Home » Matériel de jeu » News » Nouveau starter (oui, encore et non on s'en lasse pas) et K Wing

Nouveau starter (oui, encore et non on s'en lasse pas) et K Wing

Bonjour à tous!

Puisque maintenant le nouveau starter est officiellement révélé (et devrait être disponible à la vente d'ici une quinzaine de jour), rien ne nous empêche désormais de poster des photos! Et nous n'allons pas nous en priver. A l'issue, nous reviendrons sur un point de règle qui fait débât autour du K Wingt et de sa manoeuvre SLAM (où MASL en français, au moins on ne pense pas à grand corps malade). Merci à Dragan, l'écumeur du web, pour l'info!

Commençons donc par les photos en vrac...

La roue du X Wing  T70.

La roue du TIE FO.

 

Une illustration du Talon Roll, ça sera plus parlant.

Voila pour les photos du bouzin. Passons à la suite, le K Wing et son combo pas si puissant que ça...

Cela ne vous aura peut être pas échappé mais certains on pris le K Wing et son design douteux pour un combo intéressant, à savoir j'avance devant l'ennemi, je SLAM, et comme je SLAM, je libère une bombe et je me carapate.

Le fameux combo.

Et bien il semblerait que nous avons été dupé! En effet, si on lit bien les règles de la manœuvre MASL, et bien si celle ci est bien considéré comme une manœuvre, elle ne se réalise pas comme une manœuvre... Vous le voyez venir?

Si on relie bien les cartes des bombes, on s’aperçoit que la plupart s'effectue lorsque l'on révèle la roue de manœuvre. Mais en MASL, on ne RÉVÈLE A AUCUN MOMENT CELLE CI. Donc on ne peut poser de bombes à ce moment.

Et bien oui, avec ce détail en plus, ce combo se limite, et seulement en faisant un repousser les limites, à certaines mines qui se déploient en action. Pour l'instant sont disponibles à ce combo les Mines de proximité, les clusters mines, et le filet de conner.

A prendre en compte si vous comptiez vous prendre le K Wing uniquement pour ça. A l'heure actuelle le débat fait rage mais un éclaircissement des règles devrait tomber et régler ce problème. En attendant, la logique veut que seulement les mines peuvent être posées ainsi, avec Repousser les limites ou avec Interface expérimentale, limitant ainsi l’intérêt du combo. Notons qu'avec le moteur MASL amélioré par la modification du même nom, vous pouvez aussi larguer une mine une fois le SLAM effectué. Un peu moins intéressant toutefois...

Pour finir, félicitation à tous les participants du championnat s'étant déroulé à Toulouse ce week-end. Un article devrait sortir la dessus bientôt...

May the force be with you, forever...

Morrinth.

16 commentaires sur “Nouveau starter (oui, encore et non on s'en lasse pas) et K Wing

  1. Je n'ai pas eu l'occasion d'ecumer les forums pour le slam, mais je ne vois pas pourquoi ca fonctionne avec repousser les limites, vu que repousser te permet de faire une action gratuite et que slam ne peut pas être fait en action gratuite (indique sur la carte) et encore moins avec interface expérimentale vu que l'action slam fait partie des actions du "bandeau" et que interface ne permet de faire que les actions de cartes additionnelles

    1. Je me suis fait la même réflexion. D'où l'Advanced Slam en fait, qui te permet de faire une action après le Slam si le vaisseau ne vient pas "bumper" sur un obstacle ou un vaisseau adverse. Et concernant la pose d'une bombe avant le Slam ca reste faisable aussi (même si je ne trouve aucune explication rationnel a cela), le Slam est considéré comme faisant partie de la manœuvre et sur la carte de la bombe il n'est pas précisé qu'il faut dévoilé sa manœuvre avant de la poser.

      1. Au temps pour moi j'ai regardé sur la carte qui explique comment poser la bombe/ mine et pas sur la carte d'équipement. On peut oublier cette partie dans mon commentaire.

      2. "Quand vous révélez votre cadran de manoeuvre". Quand tu SLAM tu ne révèle pas le cadran, et du coup c'est sensé pas marcher... Affaire à suivre...

          1. Le plus simple en fait est juste de préciser sur la carte de slam un truc du genre "juste avant d'exécuter la manœuvre, vous pouvez larguer une bombe". C'est le moins dangereux car ça change pas de règle et tout le monde est content.

    2. Effectivement cela ne marcha pas non plus avec repousser les limites... Merci pour la précision la prochaine fois je lirais un peu mieux les cartes ^^ Donc cela limite encore plus l’intérêt de ce vaisseau, du moins dans l'optique de ce combo...

  2. ou alors c simplement que le slam et considerez comme la même manoeuvre permtant alors de poser la bombe quand on le souhaite moi j'ai comprit cela comme sa et si ffg nous a pondu cette foto car je croit qu'elle est officiel non ? cela veut dire que c possibe

    1. Certes c'est officiel et c'est justement ça le problème, parce que dans les règles (et quand je parle des règles je parle surtout d'un point de vue tournoi donc avec de l'enjeu derrière) cette image est absolument fausse. Infaisable, point barre. Donc oui le ship a probablement été designé dans l'optique de pouvoir faire ce truc, mais quelque chose ou quelqu'un a déconné et du coup c'est pas possible.
      C'est tout l'art de designer des nouveaux effets sur une base existante, il faut prendre en compte l'intégralité des effets secondaires, et c'est pas facile.

      1. bon alors j'ai relu la carte de l'action slam et sa dit que l'on doit choisir et executez une manoeuvre a même vitesse

        donc pour moi et ce n'est que mon avis personelle sa reste la même manœuvre donc possible de larguer la bombe comme la photo le montre

        une FAQ va surement clarifier les chose tres vite

        1. Oui je pense que c'est une erreur d'interprétation. Dans leirs têtes choisir et exécutez la manœuvre c'est sous entendue avec la roue, et donc tu la révèle après avoir choisi. Néanmoins et la dessus Dragan a parfaitement raison, les approximations dans un jeu possédant des tournois officiels c'est dommageable pour les joueurs.

  3. Bonjour à tous.
    Je n'ai découvert X Wing que très récemment au travers d'une trictrac tv de présentation du nouveau starter. J'ai tout de suite accroché la mécanique de jeu et l'univers , et j'ai donc très envie de poser mes gros doigts sur ces figurines, mais je ne sais pas avec quel starter démarrer. Dois je prendre le dernier sorti ou bien vais je rater quelque chose en ne prenant pas le premier? Et quels vaisseaux supplémentaires (2 ou 3) pour étoffer la boite de base pour jouer à 2 en casual? Merci pour votre aide et qui sait, peut être que cela sera une idée de sujet pour un prochain article: "Comment bien débuter sur Xwing".
    Car il est vrai que je prends le train à la 7eme vague et que la gamme est bien étoffer. Je ne voudrais pas faire de choix trop hasardeux que je pourrais regretter, en prenant un vaisseau trop "typé" dès le départ par exemple.
    Félicitations au créateur et aux auteurs du site, il est superbe.

    1. Bonjour.
      Pour répondre à ta question, c'est délicat. En fait ça dépend principalement de tes moyens, le jeu étant assez coûteux.
      Pour ce qui est du starter, je te suggère d'en prendre deux (éventuellement un de chaque), pour avoir plus de matériel (dé en premier lieu, mais c'est toujours pratique d'avoir plusieurs gabarits, etc.) et autant de vaisseaux qu'avec une extension x-wing et deux chasseur tie (après faut voir avec les tarifs de ton vendeur). Quant au choix du starter, le nouveau propose des vaisseaux plus puissants, mais le premier des personnages de la trilogie originale plutôt que des anonymes, alors c'est vraiment à toi de voir.
      Tu pourras aussi étoffer ton escadron avec un tie advanced (pour vador) ou quelques autres vaisseaux (style y-wing et intercepteur tie) et là c'est toi qui choisi si tu préfère les vaisseaux emblématiques de l'épisode IV par exemple ou des vaisseaux plus puissants (du genre B-wing ou autre...).
      Enfin tu peux prendre pour de futures parties un gros socle, c'est toujours fun (faucon millenium et slave 1 en tête).
      Et surtout faut voir si tu compte jouer une ou l'autre des deux factions (ou les deux).
      Bref le choix est grand et j'espère t'avoir (un peu) éclairé. Si tu veux jouer les impériaux jettes un coup d’œil au site de Lanyssa Ryssyll (http://escadron-sabre.atelierdufaucon.com/?page_id=436).
      Amicalement.

  4. Ouah ce nouveau virage ! C'était déjà pas simple d'expliquer les règles à de nouveaux joueurs avant mais alors là ...

    Et les Scums dans le nouveau starter ?


Laisser un commentaire