Home » News » Nouvelle FAQ: Changement pour la désoccultation et d'autres choses

Nouvelle FAQ: Changement pour la desoccultation et d'autres choses

FFG a enfin mis à jour la FAQ suite à la sortie de la vague 6, et on a un menu bien garni. Au programme: un changement majeur dans le fonctionnement de la désoccultation et les clarifications habituelles sur le fonctionnement de certaines capacités.

Cet article sera pauvre en illustration et autres images, on est parti pour un beau pavé!

 

Le changement majeur de cette FAQ donc, c'est la modification de la règle de la désoccultation. Pour rappel, jusqu'à présent un Phantom désoccultait avant de révéler son cadran de manoeuvre. Dorénavant, la désocculation a lieu au début de la phase d'Activation, donc avant que n'importe quel vaisseau ne bouge. Tout les autres effets qui ont lieu "au début de la phase d'Activation", comme Agent de renseignements se déroulent avant la désoccultation.

Les conséquences immédiates que l'on peut tirer de ce changement:

- Le Phantom devient beaucoup moins performant pour éviter les arcs de tir, puisqu'il ajuste sa position avant que tout le monde bouge, et non pas après que tout les pilotes à valeur de pilotage inférieure à 9 n'aient bougé.

- Il devient par contre un excellant bloqueur.

-Sa désoccultation est moins facile à bloquer (avant, plusieurs petits vaisseaux pouvaient profiter de leurs faibles valeurs de pilotage pour bloquer les options de désoccultation du Phantom; maintenant il faudra le faire un tour avant).

-Le ion ne bloque plus la désoccultation (c'est précisé plus loin dans la FAQ).

Je vous laisse juger de la pertinence d'un tel changement, et de l'impact que ça aura dans les listes. A titre personnel, je pense que Soontir Fel risque de revenir dans les listes qui cherchent à fuir les arcs de tir adverses.

 

On a ensuite droit à quelques clarifications de règles, je vous mets celles qui me paraissent importantes:

-Si Dash Rendar est sous l'effet du critique Pilote Assomé et chevauche un marqueur d'obstacle, il ne subit pas de dégât.

-[Emon Azzameen] doit déclarer quel gabarit il utilise et dans quel sens il l'utilise avant de larguer une bombe. Il ne peut pas changer d'avis.

-[IG-88A] ne peut pas regagné avec sa capacité plus de bouclier qu'il ne peut en avoir normalement, comme pour un vaisseau équiper d'R2-D2

-Si Tetran Cowall est équipé de Restez en ligne et dévoile une manoeuvre "Demi-Tour", il peut d'abords choisir la vitesse de la manoeuvre (1, 3 ou 5), puis utiliser Restez en ligne pour choisir une manoeuvre de la même vitesse. Il peut aussi choisir une manoeuvre, utiliser Restez en ligne pour choisir une manoeuvre "Demi-Tour" puis changer la vitesse (1, 3 ou 5).

-Quand vous utilisez [Correcteur de Précision], vous pouvez ajouter 2 résultats "Touche" à votre attaque même si vous subissez l'effet de la carte "Pilote Aveuglé" et que vous ne lancer pas de dés d'attaque.

-Si un vaisseau avec une tourelle attaque un vaisseau équiper d'[Autopropulseurs], on mesure d'abord les 2 points les plus proche entre les deux vaisseaux, puis on regarde en suivant cette ligne si le vaisseau est dans l'arc de tir. C'est important quand un vaisseau est partiellement dans l'arc de tir d'un autre qui a une tourelle, mais que le points le plus proche n'est pas dans l'arc de tir.

-[Blaster "de la mort"] est une arme secondaire. Si vous vous posez la question, toutes améliorations avec l'intitulé "Attaque: " est une arme secondaire (livre de règle p.18)

-Si vous avez plusieurs vaisseaux avec le titre IG-2000, les capacités des vaisseaux détruits sont perdus pour ceux encore vivant, et si vous avez un critique "Pilote Blessé", vous perdez votre capacité, vos allié perdent la possibilité de l'utilisé, mais vous pouvez toujours utilisé les capacités de vos alliés.

-Si un vaisseau avec le critique "Console de Senseurs Endommagée" est équipé de la carte Ysanne Isagard, il ne peut pas utiliser son effet si il a l'évasion dans sa barre d'action (je trouve ça un peu con, mais soit).

 

Les règles de tournois (normal et épique) ont également été mise à jour:

-Officiellement, les tapis de jeu FFG sont obligatoire en tournois (ahahaha)

-Les débris sont autorisé

-En épique, on lance un dé de défense supplémentaire pour les portées 3, 4 et 5, et pas plus. Auparavant, il y avait un dé en plus par portée en plus (2 à portée 4, 3 à portée 5)

C'est à peu prêt tout, si vous trouvez que je ne suis pas assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à le dire!

Merci à Dark Maugan pour avoir prévenu tout le monde sur le forum ce matin

Lien vers la FAQ (au format PDF, et en anglais)

Lien vers les règles de tournois (au format PDF, et en anglais)

Lien vers les règles de tournois épique (au format PDF, et en anglais)

 

6 commentaires sur “Nouvelle FAQ: Changement pour la désoccultation et d'autres choses

  1. Merci TicToc pour ces clarifications. Dommage (ou pas !) pour le Phantom.
    Et effectivement le baron va sûrement revenir sur le devant de la scène en tournoi.
    Il est souvent joué en amical, donc ce n'est que justice finalement :)

  2. Je pense que cette modification du Phantom est la bienvenue, du coup il se retrouve au même niveau que les autres vaisseaux pour la prédiction des mouvements adverses, ce qui le rend d'autant plus satisfaisant à jouer quand on le place parfaitement.

    Je suis aussi super content qu'on puisse utiliser les débris en tournois, ça devient partie intégrante de la conception d'escadron et ajoute une dimension supplémentaire au jeu, sans pour autant pénaliser les joueurs qui ne possèdent pas les débris.

    Au final je vois venir une plus grande diversité de listes sur les tables et une plus grande variété d'obstacles. Quel moment excitant nous vivons !

    1. Ca a été mis à jour depuis, disons pour faire simple que c'est "fortement recommandé".

      L'idée c'est d'éviter que certains joueurs soient habitués à leurs tapis (typiquement les tapis étoile de la mort avec les carrés dessus).
      Mais les gens peuvent aussi s'habituer aux tapis FFG.

  3. il faudrait deja que Edge sorte des tapis 90x90 officiels car fg c'est du 3'x3' et les règles de tournois fr c'est du 90x90....


Laisser un commentaire