Home » News » Officiel : voilà les capital ship pour l'Empire !

Officiel : voila les capital ship pour l'Empire !

Ca y est, on sait où sont les nouveaux vaisseaux épiques pour l'empire. Le problème ? C'est que ça ne sera pas dans X-wing mais dans un nouveau jeu de figurine annoncé hier par FFG : Star Wars Armada

La boite de base Star Wars Armada

La boite de base Star Wars Armada

Gros coup de théâtre donc, puisque c'est bien un deuxième jeu de figurine estampillé Star Wars qui va voir le jour chez l'éditeur de X-wing. L’échelle et les mécaniques de jeux seront en revanche bien différentes, on va donc faire un rapide tour d'horizon de ce nouveau futur titre dont on ne connait pas encore la date de sortie. 

 

Clairement inspiré de ce qui s'est fait pour Star Trek Attack Wing, l’échelle des vaisseaux sera celle des croiseurs stellaires. On trouvera malgré tout des chasseurs, mais sous forme d'escadron représentés par une seule figurine regroupant plusieurs vaisseaux, celle ci ne seront apparemment pas peintes :

Les figurines de X-wing, non peinte

Les TIE Fighter entourant un Star Destroyer

 

De premier abord, le jeu à l'air un peu plus complexe que X-wing, et les différences de mécanique les rend difficilement comparable.

Les vaisseaux capitaux qui seront au cœur du jeu par exemple, disposeront de 4 parties distinctes sur leur socle. Si le vaisseau en lui même possède bien une valeur de coque fixe avant d'être détruit, Chacune de ses 4 parties distinctes possèdent en revanche des valeurs de boucliers et des valeurs d'attaque distinctes, permettant d'élaborer des stratégies bien plus complexes :

Les boucliers et arcs de tirs du Star Destroyer

Les boucliers et arcs de tirs du Star Destroyer

On peut voir les petites roues sur chaque côté, représentant les boucliers restants pour chaque section, ainsi que les valeurs d'attaque représentés par les minis dés. De la même façon que dans X-wing, des actions permettront de renforcer ces effets, pour par exemple, absorber des tirs, ou faire des manœuvres d'évitement.

Ici, plus de notion de pilote, on contrôle des vaisseaux, et les cartes de ceux-ci sont bien plus complexes que ce qu'on trouve dans notre jeu de figurine préféré :

Une carte de Vaisseau dans Star Wars Armada

Autre grande différence, mais de taille, le jeu ne se déroulera qu'en 6 tours à la suite de quoi le vainqueur sera déclaré. Chaque tour sera divisé, un peu comme X-wing, en 4 phases.

  • La première phase sera une phase de commande, qui permettra à chaque vaisseau capital de définir la stratégie à adopter pour ce tour de manière secrète. Il pourra alors choisir des actions offensive, de réparation, ou encore d'améliorer son mouvement. Suivant la taille des vaisseaux ces commandes ne se ressouderont pas au même moment dans le jeu, ça va demander une grande concentration dans le jeu pour ne rien oublier. On peut voir sur ce visuel que la carte du Nebulon-B comporte de nombreuses valeurs différentes. Il faudra bien être attentif.
Roue de commande Armada

Choix de la roue de commande d'un capital ship

  • La seconde phase consistera à révéler les commandes dans un ordre d'initiative. Chaque gros vaisseau pourra ensuite attaquer deux fois, dans deux de ses arcs de tirs.

Si on retrouvera la règle de portée pour les tirs, les déplacements ont été complètement chamboulés, et nos classiques gabarits de mouvement seront ici remplacés par un curieux système de règles ajustable :

 

Dans la fin de la seconde phase, un joueur aura le droit à un certain nombre de "clic" pour adapter sa manœuvre et bouger son vaisseau en fonction d'une vitesse choisie à l'avance. Cela permettra de s'adapter un peu mieux aux déplacements de son adversaire que dans X-wing :

Un exemple de mouvement aramada

Un exemple de mouvement

Les cartes des vaisseaux indique le nombre de "clic" possibles pour chaque vitesse :

Nombre de clic sur les manoeuvres armada

Nombre de clic sur les manœuvres

  • La phase suivante sera la phase où on pourra activer les "escadrons" de X-wing ou de TIE Fighter. Ceux ci pourront choisir entre tirer à 360° ou se déplacer. Le chiffre sur la roue de manœuvre de ces vaisseaux indique le nombre de points de vie dont ils disposent encore.

X-wings Star Wars Armada

 

  • Le tour se termine sur une phase de "Status" ou on tire au sort le joueur qui aura l'initiative au tour suivant. Après 6 tour, le jeu se termine et celui qui a fait le plus de destructions l'emporte.

Le jeu ne reposera pas sur du simple dogfight mais également sur un nombre de 12 objectifs scénarisés que les joueurs pourront tenter de remplir pendant la partie :

Quelques cartes d'objectifs

On pourra se procurer ce jeu pour la somme importante de 99$ (on peut donc s'attendre à du 99€ chez nous) ce qui pourra en refroidir plus d'un mais il va néanmoins falloir surveiller ce jeu de très prêt. Enfin innovant dans le concept (puisque X-wing n'était qu'une redite de Wing of War), FFG prend le risque d'aller sur de nouvelles plates bandes pour le plus grand plaisir des fans de l'univers de George Lucas.

voilà

Je pense que devant le succès rencontré par X-wing, et la difficulté d’échelle évidente d'y intégrer des vaisseaux capitaux pour l'empire, Star Wars Armada sera un bon compris pour l'éditeur Américain. Je pense aussi que les ventes du Tantive IV à 80€ étaient un bon test pour sonder la possibilité pour FFG de sortir ce genre de produit. Quand les gens sont fan, ils achètent, et des fans de Star Wars, il y en a beaucoup ...

J'espère seulement que malgré cette annonce, la possibilité de voir apparaître des vaisseaux épique pour l'empire dans X-wing sera quand même considérés. Espérons que ça ne signera pas l'arrêt de mort pour X-wing de la part de l’éditeur qui est de plus en plus obligé de taper dans l'univers étendu pour proposer de la nouveauté et qui ne sortira que deux vaisseaux pour sa prochaine vague.

Je suis un peu moins fan de l'idée de déplacer des gros vaisseaux que des petits Fighter, mais les mécaniques de jeu ont l'air sympa. évidemment on peut s'attendre à un jeu évolutif qui fait mal au porte monnaie, mais bon, quand on aime, on ne compte pas, si ?

oopinou

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=270&esem=1

2 commentaires sur “Officiel : voilà les capital ship pour l'Empire !

  1. Bonjour,

    C'est un peu le jeu de trop pour moi.
    J'ai fait une superbe découverte depuis 3 mois avec X-Wing mais pour ma part, je ne mettrais pas à ce jeu bien qu'il est l'air alléchant et pour tout dire peut être que si les 2 jeux étaient à la vente en même temps, j'aurais probablement craqué sur Armada plutôt que sur X-Wing miniatures, juste pour le plaisir de jouer des star destroyers.
    Mais un investissement de 99 euros dans Armada (sans compter les extensions à venir qui ne seront pas données non plus) et celui que j'ai fait et continu de faire dans X-Wing, c'est intenable.
    Je prefére investir plus en avant dans X-Wing ou dans autre chose que du Star Wars.
    Concernant le futur de X-Wing miniatures, je pense qu'il y a encore de quoi faire au niveau des sorties, si FFG ne délaisse pas ce jeu au profit d'Armada.

    Des extensions sur des nouveaux As rebelles et impériaux pour remettre à niveau des star fighters à la ramasse (bombardiers TIE et TIE advanced pour l'Empire et HWK et Y-Wing pour les rebelles par exemple) mais aussi tout un tas de vaisseaux encore à sortir en format épique ou pas.
    En chasseurs stellaires : chasseurs caméléons, C-Wing, chasseurs IRD, chasseurs Pinook, chasseurs Defender côté rebelle.
    I-7 Howlrunners, TIE Agressors, TIE Avengers, TIE Cimeterres, TIE Droïds, TIE/rc, TIE/sr et bien d'autres encore pour l'Empire.
    Pour peut que l'on s'en donne les moyens, une faction neutre mixant de pirates, de chasseurs de primes, de contrebandiers, de la bordure extérieure, du Solei Noir pourrait contenir des appareils "affreux", des chasseurs de têtes, des chasseurs Pinnoks, des chasseur Supa, des chasseurs Toscan, des vipères stellaire.

    Sans compter tous les vaisseaux de grandes tailles des bounty hunters et des contrebandiers.
    Patrouilleur Skipray, TIE d'abordage, navettes d'assaut Gamma, patrouilleurs IPV-1 pour l'Empire.

    Et pour le format épique : canonnières YE-4, croiseurs Regulator X-Q2, frégates lancier, frégates des douanes impériales, croiseurs cuirassés lourds, entre autre, pour combler le trou à ce niveau de l'Empire.

    Bref, il y aurait vraiment de quoi faire à mon sens avant de mettre X-Wing miniatures au rébut.

  2. A peu de chose près je suis du même avis que Lugo des Tours Volante. Pour moi c'est un peu nous prendre pour des vaches à lait que de sortir ce type de jeu maintenant. J'irai voir quand même du coté Philibert pour me rendre compte par moi même (^^) mais je pense que je vais plus me concentrer sur les prochaines sorties X-wing, le JdR SW et sur le futur hit de prodos : AvP....bref laissons venir et nous verrons bien.


Laisser un commentaire