Home » Productions de l'Atelier » Stratégies d'Escadron » Tournois » Imprimer de jolies listes d'escadrons

Imprimer de jolies listes d'escadrons

Salut à tous,

Aujourd'hui, je vais vous donner une petite astuce pour imprimer vos listes d'escadrons X-wing proprement et ainsi faciliter le travail de vos amis organisateurs.
En effet je me suis rendu compte pendant l'organisation du CR, que contrôler les listes, c'est un enfer ! Alors je me suis dis, avec des images, du texte et toutes les valeurs ça serait quand même vachement plus simple. 
En plus c'est beaucoup plus sympa pour présenter sa liste à son adversaire.

J'ai décidé de m'y mettre. Ça peut paraître un peu technique mais vous allez voir que c'est en fait super simple. Voilà un aperçu du résultat :

Pour ça je vais me baser sur l'outil de génération d'escadron de Fab74, qui est presque parfait mis à part deux petits détails :

  • le module d'impression de base est dégueulasse
  • le mec qui le développe à une pastèque à la place de la tête
Pourquoi tant de haine ? Rooohh aller on va vous faire rentrer dans les petits potins de la communauté. Après on revient au sujet principal ...
En gros, il y a 8 mois je lui ai développé un système de permalien pour son outil, pour pouvoir exporter les escadrons, et du jour au lendemain, il répondait plus aux mails, pas de merci rien, et quelques semaines plus tard il ajoutait la fonctionnalité sur son outil sans citer les contributions. Et là mon égo en a pris un petit coup, je me suis dis "fais chier, je veux juste m'investir pour les autres moi, pourquoi les gens ils sont méchants ?" et j'ai créé l'Atelier du Faucon. ;)
Le deuxième épisode c'est quand j'ai lancé la traduction des cartes en open data, et qu'une semaine plus tard il a lancé sa campagne de traduction pour son outil (preuve). Et là je vous laisse juger par vous même : http://www.sw-xwing.com/t603-Generateur-d-escadrilles-aleatoires.htm?start=80#p27176 c'est comique.
 
Mais bon je suis pas rancunier car son outil est bien et en lien sur l'Atelier. Et encore moins rancunier car je vais lui fournir une troisième idée :D. Bah ouai on est altruiste nous chez l'Atelier du Faucon.

Faire une impression propre de son escadron

Ça ne parait pas mais c'est super simple, faites moi confiance. L'idée est simplement de modifier le code CSS de la page de génération d'escadron. Je vais faire le tutorial pour Chrome et pour Firefox, si vous êtes sous Internet Explorer ... bah ... lol.
Tout d'abord il vous faut créer un escadron sur l'outil de fab à cette adresse : http://fabpsb.free.fr/gindex.php?lng=fr
Une fois que vous avez créé votre escadron vous allez avoir besoin de ce code pour modifier la page (j'explique ensuite comment l'insérer, pas de panique) :

/* ajouter votre pseudo
Mettez le simplement entre les ""
 */
#exampleboxshadow1::before {
  content: "";
}
/* Pour cacher les rebelles, enlever le "/" */
#faction0 {
  / display:none;
}
/* Pour cacher l'empire, enlever le "/" */
#faction1 {
  / display:none;
}
/* Pour cacher le lien ADF */
#exampleboxshadow1::after {
  / display:none !important;
}

div.p6{width:97%}#EmpireLock,#EmpireTLock,#RebelLock,#RebelTLock,#exampleboxshadow,.BlockPilot div a b,.BlockPilot>b,.banner,.disclaimer,.icone_bar,.pext1 img,.pilot>b>input,.topMenu,.waiting,body>br,div b a{display:none}#exampleboxshadow1::after,#exampleboxshadow1::before{text-align:center;color:#000;display:block;font-size:16px;font-weight:700}#exampleboxshadow1::after{content:"Imprimé avec l'aide de www.AtelierduFaucon.com"}#exampleboxshadow1::before{font-size:36px}.pext1,.pext2,.pext2p,.pilot>b,body{color:#000;background:#fff!important}.pext1{height:32px!important}#exampleboxshadow1,.pext2 img,.pext2p img{-webkit-box-shadow:none;-moz-box-shadow:none;box-shadow:none;border:0;padding:0}#exampleboxshadow1{background-color:#fff;height:auto;width:100%}@media print{#LiveCSSEditor-pad{display:none}}

Si vous voulez cacher l'escadron rebelle, l'escadron impérial ou la petite dédicace de l'Atelier vous pouvez enlever le "/" devant la ligne "display: none;" comme c'est expliqué.Si vous voulez ajouter votre pseudo, glisser le entre les guillemets du content: "" à la 5ème ligne.

Sous Chrome :

Avant de commencer il vous faudra installer le plugin Live Css Editor : à télécharger ici.
Ensuite, retourner sur la page de votre escadron, quand vous voudrez l'imprimer, ouvrez l'application dont l'icone a dû apparaître en haut à droite de votre navigateur :
Dans le champ texte du LiveCSSEditor qui s'ouvre, copier le code ci dessus. Et c'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à faire un CTRL + P ou menu + imprimer pour lancer l'impression de votre escadron.
Sur l'aperçu vous pouvez aussi dégager les entête et pied de page pour faire plus propre.Si vous voulez re-modifier votre escadron après avoir appliqué le code, il suffit de cliquer sur l'icone pour activer/désactiver la version épurée. De plus, ça restera sauvegardé (je crois).

Sous Firefox :

Sous Firefox pas besoin de plugin, faites un clic droit n'importe où dans la page, et séléctionnez "Examiner l'élément" :

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Editeur de Style" puis sur le bouton Nouveau :

Votre nouveau fichier vide est automatiquement sélectionné et il vous suffit d'ajouter le code ci dessus dans la partie de droite de la fenêtre.

Il ne vous reste plus qu'à lancer l'impression de la page.

Si vous voulez re-modifier votre escadron après avoir appliqué le code, il suffit de cliquer sur l'icone pour activer/désactiver la version épurée.

Et voilà, c'est pas compliqué, et vous pourrez vous la péter grave avec votre escadron imprimé au championnat de France.
Bon, il faut s'attendre soit à que cette solution ne marche plus ou qu'elle soit supportée officiellement aussi dans quelques jours, mais oui que voulez vous ... "L'empereur n'est pas aussi indulgent que moi".
N'empêche que vous aurez p'tet le temps de le faire avant le CF, ou alors, c'est vraiment que le côté obscur était fort en lui ...
Aller sans rancune.
oopinou

11 commentaires sur “Imprimer de jolies listes d'escadrons

  1. C'est particulièrement ingénieux ! Et étant-donné que c'est une solution locale au navigateur qui ne consiste qu'à modifier la présentation, ça sera difficile de bloquer l'idée... même en faisant appel au côté obscur.

    1. Bah tu changes le nom des variables, juste pour faire chier, ou tu fais ton truc à ta sauce pour faire genre que c'est toi qui a eu l'idée. Il y a toujours moyen. Les plus vils ont les plus vils idées

  2. LOL cette solution de contournement :) ...elle a le mérite d'exister dans le contexte actuel (Fab + son melon = <3) mais franchement c'est ridicule.

    Fab doit redescendre sur terre, comprendre qu’il n’a pas le monopole des bonnes idées, se faire aider (et pas que par la communauté des joueurs si tu vois ce que je veux dire) et surtout appréhender qu’un configurateur n’a RIEN d’inovant (erreur de jeunesse d’un développeur débutant ?)….bref peut être qu’il va lire ton article et modifer son template sur la base de ton idée…même si vu de ma fenêtre, vu son niveau technique, sorti du pissage de PHP le garçon a vraiment du mal.

    En tout cas, pas de panique si Monsieur commence à faire ch*** je te prêterai un stagiaire durant 2 jours et il te refera le moteur (en 2 jours de plus il te fais l’appli. mobile) après il faudra intégrer les données (ce qui est chronophage je veux bien le mettre à son crédit)

    En tous cas continu tes contenus sont beaucoup plus riches que tout ce que peut proposer Fab et mon cerveau et plus performant et imaginatif qu'un configurateur codé avec les pieds....donc la vie est belle :D

  3. C'est dément, trop bien.... Par contre faut avoir une imprimante de la classe: la mienne est pas trop top, et du coup je lis pas les textes des cartes mais bon... Ton astuce est trop bonne, merci encore!

  4. "Mais bon je suis pas rancunier"
    "Et encore moins rancunier"
    "aller sans rancune"
    ...

    Pour l’organisation ce qu'il serait top c'est un logiciel où le fichier serait envoyable à l'OT : une liste conçue dessus est forcément viable donc pas besoin de tout revérifier. En plus ça serait une data déjà récoltée pour les bilans et statistiques.


Laisser un commentaire