Home » News » Review » [update] La vague 5 décryptée : les pilotes

[update] La vague 5 decryptee : les pilotes

Mise à jour : révélation de la roue de manœuvre du YT-2400 Freighter.

Ayé, on part quelques jours en vacances, et c'est la que les grosses infos tombent. FFG vient de publier une avalanche de spoiler sur le contenu de la prochaine vague 5 à venir pour X-wing, le jeu de figurine. Pour rappel celle ci ne sera composée que de deux gros vaisseaux, le YT-2400 Freighter et le VT-49_Decimator issues tout deux de l'univers étendu.

On va y aller par chapitre, parce que oui, il y a du contenu, il faut bien les vendre ces nouveaux vaisseaux ;). Voilà donc un aperçu de la liste complète des nouveaux pilotes annoncés pour la Vague 5. Et comme d'hab, en français, rien que pour vous. 

Pilotes du YT-2400 Freighter

Le YT-2400 à 360°

Le YT-2400 à 360°

Une rumeur circule sur les manœuvres du YT-2400, voilà à quoi devrait ressembler sa roue de manœuvre :

Manoeuvres YT-2400

 

Donc en résumé : toutes les manœuvres, sauf le 5 tout droit, et pour seule manœuvre rouge, le 4 demi tour. Cela en fait l'un des vaisseaux les plus mobile du jeu, pour un coût assez modique, c'est donc une info très intéressante. C'est encore à confirmer, mais si cette roue de manœuvre est la bonne, sachant que le YT-2400 dispose de l'action de tonneau, ce vaisseau va être vraiment très maniable.

Edit : ça a été confirmé par ceux qui ont eu l'occasion d'acheter ces extensions en avant première :

En ce qui concerne les pilotes, on commence par celui qui avait déjà été dévoilé, Dash Rendar :

Pour plus d'information sur ce pilote, je vous invite à lire les articles de l'Atelier qui sont dédiés au pilote et à l'équipage :
On découvre ensuite les pouvoirs des deux autres pilotes, à commencer par "Leebo" qui se déclinera également dans une carte d'équipage :

Pouvoir du pilote : "Quand vous recevez une carde de dégât face visible, piocher une carte supplémentaire, choisissez une carte à résoudre et défausser l'autre."

Un nouveau pilote mort né dans le jeu ... Je suis dur mais je trouve que cette capacité n'est vraiment pas géniale et hyper situationnelle. Alors oui ça permettra d'éviter une carte "coup au but" mal placé, mais un critique reste un critique. Je n'arrive pas à imaginer ce pilote dans une composition viable. Surtout quand on lit les deux très bonnes capacités des autres pilotes. Pour 8 points (oui c'est beaucoup mais bon) on a un Chewbacca avec la même VP, 3 points de vie de plus, un dé d'attaque de plus qui ne prend pas de critiques ... du tout ! Le règne de ce dernier n'est donc pas mort pour moi.

Sa capacité défensive est trop chère et trop peu efficace, choisir entre le fouet et le fer rouge, je trouve vraiment pas ça génial. Il faudra donc équiper ce pilote de bonnes cartes d'amélioration pour qu'il révèle tous ces talents, mais, les autres pilotes feront aussi le boulot. A noter néanmoins que c'est le pilote de Freighter le moins cher à disposer d'un trait de pilote. Mais pour deux points de plus et une bien meilleures capacités, je pense qu'on verra beaucoup plus souvent Dash Rendar sur les tables.

Pouvoir de l'équipage : "Rebelle uniquement. Action : effectuer une action d'accélération gratuite. Puis recevez un marqueur ionique."

Alors que la contre-partie de cette carte serait un lourd fardeau pour un vaisseau de petite taille pouvant embarque un équipage (B-wing ou Hwk), elle trouvera tout son sens sur un vaisseau possédant un gros socle puisque la ionisation ne prendra effet qu'après deux utilisations de la capacité de "Leebo". Pour rappel quand un vaisseau est ionisé, son mouvement au prochain tour, sera obligatoirement un mouvement de 1 tout droit blanc. Pour un gros socle, il faut deux marqueurs pour que l'effet s'applique.

Ce qui est vraiment génial avec cette carte c'est qu'elle ne coûte que la moitié du prix des moteurs améliorés. Evidemment, le tour où votre gros socle sera ionisé, ce bas prix sera compensé par une contre partie un peu rude permettant à votre adversaire de savoir exactement où se situera votre vaisseau. L'autre petit point noir c'est qu'en temps qu'équipage, cette carte pourrais être remplacé par de nombreux très bons équipages sur les gros vaisseaux, comme C3-PO, Han Solo ou Canonnier qui sont les stars de ces emplacements. La carte est néanmoins bonne, et trouvera preneur dans des escadrons qui se voudront mobiles.

 

Le dernier pilote nommé du Freigther sera Eaden Vrill :

Pouvoir : "Quand vous effectuer une attaque d'arme principale contre un vaisseau stressé, lancer un dés d'attaque supplémentaire."

C'est LE genre de pouvoir que j'attendais sur ce type de vaisseau. On le sait bien, les vaisseaux ne disposant pas de 3 dés d'attaque ne brillent pas vraiment par leur efficacité dans le jeu et sont souvent boudés par les joueurs. Quand ils ont annoncé que le YT-2400 aurait une tourelle, mais avec seulement deux dés d'attaques je me suis vraiment dit "A quoi bon ? Ça sera un Faucon, en moins bien". Mais voilà un des pilotes qui pourrait bien renverser la donne. Contre des vaisseaux équipés de repousser les limites (ou d'autres effets stressant et dieu sait qu'ils sont nombreux), des Lambda qui ne voudrons pas bouger, ou encore des B-wing à la roue de manœuvre pleine de rouge, cette capacité va prendre tout son sens. 4 dés à portée 1 et à 360° pour un pilote qui ne coûte que 32 points, rien n'égale une telle puissance de feu dans le jeu pour l'heure actuelle et pour un prix aussi faible.

Les extensions de la vague 5 vont aussi inclure de nouveaux obstacles offrant la possibilité de remplacer les astéroïdes par des champs de débris qui stresseront tous les pilotes qui passeront au travers. Ça, en plus des nouvelles mécaniques de stress introduites avec les vagues 4 et épique, je crois que ce pilote à toutes les chances de se démarquer rapidement de ses congénères et ce malgré l'absence de trait de pilote dans sa barre d'amélioration.

Pilotes du VT-49 Decimator

Le Decimator à 360°

Dans l'article de FFG, on peut découvrir la liste des manœuvres du Decimator, faisons un tour par là avant de parler des pilotes :

Les manoeuvres du Decimator

Comme j'en parlais il y a quelques jours, on découvre donc que le vaisseau n'aura pas accès à une manœuvre de demi tour. En revanche, la surprise vient avec la découverte de la première roue de manœuvre ne disposant d'aucune manœuvre rouge ! Les nombreuses manœuvres vertes permettront au vaisseau de se débarrasser des stress accumulés par les nuages de débris et permettront au vaisseau de faire une action à chaque tour si il souhaite utiliser la carte "Dauntless" permettant de faire une action même en cas d'impact avec un adversaire, en échange d'un stress :

Le capitaine Dicunn, nouveau pilote de VT-49 Decimator

La carte 'Dauntless"

 

On remarquera quand même que les manœuvres vertes auront une de vitesse de 2 ou 3, ce qui ne sera pas forcément un avantage sur un vaisseau ayant un gros socle. Ne lui permettant pas une grande manœuvrabilité sur plusieurs tours de jeu.

Passons maintenant aux nouveaux pilotes dévoilés pour le bulldozer de l'empire, à commencer par celui spoilé il y a quelques jours : Le Capitaine Oicunn :

Captain Oicunn, l'auto tamponneuse de l'empire.

On remarque déjà que contrairement au Freighter, tous les pilotes nommés disposent d'un talent d’élite. Pour en lire plus sur ce pilote je vous invite l'article publié par l'Atelier il y a quelques jours.

Les autres pilotes du Decimator auront donc des valeurs de pilotage plus élevés, et on commence par le Commander Kenkirk :

Commander Kenkirk

Oui vous êtes toujours dans Star Wars ;) .

Pouvoir : "Si vous n'avez plus de bouclier et au moins une carte dégât assigné à votre vaisseau, augmentez votre valeur d'agilité de 1."

Ou si vous préférez : "Bonjour, j'ai pris 5 patates et ça me plais pas alors je me transforme en Faucon". Clairement cette capacité est excellente car elle va booster la résistance de ce vaisseau déjà fort en point de vie pour le rendre encore plus difficile à abattre. On ne peut pas citer cette capacité sans parler de la carte d'équipage qui lui ai directement lié et qui sera aussi présente dans l'extension du Vt-49, l'équipage Ysanne Isard :

Va te rhabiller C3-PO

Pouvoir : "Impérial uniquement. Au début de la phase de combat, si vous n'avez plus de bouclier et au moins une carte dégât assigné à votre vaisseau, vous pouvez effectuer une action d'évasion gratuite".

Incroyablement forte dans un Decimator ou dans un Firespray, cette carte offrira gratuitement une action d'évasion à chaque tour de jeu au vaisseau qui aura déjà la coque entamée. La puissance de cette carte est vraiment incroyable, et les chewbacca et autre C3-Po des rebelles peuvent aller se rhabiller. Pour ce dernier, qui coûte 3 points pour un effet similaire mais aléatoire, on a enfin trouvé un équivalent chez l'empire qui fera vraiment la différence. Certes ça ne se déclenchera qu'après que la coque ait été touchée (5 impacts pour les vaisseaux cités avant), mais en 1 vs 1 l’adversaire n'aura presque aucune chance de rivaliser face à une telle résistance.

En bref cette carte combinée avec le commander Kirk ... heu Kenkirk, transformera le Decimator en un incroyable tank, très difficile à descendre sur la fin. Et dans des parties de une heure, avoir des survivors sur la fin, c'est bien là tout le but !

 

Le dernier pilote de Decimator révélé, celui avec la meilleure valeur de pilotage donc, ne sera autre que le célèbre Rear Admiral Chiraneau :

J'adore la vue du vaisseau sur l'image, ça fait très "TIE, version XXL".

Pouvoir : "Quand vous attaquez à portée 1-2, vous pouvez échanger un de vos résultats  par un résultat "

Tous ceux qui ont déjà joué un bon nombre de parties de X-wing le savent, les critiques dans le jeu peuvent vraiment changer la donne sur l'issue du jeu. La capacité de ce pilote est vraiment excellente car elle rend l'action de concentration presque caduque. Avec 0 agilité, le vaisseau n'en aura pas besoin pour se défendre, et sachant qu'une concentration sera automatiquement changé en dégât critique, autant jouer la relance de dés et augmenter les chances de toucher. Cette capacité est à l'attaque ce que la capacité de Luke Skywalker est à la défense, et il est clair qu'un pilote ayant la capacité d'assurer autant de touches, ne devra pas rester trop longtemps sur la table, ou il fera un véritable carton ! Les seules capacités permettant d'égaler une telle puissance de frappe sont des armes secondaires comme les torpilles à protons. Sauf que là, c'est gratuit :).

Je trouve le prix de ce pilote justifié et je suis impatient de voir ce qu'il aura dans le ventre. Un duel entre Chiraneau et Han Solo, pilotes coûtant tout deux 46 points, sera intéressant pour tester le potentiel destructeur des deux vaisseaux.

 

Déjà impressionnant de base, les pilotes nommes du Décimator en font un vaisseau qui va être incroyablement excitant à jouer, le temps nous dira ce que ça vaut sur la table. Avec la nécessité de lui faire 6 attaques à 3 dés, ou 8 attaques à 2 dés pour l'abattre, à condition de ne faire que des touches, il est clair que ce vaisseau fera couler quelques gouttes de sueur à votre adversaire.

 

La suite du contenu demain, au menu, les cartes d'améliorations, et là, croyez moi, il y a du bon, du très très bon ...

oopinou

 

Sources :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4981
http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4980

6 commentaires sur “[update] La vague 5 décryptée : les pilotes

  1. Pour Leebo, j'en ai parlé un peu ce matin sur le forum, lui mettre Détermination peut rendre sa capa' un peu plus intéressante, au prix de son slot de talent d'elite et d'un petit point. Ca reste pas ultime, mais ça lui donne un peu plus d'intérêt.

    J'ai quelques réserves sur Eaden, car soit il faut croiser les doigts pour qu'en face il y ais des vaisseau qui stress beaucoup (et depuis la sortie de Prédateur on voit moins Repousser Les Limites), soit faut faire un escadron qui tourne autour de sa capa (Dentels+Flèchettes*2, R3-A2, enfin, tu vois l'idée).
    Par contre en Epic, avec un GR-75 spécialisé dans le brouillage (rappel: un vaisseau à portée 1-2 monte son niveau de stress à 2, et il y a des cartes pour rendre ça plus sympa), il devient très cool.

    Ysanne est sympa, mais C3-PO coute un point de moins, et il garantie lui aussi une esquive sur un vaisseau avec 1 dé d'agilité. Et ce même si il nous reste des boucliers. Il reste mon favori.

    J'aimerais quand même apporté une petite remarque. Chacun des copilotes Rebelles unique qui sortent dans cette vague 5 existent en version pilote (pour rappel: Dash, Leebo, Lando) ce qui permet d'éviter des combos trop abusé (Dash+Dash) tout en étant plutôt fluff. Ce n'est pas le cas des copilotes du Décimator (Mara Jade, Ysanne et le Moff), et je trouve que ça créer un léger déséquilibre entre les deux factions pour le coup. Après c'est pas exclus qu'il deviennent pilote par la suite, mais pour l'instant je boude un peu. :)

      1. 8 cartes "pilote" sur 33, soit un peu moins d'un quart. Après c'est de la chance au tirage de cartes, donc c'est un combo pour ceux qui jouent aussi au JCE. :)

  2. Merci de prendre du temps sur tes vacances...

    Et bien, encore 60E dans X-Wing... (même si au départ, je ne suis pas fan des 360° qui sortent de l'esprit dogfight)

    cdt,
    Laurent


Laisser un commentaire