Home » Achat Figurines » News » Productions de l'Atelier » Review » Podcast de l'Atelier : Les As Rebelles

Podcast de l'Atelier : Les As Rebelles

Avec toute l'équipe de l'Atelier du Faucon, on a décidé de se lancer le défi de faire une petite review audio, sous forme de Podcast, de la nouvelle extension qui vient de sortir pour X-wing : les As Rebelles. On a donc allumé nos micros et lancer l'enregistrement pour 40 minutes de réflexion sur ce que va apporter cette nouvelle boite de vaisseaux.

Si vous êtes intéressé pour venir écouter notre discussion, c'est par ici que ça se passe.

 

as rebelles boite

La boite des As rebelles, plus d'infos sur le wiki.

On vous conseil de l'ouvrir dans un onglet et d'aller naviguer sur internet ou dans les autres articles de l'Atelier, parce qu'on a bien conscience que c'est un peu long. C'est aussi disponible au téléchargement gratuit si vous voulez le mettre dans votre MP3 pour vos longues heures de transport urbains. En espérant que ça vous plaise.

On a eu quelques problèmes de coupures qu'on a corrigé en cours de route aussi. Vous pouvez voir les cartes dont on parle sur le wiki à cette adresse : les As Rebelles.

 

Notes et errata : il y a bien 3 Radoub à Chardaan dans la boite des As Rebelles.

Evidemment c'est un pilote est on a bien conscience que c'est long, qu'il y a des problèmes de volume, et qu'on extrapole un peu, mais on attend justement vos commentaires pour s'améliorer à l'avenir, donc n'hésitez pas à nous donner vos humeurs dans les commentaires.

Bybye !

18 commentaires sur “Podcast de l'Atelier : Les As Rebelles

  1. Au top ! ou en tout cas prometteur :)

    Mes commentaires :
    => Les débats sont bien menés et on comprend ce qu’il se dit.
    => Format ~1H c’est bien.
    => Le niveau technique est correct. Ni trop hardcore, ni trop débutant.
    => N’hésitez pas à aller dans le « partisan » et le « coup de gueule ». Quand vous pensez qu’un truc est OP ou complètement naze, il faut le dire clairement. Quitte à se faire contredire dans la minute. C’est le débat qui est intéressant, pas simplement vos avis séparés.

    Recommandation pour de future podcast:
    Chaque intervenant entendu dans ce premier podcast devrait être « interviewé » pour nous présenter un ou deux truc.
    Pas de « j’habite à paris et j’ai 32 ans » on s’en fout.
    Mais plutôt « le méta devient comme ça et ça me saoul », « ce pilote est au top, pourquoi personne le joue »....
    Histoire de mieux vous connaitre.

    J’aime pas le foot alors je veux les mêmes commentateurs chez X-Wing :D

  2. C'est un bon boulot mais faites tout de même un effort de pédagogie au début : présentez en détail les nouvelles cartes. Et essayez de situer plus clairement la parution dans la politique de FFG. Pour finir, éliminez les termes anglo-saxons qui font prétentieux et qui ne servent à rien (mid-game… metagame…).

    1. Merci pour ton retour mais n'y a rien de prétentieux à utiliser des anglicismes. On fait justement de gros efforts pour vulgariser et donner les cartes en français autant dans ce podcast que sur l'Atelier en général, donc je trouve cette remarque moyenne.
      De même, présenter les nouvelles cartes c'est ce qu'on fait pendant tout le podcast, alors je ne comprend pas ce que tu veux dire.
      Pour finir traduire metagame, c'est pas intuitif

      1. Excuse-moi si je t'ai vexé Oopinou : je ne voulais pas dire que vous étiez prétentieux, mais cela sonnait ainsi (et un peu discours d'initié d'ailleurs : alors que je joue à pas mal de trucs – jdp, jdr etc., je n'ai jamais entendu « mid-game »).
        Pour finir sur la présentation des cartes : je pensais à une présentation au début du podcats du type « ouverture de boîte »: on trouve deux pilotes dibules, une pilotes machin avec « X » en pilotage et ça comme pouvoir du côté des vaisseaux machins etc.

        1. Salut! Le "mind-game" c'est de ma faute!
          Pour ceux qui ne savent pas, c'est, en gros, essayer de deviner ce que compte faire l'adversaire et adapter son jeu en conséquence, tout en prenant en compte le fait que mon adversaire va aussi tenter de deviner ce que je vais faire. A X-wing, ça a surtout lieu durant la phase de préparation.

          C'est vrai que c'est un terme qui doit pas être très courant "dans le milieu", mais je suis un petit peu ce qui peut se faire dans la communauté du jeux-vidéo de combat (comme Street Fighter IV), et c'est un terme courant. Je ferait plus attention à l'avenir.

          Sur le côté "ouverture de boîte", faut voir, perso je trouve qu'on rentre un peu trop vite dans le vif du sujet, donc détailler le contenu (on a jamais dit quels pilotes génériques il y avait et combien par exemple), ça peut faire une bonne intro/sommaire.

          1. « Mid-game » ≠ « mindgame »… Fuck ! Comme quoi je n'ai pas compris grand chose : je pensais à la moitié de la partie (midgame). Il est vrai que je ne connais pas grand chose aux jeux vidéos.
            Pour parler la langue de Molière : on peut simplement dire « anticipation ».
            Merci pour ta réponse TicToc !

          2. Aha oui, il y a le mid-game aussi. Je pensait que tu avais loupé une touche. ><
            Je sais plus si on a utilisé les deux ou un seul (mid-game peut être pour Nera, et Mind-game peut être quand on parlé de notre scepticisme sur les Radars Améliorés).

            Enfin bref, si jamais c'est un mot qui m'échappe, tu es au courant. :D

            Faut aussi savoir qu'on lit pas mal ce qui se fait chez les anglophones, et il m'arrive même de jouer avec des Américains ou des Anglais sur Vassal. Sans compter qu'on connait les noms anglais des cartes plusieurs mois avant le nom français. A partir de là on prends les expressions et abréviations anglophone, donc un "PtL" (Push The Limit, pour Repousser les Limites) peut s'échapper involontairement, par exemple, même si on a pour objectif de rester le plus vigilent possible et d'utiliser au plus souvent les noms français.

  3. Podcast très sympa avec des avis intéressants en séparant l'aspect compétitif et plaisir ludique.
    Lors de review comme celle-ci, vous pouvez proposer des compos (pas forcément hyper compétitive) et des stratégies de placement/déploiement, ça peut être une bonne idée.
    Et effectivement, n'ayez pas peur d'avoir des avis tranchés argumentés, ça fera vivre et animera le podcast!

    En espérant avoir d'autres numéros ;)

    1. Merci pour ton commentaire, ça fais plaisir.

      Le soucis si on commence à donner des propositions de composition à 100 points, c'est que sans support visuel, les auditeurs (que ce soit les autres gars du podcast ou les visiteurs de l'Atelier) vont vite avoir du mal à suivre. Et je te parles pas des déploiements! :D

  4. Une bien belle réussite que ce premier podcast de l'Atelier du Faucon. Je pensais que j'aurai du mal à suivre sans le support visuel mais c'est très clair et le rythme est bon.

    Bien joué les mecs.

  5. C'est vachement bien ce podcast ! ça doit être plus simple à mettre en place qu'une vidéo (donc peut-être moyen d'en proposer plus régulièrement), et le format moins d'1h passe en effet très bien.

    C'est un bon complément de la partie écrite, avec plus de spontanéité tout en restant dense en infos. J'aime bien l'idée d'avoir plus de 2 intervenants: c'est riche en avis intéressants et confronte plusieurs points de vue sur un même sujet (même si pour le coup ça doit être moins évident à réunir).

    Ce concept peut carrément être décliné:
    - pour parler d'une sortie à venir comme c'était le cas dans ce 1er épisode
    - pour faire analyser un tournoi important (ça permet de faire un point sur le meta-game, ça sera peut-être moins accessible mais très enrichissant pour ceux qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les tournois de haut niveau)
    - une analyse sur un type de compo ("les essaims sont-ils toujours viables et pourquoi ?")
    - un focus sur un vaisseau ou une carte (certaines cartes à venir genre Interface Expérimentales peuvent amener des combos sympas sur pas mal de vaisseaux existants, etc.)

    En tout cas c'est toujours un plaisir de voir comment l'Atelier se bouge pour proposer du contenu !

  6. Une initiative rare et bienvenue dans le milieu de la figurine (même si elle est déjà peinte :) ) Ayant découvert le jeux il y a très peut de temps, je ne serais pas contre une visions global du méta de temps à autre. Exemple :j'ai particulièrement apprécié de savoir que le tie fantôme semblait être là stars du moment. Vos micro sont plus bien réglé, pas trop de longueurs inutile. Bref j'attend la suite avec impatience ! Allez vous traiter d'armada ?
    Bonne continuation


Laisser un commentaire