Home » News » Review » X WING! épisode 7! A new Starter....

X WING! episode 7! A new Starter....

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Bien que de nouvelles images ait fuitées, je ne referais pas la même erreur que pour le premier article et ne les publierais pas. Vous pouvez cependant les voir sur l'escadron sabre (pour l'instant du moins).

Nous savons maintenant quels seront les pilotes des deux factions présents dans la boiboite. Nous allons donc les passer en revu. Et nous commencerons par les rebelles.

Le X Wing T-70.



Sans surprise, il possède 3 en attaque, 2 en agilité, 3 en coques et 3 en bouclier. Ses actions seront la concentration, l'acquisition de cible et l'accélération. De base, il pourra s'équiper d'une torpille, d'un astromech, et de la fameuse nouvelle amélioration vu dans l'article précédent (qui ne sera donc pas un astromech impérial, car commune aux deux factions... Désolé les impériaux!).

----------

Le premier pilote générique est donc le Blue Squadron Novice. Il possède une valeur de pilotage de 2 pour un coup de 24 points. Ce qui veut dire potentiellement une nuée de 4 X wing T70 au maximum.

----------

Le second pilote générique est le Red Squadron Vétéran. Il possède une valeur de pilotage de 4 et gagne un emplacement d'élite, le tout pour un coup de 26 points.

----------

Le premier pilote nommé (enfin plutôt unique) n'est finalement pas Rogue Ace mais Blue Ace (ne me jetez pas la pierre, ça semblait évident). Son action est donc de pouvoir user du gabarit 1 à angle droit lors d'une accélération en plus des deux de base. Il possède une valeur de pilotage de 5, n'a pas de slot d'élite le tout pour un coup de 27 points. pour plus de détail, se reporter au premier article.

----------

Et enfin le grand manitou de la bande, Poe Dameron. Une valeur de pilotage de 8, un slot d'élite et un coup de 31 points. Sa capacité est assez porcasse, je vous laisse juger:

Le fameux Poe Dameron, visible brièvement dans le trailer.

"When attacking or defending, if you have a focus token, you may transform one of your [focus] résult to a [touche] or [esquive] résult"

En gros, si vous avez un jeton focus, vous ne le discardez pas et pouvez, en attaque ou en défense changer gratuitement un focus en esquive ou en touche normale. Avec une VP de 8, vous pouvez donc switcher un résultat focus en attaque et conserver le jeton pour la défense. Mais aussi ne pas y toucher et pouvoir modifier des dés de défenses sur 2 attaques consécutives.

Bref une capacité plutôt défensive assez intéressante, sans pour autant délaisser l'attaque. Et imaginez le voler en formation avec Garven Dreis, et vous pouvez dépenser votre focus en attaque, récupérer un jeton de Garven et le réutiliser pour deux attaques en défense. Certe il faut que les attaquants aient une VP inférieure à 6 mais bon, contre une nuée cela peut faire son petit effet...

Le X Wing T70 coutera donc deux point de plus que son grand frère, gagnant un point de bouclier et l'accélération, ainsi qu'une nouvelle modification mystère. Avec seulement 2 pilotes nommés dévoilés, ont peut donc laisser supposer qu'il sortira en mode solo, tout comme le T65 en son temps...

Passons aux impériaux

Commençons par le commencement et parlons du nouveau TIE.

Le TIE/FO Fighter:

2 en attaque, 3 en agilité, 3 en coques et... 1 en bouclier! Il gagne également l'acquisition de cible en plus du trio concentration/esquive/tonneau. Et de base il possède un slot d'amélioration mystère... Surprise surprise comme on dit... Voyons maintenant les 6 pilotes dévoilés.

----------

L'Epsilon squadron pilot débute donc à 15 points pour une valeur de pilotage de 1. Pour 3 petits points de plus que son grand frère spirituel le Pilote de l'académie, pour les matheux cela ne fera qu'au maximum une nuée de 6 TIE. Pas sur que les amateurs soient fan, mais à tester en partie, surtout en y ajoutant un voir deux pilotes plus péchus.

----------

Le Zeta Squadron Pilot. Même chose, mais avec une VP de 3 et un coup de 16 points.

----------

L'Omega Squadron Pilot. Une VP de 4 et le premier pilote avec un slot d'élite, le tout pour 17 points.

----------

Et maintenant nous attaquons les pilotes à capacité. Bien que non nommés, les trois seront uniques. Et là on ne rigole plus...

----------

Zeta Ace. Une VP de 5 et un slot d'élite. pour un coup de 18 points. Sa capacité est la suivante:

"When performing a barrel roll, you may use the 2 instead of 1 template".

Sans être méga top giga mortel, ça reste sympathique. En gros, lors d'un tonneau, on peut utiliser le gabarit de 2 droit au lieu du 1 habituel. Inutile en formation, sa capacité, couplé à un slot de pilotage, peut en faire un ailier sympathique. Peut être pas le plus dangereux, mais assez agile pour sortir des arcs de tir.

----------

Epsilon Leader. Une VP de 6 mais pas de slot d'élite, pour une valeur de 19 points. Sa capacité est la suivante:

"At the start of the combat phase, remove 1 stress token from each friendly ship at range 1".

En gros, au début de la phase de combat, enlevez 1 jeton stress à CHAQUE vaisseaux alliés à porté 1. Autant le précédent n'était pas très formation, autant lui il va vous le falloir. Car cela permettra à une formation de se taper un virage K et d'aborder le prochain tour sans stress... Voir de repousser les limites à CHAQUE tour si vous investissez dans des pilotes avec slot d'élite... Bref du lourd, ça risque de faire très mal...

----------

Et pour finir, Omega Ace. Avec une valeur de pilotage de 7 et un slot d'élite, celui ci va couter 20 points. Mais le pire, c'est sa [insérer insulte de votre choix] capacité...

"When attacking, you may spend a focus token and a target lock you have on the defender for change all your results to [touche critique] results"

Quand vous attaquez, vous pouvez dépenser un jeton concentration ET une acquisition de cible que vous possédez sur le défenseur pour changer TOUT vos résultats en critique...

Vous vous dites que c'est cher payé, et que dépenser les deux sera pas évident? Imaginez le avec un Repousser les limites et volant de concert avec l'Epsilon Leader... Et vous aurez 2 critiques à chaque tour...

Un starter assez intéressant en somme. Bien que finalement assez similaire à l'ancien starter, il amène pas mal de nouveautés rafraichissantes. Reste à savoir ce que va être la nouvelle amélioration mystère ainsi que le reste des cartes qui seront proposées. Pour les roues de manœuvre je ne pense pas que nous auront du gros changement, peut être un sénior loop sur le TIE, enfin ça c'est une conviction personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut).

Et si on ajoute le fait que finalement nous avons peu de pilotes nommés (un seul dans la boite) ainsi que le fait que ce starter est un miroir quasi parfait du premier starter, alors nous pouvons tout à fait supposer que ces vaisseaux sortirons également en solo avec de nouveaux pilotes. De la à imaginer qu'il s'agit d'une avant première pour une vague 9 qui sortira l'année prochaine avec les vaisseaux que nous verrons dans le film? Il n'y a qu'un pas.

Désolé pour le manque d'image mais une fois de plus nous ne tenterons pas le diable une seconde fois. Et merci à l'escadron sabre pour les infos, comme quoi même un impérial ça peut servir, des fois.

May the force be with you, forever...

Morrinth.

8 commentaires sur “X WING! épisode 7! A new Starter....

  1. "Le second pilote générique est le Red Squadron Vétéran. Il possède une valeur de pilotage de 4 et gagne un emplacement d'élite, le tout pour un coup de 26 points."

    Vous pouvez ranger vos anciennes figurines je crois :)
    Un tel vaisseau est comparable au X-wing de base, mais avec l'accélération en plus, ce vaisseau est gratuit.

    1. Effectivement ^^ Je pensais qu'il serait plus cher d'au moins deux où trois points les bouzins, franchement à quoi va servir les X Wing? ils sont bon pour les oubliettes. Mais bon on gagne au change!

      Vivement la sortie des vaisseaux en mode solo pour voir les nouveau pilotes, histoire de voir s'ils transforment l'essai...

      1. Le T 65 est déjà bon pour les oubliettes, le nouveau starter changera rien a sa situation. J'attends de voir si FFG va tout de même lui donner un petit coup de peinture (idem pour l'E-Wing)
        Le T 70 a les stats que devrait avoir le T 65 pour être compétitif à 21 points. Il est loin d'être fumé.
        Le Tie/FO ressemble furieusement à l'A-Wing, mais les pilotes nommés sont sacrement peu cher.

        Après Poe est plutôt balèze : en défense il est un poil moins bon que Luke (qui a pas la contrainte d'avoir un focus) mais comme ca marche aussi en attaque...

  2. Vu es symboles de factions observés lors des fuites d'images, je pense que nous avons à faire à deux nouvelles factions et qu'à mon sens il ne sera pas possible de les mettre dans Rebel et Empire.

    1. Je répondrais à ta question dans la troisième partie de la présentation du starter qui devrait sortir dans quelques jours ^^

    1. Rooo put** je n'avais point vu! Bon ben 3ème partie de la présentation du starter en préparation... Merci pour l'info ^^


Laisser un commentaire