Home » News » Review » Annonce officielle de la Vague 7

Annonce officielle de la Vague 7

Bonjour tout le monde!

Si FFG a annoncé les vaisseaux de la vague 7 ce Week-End à la Star Wars Celebration, l'annonce officielle sur le site a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. On nous avait promis des bombardiers et des bombes, on va les avoir!

Salut, c'est le TicToc du futur qui vient de finir d'écrire l'article. Il est long. Bonne lecture!

Au menu du jour:

- 2 vaisseaux Racailles: Le Kihraxz Fighter ainsi que La Dent du Molosse (Hound's Tooth en VO), le vaisseau de Bossk.

-1 vaisseau Rebelle: le K-Wing

-1 vaisseau Impérial: Le Tie Interdictor Punisher

 

swx31-35-lead-image

La photo de classe

Plus on avance dans l'UE, plus on a des vaisseaux au design... particulier (notez que la Dent ne compte pas puisque comme il apparait dans un épisode de Clone Wars, le vaisseau est techniquement toujours canon). Entre le K-Wing qui me donne l'impression d'avoir été conçu par Jordan, 12 ans, le Punisher qui est juste un Bombardier Tie sous stéroïde et le Kihkrax qui ressemble presque à un E-Wing reconverti (on notera néanmoins l'effort fait pour déplacer le cockpit), on est servi. On n’achètera pas cette vague pour la classe de ces vaisseaux sur les tables.

Mais on les achètera peut être pour ce qu'ils vont apporter au jeu (ce qui est quand même plus important). Et chose rare, c'est une annonce plutôt chiche en cartes que FFG nous présente là, puisque seulement une carte d'amélioration et une carte de règle sont présentée en plus de l'unboxing des vaisseaux!

 

Commençons par parler du gros socles de la vague 7, le 3ème disponible pour les Racailles & Scélérats, la Dent du Molosse.

swx31-hounds-tooth-layout

Un conseil, éviter d'avoir une dent contre lui (oui, j'ai osé)

Commençons d'abord par les généralités concernant le vaisseau:

- 3 dés d'attaque

-1 dé d'esquive

-6 points de coques

-6 points de bouclier

Concentration et Acquisition de Cible en action, classique.

Concernant les améliorations: Canon, Missile, Equipage x3, Illégale

Mais aussi, et ça me fait très plaisir, deux arcs de tir auxiliaire complétant l'arc de tir principal de chaque côté pour pouvoir tirer au final à 180°. C'est le 1er vaisseau à disposer d'un arc de tir auxiliaire depuis le Firespray, qui date de la Vague 2!

Au vu de ses statistiques, et du cout qu'on voit pour Bossk (35 points), à mon avis, faut pas s'attendre à un cadran de manœuvre fantastique.

Autre particularité du vaisseau, lié au titre Hound's Tooth: pour 6 points, vous pouvez déployer un Z-95 (le Nashtah Pup pour être précis) quand le vaisseau se fait détruire! Ce qui explique la présence de socles de pilotes de Z-95, d'un cadran de manoeuvre de Z-95, et d'une carte de pilote. Reste à voir les détails (il semble que les pilotes garde leur Valeur de Pilotage, mais ont-ils toujours leur capacité?). Une mise en bouche avant l'arrivé du Gosht de Star Wars Rebel? En tout cas, FFG précise que plus de détails concernant le largage du Z-95 seront précisée dans le livret de règle qui vient habituellement avec les gros vaisseaux.

Bossk sera le seul pilote des 4 disponibles à avoir accès à un Talent d'Elite. Pour 35 points et une valeur de pilotage de 7, sa capacité est:

Pouvoir: "Quand vous effectuez une attaque qui touche, avant d'infliger les dégâts, vous pouvez annuler un résultat critique pour ajouter deux résultats touche."

En simplifiant, c'est comme si votre adversaire tirait obligatoirement un Coup au But, même s'il a encore des boucliers. Vraiment sympa. Reste à trouver une source de critique fiable. Le Canon Lacérateur paraît évident, mais se limite à l'arc de tir principal, et si ma supposition sur le cadran se révèle être juste, ça risque d'être problématique. Il reste donc Calcul, Adresse au Tir, et le Copilote Mercenaire. Ce dernier fonctionne juste à portée 3, donc c'est pas top. Calcul ne modifie qu'un oeil, et la capacité de Bossk ne s'active que si l'attaque touche. A 1ère vue, Adresse au Tir à donc ma préférence. Surtout qu'avec un seul dé d'esquive, le manque de concentration en défense ne sera pas si problématique.

Sur les cartes d'amélioration, on note les retours de Loup Solitaire (pour rappel, elle est unique. Si vous avez déjà un YT-2400, vous pouvez tout aussi bien la donner à un ami qui ne l'a pas), de Rester en Ligne, du Canon Laser Lourd, du Technicien hors la loi, du Droïde de Sécurité K4, et de Moteurs Améliorés (qui fait son grand retour puisqu'elle est pour le moment uniquement dispo avec le Faucon). 6 cartes "recyclé", pour 13 en tout, sachant qu'il y a un double, ça fait beaucoup à mon goût. Surtout que pour 40€ prix éditeur, on aurait pu s'attendre à autant de nouveauté que pour le Decimator...

 

Passons maintenant au Kihraxz Fighter:

swx32-kihraxz-layout

Tiens, un jeton Critique! Ça faisait longtemps, non?

Ce vaisseau a des caractéristiques très similaire à l'X-Wing:

-3 dés d'attaque

-2 dés d'esquive

-4 points de coques

-1 point de bouclier

En action, on retrouve le duo Concentration/ Acquisition de Cible.

Et pour les améliorations, il a droit aux Missiles et aux améliorations Illégale.

A 1ère vue je suis sceptique. On connait les difficulté de l'X-Wing à survivre dans les conditions actuelles (trop peu de dés d'esquive et de PV face aux Canon Laser Lourd et Tie Phantom, pas d'option de repositionnement comme l'Accélération ou le Tonneau), et le Kihraxz a les mêmes défauts. Ce vaisseaux a néanmoins le mérite d'apporter le premier pilote avec une Valeur de Pilotage de 9, Talonbane Cobra, qui pour 28 points, dispose de la capacité suivante:

Pouvoir: "Quand vous attaquez ou défendez, doublez les effets de votre portée de combat".

Il lance donc 5 dés à portée 1, et défends à 4 dés à portée 3. C'est sympa. Je me demande si c'est à double tranchant, à savoir qui les ennemis tirent 2 dés bonus à portée 1 sur lui, et défendent avec 2 dés en plus à portée 3. Le texte VO parle bien de "your range combat bonus", mais j'ai un petit doute.

(Question bonus aux experts de l'UE: c'est qui Talonbane Cobra? Il rivalise vraiment avec Wedge/Han/Vador/Soontir?)

La carte d'amélioration que l'on peut lire, Glitterstim (aussi dispo avec la Dent du Mollosse), est une amélioration Illégale coutant 2 points avec l'effet suivant:

Pouvoir: "Au début de la phase de Combat, vous pouvez défausser cette carte et recevoir un jeton de stress. Si vous le faites, quand vous défendez ou attaquez, vous pouvez changer tout les résultats oeil en résultats esquive ou touche, jusqu'à la fin de tour."

C'est vraiment cool. Heureusement que c'est défaussable et qu'on prends un stress, sinon les IG-2000 seraient intuable. :D

Du coup, pour un tour, avec cette carte, vous avez un jeton de concentration permanent. Evidemment, plus on lance de dés, mieux c'est, et c'est pour ça que je pense en 1er aux Ig-2000. Les Starvipers devaient aussi apprécié, même s'ils auront plus de mal à se débarrasser tranquillement du stress.

Les cartes d'amélioration qui reviennent sont Prédateur (uniquement trouvable avec le Tie Defender pour le moment) et Missile à tête chercheuse (uniquement A-Wing je crois, mais j'ai un doute). Crac-machin est un Talent d'Elite (elle est entre Loup Solitaire et Rester en Ligne sur l'image de la Dent). Ca parle d'attaquer, d'arc de tir et de défausse, mais le reste est pas visible.

Ligt(hing) Ref(lexe)? Sera la seule carte exclusive au Kirkaxz, et semble être Racailles uniquement. C'est un Talent d'Elite qui parle de mouvement, de vert, et de 180°. Intéressant.

On a fini avec les Racailles, passons au bombardier lourd de l'Alliance Rebelle (ou plutôt de la Nouvelle Republique), le K-Wing:

swx33-k-wing-layout

6 cartes de références. Je vais bientôt pouvoir faire un jeu des 7 familles à ce rythme.

 

Vous commencez à connaitre la chanson, statistiques!

-2 dés d'attaque, en tourelle

-1 dé d'agilité

-5 points de coques

-4 points de boucliers

Améliorations: Tourelle (en plus de la principale donc), Torpilles x2, missile, Equipage, Bombe x2

Actions: Concentration/Acquisition de Cible, et... ohohoh, mais qu'est-ce que c'est que ça?

swx33_card_ref_04

Pour faire court, vous pouvez effectuer une manœuvre de la même vitesse que celle que vous venez de faire, mais vous ne pourrez pas attaquer pour le reste du tour. Et vous ne pouvez pas faire un SLAM comme action gratuite.

Faire un SLAM est considéré comme faire une manœuvre, mais le déroulement du tour fait que si vous faites une manœuvre rouge via SLAM, vous ne prenez pas de jeton de stress. Pour avoir tous les détails, regardez la page 7 de votre livre de règles notamment les étapes 4 et 6 de la phase d'Activation.

Pour savoir l'efficacité de cette action sur le K-Wing, il faut le cadran. Si c'est du même genre que la Lambda ou le HWK, ce sera nécessaire voire indispensable pour bien manœuvrer.

La pilote à Valeur de Pilotage de 8, c'est Miranda Doni. Pour 29 points, et pas de slot de Talent d'Elite (plus la place) voici sa capacité:

Pouvoir: "Une fois par tour, quand vous attaquez, vous pouvez soit dépenser un bouclier pour augmenter votre attaque de 1, soit baisser votre attaque pour récupérer un bouclier."

C'est cool. A noter que comme vous ne pouvez pas attaquer après avoir fait un SLAM, vous ne pouvez pas faire du "hit & run" avec Miranda (attaquer fort, fuir avec un SLAM et récupérer des boucliers, un peu comme ce que fait Corran Horn avec R2-D2).

Si je pouvais faire le reproche aux 2 vaisseaux que l'on vient de voir d'avoir un peu de trop de redite niveaux cartes, ici on a que de l'inédit (avec quelques unes en commun avec le Tie Punisher). Une nouvelle Tourelle (en 2 exemplaires), une nouvelle Torpille, un Missile à Tête Chercheuse avancé (le Tie Punisher nous dit que ce sera 3 points, 3 dés d'attaque et portée 2 uniquement), 2 nouvelles Bombes, l'Extra Munition (mais j'en parlerais avec le Tie Punisher), un nouveau copilote (le Bombardier), et le SLAM avancé, une modification qui permet de faire une action gratuite après un SLAM si on ne percute pas de vaisseau ni ne chevauche d'obstacle (utile pour préparer son acquisition de cible pour le tour qui suivra, mais peut être un peu cher pour 2 points).

Le K-Wing (comme le Tie Punisher qu'on va voir très vite, promis) risque de vite couter la moitié de vos points d'escadrons si vous l'équiper à fond. Il m'intrigue malgré son design très douteux. Hâte d'en savoir plus.

 

Last but not least, le Tie Punisher!

Question bonus n°2: pourquoi avoir changé le nom du Tie Interdictor?

swx34-tie-punisher-layout

On va le faire ce jeu de 7 familles!

Des stats à peut prêt similaire au K-Wing, normal pour 2 vaisseaux qui auront le même rôle:

-2 dés d'attaques

-1 dé d'esquive

-6 points de coques

-3 points de boucliers.

Pour les actions, on a le 2ème vaisseau Impérial ayant l'Accélération nativement (et pouvant donc équiper les Autopropulseurs si le coeur vous en dit), et les classiques Acquisition de cible/Concentration.

Et au niveau des améliorations, c'est rempli: Systèmes, Torpilles x2, Missiles x2, Bombes x2.

Je me demande si un Tie Punisher avec Correcteur de Précision et rien d'autre sera viable.

Le pilote avec une Valeur de pilotage, "Redlink", pour le coût de 27 points, nous proposera la capacité suivante:

Pouvoir: "Vous pouvez avoir 2 Acquisition de cible sur le même adversaire. Quand vous faites une Acquisition de cible, vous pouvez acquérir une 2nd acquisition sur le même vaisseau."

Ca parait pas comme ça mais c'est super cool. Redline peut relancer les dés d'une attaque de Missile et de Torpilles, ce qui manquait vraiment jusqu'à présent. Mettez lui un Système de commande de tir et il aura toujours des acquisitions de cibles.

Au niveau des cartes d'amélioration, on redit bonjour aux Radars Améliorés et aux Torpilles Fléchettes.

La carte qui attire l'oeil, c'est la Modification Twin Ion Engine, carte limité aux... TIE, qui a a voir avec les manoeuvre. Comme tout les vaisseaux petit socles de l'Empire sont des Tie, ça fait pas mal de candidats à la modification!

Les Cluster Mines se largue groupées (comme leur nom l'indique) et explosent au chevauchement, comme pour une Mine de Proximité. Bon courage pour manœuvrer autour de ça!

Et pour finir, la seule carte d'amélioration officiellement dévoilé par FFG, les Extra Munitions!

swx33_card_upgrade_14

Pouvoir: "Limité. Quand vous équipez cette carte, placez un jeton munition sur chacune de vos cartes Torpilles, Missile et Bombes. Quand vous devez défausser une carte d'amélioration, vous pouvez défausser un jeton de munition de cette carte à la place."

Une Torpille qui n'en est pas vraiment une, et qui nécessite d'autre armes secondaires pour servir.

Son candidat à son utilisation:

-L'Y-Wing (avec une torpille ou une bombe)

-Le B-Wing (avec une torpille)

-Le Tie Bomber (avec une torpille, deux missiles et une bombe)

-Le Decimator (avec une bombe)

-Le Firespray avec titre Slave-1 (avec un Missile et une Bombe).

D'ailleurs, dans ce dernier cas, si vous voulez équiper 2 bombes identiques, le Slave-1 avec Extra Munition est souvent moins couteux que l'Andastra. Par exemple, si vous voulez 2 Bombes à Protons, c'est 7 points avec un Slave-1 et Extra Munition, et 10 avec l'Andastra. C'est dommage je trouve, ça tue un peu le titre Andastra pour moi. :/

Pour les autres utilisation, on peut penser à Krassis Trelix avec des Missiles groupés, à Nera Dantels, au Major Rhymer... Les utilisations ne manquent pas, n'hésitez pas à en proposer!

Je crois avoir fait le tour, si j'ai oublié des trucs, ou si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas!

 

TicToc

Source

Un message de Dark Maugan sur le forum avec les photos des figurines au Centre FFG

 

PS: promis c'était pas fait exprès, mais c'est mon 7ème article sur l'Atelier. J’essayerais d'en faire d'autre avant l'annonce de la Vague 8!

 

 

20 commentaires sur “Annonce officielle de la Vague 7

    1. Je sais pas, l'action à l'air vraiment puissante et faudrait pas faire n'importe quoi avec, surtout sur des vaisseaux avec des très bonne manœuvre (et ça manque pas chez les Tie).
      L'idée d'une action unique comme pour l'occultation du Phantom me plait perso.

  1. La carte slam avancé permet de poser une bombe après le slam ! Et donc potentiellement après un virage K. Ça peut être sympa tous de même :)

      1. oups désolé, je ne me rappelais plus que seul le slave1 a droit a la torpille (je ne joue ni missile ni torpilles avec les firespray et je n'avais pas mes cartes sous les yeux) mais je crois que je vais quand même rester sur l'andrasta (2 mines et une bombinette à proton)

  2. Très bon Article, ça fait du bien de voir des news! Je suis également un peu déçu par le design des vaisseaux proposés (surtout le k-wing qui sur un petit socle donne l'impression d'être à plus petite échelle et le tie un peu trop conventionnel), j'ai hâte de voir ce que vont être les nouvelles bombes/torpilles car certains gabarits sur les photos attisent ma curiosité. Le slam lui va rendre bien casse-tête l'anticipation des mouvements ennemis. Extra munitions est top mais "limited" veut dire quoi? un seul par vaisseau, flotte?

    1. Moi aussi je suis déçu par le design des vaisseaux impérial et rebelle. C'est dommage que l'argument principal en faveur de l'achat soit les cartes de ces deux paquets d'extension. En revanche je trouve les vaisseaux racailles tout à fait correct (des gros cargos moches comme la Dent du Molosse on en a vue d'autres et des pires et le kirhaxz a un certain style).
      Pour ce qui est de la mention "limité", elle n'apparaît que dans les vagues épiques et sur la carte "chargement de bombe" du paquet "Ennemis publics" et ne restreint la carte qu'à un exemplaire par vaisseau (un par flotte c'est déjà les uniques).

        1. En effet, je l'avait oublié celui-là. Pourtant j'aime bien cet équipage (peut-être parce que c'est un jawa mais sont effet est sympa aussi).
          Quant à extra munition, je trouve la carte trop puissante: permettre d'emporter plus d'armes à bord, pourquoi pas, mais seulement deux points pour ce qui pourrait-être deux missiles, une torpille et une bombe sur un tie bomber par exemple, c'est pas assez cher...
          Pour un B-wing en revanche c'est plus correct comme prix.

  3. le K Wing ne mesurant que 8.5 m de long il est normal à mon sens qu il ce retrouve sur un petit socle sachant que le B wing en fait le double (16 m.)

    Je suis certain que si le K wing avait été mi sur gros socle il y aurait eu polémique^^...bref...

    j ajouterai que le design laisse perplexe.....il me semble que les choix de vaisseaux dans l univers star wars est plus vaste....surtout pour l empire.....un bombardier plus gros....bof....

    1. Autant je suis plutôt d'accord pour l'Empire, il y avait moyen de faire mieux, autant pour les Rebelles FFG a déjà commencé à gratter les fonds de tiroirs (si on chipote, l'E-Winge et le K-Wing n'ont jamais été utilisé par l'Alliance Rebelle mais par la Nouvelle République).

  4. Joueur rebelle, je suis moi aussi déçu par K-Wing, d'une grande laideur, et trop méconnu.

    Je préférerais voir les vaisseaux "canons" remis au goût du jour.

    Cependant la dent du molosse donne envie de lorgner du côté des scélérats. ;)

  5. L'extra munition est tellement idiot que je me demandais ce qu'il attendait pour la sortir ?

    La vague 7, la réponse était évidente.

  6. Enfin une initiative 9 chez les pirates sans avoir recours à "l'instinct de vétéran", je vais enfin pouvoir tirer en premier avec des pirates :D . Pour l'extra munition, je me demande si ça sera suffisant pour pousser les gens à ressortir des bombes régulièrement en tournoi ?

    ___________
    " 6 cartes "recyclé", pour 13 en tout, sachant qu'il y a un double, ça fait beaucoup à mon goût. Surtout que pour 40€ prix éditeur, on aurait pu s'attendre à autant de nouveauté que pour le Decimator... "

    --> c'est pas un mal non plus : On ne collectionne pas tous toutes les références et FFG commence à le comprendre. Je vois pas mal de monde qui ce sont mis à X-wing avec les pirates parce que les amis avec qui ils ont appris à jouer avaient déjà toute la collection Rebelle/Empire. Du coup pour des joueurs scélérats il y a vraiment de quoi mettre la main sur des cartes utiles (traits de pilote en tête, c'est le gros manque de la plus part des extensions scélérats) sans acheter un vaisseau pour qu'il prenne la poussière.


Laisser un commentaire