Home » News » Star Wars X-wing : Mission Control

Star Wars X-wing : Mission Control

Ayé, on en parlait il y a quelques jours sur l'Atelier, c'est fait ! Le Mission Generator de FFG est sorti. Pour rappel il s'agit d'un outil web pour éditer des missions/scénarios/campagnes pour X-wing le jeu de figurine.

Petit tour d'horizon de l'outil et de ses capacités, parfois un peu cachées.

EDIT : ajout d'un Zip contenant toutes les cartes de jeu.

Pour l'instant ce n'est qu'une Open Beta mais a vrai dire, l'outil est déjà pleinement fonctionnel :

mission control visuel

Le nouvel outil de FFG pour créer des missions pour X-wing

Pour commencer, je vous invite à voir la vidéo de présentation, elle explique tous les boutons de l'interface, simple et intuitive, et donne un aperçu des différentes possibilités. C'est en anglais mais honnêtement, même si vous coupez le son, vous comprendrez de quoi il est question :

Image de prévisualisation YouTube

Un chouette outil en perspective donc, puisqu'il permettra en quelques cliques et avec peu de moyen de créer des missions très avancées pour le jeu. Ça ouvre cette possibilité à un large public qui n'en aurait peut-être pas pris la peine sinon.

On regrettera que l'outil ne soit limité qu'à une seule map : celle de la mise en place, mais on appréciera le fait de pouvoir quasiment tout faire sur celle ci. Ajouter du texte, des zones de départs, ajouter des vaisseaux évidement et même définir complètement un escadron ! En effet le nouvel outil de FFG intègre un générateur de liste d'escadron un peu caché. Quand vous ajoutez un vaisseau vous pouvez double cliquer dessus pour saisir toutes les informations sur le pilote :

generateur d'escadron

Un jolie générateur d'escadron intégré

Ce qui est complètement génial c'est que celui-ci gère totalement les cas spéciaux, on ne peut par exemple pas mettre deux Boba Fett sur la table, et on équipera pas des Système d'occultation avancé sur des autres vaisseaux que des TIE fantôme. C'est donc un outil assez complet, même si à la base ce n'est pas celui mis en avant. Les seuls défauts qu'on y trouvera pour nous petit français c'est que ce n'est pour l'instant disponible que dans la langue de Shakespeare. On notera aussi que la somme totale des points par pilote ne s'affiche pas directement et qu'on ne peut voir les équipements que d'un vaisseau à la fois. Mais franchement c'est tellement classe qu'on lui pardonnera ces petits défauts, qui seront j'en suis sur, assez vite corrigé :). Une fois l'escadron monté il apparaît dans le fichier de mission sous forme de liste plutôt sympa :

mission control list

Une très jolie liste d'escadron imprimable

Amenez vous avez ça en tournois et je vous garanti que vous allez faire un carton !

Evidemment, ça ne sera jamais aussi bien que de créer ses missions sur Photoshop avec de jolies images et un chouette design, mais ça à l'avantage d'ouvrir la création de scénario à qui le veut, et surtout à rendre leur partage super facile ! Car un des gros point vert à noter, c'est que FFG à mis en place un partage intégré sur son site et il est possible de parcourir l’ensemble des scénarios créés par les autres joueurs ou de faire directement une recherche pour trouver son bonheur :

browse scenarios mission control

Parcourir les scénarios des autres membres risque d'être passionnant

De quoi remplir quelques après midi ...

Pour pouvoir créer une mission il vous faudra d'abord créer un compte sur le site de FFG, puis il vous suffira de vous rendre à cette adresse : http://tools.fantasyflightgames.com/xwing/editor/mission/ ou d'aller dans "My Mission / Create New". Ensuite même si l'interface et les noms des cartes seront en anglais, il sera évidemment possible de remplir tout le reste en français. Pour bien spécifier que votre scénario est en Français, aller dans Mission / settings :

2014-08-29_15-49-39

Et changer la langue :

2014-08-29_15-49-49

Ensuite, vous pouvez aller publier vos œuvres sur le forum communautaire : http://www.sw-xwing.com/f48-Scenarios.htm. Pensez juste à tester vos Scénar avant quand même :D.

Rappelez vous que si voulez joindre à cela des cartes persos, vous pouvez utiliser le http://cardcreator.atelierdufaucon.com/. Il va bientôt être mis à jour lui aussi ;)

Que ça vous botte ou pas, il faut reconnaître que FFG a mis le paquet sur cet outil, et ça nous confirme une chose : malgré les récentes annonces de Star Wars Armada (et autre autour de la licence SW), ils n'ont pas l'intention de laisser tomber X-wing de sitôt. D'ailleurs ça vous a peut-être échappé dans la dernière vidéo de présentation de la vague 6, mais l'orateur de FFG cite bien "X-wing" comme le Best-Seller de la boite. Rien que ça :).

Côté développement maintenant, il y a un autre point super génial de la mort qui tue : toutes les images des cartes en HD sont disponible sur l'outil. Je vous le fait rapidement, mais en gros ça veux dire qu'on ne galèrera plus pour récupérer les images des cartes. Et ça, c'est quand même très cool. Merci FFG !

EDIT : Et comme on est pas tellement radin sur l'Atelier, voilà un zip contant toutes les cartes du jeu : https://www.dropbox.com/s/smzks07t0wh5jxz/%23cards.zip?dl=0 
Bon ok c'est en anglais mais ça cartonne nan ? en tous cas faites moi signe si le liens lâche.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5021

Un commentaire pour “Star Wars X-wing : Mission Control

  1. *applause*

    Salut,
    C'est vraiment super, j'adore ce genre de trucs surtout si c'est bien foutu.
    J'ai grand hâte de jetter un oeil sur cet éditeur de missions mais pas que.


Laisser un commentaire