Home » News » Review » [Alabour™] Les pilotes de Tie-Advanced & Palpatine

[Alabour™] Les pilotes de Tie-Advanced & Palpatine

Bonjour à tous !

 

Comme vous l'avez remarqué, ses derniers temps, il y avait assez peu d'article sur l'Atelier, au point qu'une news que l'on n'a pas traité a déjà été traduite par Edge (ce qui en dit beaucoup sur le retard accumulé). L'article en question concerne le Raider, deux doigts coupe fin, et comme je ne maitrise pas très bien l'Epique, je vous laisse lire l'article en question ici si ce n'est pas déjà fait.

Au menu des infos que l'on a eu au cours des semaines précédentes :

- Les pilotes de Tie Advanced qui sortirons avec le Raider, et Palpatine ;

- Des leaks sur le K-Wing et le Tie Punisher (merci Edge Espagne) ;

- Des infos officielles sur la Dent du Molosse.

Dans cet article, je vais me contenter de parler du 1er point, et j'espère pouvoir traiter les autres rapidement.

FFG a donc dévoilé les pilotes de TIE Advanced qui nous étaient inconnus jusqu'à présent, on connaissait déjà Alozzen depuis la révélation de l'extension, donc je ne reviendrait pas dessus.

On commence par le pilote avec une Valeur de pilotage de 3, le Lieutenant Colzet :

lieutenant-colzet

Pouvoir : Au début de la phase de Fin, vous pouvez dépenser une Acquisition de cible que vous avez sur un vaisseau ennemi pour retourner face visible une carte de dégât face cachée aléatoire attachée à ce vaisseau.

Un vrai Saboteur ! Notez qu'il n'y a aucune limite de portée pour cette capacité. Vous pouvez avoir une Acquisition depuis 3 tours sur un vaisseau, être partie vivre votre vie dans un coin le temps qu'un allié lui mette un dégât, et à la fin du tour vous retournez la carte.

C'est une capacité sympathique, il devrait être copain avec le Colonel Jendon, mais sa faible Valeur de Pilotage risque de l'empêcher de verrouiller la cible de son choix. N'hésitez pas à l'équiper de [Correcteur de précision] en plus du titre Tie X-1, sa capacité compense le fait de ne faire que des dégâts normaux. Vous pouvez aussi mettre un Ordinateur de visée avancé pour mettre un maximum de critiques sur les sacs à coques.

Le deuxième pilote a une Valeur de pilotage de 6 et accès à un Trait de pilotes, c'est Zertik Storm :

zertik-strom

Pouvoir :  Les vaisseaux ennemis à portée 1 ne peuvent pas ajouter leurs bonus de portée lorsqu’ils attaquent.

Il doit être le copain de Carnor Jax. Sa capacité fonctionne même si l'ennemi en question n'attaque pas Zertik, ce qui est toujours bon à prendre si vous jouez groupé. Je ne trouve pas cette capacité très impressionnante, moins puissante que celle de Carnor même, mais il est plus costaud que son collègue donc pourquoi pas. Du coup je le voit bien avec des Moteurs améliorés pour assurer la portée 1, et un Correcteur de Précision pour assurer la phase de tir.

 

La troisième pilote est celle que beaucoup attendaient, avec une Valeur de pilotage de 8 et un Trait de pilotes, voici Juno Eclipse !

juno-eclipse

Pouvoir :  Quand vous révélez une manœuvre, vous pouvez augmenter ou diminuer sa vitesse de 1 (jusqu’à un minimum de 1).

Dans cette capacité, ce n'est pas tant le fait de pouvoir ajuster sa manoeuvre qui est puissant (ça vous servira peut être une ou deux fois dans la partie), c'est surtout que ça ouvre de nouvelles manoeuvres inaccessibles aux autres Tie Advanced. Et comme FFG est sympa, ils nous ont fourni un comparatif : standard-vs-juno-eclipse

Plus de manoeuvres vertes, la panoplie complète à portée 1, plein de demi-tours, Juno est LA solution si vous cherchez un Tie-Advanced maniable. Vous pouvez lui mettre Repousser les limites sans trop de craintes, ainsi que des Moteurs améliorés. N'hésitez pas à lui mettre un Systèmes pour améliorer sa puissance de feu, ça reste un Tie Advanced ! Instinct de vétéran est aussi toujours un plus pour une grosse Valeur de pilotage quand on a des options de repositionnement.

 

Mais que serait tout ce beau monde sans l'Empereur ? Et bien, ils s'en sortent très bien jusqu'à présent, mais Palpatine sera aussi de la partie pour être sur que l'Empire l'emportera :

emperor-palpatine

Pouvoir : Une fois par tour, vous pouvez changer le résultat d'un dé lancé par un vaisseau allié en un autre résultat. Ce dé ne peut pas être modifié à nouveau.

Pour 8 points et 2 slots d'Equipages (surement la taille du siège), il fallait une capacité puissante, et on l'a ! Au revoir critique qui n'a qu'une chance sur deux d'être retourné, au revoir dégât potentiel sur un astéroïde, bonjour   et Evasion, pas de limite de portée, Palpatine fait le café, mais attention, une seule fois par tour, et seulement sur un dé que vous avez lancé (donc on ne pénalise pas l'adversaire).

8 points ça reste énorme, je ne sais pas si on le verra beaucoup en format classique, ce qui est sur c'est qu'on le verra en Epique. La contrainte des 2 équipages me paraît cohérente pour en pas le voir dans un TIE fantôme ou dans le même vaisseau que Boba Fett. Et fait suffisamment rare pour être signalé, FFG fourni un escadron clé en main que pour une fois, on a presque envie d'essayer (et en plus il est thématique, certifié 0% vaisseaux de l'Univers Etendu).

squad-1

 

 

L'ami Lanyssa a également évoqué les pilotes de Tie Advanced sur son blog, il maitrise l'Empire bien mieux que moi donc allez y jeter un oeil (en plus il y a un concours jusqu'au 5 Juillet, si ça vous intéresse) !

 

TicToc

 

Sources :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/5/4/the-academys-finest/

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/5/26/the-grand-design/

 

 

 

10 commentaires sur “[Alabour™] Les pilotes de Tie-Advanced & Palpatine

  1. J'adore les nouveaux pouvoirs de pilote de TIE-Advanced !
    Celui dont la mobilité est augmenté, et où il peut l'appliquer comme ça l'arrange à son tour de jeu va faire un malheur ! C'est bien plus puissant que le pouvoir de Thur Phenir.

    Pour l'empereur, ils se sont inspirés d'une carte proposée par un joueur, car j'avais déjà vu cet effet. Après je trouve ça assez équilibré, mais je ne pense pas que ça sera beaucoup utilisé. Le double slot d'équipage se justifie par le fait que ça aurait fait tâche de le mettre dans un Tie Fantom ou autre.

  2. J'ai peur de passer pour un crétin, mais tant pis, je me lance. Sur la carte de Palpatine, je lis "die" et pas "dice"...Sur le coup, j'eu cru comprendre qu'on pouvait "faire un mourir un pilote plutôt qu'un autre"...
    Merci par avance pour vos éclaircissements.

        1. Pour ta défense Vivien, on utilise de plus en plus « dice » au singulier et au pluriel dans la langue anglaise. Les anglo-saxons parlent de plus en plus comme des cochons ! :)

  3. Salut à tous, tout d'abord je trouve ce premier article bien rédigé, clair et concis.

    Maintenant voila ce que je pense de l'arrivée de ces cartes:

    clairement 100 euros pour trois nouvelles cartes et des pilotes customisés pour les utiliser, Là on ne parle plus d'équilibre de jeu mais de capacités d'investissement (Amis Qataris envoyez moi la paye de Zlatan)

    parce qu'un escadron monté en 3 minutes donne:
    - Vador + instinct de vétéran + Tie X1 + système d'acquisition avancé: 31 pts
    - 3 pilotes escadron storm + Tie X1+ correcteur de précision: 23*3: 69 pts

    voila un escadron qui inflige au minimum 6 touches par tour + 1 critique et ce indépendamment des résultats des dés donc les cargos sont tous détruits en 3 tours de jeu maximum, Voir 4 pour un Dash surchatard,,,
    Et les pilotes Storm peuvent prendre évasion comme action quasiment tous les tours, Avec 5 PV bonne chance pour les dégommer,

    Y a-t-il encore un esprit fluff chez EDGE? J'en doute mais j'attends avec impatience la vague 9 ou 10 lorsqu'il faudra faire renaître les X Wing dormant dans les hangars des joueurs,,, Et la couleur du billet qu'il va falloir sortir,

  4. Bonjour,

    Pensez-vous que FFG ressortira un pack pour le chasseur TIE Advance avec les nouveaux pilotes et les cartes spéciales ?

    Parce qu'être obligé de dépenser 80 euros pour l'Impérial Raider si on veux juste pourvoir joué les nouveautés du TIE Advance c'est un peu abusé, non ?!

    1. Oui c'est abusé et oui ça fait mal... On a déjà eu le cas avec la version "Ace" du X wing dans le transport rebelle... Sauf qu'au moins le Raider a la décence d'être utile en épique.


Laisser un commentaire