Home » News » Nouveaux tonneaux, nouvelle résistance et gros teasing

Nouveaux tonneaux, nouvelle resistance et gros teasing

FFG vient de mettre à jour sa FAQ pour y ajouter les règles spécifiques à la vague 4, mais aussi à la vague 5. En effet dans le jeu à l'heure actuelle, aucun gros socle ne dispose de l'action de tonneau. Il est néanmoins possible pour les pilotes nommées d'en faire grâce à la carte d'amélioration "As de l'espace" en échange d'un stress (hein Netice ;) ). Et c'est très fort ! Puisque la largeur d'un socle est deux fois plus grande, il est possible d'avancer ou de reculer d'une distance de 1 gabarit et demi.

Mais tout ça c'est fini avec l'arrivée du premier gros socle avec l'action de tonneau : le YT-2400 Freighter.

En effet disposant nativement de l'action de tonneau, les développeur du jeu on trouvé utile de revoir la manière de l’exécuter pour les gros socles, et l'ont clarifier dans la nouvelle version de la FAQ :

C'est donc en utilisant le gabarit de 1 dans le sens de la longueur que les gros socles pourront faire des tonneaux. Ça reste très fort, mais ça limitera néanmoins leur capacité de déplacement.

On trouve aussi un super gros teasing dans les règles de tournois :

Un nouveau produit sortie à la GenCon 2014 ??? As rebelles ? vague 5 ? C'est bizarre quand même, pourquoi ils choisiraient de les sortir pendant la GenCon ? Alors que c'est justement un événements où sont faites des annonces de nouveaux contenu exclusif. Il va falloir surveiller ça de très prêt.

Télécharger les docs à jour

Vous trouverez la nouvelle FAQ et les nouvelles règles de tournois ci dessous où en cliquant sur les images suivantes :

     

Ce qu'on y apprend dans les grandes lignes :
Dans la FAQ, pas mal d'infos sur les pouvoirs de pilote de la vague 4 et les cartes d'amélioration mais en bref, ça commence par quelques résolutions de conflits :
- Si un joueur inverse deux roues de manœuvres mais que la manœuvre choisie apparaît sur les deux roues de manœuvres des vaisseaux, il ne se passe rien. Si ce n'est pas le cas l'opposant choisi la manœuvre pour le joueur ayant fait l'erreur.
- Si un vaisseau est déplacé par erreur par un joueur, c'est l'opposant qui a le dernier mot sur la position du vaisseau. (dur ...)
- Il est interdit de toucher aux roues de manœuvres après la phase de préparation.
- Un Tie Phantom équipé de senseurs avancés ne peut pas cloak/décloak instantanément.
- Un Tie Phantom ionisé ne peut pas decloack
- Si on peut relancer un dé de défense il faut résoudre la capacité de C3-PO avant.
- La seconde attaque de Corran Horn s'effectue avant d'enlever les marqueurs verts (concentration, esquive etc ...)
- Quand on joue Echo, et qu'on souhaite le dés-occulter, il faut annoncer la direction et de sens de la réglette. Ça c'est un nerf de taille.
- Je ne savais pas ça :

Si je ne me trompe pas c'est mauvais pour Backstabber et "Manœuvre improbable" ça ...
- Autre chose :

Désolé Davon ...

Dans les règles de tournois :
- A part au premier tour, un Bye (nombre de joueurs impair) ira toujours au joueur dernier du classement si c'est nécessaire.
- un nouveau modèle de calcul pour la "marge de victoire" vient remplacer la résistance pour départager des joueurs au score identique. Il manque des mots et des chiffres dans la FAQ alors j'ai pas tout compris :).

Mais en gros si on gagne et qu'on détruit 45 points à l’adversaire en ayant perdu que 20 points, le score du match est de 25 points (comme avant). On reçoit alors 125 points et l'autre 75 points et la somme des points entre les matchs constitue la "marge de victoire". Si il y a égalité avec cette méthode, alors on calcule l’ancienne méthode de résistance basée sur les performances des adversaires rencontrés.

Ce qui est intéressant c'est que ça encourage la destruction ! Pendant le dernier championnat de France, on a eu le cas où une quinzaine de joueurs se sont retrouvés avec le même score, et où c'est la résistance qui a décider pour eux. Mais la résistance, c'est aléatoire, on a aucun contrôle dessus. Alors que là plus on détruit chez l’adversaire, plus on a de chance de passer le cap des tops.
Autre points intéressant, ça rend inutile la fuite ou de jouer le chrono, et ça je trouve que c'est une très bonne chose.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4950

5 commentaires sur “Nouveaux tonneaux, nouvelle résistance et gros teasing

  1. Je suis pas fan des nouveaux tie breaker. Le classement de mon dernier tournoi est totalement différent. Notamment le second se retrouve quatrième alors qu'il n'a perdu qu'une fois : contre le premier du tournoi.

    Ca va grandement influencer le métagame car il ne suffit plus de gagner, mais il faut écraser son adversaire. Et vivent les sous marins :)

  2. Pour l'arc de tir arrière du firespray c'était pas clair (même si moi j'ai toujours soutenu que oui vu qu'il tire avec son arme principal) maintenant y a plus a discuter, c'est cool.

  3. J'ai pas compris le changement pour le firespray. L'arc de tir secondaire a toujours été un arc de tir donc pas de pouvoir de Backstaber...je vois pas pourquoi il fallait préciser

  4. Sympa les nouvelles FAQ! Mais pour le pauvre français qui ne comprend que le Molière, que je suis, cherche à savoir s'il existe une version française des FAQ des vagues 4 et 5! Merci


Laisser un commentaire