Home » News » Review » IG-2000 Combo Wombo

IG-2000 Combo Wombo

FFG continue à nous dévoiler du contenu de la nouvelle faction des Scums à venir avec la Vague 6 et s'attaque aujourd'hui au vaisseau droïde IG-2000.

Voyons ce qu'il a sous le capot ce drôle de bonhomme. En tous cas il risque d'être un concurrent à ne pas prend à la légère. 

La figurine n'a pas l'air d'être d'une qualité incroyable ...

Quand on parle de l'IG-2000, il faut commencer par rappeler le titre qui en fait un vaisseau très particulier :

ig-2000

 

C'est gratuit, et ça permet à ce que tous les pilotes d'IG-2000 partagent leurs pouvoirs. Oui déjà, c'est pas mal, mais il faut aussi savoir que ces pilotes ont une autre particularité : ils sont identiques. En dehors de leurs pouvoirs, chaque pilote proposé pour le vaisseau est unique, coûte 36 points pour une [VP] de 6 et chacun possède un Trait de pilotes.

Voyons donc ces fameux pilotes que l'on a découvert :

Dans l'ordre les pouvoirs sont les suivants :

  • IG-88 A : récupère un bouclier quand il détruit un ennemi.
  • IG-88 B : Une fois par tour si il ne touche pas avec une attaque, il peut effectuer une attaque gratuite avec un Canons. Un Canonnier gratuit en somme.
  • IG-88 C : Dès qu'il effectue une Accélération , il peut faire une action gratuite EvasionRepousser les limites par dessus ça et c'est la fête du slip. Attention quand même à faire l'accélération d'abord, car si vous faites une action, par exemple, une  Concentration, puis que vous utilisez l’accélération avec repousser les limites, vous recevrez votre marqueur de stress, et ne pourrez donc pas bénéficier de l'action gratuite d' Evasion. Car non, gratuite ou pas, on ne fait pas d'action quand on est stressé.
  • IG-88 D : Peut effectuer les Senior loop avec le gabarit à angle droit au lieu du virage sur l'aile.

Dans 100 points on peut donc en aligner deux, ils partageront leurs pouvoirs et il existera 6 façons de les combiner. Personnellement je trouve qu'un Combo entre le A et le C rendrait le vaisseau très difficile à détruire, et j'aime bien aussi le pouvoir du Canon, mais ça oblige à dépenser pas mal de point si il faut mettre un canon sur les deux vaisseaux pour qu'ils partagent le pouvoir. Mais il y aurait de quoi faire des trucs sympa à jouer, comme par exemple, deux vaisseaux 4 / 4 / 4 / 4 qui peuvent en plus effectuer 3 actions et deux attaques par tours, qui dit mieux ? :

2015-01-14_04-06-55

Voyons maintenant un peu les statistiques du bonhomme. Déjà, il faut bien comprendre une chose, des vaisseaux comme celui là, il n'en existe pas d'autre dans X-wing. Le seul autre gros socle qui ne possède pas un angle de tir spécial est la Navette de classe Lambda, mais celle-ci peut difficilement être comparée au IG-2000 par rapport à sa faible défense et de ses manœuvres très limités. C'est donc un tout nouveau type de vaisseau qui apparaît dans le jeu, et ses stats sont vraiment impressionnantes.

Si on regarde par rapport au Pilote de l'escadron Delta, premier pilote générique de Défenseur TIE, la comparaison est douloureuse. En effet l'IG-2000 ne coute "que" 6 points de plus et gagne :

  • un pouvoir de pilote
  • un point de coque et un bouclier
  • 5 points de valeurs de pilotages en plus
  • une action supplémentaire, et surtout l'accélération, juste incroyable sur un gros socle pour esquiver les arcs de tirs. C'est d'ailleurs le premier gros socle à bénéficier "gratuitement" de cette action.

Bref un vaisseau cheap, qui pourrait bien révolutionner la méta à lui tout seul ... Alors vous allez me dire "oui mais il est ptet pas cher parce qu'il a une roue de manœuvre moyenne !". Mais c'est surement là que ça fait le plus mal ...

 

Pour résumer, c'est un Faucon Millenium qui a troqué son demi tour à 3 par un Senior loop. Toutes les manœuvres à 1 et à 2, et il ne lui manque que les angles droits à 3. Pas mal déjà, sachant que le Faucon est un des vaisseaux les plus manœuvrable dans sa catégorie. Mais là où ça devient indécent c'est que le vaisseau dispose de 9 manœuvres vertes sur son cadran de manœuvre ! Dont des virages à vitesse 3, je crois que c'est inédit. Alors ok, il n'y a pas les angles droits, et peut être que pour un gros socles c'est important de pouvoir manœuvrer après avoir stressé, mais c'est normal que ça puisse faire de l'effet de voir arriver ce genre de roue de manœuvre dans le jeu. En tous cas je suis surpris qu'ils aient osé mettre des demi tours koiograns classiques et des Senior loop sur la même roue de manœuvre. C'est fort de ne pas être prévisible sur ses demi tours ...

Je pense que le pire ennemi des listes composée de ces vaisseaux sera les TIE fantôme nommés qui ont une bonne mobilité, qui se déplacent après et qui avoinent à 4 dés. C'est pourquoi je pense que la carte Illégal des [Amortisseurs Inertiels] qui ne coûte qu'un point, pourra s’avérer essentiel pour surprendre vos adversaires impériaux.

Pour le reste, il semble que toutes les cartes que l'on peut voir sur l'unboxing ont été dévoilées dans les autres extensions, donc on en à forcément parlé ici ;) je vous laisse fouiller :

IG-2000-product-shot

 

oopinou

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5299

14 commentaires sur “IG-2000 Combo Wombo

  1. bonjour,
    je vous suis depuis quelques temps et tiens, avant tout, à vous féliciter et vous remercier pour votre travail.

    Je voudrais aussi rebondir sur les comparaisons effectuées entre vaisseaux. Autant j'ai trouvé celle entre le futur TIE advanced et le E-wing de base très pertinente et parlante, autant je pense que celle effectuée dans cet article avec le défenseur TIE ne l'est pas forcément.
    Je pense qu'ils ont raison d'oublier délibérément les vaisseaux de bases des modèles avancés. Je ne crois pas que quelqu'un joue un défenseur TIE de base. Un tel choix de développement me paraît donc sensé. Par contre, la comparaison avec les pilotes de haut niveau devrait être plus parlante.
    L'impression que ces futures extensions me donnent est qu'ils ont revu à la baisse le coût, en points d'escadron, des capacités des vaisseaux. ( actions, amélioration, mobilité, capacités de pilotes ). Ou quand on voit que l'amélioration Faucon Millenium coûte 1 points pour obtenir l'action d'esquive mais que l'amélioration IG-2000 ne coûte rien, je me pose pas mal de question.

    Liet

    1. Merci à toi et pour ton commentaire très pertinent. Je pense également qu'ils ont revu tout ça à la baisse, et c'est bien dommage pour l'équilibrage. Il faut bien comprendre que si ils sortent des vaisseaux de l'univers étendu et que ceux ci ne sont pas plus fort que les précédents, personne ne les achètera ... C'est triste ...

      1. Ce qui est profondément dommage, c'est que le choix tactique fait pour les nouveaux vaisseaux : peu puissants en eux-même mais très personnalisables, est extrêmement intéressant car offrant de nouvelles possibilités de game-play. En soi, donc, pas besoin de les rendre forcément plus puissant que leurs prédécesseurs pour intéresser les acheteurs.
        Pour la valeur en point d'escadron, une comparaison intéressante à faire est celle entre le 88B et Corran Horn. C'est à peu près égal ... tant que l'on ne prend pas l'option IG-2000 à 0 points, accompagné d'un de ses frères.

        1. Faire la comparaison entre l'IG-2000 + son amélioration à 0 et le Faucon Millenium est un peu biaisée car le Faucon peut s'intégrer seul à une liste, alors que l'amélioration de IG-2000 nécessite forcément d'en aligner 2 et donc de faire sa liste en conséquence. Je n'y voit pas une baisse des couts mais un choix de design, tu as un vaisseau plus rentable mais tu te dois d'en jouer 2.

          Après il faut aussi faire attention en comparant les gros socles et petits socles, à stats égales le gros est toujours moins cher, il paye pour le fait qu'il sorte plus difficilement des arcs de tir ;)

      2. Totalement d'accord avec toi, Oopinou !

        ça sent le roussi pour l'équilibrage du jeu ! :(

        D'ailleurs, de nombreux vaisseaux scum ont des capacités très offensives et donc séduisantes.

        Mais avec le recul, ils ne m'intéressent pas plus que ça. Je reste fidèle aux rebelles, perso. ;)

  2. Il manque la fin d'une phrase sur l'IG-88C, même si on la devine :)
    Par contre même si ses capacités restent assez uniques & intéressantes pour un gros socle, je demande à tester car se limiter à 2 vaisseaux sans tourelles ça risque d'être coton sur les listes mobiles. Va falloir tester tout ça !

  3. Il faut prendre en compte 2 défauts de ce vaisseau, qui sont la Valeur de Pilotage de 6 (8 avec Instinct de Vétéran), et le gros socle, très pénalisant si on joue arc avant+mobilité (c'est pas Dash, il n'ignore pas les obstacles).
    Ca veut dire que Whisper Instinct de Vétéran, Soontir Fel (qui va revenir avec ses Autothrusters) et Vador (qui reviendra en Force avec le Raider) passeront systématiquement devant, et ne vont pas peiner à éviter son arc de tir unique.

    Il faut aussi prendre en compte les pilotes seuls, sans utiliser le titre. A me parait limité dans le meta actuel favorable aux compos 2 vaisseaux (il a 1 an de retard pour moi), B est très utile avec son Canonnier auto-inclus, mais attention si vous utilisez un Canon Laser Lourd, sa capacité n'est pas efficace à portée 1; donc je privilégierait plutôt le Mangler sur B. Un seul vaisseau peut bloquer les 3 options d'accélération de C, et D bouge trop tôt pour avoir un réel impact (mais les possibilités sont potentiellement énorme).

    Bref, un vaisseau avec un gros potentiel, mais qui a des faiblesses qu'il faut prendre en compte.

    Concernant ta compo, je suis pas sur de l'efficacité d'Amortisseur Inertiel (je vais essayer de prendre les noms VF :D ) sur des pilotes à VP6. Sur Boba/Kath ça peut être utile grâce aux 2 arcs et à la VP élevée, sur l'Agressor je suis un peu moins convaincu. Ca reste une très bonne carte pour moi.

    Et comme je l'ai dit, attention à la portée 1, qui annule la capacité de B à cause du CLL.

    1. Bien d'accord avec toi, c'est vraiment pas un vaisseau qui m'attire comme ça, en dogfight 100 pts il se fait poutrer face à n'importe quelle compo Empire actuelle...


Laisser un commentaire