Home » News » Review » Sondage : La révolution du TIE Advanced, enfin !

Sondage : La revolution du TIE Advanced, enfin !

Je vous en parlais dans l'article de ce matin, la sortie du vaisseau épique pour l'empire va s'accompagner d'une mise à jour très attendue pour le TIE Advanced.

Réelle volonté de remettre aux goûts du jour un vaisseau oublié ou coup marketing de FFG pour être sûr de vendre son vaisseau à 90€ ? Et pourquoi pas un peu des deux.

En fin d'article je vous propose un petit sondage pour savoir si vous achèterez cette extension, et pourquoi. 

Il faut être objectif, si une extension des As impériaux version TIE Advanced avait pointé le bout de son nez, on se serait tous jeté dessus à corps perdu pour mettre à jour ce vaisseau charismatique de l'univers. Jusqu'à aujourd'hui, l'appareil de Dark Vador est LE vaisseau boudé dans X-wing. Trop cher, c'est celui qui méritait le plus qu'on se penche sur sa refonte et ça sera maintenant chose faites avec la nouvelle extension épique qui sera bientôt disponible  pour l'empire.

La boite d'extension de l'Imperial Raider

Un peu à l'image de ce qui a été fait pour le X-wing dans l'extension du Transport rebelles, FFG va donc nous proposer toute une série d'améliorations et de nouveaux pilotes pour rendre le TIE Advanced un peu plus efficace sur les tables. Ce vaisseau, tout le monde l'aime, et ça, ils l'ont bien compris. Du coup, préparez vous à en prendre plein la vue en (seulement) ... 3 cartes dévoilées.

Imaginée 1000 fois par les fans, voici LA carte de titre que tout le monde attendaient :

En gros, c'est pas unique, c'est gratuit, et ça permet d'équiper une amélioration Systèmes qui coûtera 4 points de moins que sa valeur réelle.

Alors, déjà c'est un Titres et pas une Modifications, donc libre à qui le souhaite de rajouter à cela des Système d'occultation ou des Moteurs améliorés sur son TIE Advanced. Ensuite c'est gratuit, 0 points d'escadrons, donc pourquoi s'en priver ? Pour finir, ça rend gratuit n'importe laquelle de ces cartes Systèmes déjà existante : Système de commande de tirSenseurs avancés ou Brouilleur de senseurs. Et il ne faut pas non plus oublier celle qui arrivera bientôt avec le Correcteur de précision dont je vous avait parlé ici :

Le nouveau senseur qui apparaîtra dans la vague 6

En gros avec cette carte, à tous les tours, vous faites deux touches minimum. Sauf que, comme par hasard, le TIE Advanced n'a que deux dés d'attaque. Cela veux dire qu'ils viennent de créer le premier effet offensif qui à 100% de chance de réussir sans contrepartie (il y avait Dark Vador (Equipage) aussi mais avec une grosse contrepartie) mais surtout que c'est complètement gratos pour le TIE Advanced. Que dire ?!

Un TIE Advanced qui a "à peine" besoin de lancer ses dés pour obtenir des résultats. Équipez le d'un petit Missiles pour faire un peu plus mal au premier tour de jeu et descendez vos adversaires un par un à petit feu ... Les vaisseaux disposant d'un seul dé d'esquives vont faire la tronche ...

Clairement si vous voulez jouer du TIE advanced après la sortie de l'extension vous ne pourrez pas vous passer d'un titre pareil. C'est beaucoup plus fort que Radoub à Chardaan du A-wing et là je me dis que je regrette que celui ci ne disent pas "Vous pouvez équiper un missile qui coûtera deux points de moins". Ah bah non je suis con, ils n’auraient pas vendu de Chasseur de têtes Z-95 si ils avaient fait ça ... Ouh là je m'égare ... :)

Bref c'est le meilleur titre actuellement annoncé dans le jeu, et ils en profitent pour introduire un nouveau Systèmes, exclusif au TIE Advanced : Les Ordinateurs de Visée avancés

L'ordinateur de visée avancé qui va faire ... beaucoup parler de lui ...

 

Pouvoir : "TIE Advanced uniquement. Quand vous attaquez avec votre arme principale, si vous avez une acquisition de cible sur le défenseur vous pouvez ajouter un résultat  à votre jet. Si vous le faites, vous ne pouvez pas utiliser l'acquisition de cible pendant cette attaque."

Bien comprendre que cette carte coûte en réalité 1 points avec le titre d'au dessus. C'est juste énorme ... c'est comme faire passer le TIE Advanced à 3 dés d'attaque, avec une touche critique automatique à chaque fois (oh oui Maarek Stele, viole moi), et pour seulement un point d'escadron. C'est super puissant ! Bien sur la condition c'est d'avoir verrouillé l'attaquant, donc on en jouera pas une nuée, mais sur les pilotes à forte [VP] comme Dark Vador, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

En plus de ce que je comprends, on ne défausse pas l'acquisition de cible, on ne peut juste pas l'utiliser, on la conserve donc par la suite. Vive les duels. Rien ne précise qu'il faut annoncer son utilisation avant d'attaquer, on peut donc lancer ses dés et choisir en fonction des résultats. Heu ... pour 1 points d'escadron ? Sérieusement ?

Bref, continuons avec le nouveau pilote annoncé pour le vaisseau, le [Commandant Alozen] :

Pouvoir : "Au début de la phase de combat, vous pouvez acquérir une acquisition de cible sur un vaisseau ennemie à portée 1".

Avec un trait de pilote pour seulement 25 points, on vient de régler le problème de l'acquisition de cible des Ordinateur de visée : 3 dès d'attaque + 1  gratos à portée 1, en avant Guigamp. En plus c'est au début de la phase de combat, donc les éventuelles actions de As de l'espace ne serviront pas. Alors oui c'est à portée 1, mais c'est une compétence très forte pour un coût correct, à n'en pas douter. Un combo avec le nouveau Systèmes et un trait de pilote comme Prise de risque ou Opportuniste et ce vaisseau deviendra très vite une menace à éliminer d'urgence.

Bref, j'avais prévenu, c'est que 3 cartes, et déjà en 3 cartes ils ont révolutionné le vaisseau. Jouer des TIE Advanced après que l'Impérial Raider soit sorti ? Même plus envisageable ... Mais bon au moins ils avaient conscience du problème d'équilibrage du vaisseau. Du coup ça me fait me poser deux questions. Déjà, si ils transforment le TIE Advanced en E-wing à bas prix ou en Intercepteur TIE avec bouclier (comprendre donc, en vaisseau avec 3 attaques / 3 défense ), que va t'il devenir des autres vaisseaux qui dominent actuellement le secteur ?

Il faut bien avouer que la comparaison TIE Advanced / E-wing est douloureuse. Voilà par exemple le duel Valet / Tempête :

duel tieadvanced ewing

Il faut donc imaginer un TIE Advanced à 22 points qui ajoute un dégat critique automatique à chaque tir. Il faut avoir verrouillé pour pouvoir utiliser le senseur ? Ah oui ! Mais je pense qu'avec un Dark Vador équipé d'un Chef d'escouade ou encore avec un Colonel Jendon il y a des solutions pour orienter son escadron impérial pour faciliter la chose.

Maintenant pour la comparaison en chiffre soyons précis. Les deux vaisseaux ont les mêmes actions, et le E-wing peut équiper un Astromechs supplémentaire. Ensuite pour le TIE Advanced c'est 5 points d'escadron de moins pour un vaisseau qui a une meilleure [VP], et qui a également une meilleure attaque (car selon moi 2 dés + 1 critique gratuit c'est mieux que 3 dés). Le nombre de points de vie est équivalent, on troque simplement un bouclier contre un point de coque, mais le E-wing est quand même au dessus sur ce point là. Du côté des manœuvres, je me suis rendu compte en comparant qu'elle étaient quand même super semblables. La seule chose qu'il manque vraiment au TIE Advanced est le 1 tout droit. Malgré que cette manœuvre soit très très utile, et que le TIE Advanced n'ai accès qu'à un seul demi tour    sur son cadran, pensez vous vraiment cet équilibrage en point d'escadron est juste ? Je serais curieux d'avoir vos avis dans les commentaires.

On en discutait avec TicToc et on pense que cette "gamme de vaisseau" à 3 dés d'attaque et de défense, et qui comprend aussi le Défenseur TIE, risque d'être mise vite à la rue face à une telle concurrence en termes de coût en point d'escadron. C'est dommage car ils nous les avaient bien vendu ces vaisseaux de l'univers étendu, hein ?

Et l'extension vous permet d'en aligner 4 des Advanced comme ça, comme on peut le voir sur le unboxing, alors que vous n'alignerez au maximum que 3 Pilote de l'escadron Valet dans des parties à 100 points.

SWX30-product-shot-tall

Pour rappel également, FFG n'a dévoilé que 3 cartes ! Il reste encore 3 pilotes nommés à découvrir et certainement d'autre améliorations pour rendre le TIE Advanced encore plus fort.

Et c'est là que je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas sortie des TIE Advanced dans une Vague d'As. Je ne vais pas faire de polémique mais transformer un vaisseau à ce point et le faire passer du stade de moins joué du jeu au vaisseau le plus fort, c'est quand même fort de café. Et bizarrement le mettre dans une extension épique à 90€, c'est quand même d'un goût particulier.

Personne n'arrivera à me faire croire que l'aspect commercial n'est pas passé par l'esprit des concepteurs quand ils ont décidé de créer un vaisseau épique pour que l'empire en ai un à la bonne taille. Et j'en suis certain, pour moi et pour la grosse majorité des joueurs, le principal critère d'achat sera justement l'amélioration du TIE Advanced, et non le vaisseau épique en lui même. Et malgré que je trouve le Raider magnifique, au bas mot, je ne peux pas m’empêcher d'être déçu de ce choix purement pécuniaire de lier les deux contenus. Autre déception, ils ne proposent même pas de peinture alternative du TIE Advanced. Peut être que ça n'aurait pas été très fluff, mais ça aurait été un effort sympa.

Plutôt que de rentrer dans un débat endiablé je vous propose un petit sondage pour donner votre avis là dessus. Allez vous acheter cette extension et surtout pourquoi ?

Allez vous acheter l'Impérial Raider ?

  • Oui, car le vaisseau épique est terrible !
  • Oui, car je ne peux pas jouer sans ce super TIE Advanced
  • Oui, mais je me sens un peu obligé ... J'aurais préféré le TIE Advanced à part
  • Non, la figurine épique ne me plaît pas
  • Non, c'est vraiment trop cher

Voir les résultats

 

Pour moi c'est très différent de ce qu'ils avaient fait avec le Transport Rebelle, qui était quand même beaucoup moins cher, même si à l'époque je n'en pensais pas moins de l'aspect commercial du truc. Il est clair que l'amélioration du X-wing que contenait l'extension a grandement aider à faire s'enfiler le supo ... Maintenant il n'y a plus qu'à attendre de voir si FFG osera le vaisseau épique pour la nouvelle faction les Racailles et Scélérats qui apparaîtra avec la Vague 6.

oopinou

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5274

18 commentaires sur “Sondage : La révolution du TIE Advanced, enfin !

  1. J'ai pas répondu au sondage, il manque l'option "je joue pas Empire. " :D

    Il y a quelque chose que tu oublies un peu au niveau du prix, c'est que si FFG avait sorti une boite d'As, pour avoir 4 exemplaires de chaque améliorations, il aurait fallu au moins deux boites je pense, donc débourser une soixantaine d'euros (prix éditeur).

    On aurait eu des vaisseaux en plus, mais je pense que l'un dans l'autre, 2 boites d'As+1 Epic seul, ou 1 Epic+un vaisseau avec le contenu de 2 boites As, c'est grosso modo la même chose. Et je pense que beaucoup de "vieux" joueurs (ceux qui jouent depuis la vague 1) ont plusieurs Tie Advanced dont ils ne se servent pas, donc en acheter en plus avec une boite As aurait peu être été superflu. Après les boites As c'est pratique plus pratique pour les débutants.

    Le soucis des vaisseaux à 25-30 points en "entrée de gamme" (comprenant l'E-Wing, le Defender et prochainement le StarViper) ne date pas d'hier, même si pour l'Empire cette extension risque de faire un peu de mal au Tie Defender (même s'il a un dial complètement différent du Tie Advanced et un bouclier en plus, au final ce dernier aura un meilleur potentiel offensif). A noté tout de même que généralement les pilotes nommés de ces vaisseaux s'en sortent mieux que les génériques (je pense entre autre à Corran Horn).

  2. Il manque selon moi une proposition dans le sondage:

    - Oui car le vaisseau épique est terrible ET que je veux l'upgrade du TIE Advanced :P

    Une extension TIE Advanced solo aurait été bienvenue c'est vrai mais comment la rendre intéressante?
    Une peinture alternative? Ce serait le plus simple.
    Par exemple un Advanced complétement noir accompagné d'une nouvelle carte Vador à l'image de celle de
    Boba Fett à paraître dans la vague 6.

  3. Le bon côté, c'est qu'il est un vaisseau de la trilogie classique, et Vader va revenir sur les tables.

    Le mauvais côté, c'est qu'il va être très puissant (et c'est peu de le dire) pour peu de points, d'où un déséquilibre du jeu attendu.

    A moins que...

    ... FFG sorte un upgrade pour l'Y-wing, ou l'A-wing, ou encore le X-wing (qui rappelons-le est censé être un chasseur de supériorité spatiale : rire jaune).

  4. Shut up ! Take my money ! ;)

    On doit être qq uns à vouloir prendre le Raider avec ou sans le X1 ... Même si effectivement... ça me complétera mon groupe de chasse à 3 Tie advanced, comme pour toutes mes figs Xwing.
    J'admets que c'est un gros gros plus qui ne fait que motiver encore plus l'achat de cette fig "epic"

    Je suis quand même soulagé que les cartes du X1 soit en quadruple exemplaires... ca évite d'avoir a en acheter deux ou trois... même si... Non... deux ca serait pas raisonnable... ni utile !

  5. La capacité de Vador fait déjà partie des meilleures du jeux; pas besoin de la changer.

    Et Boba Fett se voit attribuer une nouvelle capacité parce qu'il intègre une nouvelle faction

    (après, on peut donner Vador aux Rebelles, après tout à la fin du Retour du Jedi il les aide beaucoup. :D )

  6. Je trouvais le titre tellement fort que je le pensais unique, mais en lisant l'article effectivement il ne l'est pas, c'est peut-être la qu'ils ont fait une erreur d'équilibrage, parce que effectivement en non-unique la comparaison avec les vaisseaux rebelles fait pas rire :(

  7. Je vais autant acheter l'Imperial Raider pour le vaisseau en lui même et bien sur pour le TIE avancé mais je trouve également que mettre les augmentations et cartes de ce TIE dans un produit d'un tel coût est un véritable foutage de gueule.
    Je connais quelques joueurs de ce jeu qui aime jouer à ce jeu mais qui ne peuvent ce permettre un tel investissement et ne pourront pas de fait mettre la main sur le matos de l'Advanced.
    C'est assez honteux.

  8. je joue beaucoup imperiaux, j'aurai acheté l'extension pour le vaisseau epic avec ou sans le tie advanced.

    Je penses que cet upgrade était nécessaire mais peut être pas autant, j'aurai préféré une alternative au vaisseaux 3/3 plus qu'un vaisseaux qui les surpasses complétement.

    soit ça soit un petit unique sur le titre histoire de pas pouvoir aligner trop de machin de guerre ça aurait suffit a ressortir Vader de temps en temps ^^.

    je ne fais pas de championnat pour le moment, et je penses que l'on va voir pas mal de compos de X1 quand ils seront sorti, surement trop d'ailleurs.

  9. Je trouve le design du Raider vraiment très sympa, mais s'il n'y avait eu que des cartes pour les parties Epic, je ne suis pas certain que je l'aurai acheté (le prix pique un peu quand même).

    Cependant même les cartes pour l'Advanced sont sympa, je trouve pas ça non plus "complètement fumé". Son intérêt principal à mes yeux est de venir combler un trou dans la raquette de l'Empereur : celui de chasseur un peu costaud à moins de 25pts (les Interceptor génériques étaient trop fragiles et les Bomber pas assez maniables).

    En tout cas, je vais clairement me commander un Raider et donner les exemplaires des cartes spécifiques à l'Advanced à des gens de mon cercle de jeu.

    1. N'en donne pas trop car si ils en ont mis 4 c'est pour le mode épique ou tu ferais un escadre de 3 tie Advance et une autre avec 1 tie Advance vador avec son escorte de tie fighter de l'escadron noir. trop beau a voir!

  10. Oui car le vaisseau épique est terrible ET que je veux l'upgrade du TIE Advanced :D

    Enfin! je vais pouvoir ressortir ma team préféré! Soontir Fel, Tur Phénir et Drak vador MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!

  11. J'interviens un peu tard du fait des vacances, mais pour aller dans le sens d'Oopinou à propos du Tie Advanced version X1 : c'est globalement déséquilibré. Peut-être pas tant face à E Wing, qui a quand même quelques atouts, comme une très bonne roue et un petit avantage en défense grâce au bouclier remplaçant le point de coque du Tie-A. Quant à l'attaque : trois dés avec acquisition de cible pour pouvoir relancer face à deux dés sans possibilité de relancer + 1 critique… l'avantage n'est pas si évident.
    L'avantage sur Tie-A X1 sera surtout face au pauvre X Wing générique. Franchement un X Wing rookie fera pâle figure… Il y a d'ailleurs un fil sur le forum de FFG pour sauver le pauvre X Wing de l'abandon.
    À mon avis, le Advanced Targeting Computer aurait dû être à 7 points d'escadrons. Seule possibilité pour ne pas tout déséquilibrer : qu'il n'y ait qu'une carte dans la boîte ce qui évitera qu'elle pullule… 

  12. Je trouve le raider superbe et j' achèterais sûrement l'extension. En revanche le TIE Advanced devient bien TROP puissant avec de tels améliorations et surclasse tous les autres vaisseaux du jeu pour un coût minime !
    Je ne fais pas de tournois mais dans mes parties privées je penses supprimer le second effet du titre X-1 (la réduc de 4 pts sur l'achat de tous système) sans quoi la partie sera tout à fait déséquilibrée. En effet supprimer cet effet amène le coût du pilote de l'escadron storm à 30 pts, autant que le pilote de l'escadron delta pour une efficacité au combat sensiblement identique.
    En somme l'extension est réussi même si je trouve gonflé de mettre un tel Advanced dans un paquet si cher.


Laisser un commentaire