Home » News » Review » X Wing! Episode 7, a new starter... (suite)

X Wing! Episode 7, a new starter... (suite)

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur de nouvelles fuites pour ce futur starter plus si mystérieux que ça. Vous connaissez la musique, pas de photos mais celles ci sont facilement trouvables sur le net. (merci Dalarisse pour le lien) Sans plus attendre, commençons.

Vous pourrez trouver d'autres informations sur nos précédents articles ICI et ICI.

Par où commencer ? Car là (brunie) nous avons pas mal de choses. Débutons donc au plus général.

----------------

Pas mal de questions ont tournées sur la création de nouvelles factions non compatibles avec les anciennes. Et bien oui, mais non.

Oui car deux nouvelles factions sont créées, la Résistance et le Premier Ordre. Et non car un point de règle vient clarifier tout cela. Il s’agit donc de nouvelles branches des factions préexistentes. Le jeu reste donc pour le moment en formation triangulaire.

Le texte de règle en anglais pour les plus courageux:

« There are three primary factions in the game. Rebel (the rebel aliance and the resistance), Imperial (the galactic empire and the first order) and the Scum (scum and villany). All ship cards and some upgrade cards are alignated ton one of these primary factions. A squad cannot contain cards from different primary factions. »

Clarification donc, nous pourrons jouer nos anciens vaisseaux avec les nouveaux sans restrictions particulière, et ça c’est pas mal.

----------------

Ensuite, un nouveau mouvement fait son apparition, le Tallon Roll ! Alors comment vous expliquer ça sans image… Grosso modo, il s’agit d’une sorte de sénior loop en angle droit, mais pas pareil.

En clair, vous faites votre virage en angle droit vers la droite disons, puis, vous pivoter votre vaisseau sur la droite à 90° (idem pour la gauche). Au niveau du positionnement final, c’est un peu comme si vous faisiez un virage K et un tonneaux en même temps. En clair, une nouvelle façon de prendre à revers vos ennemis, et ça, c’est cool !

----------------

Les roues de manœuvres des deux vaisseaux ont également été dévoilées.

 

Le chasseur TIE FO.

 

Commençons par le TIE FO :

A vitesse 1 nous avons les deux angles droit en blanc.

A vitesse 2 nous avons toutes les manœuvres disponibles en verte ET les sénior loop en rouge (je vous l’avait dit!)

A vitesse 3 nous avons toutes les manœuvres disponibles, le tout droit en vert et le reste en blanc.

A vitesse 4 nous avons le tout droit blanc et le K en rouge.

A vitesse 5 nous avons le tout droit en blanc.

L'X Wing T70.

Ensuite, le X Wing T70 :

A vitesse 1 nous avons les virages sur l’aille et le tout droit en vert.

A vitesse 2 nous avons toutes les manœuvres disponibles, le tout droit en vert et le reste en blanc.

A vitesse 3 nous avons également toutes les manœuvres disponibles, le tout droit en vert et le reste en blanc, mais aussi le fameux nouveau tallon roll en rouge!

A vitesse 4 nous avons le tout droit blanc et le K en rouge.

----------------

Ensuite, certaines cartes de modification ont été révélées. Et commençons par la fameuse nouvelle amélioration mystère. On ne connaît pas son nom général (bien qu’on peut supposer qu’il s’agira de Targeting computer, mais nous avons l’un de ses représentants :

« Weapons guidance (2 points)

When attacking, you may spend a focus token to change 1 of your blank results to a [touche] result. »

Lorsque vous attaquez, vous pouvez dépenser un jeton concentration pour changer 1 résultat blanc en résultat touche.

Vous avez un pris un focus mais ne faites que des blancs et des touches ? Pas d’acquisition de cible ? BIM vous TRANSFORMEZ l’un de vos résultat blanc en touche classique contre votre jeton… Imaginez avec le pouvoir de Poe Dameron…

Use the force!

----------------

Continuons sur les deux nouveaux astromechs dévoilés :

« R5-X3 (1 point, unique)

Before you reveal your maneuver, you may discard this card to ignore obstacles until the end of the round »

Avant de révéler votre manœuvre, vous pouvez défausser cette carte pour ignorer les obstacles jusqu’à la fin du tour.

C’est sympa, mais à usage unique. Mais pour un point, pourquoi pas ? Même si l’effet, très intéressant en soit, peut sauver les miches de votre vaisseau, cela reste assez optionnel…

Non mais concrètement il rentre comment dans l'emplacement pour astromech? il est bien trop petit!

« BB-8 (2 points, unique)

When you reveal a green maneuver, you may perform a free barrel roll action »

Quand vous révélez une manœuvre verte, vous pouvez effectuer une action de tonneau gratuite.

Imaginez le petiot sur Blue Ace et vous avez un vaisseau qui peut avancer, faire un tonneau PUIS une accélération (possiblement en angle droit), et le tout sans se stresser, à l’aise blaise… On est pas très loin d'un Jake Farrell avec Repousser les limites... (imaginez d'ailleurs une liste avec les deux et si votre adversaire ne jette pas quelques chose contre un mur et je mange mon chapeau!) Bref je pense que ce petit droïde fera parler de lui dans le futur, car il permet une manœuvrabilité assez déroutante pour le pauvre joueur d’en face qui verra votre vaisseau faire le tour du terrain en un tour…

----------------

Enfin, un talent d’élite :

« Wired (1 point)

When attacking or defending, if you are stressed, you may reroll 1 or more of you [focus] results »

Quand vous attaquez ou défendez, si vous êtes stressé, vous pouvez relancer un ou plusieurs de vos résultats [concentration].

Alors là, on a quelque chose de vraiment porcasse qui, à mon avis, deviendra vite un must have sur nos champs de batailles… Car pour seulement 1 petit point, vous pourrez utiliser le stress comme avantage, à la manière d’un Keyan Farlander… Ce sera moins efficace mais pourra permettre à une formation de se se stresser sur un virage K et de quand même pouvoir tirer plus efficacement. A noter que ce ne sera pas compatible avec Epsilon Leader qui fait défausser les stress de l'équipe en début de phase de combat (faut pas pousser mémé dans les orties hein!)

----------------

Pour finir, notons un nouveau deck de dégâts, avec quelques changements. Vous pourrez trouver le détail en ligne.

----------------

Voila pour les dernière news à propos de ce nouveau starter qui au final n'aura plus trop de secret pour nous une fois sorti.

J'espère avoir été assez clair, parce qu'expliquer de nouvelles manœuvres sans photos... Alors soyez indulgents.

May the force be with you, forever...

Morrinth.

14 commentaires sur “X Wing! Episode 7, a new starter... (suite)

  1. Bien que tu as traduit correctement la carte, j'ai l'impression que tu as mal interprété BB-8.
    C'est quand tu révèles ta manœuvre que tu fais le tonneau. Pas après.
    Tu peux donc tranquillou avoir un pilote d'X-Wing avec Repousser les limites (T65 ou T-70) qui révèle une manoeuvre verte, fait un tonneau, utilise Repousser les limites, fait sa manoeuvre, enlève le stress et fait son action normalement.

    Wired ça marche surtout si tu es continuellement stressé durant la phase de combat. Comme ça bouffe le talent d'elite, ça limite à peu prêt aux pilotes qui prennent un stress avec leur capacité (Jan Ors ou Dace par exemple), qui aiment être stressé (Ibtisam, même si c'est redondant en défense), ou ->TYCHO<- qui peut équiper Repousser les limites par dessus, et là j'ai envie de dire que c'est bonheur. Entre les actions défensives, Wired et les Autopropulseurs, bonne chance pour le faire tomber. Ca marche aussi pas mal avec Jake, mais faut s'occuper du stress à la phase d'activation, alors que Tycho s'en fout.

    1. Effectivement pour BB8 c'est quand on révèle la manoeuvre et donc avant de se déplacer. Toujours est il que ça va nous faire des vaisseaux super manoeuvrables, surtout si on prends le X wing T 70 et son accélération.

      1. De tête le générique avec Talent d’élite est à 26 points, tu rajoutes Repousser les limites et BB-8 tu es à 31. Ca reste pas donné, surtout que les manoeuvres vertes sont pas si nombreuses sur le T 70 (juste le 3 droit de plus non ?) et que ta VP est pas très ouf pour exploiter à fond tes options de repositionnement.

        1. Sauf que vu qu'en plus de ton deplacement vert tu peux ajouter un tonneau et une accélération, ce qui te donnes un plus grand choix de repositionnement au final et ça quand tu dois te destresser c'est pas negligeable. Après il est evident que c'est pas à mettre sur le X de base. Pour moi sur blue ace ça peut vraiment être intéressant à jouer.

          1. Effectivement, il ne faut pas sous-estimer le BB8. Imaginez, par exemple, un Wedge équipé du droid et de repousser les limites et, allez, R2-D2. On a un vaisseau qui fait 3 actions (ou deux, mais en pouvant "bumper") sans stress et qui récupère un bouclier. ça fait un sacré jouteur.

          2. ça serait excellent mais tu ne peux malheureusement (ou heureusement) pas équiper deux astromech sur un vaisseaux.

            Moi personnellement je vois BB8 comme le droide à équiper pour un ailier, grâce à ça tu pourras plus facilement sortir des arcs de tir, jouer sur la portée, te planquer derrière un astéroïde... Bref que du bon.

          3. Désolé Morrinth, je pensais à une autre compo en même temps :)
            Mais ça reste fort, et surtout pour un ailier, comme tu dis.

  2. Salut,

    merci pour toutes ses informations. LE BB-8 fait rêver.
    Sait-on s'il y aura des cartes permettant de hisser les anciens modèles d'X-wing, et donc les perso, sur vers les T-70?

    Concernant le nouveau trait de pilote "Wired", je trouve qu'il se rapproche plus du trait d'Ibtisam que de celui de Keyan Farlander, Ibtisam ayant pour lui de ne pouvoir relancer qu'un seul dé mais aussi bien en défense qu'en attaque ( ce qui le rend très intéressant avec insaisissable ).

    1. Effectivement Ibtisam est plus proche mais ne le jouant pas, j'ai fait le rapprochement avec l'un de mes chouchous ^^.

      Pour l'upgrade des X Wing où des pilotes, pas de news là dessus et sincèrement je ne pense pas que ça soit prévu, même si l'idée me plairait bien...

      On est par contre pas à l'abri de voir une extension du T-70 vendu en solo avec de nouveaux pilotes, dont certains pourrait être d'anciens de l'escadron Rogue... A voir...

        1. Oui on aura une extension T-70, ça fait aucun doute.
          Après on ne sait pas si le T-65 aura droit à sa rustine dedans. Tout au plus des astromechs. Par ailleurs, tout le contenu du nouveau starter a été spoilé, donc pas de rustine pour le T-65 dedans.
          Reste l'hypothèse d'un As Rebelles II, avec T-65 et E-Wing, mais si ça arrive se sera pas avant un an.

  3. J'ai testé Ibtisam y a pas longtemps, avec justement, le trait insaisissable. Sur le seul dé de défense, on approche les 55% d'esquive. Cela en fait donc un très très bon pilote contre des vaisseaux avec 2 dés d'attaque. Et si on lui adjoint Jan Ors, on doit pouvoir obtenir le B-wing le plus résistant de l'histoire de la galaxie.


Laisser un commentaire