Home » Evolution du blog » News » L'atelier cherche des rédacteurs

L'atelier cherche des redacteurs

Salut à tous !

Vous l'aurez sûrement remarqué, je me suis un peu éloignée de la scène des figurinistes ces derniers temps. Un emploi du temps chargé et une perte de motivation en sont la cause.

A l'origine je voyais l'arrivée des scélérats comme un renouveau dans X-Wing. Je me suis en fait rendu compte qu'ils étaient en train d'exploiter la vache à lait le plus possible.

X-wing est certainement un des jeux auxquels je prends encore aujourd'hui le plus de plaisir à jouer, mais la version "canon" me suffit largement. Jusqu'à la vague 3 / 4 les vaisseaux me rappellent l'univers que j'adore et me permettent de m'éclater dans des parties endiablées. Maintenant avoir 90 figurines pour m'armer que 100 points d'escadron ça devient un peu de la collection qui dors dans le placard, je ne pense donc plus acheter de figurines.

Il y a quelques mois, l'atelier à recruté de nouveaux rédacteurs, car je sentais déjà ma motivation baissée. Bien que leur travail ai été apprécié, tant par leurs articles que dans les podcasts, l'Atelier du Faucon a aujourd'hui besoin de nouveaux membres moteurs motivés pour continuer son travail pour la communauté.

A ce titre, je recherche des gens motivés, passionnés et avec une certaine qualité de rédaction pour reprendre de flambeau, vous pouvez me contacter à oopinou@atelierdufaucon.com pour m'envoyer vos candidatures. Elles seront examinées avec attention.

Bien à vous,

oopinou

 

20 commentaires sur “L'atelier cherche des rédacteurs

  1. Assez d'accord, les derniers vaisseaux m'inspirent moins (pour l'instant). La solution pour rebooster tout cela : passer à SW Armada! Je rigole bien sûr.... Ah ben non, je l'ai acheté hier ;-)

  2. Ton avis sur le jeu n'est pas isolé semble-t-il. FFG serait bien inspiré de scinder le jeu en 2 modes: 1 autorisant toutes les extensions/vaisseaux/factions, 1 autre réservé aux vaisseaux "historiques" - les 1ere vagues (un peu dans l'esprit de Magic).
    De même, ils pourraient sortir des extensions exclusivement de cartes afin de rééquilibrer certains vaisseau (Tie Advanced ?) dans le mode "historique".
    Ce serait une bonne piste pour contenter tous les publics.
    Qu'en dites-vous ?

    1. Si tu veux tout savoir, avant mon petit vanish, j'étais en train de réfléchir à une chose dans ce genre là. Des règles alternatives en 150 points, avec uniquement 2 modèles du même gros vaisseau et 4 modèle du même petit vaisseaux au maximum par escadron, avec tous les vaisseaux jusqu'à la vague 4 et quelques cartes d'amélioration piochée dans les extensions suivantes pour l'équilibrage.

      Je me pencherais la dessus pour donner plus de détails. Pour moi, même si les pouvoirs des nouveaux pilotes sont intéressant, Les scums ont tué le jeu tel qu'on le connaissait.

      1. Voilà des idées intéressantes avec ce mode "historique", ça me plaît ! 4 même vaisseaux, ça éviterait de voir et revoir ces sempiternelles nuées de tie quasi-imbattables et de faire des escadrons plus originaux.

        Ou alors j'autoriserai exceptionnellement le Z-95 chez les rebelles, mais on risquerait encore la contagion de nuées.

        C'est pourquoi limiter à 4 même vaisseaux est sans doute la meilleure solution.

        Et je garderai évidemment les vaisseaux historiques jusqu'à la vague 4. :)

        Après, 100 pts ou 150 pts, ça dépend des goûts et du temps de dispo.

        En tout cas, c'est une idée à développer !

  3. Pour moi c'est la prolifération des vaisseaux "gros Bill" qui a fait fondre l'intérêt du jeu: trop de gros socles, de tourelles et de pilotes à 30+ points.

    Les listes à 2 vaisseaux c'est plus trop l'esprit d'un jeu de dogfight.

  4. "Contenter tous les publics" je pense que FFG s'en fout totalement. Ils viennent de renouveler leur licences Star Wars, je n'ose pas imaginer à quel prix, leur seul moyen de faire cracher le public ciblé- à savoir nous, les "hardcore gamers" (comparés aux publics de jeux type Heroclix , c'est de nous faire acheter le plus longtemps possible un jeu avant de passer au suivant. Aucun système n'est extensible à l'infini, ce qui arrive est inévitable- encore une fois dans une logique aussi commercialement agressive que celle de FFG.

    contenter tous les publics se serait sortir des blisters de cartes, des tapis de jeu à des prix abordables, de jolis recueils de scénarios soignés et thématisés (un format non compétitif, donc jamais développé...)

    Pour ma part, le coup de grâce se fut non pas l'arrivée des Scums (jamais joué avec ni contre, je ne me rend pas compte), mais l'annonce du bonus "advanced" inclus dans un pack à 3 millions d'euros.

    Comme Oopinou, pour ma part le jeu est "fini" mais au sens d'achevé, jusqu'à la vague 4 on a une perle ludique équilibrée, la plus belle transcription dans un jeu de ce qu'est Star Wars (à mes yeux en tous cas... Principalement parce que les Jedi restent à l'arrière plan et que c'est l'énergie du combat spatial qui est privilégiée), Un chef d'oeuvre auquel je pourrais rejouer sans fin.

    Tout ça pour te dire que je comprends complètement ton point de vue, en profite pour te remercier de ta gentillesse à chaque fois que j'ai eu l'occasion de te croiser, et ça fait tout drôle d'imaginer la motivation d'un pilier comme toi s'émousser, mais ça rassure aussi sur notre santé mentale à nous, les fans de Star Wars !

  5. Je m'excuse vraiment Oopinou, je pensais y arriver, mais j'ai déjà du mal à gérer l'escadron :-/ c'est triste mais c'est l'évolution du jeu quoi...

  6. Avant je jouais à Star Wars Miniatures et Wizards Of The Coast, a sur quasi toutes les extensions, ressortis des persos comme Vador, Luke et cie alors que des personnages de l'Univers Étendu (maintenant Legend) n'ont jamais eu de figurine à leurs effigies. Donc sur la fin du jeu le recyclage de personnage ça finissait par gonfler

    Je trouve que justement FFG fait l'effort de faire varier les vaisseaux et les pilotes, car on a beau dire ce qu'on voudra mais dans les 6 premiers films on voit pas des masses de diversité niveau vaisseau donc le tour est vite faite.

    Je comprend votre point de vue pour ceux qui sont hermétiques à l'UE mais je trouve que FFG ne se fous pas trop de notre gueule justement en essayant de proposer des nouvelles mécaniques et des vaisseaux inédits.

    Après l'arrivée de prochain films aura forcément une répercussion sur le jeu ^^

    1. Merci pour ce commentaire !
      J'ai toujours trouvé dommage de considérer qu'un jeu basé sur un film devait se cantonner uniquement aux éléments dudit film. Les jeux (plateau, vidéos, etc.) ont une capacité à étoffer un univers, ce qui est impossible sur seulement 2h de temps. Du coup ils ont une place bien particulière: rendre l'univers plus crédible (5 types de vaisseaux différents dans toute une galaxie ? Qui peut croire à ça ?). Refaire X fois la même aventure avec les mêmes héros, aussi charismatiques soient-ils... bof.
      Du coup pour moi X-Wing est une mine d'or. J'y prends toujours autant de plaisir, la multiplication des figurines est l'occasion de multiplier les situations de jeu (après je ne joue pas dans de gros tournois, donc il est très rare que j'aligne 2 fois la même chose, car même avec les mêmes vaisseaux les pilotes changent beaucoup la manière de jouer).
      Du coup je partage pas du tout le marasme ambiant: X-Wing est vraiment un jeu qui a le vent en poupe (dans mon club sur les 6 derniers mois c'est clairement visible: plein de gens s'y mettent), et chaque extension renforce ou développe un peu plus ses qualités intrinsèques qui restent fortes: accessible, riche tactiquement, univers riche, situations variées et renouvelées, nombreux scénarios disponibles (allez voir les création de Babaganoosh sur Mission Control, ce qu'il fait est excellent !).
      Après il y a l'éternel débat sur le prix, avec l'argument imparable: "c'est cher". Mais par rapport à quoi ? C'est quoi l'élément de comparaison ou le jeu dont on se dit: il a toutes ces qualités (voire plus) et il est moins cher ?

      Volez décontracté !

      1. Je suis globalement d'accord sur le fait que si l'on se cantonne à l'univers de base, on tourne vite en rond avec les mêmes vaisseaux. Là dessus pas de soucis.

        Maintenant je trouve vraiment dommage que les dernières sorties rendent des vaisseaux obsolète.

        Un exemple flagrant, le Y-wing. On a là un vaisseau emblématique de la saga, qui déjà de base souffrait d'un mauvais équilibrage (pas de slot de talent de pilote pour les nommés, moyen quoi...). J'aurais préféré une version ACE (voir un changement total) de se vaisseau plutôt qu'un K-wing sorti de derrière les fagots. En voyant ses stats, il est (de mon point de vue) ce qu'aurait du être à la base le Y-wing à sa sortie (tourelle de base...).

        Et en miroir on aurait pu avoir une version ACE impériale avec le Tie advance. Et là on aurait eu une vague 7 qui aurait cartonnée, tout en restant dans l'esprit de base.

        Il est dommage que FFG torpille en plein vol l'Y-wing qui déjà battait de l'aile...

      2. Ton avis se défend tout à fait et, pour partager en parti le constat d'Oopinou, je crois que le problème est que le jeu n'est creusé que dans une seule direction de la part de FFG.
        Pierre Brrr le soulignait, l'axe scénarisé n'est absolument pas mis en avant par ex.
        Et faire une "scissions" assumée entre un mode "historique" et un mode plus libre avec recours en masse à l'univers étendu permettrait peut-être de contenter un plus large public.

        D'ailleurs ce mode "historique" alternatif jusqu'à environ la vague 4, pourquoi ne pas le créer nous même? Voilà peut-être une bonne idée d'articles afin de proposer à la communauté cette alternative.

  7. l'avantage avec un jeu c'est qu'il faut des joueurs (... vous allez me dire oui gros débile), si les joueurs (hard core) ne jouent pas avec les nouveau trucs qui dénaturent l'esprit Star Wars, l'éditeur/ créateurs, etc... sont bloqués, une communauté de joueur est plus forte que les créateurs, si on refuse tous de jouer comme ils veulent, on s'amusera beaucoup plus et ils seront obligés de suivre une communauté

    bisous les fous

  8. Pour ma part, je suis complètement de l'avis de François Labarde.
    Je trouve que jusqu'à aujourd'hui les petits gars de FFG font un boulot formidable à chaque nouvelle vague.
    Ce jeu est une vraie mine d'or tactique et stratégique.
    Pour moi l'arrivée des scums a été une véritable bouffée d'air frais dans le jeu introduisant enfin la 3ème faction tant réclamée par les joueurs. C'est comme dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi du gris...
    Je ne me lasse pas de tester de nouvelles listes scums. C'est dingue le nbre de compos que l'on peut jouer avec seulement la boîte "Ennemis Publics", je n'ai pas encore fait le tour...
    L'idée de fournir seulement les cadrans de manoeuvres et cartes de pilotes pour les vaisseaux déjà existants est vraiment excellente et montre bien que FFG respecte ses joueurs et ne nous prend pas pour des vaches à lait.
    A mon avis, la plupart des autres éditeurs de jeu ne se seraient pas génés pour nous sortir des repaint du Firespray, HWK 290 pour nous forcer à les acheter à nouveau...
    Je me suis également lancer dans Armada qui est également exceptionnel au niveau du système de jeu et se joue obligatoirement avec un objectif ce qui manque sans doute à X-Wing.
    Enjoy !

  9. FFG pourrait en effet creuser le jeu vers d'autres directions. Plus de scénarios, des paquets de cartes exclusivement; pourquoi pas.

    Cependant, le jeu compétitif n'a JAMAIS été aussi ouvert que depuis la sortie de la vague 6. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux résultats des championnats Régionnaux qui ont lieu en ce moment partout dans le monde: le nombre d'archetype de listes différentes capable de ce hisser dans les Top 8 n'a jamais été aussi élevé. Et certaines ne contiennent que des vaisseaux des films, ou presque (je pense notamment aux B-B-Y-Biggs et BBBBZ chez les Rebelles).

    Il y a encore un an, avant le GR-75, la Corvette et la vague 4, rappelez vous qu'à part des nuée de Tie et "Biggs walk the dogs" (la compo championne du monde 2013), on voyait rien. Les seuls pilotes nommés qu'on voyait, c'était Biggs et Howlrunner, et basta.

    Là on a des compos 2 vaisseaux, des compos 4/5 vaisseaux, des nuées qui arrivent dans les Tops et gagnent des championnats.

    Alors certes, tous les vaisseaux ne se valent pas, les gros culs à tourelles sont très présents, mais le jeu est bien plus agréable qu'en vague 4 ou 5. Certains vaisseaux parlent pas forcément à ceux qui se sont arrêté aux films (spoiler: j'en fait partie), mais perso ça fait un moment que je joue au jeu pour ce qu'il est et pas -que- parce qu'il y a marqué Star Wars sur la boite. Ca a été un facteur d'achat au début, c'est sur.

    Un truc que je comprends pas trop aussi, c'est pourquoi on voit très peu de tournois (ou évènements autour du jeu, peu importe) qui sortent du format FFG. Du 150 points serait très facilement faisable (et un combat en 150 points guère plus de 5-10 minutes qu'un en 100). On a une communauté assez nombreuse, je suis sur que dans le lot il y a des gens capable de nous sortir des formats sympas, et d'autres pour organiser des tournois avec ces règles.
    C'est sur, il y aura pas les lots FFG/Edge, mais on peut pas tout avoir non plus.
    Idem pour les scénars, Edge a fait un concours il y a bientôt 2 ans, et c'était super cool. Et ce serait bien d'en voir plus.
    Après, peu être que le manque d'outils pour bien présenter un scénar' rebute du monde. FFG avait fait un logiciel, mais il est pas mis à jour, c'est dommage (sauf pour ceux qui se contentent des 4 premières vagues :D ).

    Après il y a le prix. Est-ce que mettre le coup de boost pour le Tie Advanced dans un paquet à 100€ est abusé? Peut être. Mais il y a de quoi équipé 4 Tie Advanced dans cette boite. C'est pile le nombre d'Advanced qui rentrent dans du 100 points. Donc pas besoin d'un investissement supplémentaire.
    Et c'est moins abusé que la Corvette qui coutait le même prix, le vaisseau bonus en moins.

    D'un autre coté, le Raider est à priori pas près de sortir, et on connait son prix depuis Décembre. Ce qui laisse quand même le temps de voir venir et de mettre ce côté pour ceux qui ont des budgets jeux serrés.
    Idem pour les vagues 6 et la 7 qui seront espacée d'au moins 6 mois.

    C'était mon semi coup de gueule. :D

  10. la vie d'un jeu c'est 2-3 ans.... un couple c'est 3 ans.... voilà... ton cerveau est passé à autre chose... si en plus tu n'as pas de copains qui porte le flambeau c'est cuit..... ne regrette rien et surtout joue !!!! le côté vache à lait il ne faut pas le voir comme ça... je trouve que dans l'ensemble ils sont trés raisonnables (FFG).... attendez de voir tous comment imperial assault ou armada va douiller sa mére en trucs secondaires mais indispensables....

  11. Bonjour,

    Je vais me faire l'avocat du diable ^^, mais je penses que FFG fait bien sont boulot à savoir vendre des figurines, on peut critiquer le prix ou les longueur d'attente mais ils arrivent quand même a nous fournir de nouvelle figurines qui reste cohérant avec l'univers.

    Moi je ne suis pas un expert mais de l'univers étendu hors jeux vidéo et je suis content d'avoir vu certain vaisseaux avec lequel j'ai pu m'amuser dans ces jeux ou d'en découvrir de nouveau.

    la plus part des reproche sont sur les l'orientations prise par FFG faut être claire que leur but est de vendre des figurines et de créer une nouvelle façon de jouer ou des scénarios n'est pas vraiment rentable pour eux.

    la chance de ce jeux est la communauté qu'il y a autours, moi, vous, ce super blog est ces auteurs, le blog de L'escadron (spécial remerciement a Lanyssa Ryssyll pour m'avoir fait tant aimer jouer l'empire) ou Scrum Tactics (que j'ai trouvé il n'y a pas longtemps) sans oublier sont Forum.

    Vous avez tous plein d'idée, d'envie voir de projet autour de ce jeux, et je penses que c'est a la communauté de faire ce que vous recherchez car c'est a sa porté. faut juste voir FFG comme un fournisseur de matériel et laisser jouer sont imagination.

    j'adore ce Blog mais je ne suis pas assez engagé ni même assez connaisseur pour vraiment vous aider (puis je suis nul en orthographe), mais je tiens a te remercier oopinou pour avoir fait vivre cette communauté de façon si active.

    Si tu as ta vision de ce que tu aimerais faire avec ce jeux, utilise le blog pour lancer ce projet et le forum, je suis sur que beaucoup de personnes auront envie de te suivre et de t'aider, et je serai ravi d'en voir l'avancement et de tester de nouveaux mode.

    en tout cas merci pour tout


Laisser un commentaire