Home » News » Review » Kihraxz, le salut des cartels ?

Kihraxz, le salut des cartels ?

Bonjour à tous,

Il y a un peu moins d’un mois, FFG révélait une grosse partie de ce qui composera la future extension du chasseur moyen Kihraxz. Ce chasseur au nom imprononçable de TransGalMeg Industries sera pour moi l’occasion d’écrire mon premier article sur X-wing. D’ailleurs une date de sortie officielle pour l’ensemble de la Vague 7 ET du Raider impérial a aussi été annoncé depuis : les expéditions sont prévu pour … Août 2015 ! 

 

Mais passons à l’analyse du vaisseau qui nous intéresse : nous sommes présence d’un chasseur spatial sensé rivalisé avec le populaire T-65 X-wing d’Incom. La demande fut émise par le cartel du Soleil Noir qui recherchait un rival à l’emblématique vaisseau rebelle.  L’on peut déjà noté que FFG semble mettre le Soleil Noir en avant au sein des  pirates (StarViper, Chasseur de têtes Z-95 estampillés et maintenant Kihraxz). Un autre point intéressant est que tous les vaisseaux à petits socles des Racailles étaient présent dans feu-Star Wars: Galaxy tandis que les gros socles correspondent aux chasseurs de prime de l’Empire contre-attaque (Boosk, Boba et IG-88 jusqu’à présent). Je ne pense pas que ce soit un hasard, ce sont les vaisseaux de l’univers étendu connu par le plus de publics (entre les curieux venant des films et les joueurs de Galaxy). Personnellement, je lance les paris que nous ne tarderons pas à voir apparaître le “Rihkxyrk” (Les mecs de TransGalMeg ont un certain talent pour le choix des noms) ou le M4 “Dunelizard” au côté du “Punishing One” de Dengar (déjà sorti pour Armada) dans les futurs vagues.

 

TicToc avait déjà présentés les caractéristiques du bestiau dans le premier aperçu de la vague 7, passons directement au premier spoiler du sujet : le cadran de mouvement.

Le cadran du Kihraxz à côté de son cousin germain, le X-wing.

Le cadran du Kihraxz à côté de son cousin germain, le X-wing.

Pour commencer, le Kihraxz concède un  à vitesse 1 contre une paire de virages serrés à cette même vitesse : l’on ne voit laisse pas le choix, vous ne pourrez pas forcer les TIE/scyks adversaires à choisir entre embrasser vos réacteurs ou vous dépasser et risquer un feu nourri (contrairement au X-wing). L’on gagne au passage les virages sur l’aile à vitesse 2 en vert, ce qui porte le total de mouvements verts à 5 : 1 de plus que le X-wing, c’est plutôt correct mais risque de limiter grandement sa maniabilité si l’on envisage de lui fournir un régime à base de marqueurs stress via le trait Opportuniste ou Repousser les limites (en sommes, le même soucis que le Starviper). Par contre, l’on remarque l’absence de virages serrés à vitesse 3 qui laissent leur place à un second , ce qui semble plutôt singulier. Il sera plus difficile d’arriver à mettre de la distance avec de potentiels poursuivants. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée d’une double manoeuvre-Koiogran sur un cadran (geeeeeeenre… comme sur les M3A Interceptor) mais à 2 vitesses successifs j’ai peur que cela reste assez anecdotique et situationnel.

Si l’on combine ses différences de mouvements avec les différences d’améliorations l’on se rend vite compte que notre pirate va avoir quelques soucis de résilience face à son homologue rebelle : Il n’a pas la possibilité de délivré un feu nourri à vitesse 1 tandis que R2-D2 s’occupe de régénérer les boucliers. En revanche, la possibilité d’une carte Illégal est un très bon ajout qui permettra de créer un peu de dissuasion psychologique. Avec sa puissance, si votre adversaire fait sa manœuvre avant vous, il pourra hésiter à lui barrer la route si vous êtes susceptible de défausser un Inertial Dampeners. Un blaster “de la mort” obligera à votre adversaire à en tenir compte pour le tour où il manœuvre même s’il peut ne pas être utilisé de la partie. Il en est de même pour la majorité des cartes illicites.

 swx32_cartel_marauders_card

La grosse différence des vaisseaux va donc venir des pilotes, au-delà de leurs caractéristiques intrinsèques. Et la première différence notable est dans le pilote petit budget : le cartel Maraudeur, qui pour une initiative de 2, vaut 20pts. Oui, le dernier petit point qui empêche de jouer 5x X-wing à 100pts n’est pas présent sur son homologue scélérat ! Du coup, le Kihaxz pourrait presque se présenter comme un concurrent du B-wing  et de son imbuvable liste BBBBZ ! Dans l’absolu, une liste KiKiKiKiKi ne tient pas la comparaison : l’absence d’action de  tonneau et les 4 boucliers de différences ne seront pas compensé par le dé d’agilité gagné pour chaque vaisseau. Il pourrait néanmoins être envisageable de garder en tête une nuée de 3-4 Kihraxz et de leur adjoindre un vaisseau à plus forte initiative (ou à plus forte puissance de feu) :

 Piiiiiiiiiiiraaaaates

  • 4x Cartel Marauder (Kihraxz - 20 pts) : 80pts
  • N’dru Suhlak (Z95 - 17pts) + Loup solitaire (2) : 19pts

total = 99pts 

L’on remplace le cinquième mousquetaire de la bordure extérieur par un mini-Xwing, initiative 7 dopé aux enphèt’ lorsqu’il est à porté 3 et plus de ses camarades. Ce n'est pas sûr que cette liste aux airs de "Suhlak walks the dogs" soit ultra-compétitif mais votre adversaire risque d'avoir des sueurs froides les premiers tours en voyant la liste.

 

total = 100pts

 Plus fragile que la liste précédente, on essaie cette fois de mettre un vrai chef de meute au pack. Et c’est bien connu que plus il y a de points vie sur les copains, plus Xizor est content ! L’extension est aussi l’occasion pour profiter du Glitterstim qui risque de combler les légers problèmes d’encaissement du Starviper lors des duels en face-à-face sans sacrifier la puissance offensive au profit de la défense. 

 

Les deux autres pilotes révélés sont l’as du Soleil Noir et Graz le chasseur. Le premier est un pilote générique de 23pts qui bénéficie d’une initiative de 5 et d’un trait de pilote ! Le deuxième est le dernier nommé du Kihraxz à initiative 6, sans trait de pilote et le tout pour 25pts.

     swx32_black_sun_ace_card     swx32_graz_the_hunter_card

Pouvoir de Graz : Quand vous défendez, si l’attaquant est dans votre arc de tir, lancez un dé de défense supplémentaire.

C’est… intéressant comme pouvoir. Malheureusement, je ne trouve pas que le pouvoir défensif soit vraiment ce que l’on recherche pour le rôle de vaisseau agressifs, venant déborder et mettre la pression sur les formations adversaires… Du moins, ce n’est pas ce que l’on cherchera à faire avec un vaisseau qui n’est pas aussi maniable qu’un E-wing/Intercepteur TIE/M3A Interceptor/etc. Surtout que sans Trait de pilotes, et pour 2pts de plus que l’As générique, ce dernier lui sera bien souvent préféré : ce second bénéficiant d'une meilleur adaptation à votre liste ne serait-ce que via l’option d'un Trait !

 Stay on the Aces Guards

  • As du soleil Noir (Khiraxz -23) + Restez en ligne (2) : 25pts
  • 2x Pirates Binayre (Z-95 - 12pts) : 24 pts
  • As du soleil Noir (Khiraxz -23) + Restez en ligne (2) : 25pts
  • 2x Pirates Binayre (Z-95 - 12pts) : 24 pts

 total de l’escadron = 98pts 

On plagie ici les formations impériales avec 2 mini-escouades Pilote de la Garde royale + (2x) Pilote de l'académie. Le Restez en ligne sera grandement profitable au placement des as et me semble un meilleur investissement plutôt que de remplacer l’un d’eux par Graz. Les Glitterstims peuvent être une alternative tous aussi honorable que le talent proposé ici.

 De plus, pour ces 23pts, l’as du Kihraxz se permet le luxe de prendre la place que vous auriez autrefois pu laisser à un Black Sun Enforcer dans votre liste, sans option :

Scummy-droid

total de l’escadron = 99pts

Un point d’escadron gagné et le Starviper laisse sa place à un chasseur à initiative 7 dans ma Pet-list ! L’on risque de passer de nombreuses parties pour tester plusieurs variantes avec ce nouveau vaisseau mais globalement il semble un bon compromis pour rentrer des vaisseaux avec un peu d’initiative sans trop sacrifier du côté de la puissance de feu.

 

Bien sûr, je garde le plus intéressant pour la fin : le Lightning Reflexes qui a été dévoilé en même temps !

swx32_lightning_reflexes_card

Petit vaisseau seulement - après que vous eue exécuté une manœuvre blanche ou verte sur votre cadran, vous pouvez défausser cette carte pour faire pivoter votre vaisseau de 180°. Puis, recevez un marqueur stress après l’étape de “vérification du stress du pilote”.

 

Ce trait, pour un modique point, va grandement chambouler vos phases d’activation. N’importe quel petit vaisseau peu faire des segnor loop au moins une fois dans la partie et des vaisseaux comme les TIEs pourront même faire ses manoeuvres sur un virage serré à vitesse 1 ! On tiens là une carte qui va vraiment remettre en question les choix de votre adversaire qui risque de voir ce retournement impromptu comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de ses pilote de vaisseaux… Heureusement, FFG a eu la décence de faire défausser la carte une fois utiliser. De ce fait, est-il vraiment intéressant de sacrifier un slot de Trait de pilotes pour surprendre l’adversaire sur un seul mouvement ? Êtes-vous prêt à lâcher un Restez en ligne ou une Manoeuvre improbable juste pour, un tour, espérer finir dans le dos de l’adversaire sans qu’il l’anticipe ?

 

Personnellement, je pense que cela ne vaudra pas nécessairement le coup de l’équiper sur tous vos vaisseaux. Néanmoins, des vaisseaux comme l’A-wing avec Pilote d'essai sur A-wing peuvent se permettre de se l'équiper sans sacrifier leur Repousser les limites. De même que des vaisseaux à faible coût comme le Pilote de l’escadron Noir du TIE ou le pilote de l’escadron gris du Y-wing rebelle pourront tenter le Trait pour éviter de perdre des tours de tir pour revenir dans le feu de l'action. Par exemple :

Pilote de l'escadron Gris (Y-wing - 20pts) + BTL-A4 (0) + R2-D6 (1) + Tourelle autoblaster (2) + réflexes éclairs (1) = 24pts 

La finesse rebelle, collection Août-Septembre 2015.

La finesse rebelle, collection Août-Septembre 2015.

  Conclusion

Globalement, La prochaine extension des Scélérats va nous permettre d’aligner un cousin éloigné du X-wing qui tend à vouloir devenir l’homologue pirate du B-Wing. Même s’il est en déca des  2 vaisseaux rebelles cités, il propose néanmoins une réelle alternative aux pilotes génériques de Starviper et de l’Y-Wing. Je passerai rapidement sur Talonbane Cobra déjà présenter dans un article précédent. Globalement, en plus de fournir une grosse valeur d’initiative, il permettra de proposer des variations solides à des pilotes nommés comme Guri, Kavil ou Serissu dans un Scyk lourd. Le glitterstim et le réflexe éclair apporteront eux aussi leur lot de choix cornélien et d’options intéressantes sans pour autant dénaturé l’équilibre actuel.

6 commentaires sur “Kihraxz, le salut des cartels ?

  1. Merci Griffablanc pour cette analyse vraiment instructive et motivante du chasseur Kihraxz.
    Une bonne alternative au M3A.

  2. Très bon article.
    Faudrait qu'on s'échange nos mails, histoire qu'on puisse voir qui a prévu de faire tel article, qu'on ne se marche pas dessus.

    Concernant le Kikhrax, s'échange Restez en Ligne contre Lightning Reflexes quand tu veux. :D
    Restez en Ligne c'est une carte qui a assez peu d'intérêt sur des vaisseaux qui n'ont pas une très grosse VP ET un moyen fiable de virer le stress. Keyan est celui qui peut le mieux s'en servir, puisqu'en plus il recycle le stress en concentration, mais la VP 7 peut l'handicaper peu ne pas être suffisante par moment.

    Un reproche que j'avais fait au Kihraxz au moment de son annonce c'était le manque d'actions de repositionnement (boost/tonneau). Pour 25 points, vous pouvez avoir un Black Sun Ace avec Lightning Reflexes et Amortisseurs Inertiels, ce qui offre des options de positionnement assez peu vue et vous pouvez donc peut être surprendre un adversaire. Mais c'est "que" VP 5, donc un Soontir ou un gros cul à tourelle pourra toujours réagir à votre mouvement.

    1. Oui, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi sur "Stay on Target" : je considère que c'est 2pts investie pour se permettre des erreurs. L'idée était de proposé des idées de liste pouvant être envisageable pour des joueurs occasionnel. Ici le trait de pilote sera disponible sur le YV-666 de Bossk et en plus permet de corriger une erreur d'anticipation au prix d'un stress. Si je devais fait tourner la liste KiZZ-KiZZ, mes deux as auraient instincts de vétérans et glitterstim pour tomber pile à 100pts. mais c'est vrai que j'aurais du préciser que les équipements de cette liste était plus pour un joueur occasionnel.

      Pour le reproche que tu fais au Kihraxz, remet les mêmes options sur Talonbane et le Baron Fel commencera à avoir des migraines ^^. Pour le VP5, troques les pour blaster "de la mort" et instincts de vétéran... Si tu n'es pas endommagé, un intercepteur hésitera de se mettre à courte portée d'une tourelle improvisé à VP7 (t'auras rarement des listes où plus de 2 vaisseaux peuvent te tirer dessus avant que tu puisses riposter)

  3. L'on aime les articles "l'on" ;-)

    Blague à part c'est un article très intéressant qui contient des trucs auxquels très bien trouvés. Cela dit il manque quelques petites choses à mon sens:
    - L'absence de la manœuvre 1 ET de la manœuvre 3 font qu'on aura du mal à le faire voler en formation. Mais de toute façon c'est pas vraiment l'intérêt du vaisseau.
    - Ce vaisseau est un jouteur. D'où l'intérêt des vaisseaux nommés. En gros les devs sont d'accord que l'X-Wing, sans être totalement déséquilibré comme l'était le TIE Advanced, manque d'un petit quelque chose pour être compétitif, notamment un "rôle" bien défini. Leur idée majeure avec le Kihraxz est, au-delà du troll de sortir un vaisseau au nom imprononçable (ce qui est SANS AUCUN DOUTE l'intérêt numéro 1 du vaisseau aux yeux des devs), de sortir un X-Wing "plus équilibré", en sortant un vaisseau moins cher avec des pilotes nommés qui ont un "rôle" mieux identifié. Alors je suis d'accord que Ghraz sera peu joué, mais l'idée c'est qu'il a un réel avantage dans une joute face à face: celui d'avoir plus de chances de tenir, et donc d'avoir plus de chance d'utiliser son action pour l'attaque. Donc paradoxalement son bonus défensif passif en fait un vaisseau à vocation... offensive. Un peu comme Tarn Mison: avec le droid qui va bien ce vaisseau dissuade de lui tirer dessus, donc ça peut donner un bon ailier (si on lui tire dessus l'ennemi s'y casse les dents parce qu'il résiste mieux que d'autres vaisseaux, et s'il est ignoré et bien 3 dés voir 4 dans ta face en toute impunité)
    - Je suis étonné que tu n'aies pas parlé de Talonbane Cobra. C'est une tuerie ce vaisseau. Déjà VP9 c'est toujours bon, surtout dans le meta actuel, et toujours dans l'idée d'un jouteur ce type résiste très bien à l'engagement initial à 3, puis est en capacité d'asséner un coup fatal à portée 1 (d'ailleurs à portée 1 son pouvoir est plus intéressant que celui de Wedge: statistiquement parlant il vaut mieux un dé rouge en plus qu'un dé vert en moins). On peut envisager une approche sympa, très simple et directe, en partant avec Talonbane + Glitterstim + Réflexes éclairs + Moteurs améliorés (= 35 points, quand-même):
    - s'arranger pour que le 1er engagement soit à portée 3
    - faire la manœuvre 4 tout droit
    - si l'adversaire a avancé beaucoup et qu'on le dépasse: retournement avec réflexes éclairs + glitterstim pour avoir une modification. 5 dés avec un œil dans le dos de l'adversaire. Ouch.
    - si l'adversaire a avancé peu et qu'on se retrouve en face à portée 2 : accélération pour se retrouve à portée 1
    - si on se retrouve en face à portée 1 : glitterstim pour voir 5 dés + œil en attaque et 2 dés + œil en défense.
    Ce n'est qu'un exemple, il y a des myriades d'autres possibilités. On verra ce que ça donne sur les tables et ce n'est certainement pas le vaisseau qui va se faufiler en dehors des arcs de tir, mais sa puissance de joute est incontestable par rapport à l'X-Wing, qui fait tout "moyennement" et était cantonné au rôle de "canon en mousse".

    Et pour le coup je ne suis pas sûr du tout de la comparaison avec le B-Wing, qui a un cadran de manœuvre radicalement différent, des actions radicalement différentes (= tonneau, "meilleure action du monde"), des points de vie radicalement différents, et des améliorations radicalement différentes.

    Sinon j'ai beaucoup aimé l'idée du "Restez en ligne" qui est pas si con que ça parce que ça lui donne un avantage contre certains types de vaisseaux qui sont potentiellement de meilleurs jouteurs d'un point de vue stats pures (genre les TIEs ou les Z-95s), et l'instinct de vétéran est très bien aussi pour avoir un vaisseau pas cher (3 dés d'attaque + VP7 à 21 pts... me semble pas que ça existait avant)


Laisser un commentaire