Home » News » Le A-wing de retour sur le devant de la scène ?

Le A-wing de retour sur le devant de la scene ?

FFG vient de publier une news concernant les As rebelles, la prochaine extension attendue après la vague 4. L'article se concentre sur le A-wing et propose quelques notions stratégiques qui arriveront avec ce nouvel addon. (Voir le premier article à ce sujet sur l'Atelier).

Et une traditionnelle vue à 360, une !

La nouvelle peinture est vraiment sympa, je la trouve beaucoup plus jolie que la peinture rouge de base.

On y découvre notamment le second pilote qui sera présent dans l'extension, et qui ne sera autre que Gemmer Sojan :

Gemmer Sojan, nouveau pilote de A-wing fraîchement annoncé.

Pouvoir : "Tant que vous êtes à portée de 1 d'au moins un vaisseau ennemi, augmenter votre agilité de 1".

Alors ça parait pas comme ça, mais ce pilote pourrait être particulièrement agaçant. Tuer un A-wing, de base, c'est chiant. 3 dés de défense et l'évasion plus des boucliers, clairement, on peut passer deux tours à vider son stock de dés d'attaques sur un seul vaisseau et ne réussir qu'à l'égratigner.

Mais avec ce nouveau pilote, ça serait encore pire ! On aurait un A-wing qui, en plus de gagner un dés d'attaque à portée 1, gagnera aussi un dés de défense, et ce, même si c'est un autre vaisseau que l'assaillant qui est à portée 1. J'ai toujours trouvé le A-wing cher, mais j'aime beaucoup l'aspect "moustique" qui pique ponctuellement et qui est dur à abattre. Après il faut dire ce qui est, pour 22 points chez l'empire, on a un pilote de la Garde royale dans son interceptor, et avec une VP de 6 et le tonneau. A choisir, mon cœur ira plutôt vers ce second choix.

Il sera néanmoins sympa de jouer ce pilote avec des cartes d'améliorations qui augmentent le nombre de dés d'attaque comme "Prise de risque" ou "Opportuniste" (et ça sera possible avec la nouvelle carte gratuite de titre dévoilée pour la A-wing) mais sans, ça risque d'être moins rentable.

Une nouvelle arme secondaire

Après l’apparition de la torpille à fléchette à 3 points, FFG dévoile (enfin) son équivalent en missile, expressément profilée pour le A-wing :

La roquette à proton, c'est moi ou il y a une tête dessiné dessus ?

En effet, le A-wing et le TIE Advance sont les seuls vaisseaux avec 3 dés d'agilité à pouvoir porter des missiles pour l'instant (bon il y aura bientôt aussi le TIE Defender avec la vague 4 qui arrive mais il tir déjà à 3 dés de base, alors c'est un peu différent). on peut espérer que ça redonne un peu d'aplomb à ces vaisseaux déjà très peu joués, et donc l'agilité est la seule force. Et justement, ce vaisseau se repose sur ... l'agilité ! Un moyen habile de FFG de cibler ces anciens vaisseaux.

Le pouvoir de ce missile c'est qu'on peut tirer avec un A-wing, jusqu'à 5 dés (2 de base + 1 point par point d'agilité du vaisseau) à portée 1, et en utilisant une Concentration au lieu d'une acquisition de cible, et surtout sans la dépenser !
Le nombre de dés, c'est sympa, et associé à une acquisition de cible pour pouvoir faire de la relance, ça peut faire vraiment mal, puisqu'il est déjà possible de faire 3.75 dégats en moyenne rien qu'avec la concentration qu'il n'est pas nécessaire de dépenser (voir l'article sur les statistiques et le choix des actions).
En revanche, le fait d'utiliser une concentration au lieu d'une acquisition de cible permettra de tirer plus facilement sur un adversaire avec une plus forte valeur de pilotage, qui n'était pas forcement à portée d'acquisition en fin de déplacement, un peu à l'image de ce qu'on obtient avec le trait de pilote "tireur d'élite". Vous retrouverez tous les détails la dessus dans l'article dédié à cette mécanique que j'avais écrit il y a quelques mois.

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser de cette extension. Les doubles traits de pilotes sur les A-wing, la réduction de leur coût, c'est sympa, et ça aidera à compléter des listes. Mais est ce que ça fera vraiment la différence sur les tables ?

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4886

4 commentaires sur “Le A-wing de retour sur le devant de la scène ?

  1. "En effet, le A-wing est le seul vaisseau avec 3 agilité à pouvoir porter des missiles pour l'instant "

    C'est un peu le vilain petit canard de X-Wing, mais faudrait pas oublier ce pauvre Tie-Adv. :(

  2. Je suis, comme toi, très sceptique sur le fait que cela change beaucoup de choses. A part Tycho qui peut vraiment devenir mortel et impossible à attraper, le A-Wing ne me semble pas encore assez compétitif. Mais il risque par contre d'être bien fun à jouer !!! :-D


Laisser un commentaire