Home » News » Review » Vague 6: Le Starviper se dévoile!

Vague 6: Le Starviper se devoile!

Salut tout le monde!

La semaine dernière (oui oui, on a du retard), FFG a fait un article de présentation du Starviper, le vaisseau qui-tape-fort-qu'esquive-bien-mais-qui-est-plutôt-fragile de la faction Racailles & Scélérats, et le 1er vaisseau exclusif à la 3ème faction à faire l'objet d'un article de présentation. Pour rappel, certaines cartes du paquet d'extension ont déjà été dévoilée lors de la présentation de la vague 6 (notamment le Prince Xizor et le titre Virago), Oopinou vous en a parler ici, et je ne reviendrais donc pas sur ces cartes.

Comme d'habitude, FFG commence par la vue à 360°, et cette fois, elle vaut le coup d'oeil!

Star-Viper-600px

Avant de s'attaquer aux pilotes, jetons d'abord un coup d'oeil aux particularités du vaisseau: sa roue de manoeuvre, et sa barre d'action:

SWX25-dial

Le Starviper possède donc un cadran très complet, quoique un peu chiche en manoeuvres vertes si l'on souhaite utiliser Repousser les limites à outrance, et relativement proche de celui de l'YT-1300 (on change la taille du socle par contre). La présence des 90° à vitesse 1 me fait personnellement grandement plaisir.

Et si vous vous demandez ce que c'est cette manoeuvre rouge étrange, il s'agit du Segnor's Loop, manoeuvre exclusive au Starviper et à l'IG-2000, dont le fonctionnement est détaillé ici:

Segnors-Loop

Et comme une image vaut mieux que des mots, FFG nous gratifie d'une petite illustration:

SWX-star-viper-diagram2

Ici, le X-Wing n'a pas encore bougé.

C'est une manoeuvre puissante, mais qui va demander un temps d'adaptation par rapport au virage-K traditionnel. Personnellement, j'ai toujours un peu de mal à prédire correctement ou va atterrir mon vaisseau après avoir fait un virage à 45° et à vitesse 3, mais j'ai hâte de tester cette manoeuvre.

Je parlais à l'instant de Repousser les limites, et vous risquez fort de vouloir vous en servir au vu de la barre d'action du vaisseau:

SWX25-action-bar

Le StarViper est le 2ème vaisseau du jeu à disposer nativement du combo Tonneau+Accélération, après le Tie Interceptor, mais il ne dispose pas, contrairement à ce dernier, de l'évasion (tout comme le Tie Defender), ce qui risque de lui porter préjudice puisqu'il ne dispose "que" de 4 points de coques et 1 bouclier. Utilisez vos actions et votre cadran pour éviter un maximum de tir ennemis, car les 3 dés d'agilité du Starviper seront capricieux et ne vous sauverons pas toujours (les amoureux de Tie Interceptor ne me contredirons pas je pense)!

La présence de l'accélération va permettre, si vous mettez des Senseurs avancés sur un Starviper équipé du titre Virago, de faire des virages-K à 90° (accélération avant de bouger, puis Segnor's Loop dans le même sens), voir même des virages-K "classiques (accélérations et Segnor's Loop dans des directions opposées)!

Maintenant que l'on a vu les généralités du vaisseau, passons maintenant aux deux pilotes... génériques du Starviper, le "Black Sun Enforcer" et le "Black Sun Vigo" :

black-sun-enforcer

 

black-sun-vigo

 

 

 

Pas de Talent de Pilote pour le 2ème pilote générique, c'est pas très grave, mais du coup à mon avis on ne le verra pas des masses. Le 1er pilote, avec une Valeur de Pilotage de 1, peut servir de bloqueur de luxe, mais pour 25 points ça fait un peu cher (plus que 2 Z-95), l'intérêt du vaisseau se trouvera donc dans ses pilotes nommés. Le Prince Xizor ayant déjà décortiqué par Oopinou, on va surtout s'attarder sur son/sa (c'est un droïde si j'ai bien compris) garde du corps, Guri:

guri

 

Pouvoir: "Au début de la phase de combat, si vous êtes à portée 1 d'un vaisseau ennemi, vous pouvez assigner un jeton de concentration à votre vaisseau."

Très sympa. Pour rappel, comme vous assigner un jeton (ce qui est différent d'une action), vous ne pouvez pas Repousser les limites après avoir utilisé cette capacité, mais la capacité marche si vous avez fait une action de concentration durant votre tour, ou si vous êtes stressé.

Avoir des jetons de concentrations, surtout sur un vaisseau à 3 dés d'agilité, c'est jamais rarement perdu (coucou les faces vierges! Je reparle de vous tout à l'heure, promis!), et si vous avez utilisé une action de mouvement pour vous rapprocher de l'ennemi, vous serez tout de même paré au combat. Ou alors, vous pouvez vous en servir pour activer le Trait de pilotes dévoilé par FFG: Bodyguard (Garde du Corps)

bodyguard

Pouvoir: "Racailles Uniquement. Au début de la phase de Combat, vous pouvez dépenser un jeton de concentration pour choisir un vaisseau alliée à portée 1 avec une Valeur de Pilotage supérieure à la votre. Augmentez la valeur d'agilité jusqu'à la fin du tour".

J'en avais déjà parlé sur l'article que j'avais écris où je spéculais sur les cartes à venir, et à part la dépense du jeton, j'avais tout bon. Mais justement, cette dépense change pas mal la donne. On pense évidement à Gury, qui grâce à sa capacité est à même d'activer la carte, ou alors au pilote générique de Firespray-31, avec un Officier en reconnaissance, entre autre (il y a également ce pilote d'HWK-290 au nom imprononçable qui pique les concentrations ou les esquives à un adversaire).

Je pense que ça peut être une carte très sympa pour augmenter la durée de vie des vaisseaux à hautes valeurs de pilotages, souvent pièce maîtresse des escadrons. Sauf pour le Prince Xizor (contrairement à ce que veut nous faire croire FFG), qui a déjà une capacité qui fait que personne ne souhaite lui tirer dessus, donc lui mettre des améliorations défensives n'a que peut d'intérêt, surtout s'il a besoin d'un allié pour l'activer. Mais sur Boba Fett ou l'IG-2000 (qui passeraient respectivement à 3 et 4 d'agilité), ça peut être très sympa.

 

Maintenant on va parler de la carte dont vous avez probablement déjà entendu parler, la carte qui va donner une bouffée d'air frais aux Intercepteur TIE (mais est-ce qu'il y aura assez d'oxygène?), Autothrusters!

autothrusters

Pouvoir: "Modification. Quand vous défendez, si vous êtes au delà de la portée 2 ou en dehors de l'arc de tir de l'attaquant, vous pouvez changer un de vos résultats vierges en résultat évasion. Vous ne pouvez équiper cette carte que si vous avez l'icône d'action accélération."

Premièrement, félicitations si vous arrivez à écrire "Autothrusters" du premier coup sans anti-chèche.

Ensuite regardons les vaisseaux capables d'équiper cette carte:

Les autres vaisseaux ne pourront pas l'équiper grâce aux Moteurs améliorés, puisque les seuls vaisseaux à pouvoir équiper 2 modifications sont les Intercepteur TIE, qui ont déjà l'accélération de toute façon.

Donc 2 vaisseaux réputé pour leur fragilité, un autre qui risque de l'être, et un qui risque de devenir très résistant avec (l'Ig-2000). Évidement, le vaisseau qui en profite le plus, c'est l'Intercepteur TIE, et plus particulièrement Soontir Fel, qui, équipé de Repousser les limites, Système d'occultation et de cette carte, risque d'être très difficilement touchable.

Autothrusters est une carte évidemment plus efficace contre les tourelles, némésis des vaisseaux ultra-mobiles qui peuvent l'équiper et très dominant dans le méta-game actuel (on a pas eu beaucoup de tournois vague 5, mais je pense pas prendre trop de risque à dire qu'on verra plus de tourelle). Mais elle marche aussi sur les vaisseaux plus "traditionnels", ce qui fait que comme Prédateur, c'est une carte faite pour limiter un aspect trop dominant dans le jeu (les pilotes génériques pas cher pour Prédateur), mais qui garde un intérêt si on ne fait pas face à cet aspect dominant. Reste à savoir si ça sera efficace pour, au moins, éviter de croiser des compos double tourelles.

La mention "au delà de la portée 2", en partie traditionnel, c'est juste la portée 3, mais la tournure de phrase est là pour les vaisseaux épiques capables de tirer à portée 4-5 (mais j'aurais préféré "portée 3 ou plus", c'est moins ambiguë).

Évidemment c'est génial, ça permet de sécuriser un résultat vierge, c'est un peu le C3-PO/Z6-PO des vaisseaux mobiles. Et c'est même moins cher!

L'autre bonne nouvelle avec Autothrusters, c'est qu'il y en a 2 par paquet d'extension du StarViper!

Il reste une carte non dévoilé, un talent de Pilote, Calc... (Calculateur?), dont le contenu nous est complètement inconnu.

 

Pour conclure sur le StarViper, je trouve que c'est un vaisseau qui se placera au même niveau que l'E-wing, à savoir un vaisseau avec de bonnes statistiques mais avec des pilotes génériques qui coûtent un peu trop cher pour ce qu'ils rapportent. D'un autre côté, le Starviper est le vaisseau à 3 dés d'attaque le moins cher de la faction Racailles & Scélérats, alors que l'E-wing souffre de la comparaison avec les X-wing et B-wing. Et comme pour l'E-Wing, je pense que les pilotes nommés seront plus présents que les génériques, notamment grâce u titre Virago qui leur permet d'équiper des améliorations de Systèmes et Illégale.

Le prochain vaisseau a être dévoilé sera le M3-A Interceptor, l'autre vaisseau à bas coût des Racailles. Avec 2 nouveaux canons (dont le Canon Fléchette)!

A la prochaine!

TicToc

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5222

3 commentaires sur “Vague 6: Le Starviper se dévoile!

  1. Personnellement j'aime beaucoup le senior loop. Je suis rassuré que les vaisseaux qui en disposent n'aient plus accés au k-turn classique sinon ça aurait été beaucoup trop fort, mais tel qu'il a été pensé, il ouvre de belles perspectives pour ce vaisseau.

    J'espère qu'il nous pondront un amélioration pour l'appliquer sur les anciens vaisseaux :)


Laisser un commentaire