Home » Matériel de jeu » News » Review » Enfin une application mobile pour les escadrons

Enfin une application mobile pour les escadrons

Et c'est sur Android que ça se passe. Je ne sais pas quand elle est sortie exactement mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser un peu, et c'est très concluant en l'état.

Le principe est le même que sur n'importe quel simulateur d'escadron, mais l'avantage notable c'est de pouvoir sauvegarder ses escadrons pour les avoir toujours en poche !

Pour la récupérer c'est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=es.dmb.xws&hl=fr_FR.

Voyons ensemble ce qu'elle a dans le ventre. Voilà un aperçu de l'interface d'accueil.

L'écran d'accueil

L'écran d'accueil

Certes c'est moins pratique qu'à la souris, mais on s’habitue assez vite à l'interface. On regrettera seulement que l'application ne soit pour l'instant qu'en anglais / espagnol. D'ailleurs l'espagnol étant activé par défaut il faut modifier ce réglage dans les options, pour se faire il suffit de cliquer sur l'icône en haut à droite sur l'écran d’accueil :

Les options de base

Les options de base

 

En ce qui concerne la composition d'escadron c'est ensuite très classique, on choisit une faction, puis on ajoute des pilotes en appuyant sur le bouton en haut à gauche de l'écran :

La liste des vaisseaux rebelles

La liste des vaisseaux rebelles

Il est possible de personnaliser sa liste d’extension depuis le menu "Collection" de l'application. La recherche par nom est également disponible :

Rechercher un pilote par nom

Rechercher un pilote par nom

Le rendu visuel et l'ajout d'amélioration est assez simple, voici quelques exemples, on voit que les extensions qui ne sont pas encore disponibles sont affichées en bleu :

Un début d'escadron rebelle

Un début d'escadron rebelle

Un début d'escadron impérial

Un début d'escadron impérial

Pour sauvegarder son escadron c'est un peu galère, j'ai mis du temps à trouver cette fonctionnalité. Pour le faire il faut cliquer sur le titre de votre escadron en haut (comme pour le renommer) puis cliquer sur la disquette de sauvegarde en haut à gauche :

Voilà comment sauvegarder un escadron

Voilà comment sauvegarder un escadron

Celui ci est ensuite disponible et éditable depuis l'écran des escadrons sauvegardés disponibles depuis l'écran d'accueil. En utilisant la barre noire de droite, vous pourrez copier/supprimer/organiser/favoriser et surtout exporter vos escadrons, tous les outils nécessaires en soit. Vous pourrez même y saisir vos statistiques de victoires et de défaites (en bas) :

Saisie de victoire sur les escadrons sauvegardés

Saisie de victoire sur les escadrons sauvegardés

Tout au long de l’édition d'escadron il est possible de visionner les cartes de jeu en cliquant sur l'icône en forme d'appareil photo :

Un aperçu d'image de carte pilote

Un aperçu d'image de carte pilote

Ces images sont également disponibles, dans le menu "Library" de l'application, triés par type et par faction. De quoi mettre au placard ce pauvre X-wing Companion.

L'ensemble des visuels des cartes du jeu

L'ensemble des visuels des cartes du jeu

Cerise sur le gâteau, l'application propose même de visionner le contenu de tous les kits promotionnels sortis à ce jour (GNK, Kit régionaux et nationaux).

La liste des Kits de tournois

La liste des Kits de tournois

 

L'application parfaite en somme, pas grand chose à lui reprocher si ce n'est quelques problèmes de lenteur, à voir ce que ça donnera sur des terminaux plus lent que le miens. Si on oublie ce petit défaut, un must have, sans aucun doute.

L'application fait 17Mo et est disponible sur le PlayStore au lien ci dessous. Si vous êtes motivé à aider le développeur à traduire l'application en français, n'hésitez pas à le contacter ! Toutes les traductions françaises sont disponibles ici : https://github.com/geordanr/xwing/blob/master/javascripts/cards-fr.js grâce au formidable travail de Bothanspy que l'on croise souvent sur les forums communautaires.

Source : https://play.google.com/store/apps/details?id=es.dmb.xws&hl=fr_FR

6 commentaires sur “Enfin une application mobile pour les escadrons

  1. Il existe aussi le X-Wing Squadron Builder (aussi fait par un Espagnol, décidément... :D) que j'ai sur mon téléphone depuis un certains temps. Il est moins lourd car il y a pas les images mais il n'intègre pas complètement les dernières extensions (pas de Nera Dentels par exemple), la dernière MAJ remonte un peu. Peut être que le développeur a arrêté.


Laisser un commentaire