Home » News » Review » Enfin une solution de mobilité pour les rebelles

Enfin une solution de mobilite pour les rebelles

FFG vient de publier un nouvel article sur le YT-2400 Freighter de la vague 5 et s'attarde notamment sur la carte créée par le champion du monde 2013 de X-wing le jeu de figurine : Paul Heaver.

La nouvelle carte annoncée

Pouvoir : "Quand vous révélez une manœuvre, vous pouvez tourner votre roue de manœuvre sur une autre manœuvre de la même vitesse. traiter cette manœuvre comme une manœuvre rouge."

Vous ne trouvez pas ça incroyable ? Si si ... ils ont réussi à mettre 5 fois le mot manœuvre (en FR) sur la même carte :p.

Plus sérieusement c'est super fort, et ça ridiculise encore plus le pouvoir du peu joué Boba Fett. La plupart des vaisseaux disposent de toutes les manœuvres de vitesse 2 et les vaisseaux les plus maniables, de toutes le panel de manœuvre à vitesse 1 et 2. Si ils s'équipent en plus de cette carte, en gros, il pourront donc aller où bon leur semble, en échange d'un simple stress.

Dans le jeu X-wing, ce qui est terrible c'est de mal anticiper les manœuvres de son adversaire ou de faire des erreurs d'estimation. Cette carte assure une survie incroyable pour les pilotes nommés qui pourront l'équiper et va rendre les poursuites beaucoup plus simple car il ne sera plus possible de bluffer l’adversaire, voici un exemple tout simple lors d'une poursuite :

Un exemple complètement fumé qui permet à un E-wing avec des senseurs avancés de remplacer un 3 angle droit par un 3 demi tour :

Et là, comme la manœuvre est rouge de toutes façons, c'est du tout benef !

Et sur un fantôme, c'est la fête du slip, car on passe d'une solution compliquée pour lui à une situation qui tourne clairement en sa faveur :

Sur tous les TIE de manière générale, c'est très fort, déjà tellement maniables, ils vont en plus permettre aux pilotes qui équiperont l'amélioration "Stay on Target" d'être encore plus imprévisible.
Sur un Soontir Fel, déjà tellement difficile à attraper avec un repousser les limites, ça peut être d'une violence rare.

Ce qui est génial c'est que cette amélioration équipée sur des X-wing, ou un Faucon Millénium peut rendre ces vaisseaux un peu plus mobiles et compenser leur manque de tonneau et d’accélération.
Sur un B-wing, c'est complètement énorme, et avec des senseurs avancés, il n'y aurait presque même plus besoin de poser de roue de manœuvre, les manœuvres à vitesses 1 ou 2 deviennent un festival d'improvisation, et le demi tour à 2 devient encore plus terrible qu'il ne l'était déjà.

Bien sur "Stay on Target" sera à privilégier sur des pilotes ayant une grande valeur de pilotage sinon ça limiterait leur intérêt. De plus ça ne sera qu'un tour sur deux à cause du stress. Mais quand même pour seulement deux points, c'est super facile à caser dans n'importe quel escadron existant.

Je le dis rarement mais je trouve que cette amélioration est trop peu chère par rapport à l'avantage stratégique qu'elle offre, même si c'est ponctuel, les parties entre bons joueurs se jouent souvent à peu de choses, et cette carte peut vraiment faire la différence. On verra si son coût sera définitif ou pas, mais vu qu'elle à été annoncée, je ne pense pas qu'ils feront marche arrière.

Un autre point noir que je note également, c'est que ça va encore plus encourager les gens à jouer avec des tourelles à 360° pour être sur de tirer à chaque tour. Et c'est quand même dommage car c'est une grosse partie du méta game actuel qui s'en voit renforcé. Comment contrer un fantôme ? Faucon. Comment péter une nuée ? Double Faucon / Canonnier. Comment contrer "Stay on target" ? Faucon.

C'est triste ... mais en même temps il faut bien les vendre ces nouveaux vaisseaux de la vague 5 qui ... oh mais attendez ! Quel hasard ! Ont des tourelles ... Aller je suis méchant, mais pas loin du compte. Tcho !

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4956

7 commentaires sur “Enfin une solution de mobilité pour les rebelles

  1. "Comment péter une nuée ? Double Faucon / Canonnier."

    Ouais non, pas vraiment. :D

    Mais sinon, c'est vrai que entre ça et les Phantoms, les tourelles vont être bien plus présentes (et j'en suis le 1er coupable, pour avoir aligné un Faucon au CF pour contrer les Phantoms!)

  2. Je rejoins TicToc :

    Comment contrer un fantôme ? Faucon. ==> Non, sauf si c'est Han instinct de vétéran (mais la c'est utile que contre fantome, y a plus intéressant à faire), c'est plutot double faucon canonnier qui contre fantome

    Comment péter une nuée ? Double Faucon / Canonnier. ==> Non. La nuée est ce qui démolit le double faucon.

    Comment contrer "Stay on target" ? Faucon. ==> Oui! (on peut pas tout le temps se tromper ! =p)
    Et de manière plus générale, la masse de vaisseaux pourra le contrer. Plus la partie prendra des airs de duel, plus la haute VP + stay sera avantagé (comme l'est actuellement un fantome en réalité).

    Heureusement, la carte est moins intéressante pour le fantome qu'instinct de vétéran, ce qui l'empêche d'être "trop" maniable comme il pourrait l'être grace à stay on target.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec ton dernier commentaire, on dirait que tu cherches de l'audimat comme les presses à polémique. Ton blog est régulièrement consulté par beaucoup de personnes, c'est pourquoi la désinformation est quelque chose que tu devrais bannir. =)

    Après, ce n'est que mon humble avis ;P

  3. ... Et puis c'est toujours pareil, si tu prends ça, tu prends pas autre chose. De toutes façons, plus le jeu se développe, moins il peu rester équilibré, plus FFG va chercher à faire jouer la ou les deux dernières vagues.

    Jusqu'à quel point cette carte sera équipée ? elle demande tout de même de ne pas avoir de marqueur de stress à la phase d'activation, c'est donc à mettre en perspective avec les nombreux "donneurs" de stress apparus récemment.

  4. Bonjour.
    Si je comprends bien cette carte couplée avec le coéquipier navigateur va permettre tout le panel de manoeuvre. On change de vitesse avec navigateur puis de direction avec stay on target, en gros toujours choisir une manoeuvre tout droit permet au final de tout choisir. De quoi faire perdre la boussole, sur des vaisseaux pouvant recevoir un coéquipier (comme le Bwing très prochainement ;-).


Laisser un commentaire