie, avec un canon laser lourd équipé, plus de possibilité de tirer à portée 1, ni de faire de coup critiques ... A tester.

Concernant les cartes d'amélioration fournies avec le vaisseau, on retrouvera ensuite Lando Calrissian dans sa version équipage :

Pouvoir : "Rebelles uniquement. Action : lancez deux dés de défense. Pour chaque résultat , assignez un marqueur de concentration à votre vaisseau. Pour chaque résultat <évasion> assignez un résultat évasion à votre vaisseau."

Très sympa puisque ça peut permettre deux actions le même tour, encore plus sympa si le vaisseau n'a pas l'évasion de base dans sa barre d'action. Mais ça a quand même un aspect aléatoire risque. Un dés de défense se compose de 3 faces blanches, 3 esquives et 2 concentrations, ça ne sera donc pas une carte à choisir pour les maudis des dés. un moyenne d'environs 1.25 actions possible par tour, pour 3 points c'est peut être un peu cher ...

Le truc marrant sur cette carte c'est qu'on comprend que Lando joue aux cartes avec Han Solo, avec le Faucon Millénium en prix pour le vainqueur, comme cela est décrit dans l'Episode 5 de Star Wars.

Voilà les cartes côte à côte :

Et vu sa trombine, ça s'annonce mal ... mais de toutes façons, nous on connait l'issue.

Le VT-49 Decimator

Un peu moins de contenu en revanche pour le VT-49 Decimator de l'empire.

Unboxing du Decimator

Pouvoir du vaisseau VP 8 : "Quand vous attaquez à portée 1-2, vous pouvez échanger un résultat <concentration> par un résultat <dégât critique>"

Comme le dit l'anonyme des commentaires, c'est un peu comme une torpille à proton intégrée. De quoi faire des ravages.

Ce vaisseau tirera donc également à 360°, et avec 3 dés comme le Faucon, mais disposera en revanche de 16 points de vie (12 coques / 4 boucliers) pour 0 (!) dés de défense. C'est donc un nouveau style de jeu qui s'annonce, et ça va être une sacré usine à dégâts critiques. Le vaisseau pourra lâcher des bombes, et embarquer jusqu'à 3 équipage, autre point inédit (et toujours pas de bombes chez les rebelles ... :( ).
Le pilote de base sera entre 42 et 43 points (ouch, ça fait mal pour un pilote sans pouvoir) mais là aussi on aura droit à trois pilotes uniques.
Encore une fois aucune infos sur la manœuvrabilité du vaisseau, mis à part un deux sur l'aile vert.

Pour moi pas de grosse révolution avec ce vaisseau, c'est le Faucon de l'empire, et ça sera sympa de l'entourer d'une mini nuée.

Pas mal d'améliorations inédites semblent au rendez vous, et deux ont déjà été dévoilées :

Pouvoir : "Impérial seulement. A la fin de la phase de combat, chaque vaisseau ennemis à portée 1 qui n'a pas de marqueur de stress, reçoit un marqueur de stress".
Que dire à part que c'est complètement fumé ? :). pour seulement 3 points sur un gros socle riche en points de vie, les adversaires ont pas fini d'en chier avec les stress ... Et ça ne consomme même pas une action pour toucher tous les autres vaisseaux ... abusé !
On est content de retrouver Mara Jade dans le jeu en tous cas.
L'autre copilote dévoilé est l'officier de la flotte :

Pouvoir : "Impérial seulement. Action : Choisissez jusqu'à deux vaisseaux alliés à portée 1-2 assignez un marqueur de concentration à chacun de ces vaisseaux. Puis recevez un marqueur de stress."

Sympa car ça permet d'avoir une sorte de repousser les limites, mais pour les autres et permettant à deux autres vaisseau d'avoir une potentielle deuxième action sans stresser. Ce qui est sympa surtout, c'est que c'est un copilote et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un trait de pilote sur son vaisseau pour l'équiper. J'aime beaucoup l'aspect "soutient" pour les autres vaisseau, et pour 3 points je trouve ça correct. C'est clairement une carte à mettre sur un vaisseau qui joue en retrait.
De plus, ce sera dévastateur sur une Lambda avec des senseurs avancés ! Elle pourra offrir deux concentrations et déstresser immédiatement avec une manœuvre verte !

J'en dis peu sur le vaisseau de l'empire, mais je suis sur que Lanyssa Ryssyll comblera le manque très vite :p

On remarque dans les unboxing, des débris de vaisseaux fournis avec les deux extensions. On ne sait pas encore si ça fera partie d'un scénario ou d'une mécanique de jeu qui n'a pas encore était annoncée.

Cette vague est prévue pour le 3ème trimestre 2014. Plus qu'à prendre notre mal en patience. C'est donc un rythme d'une vague tout les 6 mois que FFG essai de respecter. Tant mieux, ça rend heureux mon banquier.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4869

9 commentaires sur “Hot : la Vague 5 annoncée !!!

  1. A propos du titre Outrider: " L'amélioration n'étant pas unique, ça risque de faire un sacré carnage sur les tables."

    Sauf que c'est une carte unique, il y a bien le petit point à coté du nom de la carte.

    On peut aussi voir une carte détaillant les règles du boost pour le YT 2400 alors qu'il n'est pas dans sa barre d'action, et les oeils de lynx ont lu la capa du pilote VP 8 du Décimator: Quand il attaque à portée 1-2, il peut changer un oeil en dégat critique (une sorte de torpille à proton intégrée en somme).

    Et il y a un titre "Stay on target" chez les Rebelles. :D

  2. Je crois que je vais arrêter là ma collection. Je n'étais déjà pas trop convaincu par la vague 4, qui n'allait que du côté de l'univers étendu, là ça à l'air d'aller encore plus loin, donc le côté collection qui me poussait à acheter les vaisseaux même si je n'avais que peu d'occasion de les jouer s'essouffle pour moi. Et puis n'oublions pas que l'univers étendu vient d'être officiellement mise au placard par Disney...

    De plus je trouve que le jeu se complexifie trop pour un joueur occasionnel comme moi. On commence aussi beaucoup à perdre les spécificité empire/rebelle (signe de manque d'inspiration des auteurs face à ces nouvelles vagues de plus en plus rapprochées ?). Je ne veux pas d'un jeu symétrique...

  3. Merci pour les news. Faudrait quand même qu'ils se calment un peu chez FFG au niveau de la production. On n'a même pas eu le temps de savourer la vague 4, qu'ils zappent déjà sur la suivante. A ce rythme, y'a des chances que ça parte en sucette...

    Au passage: La traduction de "fleet officer", c'est officier de la flotte, pas "de vol".


Laisser un commentaire