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L'intercepteur des Scums se devoile !

L'année dernière (d’ailleurs bonne année à tous !) FFG à dévoilé quelques cartes concernant le vaisseau M3A Interceptor.

On a du retard, fêtes obligent, mais on revient sur ce nouveau contenu pour une petite analyse. 

Déjà le M3A Interceptor, c'est quoi ? Quand on entend interceptor, on imagine l'équivalent chez nos amis rebelles du A-wing, et chez nos amis impériaux, du Intercepteur TIE. Soit un vaisseau mobile, pas cher, peu résistant, et qui joue un peu le moustique sur la table. Mais un moustique qui peut faire mal.

La traditionnelle vue à 360° de la figurine

Je l'aime bien moi cette petite figurine :)

On n’a pas encore la roue de manœuvre, mais on peut imaginer un vaisseau assez maniable. On sait pour l'instant seulement que le demi tour à 3 sera disponible, potentiellement pas de senior loop sur ce vaisseau donc.

L'unboxing du M3-A

 

TicToc vous avait déjà parlé de [Serissu] dans un article dédié à la Vague 6 :

Serissu, pilote nommé de Scyk

 

 

Voici le second pilote nommé proposé pour le vaisseau, [Laetin Ashera]:

Pouvoir : "Après avoir défendu sur une attaque, si l'attaque n'a pas touchée, vous pouvez ajouter un marqueur d'évasion à votre vaisseau."

Déjà c'est un combo sympa avec [Serissu] qui permet à ses alliés de relancer un dés de défense. Mais surtout il faut imaginer le potentiel de résistance que cela donne au vaisseau. Sur chaque attaque, il peut récupérer une Evasion. Cela veut dire qu'avec 3 dés de défense, ce vaisseau peut devenir un tank à lui tout seul, sur lequel vous allez vider vos tirs en vain.

Je pense que c'est la meilleure capacité défensive vue à ce jour dans X-wing. Le gros avantage c'est qu'on aura aucune envie de viser ce vaisseau en priorité, il ne faudra donc pas hésiter à l'équiper lourdement.

On regrettera que ce pilote nommé ne possède pas de Trait de pilotes, mais au vu de son pouvoir et de son prix, ce n'est pas très choquant. A noter qu'il est possible que le pilote générique à [VP] 5 de M3-A  possédera quant à lui peut être un Trait de pilotes, mais nous n'avons pas encore cette information.

 

De base, on a donc un vaisseau semblable au Chasseur TIE, qui aurait troqué un point de coque pour un bouclier, pour un prix semblable. Pas mal. Pas de trait Illégal, mais la possibilité de jouer le vaisseau sous plusieurs variantes. La carte particulièrement intéressante qui transforme le vaisseau en "vrai Interceptor", c'est le titre qui avait également déjà été dévoilé :

Intercepteur Scyk Lourd

Pouvoir : "M3-A Intecepteur seulement. Titre. Vous barre d'action gagne l'icône Canons, Torpilles ou Missiles."

Plutôt pas mal pour offrir aux Scums un vaisseau très polyvalent à bas prix. Sachant qu'ils auront accès au Chasseur de têtes Z-95. La possibilité de choisir entre missile et torpille, déjà, c'est quand même super, car la variété d'arme secondaire est énorme. Ensuite pouvoir équiper un canon sur un vaisseau à aussi faible coût, c'est inédit, et très puissant.

On a toujours pas le prix exact du pilote de base, mais il pourrait être autour de 12 / 13 points, ce qui veut dire qu'il serait possible de mettre sur la table un vaisseau disposant d'un Canon laser lourd pour 21 ou 22 points. Alors certes, c'est fragile, mais 4 vaisseau de ce type avec en prime des Système d'occultation pour monter leur agilité à 4 dés, et on peut en sortir 4 sur la table qui auront le temps de faire un peu de ménage à portée 3 avant d'être menacés.

Justement, FFG compte bien enrichir un peu la gamme de Canons présents dans le jeu et en dévoile deux nouveaux :

Pouvoir : "Attaque : Attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur subit un dégât et, si il n'est pas stressé, reçoit également un marqueur de stress. Annuler ensuite tous les autres résultats de dés."

Enfin un canon pas cher à l'effet intéressant (oui je trouve le Canon ionique beaucoup trop cher pour l'effet proposé, surtout contre les gros socles ...). On parlait dans notre dernier podcast sur le Cargo YT-2400, que les rebelles manquaient un peu d'armes pour stresser leurs adversaires. Voilà un outil qui pourra rendre service dans ce domaine, et qui combotera bien avec l'effet de [Tacticien] qui ajouterait un autre stress si le tir est à portée 2.

Alors oui c'est seulement pour un dégât, mais ça sera quand même sympa sur un vaisseau qui n'a que deux dés d'attaque à la base.

Le deuxième canon dévoilé ressemble plus à un missile qu'à un canon :

Pouvoir : "Attaque : Attaquer un vaisseau. Quand vous attaquez, vous pouvez changer un de vos résultats  par un résultat ".

Sur une portée 1-3, ça permet de lancer 3 dés pour 4 points d'escadrons. Je trouve ça extrêmement fort, car si on prend n'importe quel vaisseau à deux dés d'attaque, et qu'on souhaiterait lui offrir un dé d'attaque supplémentaire, augmenter son prix de 4 points d'escadron serait le minimum envisageable.

Là on parle d'un canon, que certes, tout le monde ne peut pas équiper, mais qui surtout, remplace un dégât normal par un critique, et qui, en tant qu'arme secondaire, n'offre pas un dé de défense supplémentaire au défenseur à portée 3. Du coup, c'est très fort, et quand je le compare à une Torpilles à protons, qui à un effet semblable pour le même prix, avec un dé de plus mais une utilisation unique, je trouve ce Canons vraiment bon marché.

En tous cas on va en voir beaucoup sur les Scyk lourd, les transformant pour le coup en clone de Intercepteur TIE.

Je suis assez convaincu par cette extension, je pense vraiment que ce vaisseau va être fun à jouer. Peut être pas en nuée, quoi que Serissu s'y avérerait particulièrement utile, mais au moins avec des améliorations d'arme secondaires. Bien joué FFG.

oopinou

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5282

 

7 commentaires sur “L'intercepteur des Scums se dévoile !

  1. Il semblerait que le moins cher soit à 14 pts ...

    "Imagine, for just twenty-three squad points, your heavy Scyk could wield the Heavy Laser Cannon from the Slave I™ Expansion Pack and serve as a menacing flanker, capable of battering foes with attacks of four dice from Range 2–3."

  2. Yep Cartazimut a raison, c'est dit dans le texte de la news même si on a pas la carte. :D

    Laetin va plus ou moins avoir la même fréquence d'apparition que Dark Cruse je pense, qui est le pilote qui le ressemble le plus (VP6, pas de trait de pilote, capacité très défensive).

    Le canon Flèchette j'attends de voir. Son principal défaut c'est de ne pas permettre de mettre plus de stress à un adversaire qui en a déjà un, donc ça ne contre pas Dash+Repousser les Limites ou les Decimator+Prise de Risque+Interface Expérimentale. Ce qui pour 2 points aurait été très fort (Tacticien le fait, mais a une restriction de portée).
    Par rapport à Tacticien, il a également besoin de toucher pour infliger le stress.
    Je lui préfère presque le ion du coup pour le moment, car grâce à lui on sait précisément ou ira l'adversaire, et certains pilotes gèrent bien le stress (Soontir Fel bonjour), alors qu'à part les gros socles 50% du temps, personnes n'aime le ion.

    Le Mangler, je pense pas qu'on le verra sur beaucoup de vaisseaux différents. Peut être sur des YT-2400, Ten Numb, Imp' Kath Scarlett, et le M3-A, mais guère plus. Les autres vaisseaux ont pas spécialement d'intérêt à le prendre je trouve.

    Et je le redis, mais s'il y a bien UNE raison de prendre au moins un exemplaire de cette extension, c'est pour les marqueurs d'acquisition de cible GG!

  3. A noter que sur le Scyck le mangler revient à 6 pts et non 4 avec le titre, ça nous met le scyk à trois dés d'attaque à 20 pts.

    Je ne trouve pas ça si fort que ça comparé à un Tie intercepteur à 18pts qui n'est déjà pas trop joué.


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