Home » News » Review » Vague 6 : La révolution du Y-wing

Vague 6 : La revolution du Y-wing

FFG commence à communiquer plus sérieusement sur la sortie à venir en fin d'année de la Vague 6 et consacre un premier article à la boite d'extension Racailles et Scélérats : Ennemis Publics.

Ils nous y présentent les nouveaux pilotes de Z-95 et de Y-wing qui seront présent dans l'extension. Faisons un tour d'horizon ensemble. 

On est déjà très content de retrouver le classique aperçu à 360° des vaisseaux peints :

Nouvelle Peinture du Z-95 Scum

 

Nouvelle peinture du Y-wing Scum

J'aime beaucoup la nouvelle version du Y-wing.

 

Dans l'ensemble, peu de nouvelles cartes ont été dévoilée, mais parmi elles, tous les pilotes nommés de Y-wing et de Z-95 :

Voici donc la liste complète des Pilotes de Z-95 :

binayre-pirate  

 

Comme prévu, des pilotes génériques au même prix que pour les rebelles, mais avec un icône illicite supplémentaire, et un point de moins en valeur de pilotage. Les pilotes nommés maintenant :

 

   ndru-suhlak

Pour plus de détail sur N'dru Suhlak, rendez vous sur l'article qui lui ai consacré.

Pouvoir de Kaa'to Leeachos : "Au début de la phase de combat, vous pouvez retirer un jeton de concentration ou d'évasion d'un autre vaisseau allié à portée 1-2 et l'assigner à votre vaisseau".

C'est hyper violent comme pouvoir ! Avec un trait de pilote pour seulement 15 points d'escadron, ce pilote va devenir un redoutable porteur de missile, capable de les renforcer grâce à une concentration. Pour peu qu'un vaisseau allié soit équipé d'un Officier en reconnaissance que ça ridiculiserait presque le pouvoir de Airen Cracken, qui a besoin de tirer pour que son pouvoir s'applique. En bref, équiper Kaa'to d'un Missiles à concussion ou d'un Missiles à tête chercheuse, effectuer une acquisition de cible en action et voler une concentration avant de tirer, c'est s'assurer un tir très dangereux pour l’adversaire.

Heureusement le pilote n'a qu'une valeur de pilotage de 5 et sera donc limité pour ses acquisitions de cible sur des ennemis à valeur plus élevé, mais ayant un Trait de pilotes, rien n'exclue de le passer en VP7 avec un Instinct de vétéran.

 

Concernant les pilotes de Y-wing maintenant :

Copie confirme de Pilote de l'escadron Or. On peut donc s'attendre à ce que l'autre pilote générique soit une copie du Pilote de l'escadron Gris, mais ça n'a pas encore été dévoilé.

Voyons maintenant les deux pilotes nommés :

Pourvoir : "Après avoir dépensé une acquisition de cible, vous pouvez recevoir un marqueur de stress pour recevoir une acquisition de cible."

Ok, c'est pas mal, si on joue le vaisseau équipé de Torpilles, ça pourra faciliter leurs envois.

 

Pouvoir : "Quand vous attaquez en dehors de votre arc de tir, lancer un dé d'attaque supplémentaire."

Extrêmement puissante, ce pouvoir se combinera bien entendu avec une Tourelles blaster pour effectuer des attaques à 4 dés à 360° en échange d'une concentration. Le petit bémol c'est que si le vaisseau se situe dans l'arc de tir, le fait de tirer avec la tourelle ne devrait pas activer le pouvoir. Ainsi en début de partie, si les joueurs se font face à face, on ne maximisera pas les dégâts, et on sera clairement une cible prioritaire.

Ça encouragera à jouer Kavil comme un pilote solitaire, mais il n'est pas aussi maniable que les TIE qui sont assez expert dans ce domaine, donc à voir ... Il est à noter que Kavil est le premier Y-wing à disposer nativement de l'amélioration Trait de pilotes.

Pour finir avec le Y, l'article nous propose un nouveau titre pour les Y-wing :

Pouvoir : "Y-wing uniquement. Titre. Vous ne pouvez pas attaquer de vaisseaux en dehors de votre arc de tir. Après avoir exécuté une attaque d'arme principale, vous pouvez immédiatement effectuer une attaque avec une arme secondaire de type Tourelles"

Et voilà LA carte qui va révolutionner le Y-wing. En gros ça va permettre de faire deux attaques par tour avec le vaisseau, avec la seule condition d'avoir une Tourelles et de pouvoir attaquer d'abord avec son arme principale. C'est juste énorme ! Bien sur le tir de tourelle ne pourra plus se faire en dehors de l'arc de tir du Y-wing, mais ça reste une double attaque. C'est la première fois qu'une même vaisseau pour ainsi choisir deux cibles qu'il pourra endommager lors du même tour.

Je ne sais pas si il faudra quand même dépenser une  Concentration pour utiliser la Tourelles blaster, mais si ce n'est pas le cas ça serait encore plus fort. D'une seule carte FFG renforce à la fois le Y-wing mais aussi la ionisation via la Tourelles à canons ioniques, qui sera maintenant capable de tirer gratuitement à (quasiment) chaque tour. C'est juste génial !

La contrepartie c'est que cette carte non unique gratuite va vite se rendre indispensable sur tout Y-wing et cela va transformer le Y-wing en vaisseau à tourelle, au sens où le jouer sans tourelle sera beaucoup moins intéressant. Ça me fait un peu penser à ce qu'ils ont fait avec le Radoub à Chardaan du A-wing, pour lequel il est maintenant beaucoup moins intéressant d'équiper des Missiles.

Je n'aime pas trop l'idée car ça rend les vaisseaux très spécifiques et réduit considérablement les opportunités d'escadron différentes, mais bon ca va faire vendre des boites de Ennemis Publics. En tout cas il est certain que le Y-wing va faire un retour fracassant sur les tables grâce à cette simple carte d'amélioration. Je suis impatient, et Adam aussi ;).

La Vague 6 marquera aussi l'arrivée d'une nouvelle tourelle, et c'est aussi grâce à elle que le nouveau titre du Y-wing va prendre tout son sens :

Pouvoir : "Attaque : Attaquez un vaisseau (même en dehors de votre arc de tir). Vos résultats Hit.png ne peuvent pas être annulés par des dés de défense. Le défenseur peut annuler les résultats Crit.png avant les résultats Hit.png".

Un peu dans la même mécanique que les Autoblaster, voilà une nouvelle tourelle qui permettra de lancer deux dés à distance 1 et à 360°. Seule, la tourelle n'est pas très intéressante, même si des dés non annulable sont toujours sympa. Mais en combo avec la carte d'amélioration ci dessus, vous allez pouvoir aligner 5 Y-wing à 18 points équipés de cette tourelle aux dégâts non annulable, et donc être en mesure de réaliser jusqu'à 10 tirs par tour : 5 tir normaux et 5 tir de tourelle. Oh mon dieux ...

Bien sur c'est à portée 1, mais c'est à 360°, définitivement le Y-wing va devenir un vaisseau très difficile à appréhender. On regrettera seulement que cette tourelle ne soit (pour l'instant) pas plus efficace sur un HWK-290 qui ne lancerai qu'un dés d'attaque supplémentaire à portée 1, chose qui ne sera pas possible à chaque tour de jeu.

 

Remettons nous de nos émotions avec les deux nouveaux droïdes de récupération qui ont également étés dévoilés :

 

Pouvoir : "Quand vous attaquez, après que vous ayez dépensé un jeton de concentration, vous recevez une acquisition de cible sur le défenseur."

Ce qui n'est pas marqué c'est que cette acquisition peut être dépensée immédiatement.

C'est pas mal. Par contre si on l'utilise immédiatement sur un tir d'arme principal, ça ne sera que sur des dés qui n'ont pas déjà été relancés, et surtout, on ne relancera que des résultats vierges, sur lequel on ne pourra plus appliquer la  Concentration déjà utilisée. Donc c'est sympa, mais pas ultime, même si ça reste une action gratuite pour les tours ultérieurs.

En revanche, si on est équipé d'un trait de pilote Tireur d'élite, on pourra dépenser une concentration pour envoyer n'importe quelle Torpilles et gagner directement une acquisition de cible sur le défenseur.

Dernier point, qui est sans doute le plus intéressant, si on est équipé d'une Tourelles blaster qui oblige l'utilisation d'une Concentration pour tirer, on pourra en plus bénéficier d'une  Acquisition de cible sur le défenseur pour maximiser les touches. Sur un Y-wing, ça peut être très sympa, car le fait de consommer une action pour tirer à la tourelle rendait la Tourelles blaster bien molasse. Un bon petit astromech et de bon combo avec le nouveau titre du Y-wing en devenir.

 

Pouvoir : "Quand vous attaquez, si vous avez une acquisition de cible sur le défenseur, vous pouvez choisir de dépenser cette acquisition de cible pour choisir un ou plusieurs dés de défense. Le défenseur doit relancer les dés choisis."

Un pouvoir dévastateur sur les vaisseaux riches en agilité. On le sait tous ce qui fait peur dans ce jeu, ce sont les "fumbles", le fait de lancer les dés et de n’obtenir aucun résultat. Cet astromech est une arme redoutable pour réduire la résistance de l’adversaire, et pourrait à lui seul rendre les Y-wing bien plus dissuasif. C'est le genre de mécanique qui remet vraiment sur le devant de la scène des vaisseaux à faible valeur d'attaque, je trouve donc ce droïde tout bonnement génial.

Pour les armes secondaires, c'est du pain beni qui sera l'ami des "one shot" de vaisseaux à 3 ou 4 points de vie.

 

En bref, c'est un début de contenu très intéressant que nous propose ici FFG, j'espère que la suite, avec la refonte du HWK-290 et du Slave-1 sera tout aussi excitante.

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5138

3 commentaires sur “Vague 6 : La révolution du Y-wing

  1. J'ai l'impression que tu oublies que BTL-A4 bloque la tourelle dans l'arc de tir avant. Plus de tir à 360° donc. C'est d'ailleurs pour ça que c'est gratuit.

    Et c'est ça qui fais tout le sel de ce nouvel Y-Wing: deux attaques avec l'arc de tir (dont une à seulement 2 dés), ou une seule, mais à 360°...
    Quand à ta remarque sur le fait que BTL-A4 va rendre obligatoire les tourelles sur un Y-Wing, j'ai presque envie de te répondre que c'est déjà le cas. :D

    Pas très convaincu par le 5*Y-Wing+Autoblaster Turret+BTL-A4, ça lance beaucoup de dés, mais ça se déplace comme un veau, et surtout ça marche qu'à portée 1 (mais si chaque vaisseau est à portée 1 d'une cible, ça fait (3+2)*5: 25 dés d'attaques sur le tour. Seulement 10 à portée 2 et 3). . A voir sur le terrain!

    Dans ta traduction du pouvoir de Kaa'to (une vrai plaie à mémoriser ces nouveaux noms de pilote de Z-95), tu as oublié de dire que le vaisseau à qui on pique la concentration/le focus doit être un vaisseau allié.
    J'aime beaucoup ce pouvoir, ça renforce vachement la thématique "chacun pour soit" de la faction. Et surtout ça lui permet de faire une évasion, s'il a un missile à lancer ça peut l'aider à tenir jusqu'au moment où il tirera.


Laisser un commentaire