Home » News » Review » Vague 6: au tour du Firespray-31 et du HWK-290!

Vague 6: au tour du Firespray-31 et du HWK-290!

FFG continue sur sa lancé d'article sur la vague 6 et deux semaines après avoir présenté les Y-Wing et Z-95 de la faction Racailles et Scélérats, cette semaine c'est au tour du Firespray-31 et du HWK-290 de se dévoiler.

Pour rappel, l'extension Most Wanted (Ennemi Public dans nos vertes contrées), est une extension qui propose un Y-Wing et deux Z-95 clé en main, et les kits de conversions pour un autre Y-Wing, un HWK-290 et un Firespray-31. Un kit de conversion consiste à avoir tout le matériel pour jouer la figurine (cartes, socles de pilotes, cadran de manœuvre), sauf la figurine.

L'article commence par présenter les pilotes de Firespray-31, notamment Boba Fett, mais oopinou  vous en a déjà parlé de lui, donc je n'en reparlerait pas ici.FFG nous présente ensuite la nouvelle version de Kath Scarlet:

kath-scarlet-scum

Pouvoir: "Quand vous attaquez un vaisseau à l'intérieur de votre arc de tir arrière, lancez un dé d'attaque supplémentaire"

Puissant. Mettez lui des Canon laser lourd et elle tirera à 4 dés, tout le temps, et même à 5 dé à portée 1 à l'arrière. On pourra aussi lui mettre des Moteurs améliorés pour l'aider à passer derrière l'ennemi, ou des Inertial Dampeners (l'amélioration Illégale qui permet de faire du surplace quand on la défausse). Un pouvoir beaucoup moins subtil que celui de Kath Scarlet impériale, et qu'on devrait voir plus souvent sur les tables. Son pouvoir rappel aussi un peu celui de Kavil, le pilote d'Y-Wing dévoilé récemment.

emon-azzameen

Pouvoir: "Quand vous larguer une bombe, vous pouvez utiliser le gabarit 3   3   ou 3   , au lieu du gabarit 1 ". Et FFG nous gratifie de deux schémas démonstratifs:

Un vaisseau normal ne peut pas attendre les 2 X-Wing

Un vaisseau normal ne peut pas attendre les 2 X-Wing

Et voici ce que peut faire Emon:

SWX28-bomb-diagram2

Les 2 X-Wing ne peuvent pas échapper à la Charge Sismique

Une capacité intéressante, mais qui va demander des points supplémentaire pour être utile. Emon est d'ailleurs livré avec son vaisseau: l'Andrasta:

andrasta

Pouvoir: Votre bandeau d'amélioration gagne 2 icônes d'amélioration bombe supplémentaires.

Remarquez que ce n'est pas limiter à une faction particulière, les Firespray Impériaux pourrons donc l'équiper, mais l'addition risque d'être rapidement salée.

Autre chose: la dernière FAQ précise qu'il n'est possible de larguer une bombe qu'une fois par tour (donc pas de tapis de charge sismique avec Emon).

 

Emon avec l'Andrasta pourra vite devenir cher, et sa Valeur de Pilotage de 6 ne l'aidera pas à les placer sur les grosses Valeur de Pilotage comme Wedge Antilles. C'est un peu dommage, mais peut être que ça aidera les bombes à venir faire un petit tour sur les tables. Il faut aussi noter qu'Emon n'a pas accès aux Trait de pilotes, à l'inverse du pilote générique de Firespray, le Mercenaire Mandalorian:

 

mandalorian-mercenary

35 points, une valeur de pilotage de 5, accès au Trait de pilotes et aux améliorations Illégale. Un pilote générique très polyvalent, mais impossible d'en aligner plus de 2 dans une partie à 100 points, comme on pouvait s'y attendre.

 

FFG enchaîne avec les 3 pilotes nommés de HWK (le pilote générique reste inconnu). On commence avec Dace Bonearm:

dace-bonearm

Pouvoir: "Quand un ennemi à portée 1-3 reçoit au moins 1 jeton ionique, si vous n'êtes pas stressé, vous pouvez recevoir un jeton de stress pour infliger 1 dommage à ce vaisseau".

Dace Bonearm est donc, basiquement, un HWK qui, équiper d'une tourelle à canons ioniques, infligera 2 dégâts au lieu d'un. Mais ça marche aussi si c'est un allié qui inflige le ion, donc c'est un pouvoir plutôt cool. Pour 23 points de base, on pourra lui équiper une tourelle à canons ioniques sans trop de soucis.

palob-godalhi

Pouvoir: "Au début de la phase de Combat, vous pouvez retirer un jeton de concentration ou d'évasion à un vaisseau ennemi à portée 1-2 et vous l'assigner".

C'est fort (j'ai l'impression de le dire beaucoup aujourd'hui). Non seulement vous privez votre ennemi du bénéfice de son action, mais en plus profitez de son effet. C'est un peu le miroir de Kyle Katarn. Je pense qu'on le verra régulièrement avec une Tourelles et Opportuniste, puisqu'il pourra tirer à 4 dés sur le vaisseau qui a déjà subi sa capacité. Pas mal, pour 28 points, non?

torkhil-mux

Pouvoir: "A la fin de la phase d'Activation, choisissez un vaisseau ennemi à portée 1-2. Jusqu'à la fin de la phase de Combat, considérez que ce vaisseau à une valeur de pilotage de "0" ."

Après le miroir de Kyle Katarn, voici le miroir de Roark Garnet. On va déjà commencer par les limites e cette capacité: il n'y a pas de "vous pouvez" dans le texte, donc ça suppose qu'on a pas le choix de l'activation: s'il y a un ennemi à porté, on l'utilise. Ensuite, cette capacité ce déclenche à la fin de la phase d'Activation, alors que tout les autres effets influant sur la Valeur de Pilotage agissent au début de la phase de Combat. Roark Garnet, Leurre et Tactique de nuée permettront donc de rehausser la Valeur de Pilotage d'une victime de Torkil.

Mais c'est très fort: amener une cible à 0 de Valeur de Pilotage, c'est s'assurer que Prédateur permettra de relancer 2 dés d'attaque, et bien sur, elle attaquera en dernière. On pense aussi évidemment aux Tie Phantom avec Système d'Occultation Avancé, qui devienne très fragile si Torkil est dans le coin et chercherons à tout prix à rester au moins à portée 3 de celui-ci.

Passons maintenant aux cartes d'amélioration, qui sont deux cartes de copilotes réservé aux Racailles:

outlaw-tech

Pouvoir: "Après avoir effectué une manœuvre rouge, vous pouvez assigner un jeton de concentration à votre vaisseau."

Une carte qui est également limitée, donc impossible de l'équiper deux fois sur un même vaisseau. Elle peut permettre à un HWK d'être moins gêner par son cadran de manœuvre riche en manœuvres rouges, où à un Firespray de tirer concentrer après un demi tour. Pour 2 petits points, c'est un copilote bien sympathique.

k4-security-droid

Pouvoir: "Après avoir effectué une manœuvre verte, vous pouvez effectué une acquisition de cible."

Très utile sur un vaisseau qui privilégie les manœuvres vertes (comme ceux qui se stressent régulièrement), c'est une carte très cool qui trouvera, je pense, très facilement sa place.

On notera quand même que ces deux copilotes sont tout les deux à leur manière similaire à la version copilote de Kyle Katarn.

Je vais finir cette rapide review par 2 rapides suggestions d'escadrons:

  • Mandalorian Mercenary + Prédateur (38)
  • Mandalorian Mercenary + Prédateur (38)
  • Torkil Mux+Tourelle à canons ioniques (24)

Torkil baisse un ennemi à 0, les Mercenaires lancent la purée en profitant de Prédateur à 100%, Torkil ionise la cible suivante afin de savoir où elle sera au prochain tour et faciliter le placement de l'escadron. A déguster chaud.

  • Palos Godalhis + Tourelles Blaster + Opportuniste + K4 Security Droid (31)
  • Kath Scarlet + Opportuniste  + K4 Security Droid (45)
  • Binayre Pilot (12)
  • Binayre Pilot (12)

Palos enlève un jeton à un ennemi afin de facilité l'activation d'Opportuniste pour lui et Kath (qui balance 5 dés en arc arrière avec Opportuniste, 6 à portée 1). Le K4 est utile puisque Opportuiste donne un stress, et les Binayre Pilot sont là car il s'agit des membres du gang de Kath (et que je voyais pas trop quoi mettre pour 24 points), c'est fluff donc c'est cool.

TicToc

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5171

4 commentaires sur “Vague 6: au tour du Firespray-31 et du HWK-290!

  1. Si je puis me permettre, c'est dans l'arc de tir auxiliaire pour Kath, pas dans l'arc de tir arrière (même si l'arc de tir auxiliaire d'un firespray est l'arrière). Je précise car on ne sait jamais ce que le jeu nous réserve :)

    Par contre t'es sur pour les bombes ? Il me semble qu'on peut en larguer une "normalement" (sismic, proton) avant son déplacement, et qu'on peut en relarguer une si c'est une action (proximité).
    Donc 2 bombes par tour.

    1. Permets-toi, les commentaires sont là pour ça. :D
      J'ai aussi un doute concernant la combinaison d'une sismique/proton et d'une proximité, mais j'ai oublié d'en parler dans l'article. ><
      En tout cas on ne peux pas larguer 2/3 sismique, 2/3 protons ou n'importe quelle combinaison des deux, en même temps.


Laisser un commentaire