Home » News » Review » Les extensions X-Wing T-70 et Tie/FO rejoignent la vague 8 !

Les extensions X-Wing T-70 et Tie/FO rejoignent la vague 8 !

Si on se doutait tous que des extensions avec le T-70 et le Tie/FO allaient sortir, on se demandait aussi quand elles viendraient. FFG a apporté la réponse, se sera en même temps que l'ensemble de la vague 8 ! Et donc pour la 1ère fois depuis la Vague 4, chaque faction aura droit à 2 extensions chacune.

wave8-updated

La photo de classe avec nos 2 retardataires.

Les caractéristiques du T-70 et du Tie-FO ayant déjà été détaillées dans les articles sur la 2ème boîte de base, ici on va juste s'attarder sur les nouvelles améliorations et les nouveaux pilotes à venir.

swx37-layout

La torpille à proton avancé fait son (grand ?) retour !

 

Une fois n'est pas coutume, FFG présente les pilotes avec le pilote le plus faible au dessus, probablement pour éviter de dévoiler le nom du pilote nommé à VP 7.

On a quand même droit à la présentation du pilote à VP 6, "Red Ace" :

red-ace

Pouvoir : " Chaque tour, la 1ère fois que vous perdez un bouclier, vous pouvez assigner un jeton d'évasion à votre vaisseau"

On a trouvé le nouvel ami d'R2-D2 qui avec des Autothrusters risque d'être assez pénible à abattre. Le manque de Trait de pilotes risque de se faire ressentir par contre, un petit Prédateur lui aura fait le plus grand bien. Cependant il coute 29 points, donc une fois équipé il risque de couter plus du tiers de votre escadron, avec "juste" une VP 6 il faudra donc d'autres pilotes nommés pour pouvoir gérer les hautes VP adversaires.

L'extension viendra aussi avec un nouveau Trait de pilotes, Cool hand :

cool-hand

Pouvoir : "Quand vous recevez un stress, vous pouvez défausser cette carte pour assigner un jeton de concentration ou d'évasion à votre vaisseau."

Encore un Talent à 1 pt défaussable, on en a pas mal en ce moment et c'est sympa. Celle ci vous permets en gros de vous prendre pour Soontir Fel une fois. Ca peut être intéressant après une manoeuvre rouge, mais on a déjà Montée d'adrénaline dans ce cas, qui est même mieux puisque vous n'êtes pas contraint par le stress le tour d'après. Un peu redondante donc mais si vous avez un stress autrement que par une manoeuvre rouge ça peut être sympa.

On aura aussi droit à une nouvelle modification réservée uniquement aux X-Wing (T-65 et T-70), Integrated Astromech :

integrated-astromechPouvoir : " Quand vous recevez une carte de dégât, vous pouvez défausser une de vos améliorations Astromech pour défausser cette carte de dégât (sans résoudre ses effets)."

Comme c'est une modification, les T-70 vont souvent favoriser les Autothrusters. Cependant pour le vénérable T-65, ça ouvre de nouvelles possibilités puisque chaque astromech devient une sorte de mini Chewbacca (Equipage), sans la régèn' de bouclier derrière.

Un des problèmes du T-65 était sa faible résistance. Cette carte devrait régler au moins partiellement le problème. Un autre est le manque d'option de repositionnement, peut être que le nouvel astro réglera aussi ce soucis (mais j'y crois moyen).

Évidemment c'est plus sympa si l'astro coute 1 point, comme l'Astro R2 par exemple. Reste à savoir si vous êtes prêt à sacrifier ce pauvre petit Astro pour sauver votre cul. Et bien dans certains cas, la réponse sera oui. Et voici d'ailleurs un petit combo possible pour sacrifier votre robot sans soucis.

Tout d'abord,il vous faut un X-Wing T-65 sans Trait de pilotes par exemple :

Red-squadron-pilot

Oui, j'ai conscience qu'il s'agit du pire pilote d'X-Wing T-65 à l'heure actuelle, et oui, je l'utilise pour mon exemple.

Vous aimeriez bien le rendre plus durable cet X-Wing quand même, et cette VP 4 vous fait de l'oeil pour tirer avant tout ces petits bâtards jeunes innocents  avec une Tourelle Laser jumelée qui ont souvent une VP 2 quand ils sont joués en groupe. Mais vous aimeriez aussi avoir de quoi leur rendre la vie dur et frapper plus fort contre eux. Voici une solution :

Les plus malins ont déjà compris où je voulais en venir

Les plus malins ont déjà compris où je voulais en venir.

Et maintenant il vous suffit d'équiper un Trait de pilotes à 1 pt jetable.Vous l'avez compris, une fois votre Traits de pilote utilisé, aucun regret pour utilisé ce pauvre R2-D6 pour bloquer un tir !

Au choix : Crackshot (j'ai pas encore déballé mes Kihraxz donc j'ai pas la traduction, désolé), Montée d'Adrénaline, Réflexes Eclair. Si vous jouez Torpilles vous pouvez mettre Tireur d'élite qui ne sert plus une fois la torpille lâchée. Vous pouvez même pousser le vice en mettant Détermination et à ne défausser R2-D6 que si vous prenez un critique qui n'est pas un critique Pilote.

Je ne sais pas si Integrated Astromech est LA carte qui va faire revenir le T-65 comme le titre X-1 est en train de le faire pour le Tie Advanced, mais c'est mieux que rien.

 

On passe maintenant à l'extension du Tie/FO, et surprise !

swx38-layoutJuste DEUX améliorations. Même pas en double exemplaire pour qu'il y en ait pour les 2 de la boite de base. Je sais que c'était aussi le cas de l'extension Tie Fighter (Tactique de nuée et Détermination), mais ça reste dur à avaler. Au moins il y a la dose des pilotes. Encore plus d'Omega Machin et de Zeta Truc, youpi !

En parlant d'Oméga Machin : omega-leader

Pouvoir : "Si vous avez un verrouillage sur un vaisseau ennemi, il ne peut modifier aucun dé quand il vous attaque ou quand il défends contre vos attaques."

On a trouvé le maitre de “Dark Curse”, et un nouvel ami pour le Colonel Jendon et sa ST-321. Si vous prenez le temps de préparer votre attaque, votre ennemi risque de passer un sale quart d'heure, surtout si vous l'équipez avec les 2 améliorations qui viennent avec le pack (mais il commence à faire cher, 26 points). Ca permets aussi de passer outre les cartes comme Autothrusters, pour un vaisseau avec 2 dés d'attaque c'est toujours bon à prendre.

On commence avec Juke, Traits de pilotes qui coute 2 points :

jukePouvoir : "Petit vaisseau uniquement. Quand vous attaquez, si vous avez un jeton d'évasion, vous pouvez changer 1 des résultats Evasion du défenseur en un résultat Concentration."

C'est fort, puisque ça ne demande pas de défausser l'évasion. Ca permet donc d'avoir un effet offensif même en prenant une action défensive. Je trouve que la mécanique de cette carte se rapproche pas mal de celle de Brouilleur de senseurs. Sur des A-Wing avec Repousser les limites ça peut être bien sympa.

L'autre carte d'amélioration de l'extension est une carte Tech, Comm Relay

comm-relayPouvoir : " Vous ne pouvez pas avoir plus d'un jeton d'évasion. Durant la phase de Fin, ne retirez pas un jeton d'évasion non utilisé de votre vaisseau."

Ca coute 3 points, c'est donc assez cher, mais ça combote très bien avec Juke. Pour en revenir à notre Oméga Machin, avec les 2 cartes qu'on vient de voir, le vaisseau qu'il attaque perds systématiquement une évasion si Machin a une évasion et un lock sur l'adversaire. L'évasion se prends au tour 1, si vous avez Jendon vous pouvez aussi préparer le lock, et après vous êtes tranquille. L’inconvénient c'est que Machin tir à 2 dés seulement, mais si l'ennemi a 2 dés de défense ou moins ça devrait le faire.

C'est aussi une carte qu'on pourrait voir sur Red Ace, si il n'a pas utilisé son évasion après avoir déclenché sa capacité, mais vous avez intérêt à être sur de l'utilisé avant de reperdre un bouclier sinon ce sera 3 points dans le vent.

C'est tout pour cette fois !

 

TicToc

 

 

Source

3 commentaires sur “Les extensions X-Wing T-70 et Tie/FO rejoignent la vague 8 !

  1. Est-ce qu'avec ces deux nouvelles extensions il y a quand même des cartes de pilotes ou d'amélioration qui n'existent spécifiquement QUE dans le nouveau set de base ?
    Autrement dit, si j'ai déjà la première édition du jeu de base et que j'achète l'extension de ce nouveau X-Wing et celle du nouveau Tie, est-ce que j'ai toutes les nouveautés ou est-ce qu'il va m'en manquer ?

    1. Le "Weapon Guidance" l'amélioration Tech de l'extension du T-70 est aussi dispo dans le nouveau core set.
      Mais BB-8, Wired (un nouveau talent) et un 2ème astro ne sont dispo que dans le nouveau core set.
      (de la même manière qu'R2-D2 est uniquement disponible dans le 1er core set et pas dans l'extension X-Wing T-65).

  2. Cool Hand aurait pu être une bonne raison de sortir "l'interface expérimentale" des placards ... mais en fait non parce que quittes à avoir un slot de talent de pilote, autant prendre repousser les limites ^^.
    Je penses que la seul raison de cette cartes est, comme tu le suggères, une variante de la montée d'adrénaline qui peut se déclencher en dehors de la phase de mouvement (dans le cas ou t'as une horde de B-wing/E-2 + tacticien aux fesses qui concentre leur tir sur ce pauvre vaisseau).


Laisser un commentaire