Home » News » Vague 6: spéculations sur les cartes à venir

Vague 6: speculations sur les cartes a venir

Bonjour à tous!
Je suis TicToc, membre du forum communautaire et nouveau contributeur de l'Atelier.

Pour mon 1er article sur l'Atelier, j'avais envie de parler des sorties à venir, et plus précisément de la [vague 6] et de la nouvelle faction, Racailles et Scélérats.

Du coup on est parti pour un article sur les cartes pas encore dévoilée par FFG (mais quand même un peu) et sur les attentes générales que l'on peut avoir autour de cette vague 6. Par contre, comme il y a très peu de cartes dont les noms ont été dévoilé en français, j'utiliserais les termes anglais pour chacune d'entre elles.

Je ferais quelques fois référence à  cette interview des Game Designers du jeu faites durant la GenCon 2014 (en anglais) Image de prévisualisation YouTube

Je me baserais aussi sur le déchiffrage des cartes entièrement lisibles (ou pas) que l'on voit sur les previews des différentes extensions, et sur quelques messages lus sur les forums francophones et anglophones.

Si vous voulez plus de détails sur les cartes révélés officiellement par FFG, je vous renvois aux excellents article qu'Oopinou leurs a déjà consacré ici, et   (vous aurez même 2 fois son avis sur Inertial Dampeners!)

Most-Wanted-product-shot_v3b

On va commencer par la plus grosse extension, et mine de rien il y a pas mal de contenu de l'extension Ennemi Public (Most Wanted en VO) qui a été dévoilé dans les derniers articles de FFG. Si on regarde bien il reste les pilotes de Firepray-31 et de HWK, et 3 cartes d'amélioration.

Pour les pilotes, on peut au moins essayer de deviner les noms. On constate donc que c'est Emon Azzameen (du jeu Star Wars: Xwing Alliance) qui sera le pilote de Firespray-31 à valeur de pilotage 6, et que Kath Scarlett, déjà enrôlé chez l'Empire, se mettra à son compte dans cette extension, tout comme Boba Fett et probablement, tout comme ce dernier, avec une nouvelle capacité. Le pilote générique ayant une valeur de pilotage de 5, et probablement accès à l'amélioration Illicite, son coup sera plus élevé que les 33 points du Chasseur de primes Impérial. Cette nouvelle faction n'aura donc pas accès aux compos triple Firespray, qui restera une spécificité impériale.
Toujours à propos du Firespray, le nouveau titre que l'on peut apercevoir en bas à gauche, juste à coté de Bomb Loadout (la nouvelle modification pour Y-Wing), est l'Andastra, le vaisseau d'Emon. La courte description laisse penser qu'il ajoute, comme le Slave-1, une amélioration supplémentaire au vaisseau qui l'équipe. Le deuxième copilote, dont le manque se fait souvent cruellement ressentir? En tout cas ce titre a peu de chance d'être limité aux Racailles, et que donc les Firespray impériaux pourront l'équiper également, tout comme les Firespray Racailles pourront piloter le Slave-1.

 

Un petit mot sur le HWK: les développeurs semblent très satisfait, dans l'interview qu'ils ont donné, de ce qu'ils en ont fait. Personnellement, j'espère des capacités à l'inverse des HWK Rebelles, à savoir des capacités qui handicapent l'ennemi plutôt que de booster l'allié (à l'image de Wes Janson et Carnor Jax). Par contre, la faible puissance et la portée très restrictive de l'Autoblaster Turret font qu'on ne la verra pas très souvent sur ce vaisseau, et c'est un peu dommage qu'il n'ait pas plus de solutions offensives. Par contre, aucune raison, sauf errata dans une FAQ à venir, pour qu'un HWK Racailles ne puissent pas s'équiper du Moldy Crow.

StarViper-product-shot

 

Au tour du StarViper! Mon petit chouchou de cette vague 6, même si on peut argumenter sur le fait que son look ne faut pas très "Star Wars", et qu'il risque de faire pleurer ceux qui veulent le faire en papercraft.

On connait déjà pas mal de carte de cette extension: le Prince Xizor a déjà été dévoilé, tout comme le titre Virago, Inertial Dampeners et Accuracy Currator. Coque Améliorée est disponible avec les As Impériaux, et la Torpille à Ion sortira avec le VT-49 Decimator. Reste donc le deuxième pilote,  Autoth... et Calc... puisque Bodyguard - Trait de pilotes unique et réservé aux Racailles- est entièrement lisible:

"Au début de la phase de Combat, vous pouvez choisir un autre vaisseau allié à portée 1 avec une Valeur de Pilotage supérieure à la votre. Augmentez l'Agilité de ce vaisseau de 1 jusqu'à la fin du tour".

De quoi protéger un vaisseau clef de votre flotte, comme le Prince Xizor par exemple. Personnellement je pense que c'est le genre de cartes à mettre sur un pilote générique qui dispose d'un Talent de Pilote.

Dans l'interview des développeurs réalisée durant la GenCon, ils ont dit qu'une carte fera très plaisir au Tie-Interceptor. Si on élimine les cartes que l'on connaît déjà et qui de toute façon ne sont pas équipable par un Tie-Interceptor (à part Coque Amélioré, mais elle est déjà dispo dans l'extension qui leur est dédié). Il reste Calc... et Autoth.... Calc... étant un Talent de Pilote, qui est très souvent occupé par Repousser les limites chez les Interceptors, tout laisse à penser que les joueurs Impériaux ont intérêt à regarder de près Autoth..., qui serait à priori une Modification. Ca tombe bien, les Intercepteur TIE peuvent en équiper 2 (alors que beaucoup de pilote d'Intercepteur TIE nommé n'ont malheureusement pas accès à Repousser les limites), et le grand rival du Intercepteur TIE, le TIE fantôme, a de façon quasi automatique le slot de Modification pris par ses Système d'occultation avancé. Gardez cette carte dans le viseur!

 

 

M3-A-product-shot

 

Place au M3-A Interceptor! L'autre vaisseau à bas coûts des Racailles, avec le Z-95!

Peu d'amélioration inconnues ici (peu d'améliorations tout court même), mais 2 nouveaux cannons! Dont un dont le nom ne laisse pas de place au doute: le Flechette Cannon!

Il aura probablement le même effet que le Canon Ionique, en remplaçant le ion par un stress. Reste à savoir si la condition pour stresser sera la même que pour les Torpilles fléchettes (automatique si la valeur de Coque est inférieure ou égale à 4), ou si ce sera similaire au Canon Ionique (1 touche minimum, impossible de faire plus d'un dégât).

L'autre canon aura un effet probablement plus offensif, tout en étant plus abordable qu'un Canon Laser Lourd. Son nom sera le "Mang... Cannon". Il se passera visiblement quelque chose avec les résultats "hit", mais on a pas plus d'info de disponibles.

Je suis très heureux de la sortie de ses nouveaux canons, car s'il y a bien une chose qui me déçoit dans la vague 5 à venir, c'est l'absence de nouveaux canons, alors que toute la mécanique de Outrider fonctionne là dessus...

 

Mais surtout, ce qu'on distingue, c'est la capacité du pilote (ou de la pilote?) à VP 8, Serissu, qui pour 20 points, disposera de la capacité suivante:

"Quand un autre vaisseau allié à portée 1 défend, il peut relancer un dé".

“Howlrunner” version défensive en somme. Serissu souffre donc des mêmes défauts que cette chère “Howlrunner”: sa capacité ne marche pas sur elle-même, et elle fait d'elle une cible prioritaire. C'est pour moi une candidate idéale pour bénéficier de Bodyguard.

 

J'ai parlé plus haut d'un pilote générique avec un slot de Talent de Pilote. Dans la vidéo au dessus, les game-designers disent qu'un pilote générique du M3-A devrait en avoir un. Ce devrait être celui à Valeur de Pilotage 5, ce qui est cohérent, puisque des pilotes génériques avec des VP aussi élevé, ça ne court pas les rues.

 

Il y a beaucoup de spéculation sur le prix du M3-A, étant donné que Serissu coûte 2 points de plus qu'“Howlrunner” pour une capacité très similaire et ont les mêmes Valeurs de Pilotages. Ca oscille entre 13 et 14 points pour le pilote générique, personnellement je penche pour le 14, comme la VP est supérieure de 1 et qu'une coque est convertie en bouclier par rapport au Pilote de l'académie. Mais on est pas à l'abri d'une surprise.

Et enfin, le plus important dans cette extension: les jetons d'acquisition GG! Un Must-Have pour tout joueur qui se respecte, et qui respecte son adversaire et partenaire de jeu!

IG-2000-product-shot

Plus trop de surprise à venir du côté des améliorations de l'Ig-2000, puisqu'il n'y a que le Mang... Cannon dont on ne connaît pas encore l'effet. Toutes les autres cartes ont soit déjà été dévoilée par FFG, soit sont disponibles dans d'autres extensions.
On peut lire néanmoins la capacité d'IG-88D, qui, pour 36 points, quand il effectuera le nouveau Segnor's Loop, pourra prendre les gabarits 90° au lieu de 45°. De quoi rendre le vaisseau très flexible et lui permettre d'avoir toujours une cible en ligne malgré le fait qu'il n'ait ni arc de tir arrière, ni tourelle.
Tout l'intérêt du vaisseau reposera cependant dans les synergies entre pilote grâce au titre IG-2000, et j'attends donc IG-88A-B-C avec impatience (mais mon porte-monnaie, un peu moins)!

 

 

Pour finir ce long article, quelques remarques d'ordres général sur cette vague 6 et cette nouvelle faction:

- Aucun Pilote à VP9 (alors qu'il y en a deux dans chacune des deux autres factions), deux seulement à VP8 (Boba Fett et Serissu). A un moment où il est à la mode d'avoir au moins une très grosse valeur de pilotage dans un escadron (pour tirer avant les “Whisper”Instinct de vétéran notamment), ça pourrait porter préjudice aux Racailles sur le plan stratégique de haut niveau.

- Trois vaisseaux Racailles pourront porter des bombes (Firespray, Y-Wing, Ig-2000), mais il n'y a pas de nouvelle bombe de prévue. C'est un peu la déception de ce point de vue là.

-Les Rebelles profitent beaucoup plus de cette nouvelle vague que l'Empire: l'Y-Wing est totalement rénové, dispose d'une nouvelle tourelle et l'YT-2400 gagne deux nouveaux canons pour l'Outrider, là où l'Empire doit se contenter d'un titre de Slave-1 et d'une Modification pour l'Intercepteur TIE.

- J'ai vraiment hâte de jouer cette nouvelle faction, et de voir à quel point elle va chambouler (ou pas) les listes les plus populaires du moment.

 

Et vous, pour le moment, vous en pensez quoi de cette nouvelle faction?

4 commentaires sur “Vague 6: spéculations sur les cartes à venir

  1. Jouant Rebelle, je trouve que le pouvoir de Serissu enterre un peu plus le pouvoir de Luke Skywalker déjà pas folichon. J'espère qu'une nouvelle version de Luke sortira à l'avenir.

    Quant aux racailles, je pense qu'ils auront leur propre façon d'être joué, notamment avec les bombes.

  2. Faut bien distinguer le pouvoir de Serissu, qui est un pouvoir qui profite à ses alliés mais pas à elle même (oui, pour moi c'est une femme), alors que le pouvoir de Luke est totalement "égoïste", ne profite qu'à lui même et en fait l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur X-Wing d'un point de vue défensif (avec Tarn Mison + astromech R7). Une autre version de Luke serait à la fois sympa et étrange. Sympa parce qu'il en aurait bien besoin, étrange car ce serait le 1er pilote unique à exister en deux versions dans une même faction.

    Quand aux bombes, l'accent n'est pas vraiment mis dessus. Certes les Y-Wing pourrons en équiper, mais pour moi ça réponds plus à la logique du fluff qu'autre chose. On en verra peut être un avec Genius, mais ça restera assez marginal, Genius étant unique. Mais marginal ça reste mieux qu'inutilisé. :D


Laisser un commentaire