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Infos officielles de la vague 6

FFG vient de publier un article sur son site pour officialiser l'arrivée de la vague 6 avec un tas de nouvelles infos croustillantes. Pour rappel, cette vague verra l'apparition d'une nouvelle faction baptisée "Racailles & Scélérats".

Le nombre de cartes est juste complètement fou, et je laisserais les amateurs de zoom vous révéler les premiers teasing, mais on va faire un tour d'horizon de tout se nouveau contenu à venir. 

Most-Wanted-Backdrop

La vague 6 composée exclusivement de la nouvelle faction "Racailles & Scélérats"

 

On va commencer par l'extension "Most Wanted", qui sera un peu la "boite de base" pour jouer la nouvelle faction. Composée de 3 vaisseaux (1 Y-wing et deux Z-95 Chasseurs de tête) celle ci introduira de nouveau pilotes pour le Hwk-290 et le Firespray, on va donc pouvoir dépoussiérez aussi notre vieille collection. Et qui dit Firespray, dit forcement Boba Fett :

Pouvoir : "Quand vous attaquez ou défendez vous pouvez relancer un dés par vaisseau ennemie à portée 1"

Bah en voilà un pouvoir bien bourrin et anti-nuée. Pour le même prix, ça ridiculise un peu le pouvoir de l'ancienne version de Boba Fett disponible pour l'empire. Alors oui ce pouvoir ne sert à rien si on a pas de vaisseau à portée 1, mais quand on a ce genre de pouvoir justement, on rentre dans le tas ! On remarque un nouveau symbole dans la barre d'amélioration du vaisseau, il s'agit d'une nouvelle amélioration qui sera exclusive à cette faction. En français elle s’appellera surement "contrebande" ou "illicite" (illicit en anglais) mais on a pas beaucoup d'infos pour l'instant.

Clairement, ça en fait du contenu pour une extension, et ça a au moins le mérite de justifier son prix, estimé aux alentours de 40€ :

Unboxing de l'extension "Most Wanted"

On y découvre que la nouvelle faction "Racailles & Scélérats" aura accès à une nouvelle catégorie d'Astromech , qui leur seront (pour l'instant) réservés. On distingue que la couleur de leurs arc de tir sera orange. On y voit également 4 nouveaux pilotes pour le Firespray, vaisseau de chasseur de prime par excellence ! Unique ou pas, difficile de le dire pour l'instant mais en tous cas il n'y a pas de chasseur de prime à VP3 comme pour le Firespray de l'Empire. Il y aura également 3 pilotes nommés pour le HWK-290 et 2 nouveaux pilotes pour Y-wing et le Z-95. Ça en fait du monde et des nouveaux pouvoirs. Les roues de manœuvre avec la couleur de cette nouvelle faction seront également incluses.

Quasiment toutes les cartes d'amélioration (c'est à dire 19 présentées ici) sont nouvelles, le contenu est donc juste hallucinant ! Comme je le disais, c'est une vrai boite de base.

Parmi celle dont on a le détail, qui d'autre que Greedo pour représenter cette nouvelle faction ?

Pouvoir : "Scélérats uniquement. La première fois que vous attaquez à chaque tour et la première fois que vous défendez à chaque tour, la première carte de dégât reçu est une carte face visible".

J'adore cette carte ! Pour seulement un point elle permet de faire très mal pour pas cher. Evidemment il faut l'équiper sur un vaisseau ayant pas mal de boucliers, et si possible le jouer de manière à ce qu'il ne soit pas une cible prioritaire, mais franchement, le jeu manque d'équipages pas cher dans ce genre, et je trouve que même si la contre partie peut faire mal dans des vaisseaux riches en points de coque, la capacité de Greedo va rendre les parties encore plus fun :)

 

Passons maintenant au vaisseau star de cette vague, le StarViper

Quand j'ai vu l'aperçu de ce vaisseau au début je me suis dit "what the f*ck ! il est trop balèze !"

Unboxing du StarViper

Ce que je vois avant tout c'est que le vaisseau est livré avec ... 7 marqueurs ioniques !!! Soit FFG à un stock à écouler soit un des pilotes va avoir une capacité en rapport avec cette mécanique, sinon je ne comprend pas !

Pour le vaisseau en lui même : 3 dés d'attaque, 3 dés de défense, tonneau, accélération, senior loop à 3 (oui on va y revenir) et ... un pilote nommée VP7 à 31 points ! De quoi mettre au placard pas mal d'autres vaisseaux vu comme ça. Ses statistiques sont excellentes pour un vaisseau de ce prix. Alors oui il n'a pas beaucoup d'améliorations, mais peut importe ! Il y a de grandes chances que le pilote de base de ce vaisseau soit aux alentour de 25 points, cela voudrait dire 4 de ses monstres sur la table.

Si on relativise, à titre de comparaison, un E-wing, qui troque 2 points de coque contre 2 bouliers coûte tout juste plus cher (2 ou 3 points) donc ça rentre dans une certaine logique, mais de premier abord, ce vaisseau fait peur, très peur. Si on y réfléchit il se situe à l'exact milieu entre un X-wing et un E-wing, mais ses manœuvres seront déterminantes pour évaluer au mieux sa qualité. Personnellement, je pense qu'elle seront bonne, vu les actions de mobilité dont disposera le StarViper.

Il sera de plus très polyvalent car il sera possible de lui ajouter le titre "Virago" pour booster les améliorations possibles:

Cela permet d'ajouter un senseur et une amélioration de type "Contrebande" pour les pilotes nommés et pour seulement un point.

Le pilote dévoilé est celui qui aura la meilleures VP, le Prince Xizor :

Pouvoir : "Quand vous défendez, un vaisseau allié à portée 1 peut subir un dégât ou dégât critique non annulé à votre place."

La meilleure capacité défensive du jeu sans aucun doute. Imaginez ce vaisseau qui fonce dans le tas avec une armée de petit vaisseau derrière. Chaque attaque (pendant laquelle vous défendrez à 3 dés de base) pourra en plus être compensée en dispersant les dégâts sur les autres vaisseaux. Et il n'y a rien de pire dans X-wing que de laisser plusieurs vaisseaux en vie avec peu de point de coque restant. Ce pilote est juste une bombe en puissance. Un petit trait de pilote défensif comme "Insaisissable" et c'est la fête du slip.

Une première amélioration "Contrebande" dévoilée va permettre à un vaisseau de faire un 0 blanc une fois dans la partie :

Pour un seul point, cela pourra remplacer n'importe quelle manœuvre et c'est donc très intéressant stratégiquement pour rester dans une bonne position de tir. Cette habilité fait recevoir un marqueur de stress, donc pas d'action ensuite (sauf si vous avez des senseurs avancés) mais c'est quand même pas cher pour pouvoir retourner la situation a son avantage. C'est d'autant plus sympa sur des vaisseaux à haute valeur de pilotage qui se déplaceront en dernier, pour s'adapter aux déplacements des autres vaisseaux. Cette carte n'étant pas unique je pense qu'on va beaucoup la voir vu son prix modique.

Un nouveau senseur à également été dévoilé et là, c'est du grand, du très grand. Le correcteur de précision :

Pouvoir : "Quand vous attaquez, vous pouvez annuler tous les résultats de vos dés. Ensuite ajoutez deux dégâts à votre lancé. Vos dés ne peuvent plus être modifiés durant cette attaque."

Avec cette carte vous pouvez assurer deux dégâts à chaque tour, pour 3 points d'escadron. Cher, mais sympa car c'est un 100% et il n'y en a pas beaucoup dans ce jeu gouverné par les dés. C'est sur c'est moindre efficacité vu que les seuls vaisseaux à pouvoir équiper des senseurs ont 3 ou 4 dés d'attaque de base. Mais c'est une manière efficace de conjurer le sort. Ça se révélera moins utile contre des vaisseaux avec une bonne valeur d'agilité en revanche, c'est certain mais à l'inverse ça sera intéréssant à équiper avec un autoblaster, deux dégâts assurés à portée 1, c'est le nouveau Boba Fett qui va être content.

 

Passons maintenant à l'autre grosse tête d'affiche de cette nouvelle vague, le vaisseau Droïd, l'Aggressor IG-2000 :

Unboxing du IG-2000

Gros socle, parce qu'il en faut ? Je ne sais pas, en tous cas quand il sortira, le IG-2000 sera le vaisseau le plus résistant du jeu. Avec l'action d'esquive, 3 dés de défense et 8 points de vie à siffler, il ne sera pas facile à sortir de la table. Mais il n'est pas non plus en reste sur le plan offensif puisqu'il pourra équiper 2 canons différents et aura 3 dés d'attaque de base. La particularité de ce vaisseau c'est qu'il pourra effectuer des "loopings du seigneur", à savoir des demi tours avec des gabarits sur l'aile, et que tous ses pilotes seront des pilotes nommés avec une valeur de pilotage de 6.

On pouvais également apercevoir cette carte de référence sur l'unboxing du StarViper, on sait donc que les deux vaisseaux auront cette mobilité supplémentaire. C'est marrant, j'en avais parlé de ce virage lorsqu'on avait parlé de la manœuvre inédite du TIE Defender.

36 points donc pour ce robuste vaisseau, mais qui n'aura néanmoins qu'un arc de tir avant. on y découvre néanmoins que les contrebandier auront à la fois accès aux tourelles, via le Y-wing et le HWK, et aux bombes avec le Firespray et le IG-2000. Ces capacités étaient divisés entre l'alliance et les rebelles au pars avant. Pas de carte de pilote dévoilée (mais je fais confiance à vos yeux de lynx pour ça) mais une carte de titre intéressante :

Cette carte n'est pas unique, et ne coûte aucun point. Pourquoi c'est important ? Car tous les pilote étant équipés de cette carte partages leurs pouvoirs. Oui oui, si vous jouez 3 IG-2000 avec 3 pilotes nommés, chacun de vos pilotes bénéficiera de son pouvoir de pilote ... et de celui des deux autres. C'est fort, très fort, reste encore à savoir ce que seront les pouvoirs de tous ces pilotes à VP6. Néanmoins la nuée de gros socle semble bien avoir été mise en marche ... ou pas ! Car si on y regarde de plus prêt, le pilote que l'on peut apercevoir à un coût de 36 points, donc, à part en partie escalation ou épique on ne verra vraisemblablement pas plus de deux IG-2000 présents en même temps du même côté de la table.

 

Passons maintenant au dernier vaisseau annoncé, le chasseur à bas coût des contrebandiers, le M3A Interceptor :

Unboxing du M3A interceptor

 

Alors, certes c'est pas cher, mais un peu plus cher qu'un TIE Fighter ou qu'un Z-95 Headhunter quand même, et le tout sans porter de missile, même si une carte de titre permettra de compenser ce trait pour deux points d'escadron :

Et là, je me pose justement la question : les talents des pilotes seront-ils à la hauteur ? 20 points pour le pilote nommé à VP8, juste pour remplacer un point de coque par un bouclier si on le compare à un TIE, cela en fera t'il un pilote aussi bon que Howlrunner ? Là j'attend vraiment de voir ... Parce que si c'est toujours sympa d'avoir des vaisseaux à bas coût pour compléter les escadrons, là le problème c'est que les vilains auront aussi accès au Z-95 Headhunter. Et se faire oneshoot un vaisseau à 20 points ça fait mal (j'ai entendu Soontir Fel crier au fond de la salle ?) Bref affaire à suivre de prêt.

Comme me le fait remarque TicToc, si un M3A de base coûte entre 13 et 14 points, il sera possible de lui équiper des canons laser lourds pour 9 points de plus, et donc d'en mettre jusqu'à 4 sur la table. La faiblesse du vaisseau serait alors conséquente. Même un unique vaisseau ainsi équipé pourrait être une cible prioritaire, car un moustique qui pique fort à l'image du TIE Phantom et ses 4 dés d'attaque, mais qui ne coûte que 22  ou 23 points ... A voir aussi ce que les nouveaux canons qui arriveront dans les vagues 5 et 6 auront dans le ventre.

Ces extensions porteront le nombre de vaisseau de la nouvelle faction à 7, dés le lancement. Actuellement il existe 9 vaisseaux dévoilés pour chaque faction existantes, le retard sera donc rapidement comblé. Espéreront que ce ne soit pas dans la précipitation, mais à première vue, c'est prometteur. Est ce que le YT-1300 ou le YT-2400 seront de la partie ? Vaisseaux associés aux contrebandiers également, je pense qu'on aura rapidement des réponses.

En tout cas une fois cette nouvelle vague lancée on verra plus facilement des vagues de 3 vaisseaux (un par faction) et pourquoi pas même, une quatrième faction ... Wait and see.

oopinou

 

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4998

14 commentaires sur “Infos officielles de la vague 6

  1. "Ce que je vois avant tout c’est que le vaisseau est livré avec … 7 marqueurs ioniques !!! Soit FFG à un stock à écouler soit un des pilotes va avoir une capacité en rapport avec cette mécanique, sinon je ne comprend pas !"

    Il est vendu avec la torpille ionique, aka le missile d'assaut, mais avec du ion à la place des dégâts. Elle est aussi dispo avec le Decimator.

  2. Il me semble que tu as fait une erreur sur : "Friendly ship" pour "le Prince Xizor", que tu as traduit par :

    Pouvoir : « Quand vous défendez, un vaisseau "ennemi" à portée 1 peut subir un dégât ou dégât critique non annulé à votre place. »

    Friendly ship : c'est un vaisseau ami ?

  3. Je viens de voir qu'il n'y avait qu'une seule roue de manœuvre pour le FireSpray de cette faction. Pour en avoir 3 il faudra donc acheter 3 boite de base de cette nouvelle faction :(

    1. Mais je suppose que les roues de manoeuvre d un meme vaisseau quelque soit la faction seront identiques non? Sinon pour les z95, c est foireux car il n y a que 2 nouvelles roues de manoeuvre dans l extension `Most wanted`. On peut voir aussi une pour Hawk et 2 pour le Y-wing en plus du FireSpray.

    2. Oui les manœuvres seront les mêmes. Si il est autorisé de jouer une roue aux couleurs de l'empire avec les vaisseaux Scum il n'y aura pas de soucis, mais il n'est pas dit que les cartons de socle soit les mêmes et il faudra donc plusieurs cartons pour jouer plusieurs pilote génériques chez les scum

      1. " Pour en avoir 3 il faudra donc acheter 3 boite de base de cette nouvelle faction"
        Plus 3 Firespray.
        M'enfin, si on reste dans du standard 100 points, comme le pilote générique aura une VP de 5, je pense pas me mouiller beaucoup en disant qu'il coutera plus que le générique Empire (VP 3), donc plus de 33 points, donc pas plus de deux Firespray en 100 points chez les Scums. Après pour l'Escalation et l'Epic ça pose plus problème, c'est vrai.
        Après en l'état ça reste un bon deal, pour 40€ vous êtes garantie de pouvoir aligner 3 vaisseaux Scums (1Y 2 Z), et assez de matos pour en aligner jusque 6 (2Y, 2Z, 1 HWK et 1 Firespray). Mais si vous voulez alignez 1 seul Firespray/ HWK en plus, ça vas couter cher, c'est sur.

  4. Le pouvoir du M3A à 20 points me semble être le symétrique de Howlrunner. Mais l'image est un peu flou...

    "Quand un autre vaisseau allié situé à portée 1 défend, il peut relancer un dé de défense."

    Sinon, point de vue du design, c'est celui que je préfère. Le Viper fait plus Manga.

    Cdt

  5. ha de les avoir entre les mains ceux la :)

    (au Passage, j'ai remarqué une erreur sur le Wiki sur la description de Insaissable :

    "Quand vous défendez, vous pouvez recevoir un marqueur de stress pour choisir 1 dé d'attaque. Si vous avez au moins un marqueur de stress, vous ne pouvez pas utiliser cette capacité."

    Il manque le : "L'attaquant doit relancer ce dé.".

    Sans ce bout, ca perd un peu de son sens : "Tu choisis un dés : CELUI LA !!! Ok, merci :)"


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