Home » News » Des infos sur le Ghost ! Et plus si affinité ?

Des infos sur le Ghost ! Et plus si affinite ?

Oyé, oyé !

Après un silence long de plus de 2 mois et 2 news sur le Gozanti (je vous invites à lire les articles d'oopinou et de Lanyssa si c'est pas déjà fait), FFG a repris sa série d'articles sur les sorties à venir. Aujourd'hui, on a eu droit à un premier article sur le Ghost qui détaille quelques améliorations et pilotes. Mais ce n'est pas tout ! En effet, Edge a publié son dernier catalogue et on peut y trouver des infos sur quelques pilotes de la vague 8, qui n'ont pas encore été dévoilé !

Si vous voulez vous rafraichir la mémoire concernant la vague 8, l'article écrit par Morrinth lors de l'annonce de la Vague 8 est toujours en ligne.

Commençons par le Ghost. Une fois n'est pas coutume, pas de vue à 360° du bouzin, juste une image fixe.

swx39_ghost_plastic_right

FFG l'annonce plus gros que le Decimator, j'ai aucun mal à les croire.

Un petit mot rapide sur Hera, la pilote présentée dans cette news :

hera-ghostPouvoir : "Quand vous révélez une manoeuvre verte ou rouge, vous pouvez tourner votre cadran sur une autre manoeuvre de la même difficulté."

40 points (certrains trouverons ça peu à côté d'un Chef de patrouille, mais un des 2 vaisseaux n'a pas de tourelles d'inclus), Valeur de pilotage de 7, pas de Trait de pilotes (pour éviter des Prise de risque qui finirait mal je pense). Je trouve la capacité d'Hera un peu bof, les cartes qui permettent ce changer de manoeuvre au dernier moment ont rarement eu la cote, sauf quand elles permettent des manoeuvres impossibles autrement (je pense à Inertial Dampeners ). Dommage donc, j'en attendait plus d'Hera.

 

Mais Hera n'est pas la seule pilote du Ghost dont on a eu des nouvelles aujourd'hui. Le catalogue d'Edge mentionne également Kanan, pilote à 38 points pour une Valeur de pilotage de 5. Pas de photos, désolés !

Pouvoir : "Quand un vaisseau ennemi situé à portée 1-2 (vous?) attaque, vous pouvez dépenser un marqueur de concentration. Dans ce cas, l'attaquant lance un dé d'attaque en moins"

C'est déjà mieux que Hera, c'est pas limité à un par tour et vu la durée de vie somme toute faiblarde d'un Ghost sans protection, c'est toujours bienvenue. Sans trop de surprise, Kanan combote bien avec un autre Jedi, Kyle Katarn. On est aussi forcément tenté de l'accompagner d'un Officier en reconnaissance voire, si vous êtes joueurs, de Lando Calrissian (Equipage).

Toujours à propos de Kanan, FFG nous propose également sa version Equipage, pour 3 points :kannan-jarrus-crewPouvoir : "Rebelle uniquement. Une fois par tour, après qu'un vaisseau allié à portée 1-2 ai effectuée une manoeuvre blanche, vous pouvez enlever un marqueur de stress de ce vaisseau."

Pour 3 points,je trouve ça un peu cher, il y a pas mal de concurrence à ce prix là. A noter que la carte précise bien "a friendly ship" et pas "another friendly ship" donc Kanan marche sur le vaisseau qui l'embarque. De quoi rendre Jan Ors bien plus maniable, si vous êtes du genre à l'emmener avec vous (un petit combo Ghost+Jan pour des attaques à 5 dés, ça vous branche ?), et que vous pouvez vous le permettre (sinon Nien Nunb est là)

Toujours pour le Ghost, FFG nous propose un Systèmes pour augmenter sa durée de vie, les Reinforced Deflectors :

reinforced-deflectors

Pouvoir : "Après avoir subi 3 dégât ou plus lors d'une attaque, récupérez un bouclier (sans pouvoir dépasser votre valeur de bouclier)."

A l'heure actuelle, les vaisseaux pouvant équiper cette carte sont le Ghost, la Navette Lambda et l'Agressor. L'Agressor a peu de chances de prendre plus de 3 dégâts d'un coup, mais pour une Lambda ou le Ghost, pourquoi pas. Si vous tombez contre des Tourelles Laser Jumelées par contre, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

 

On continu avec Zeb Equipage, qui pour un petit point, pourra en tenter quelques uns.zeb-orrelios-crewPouvoir : "Rebelle uniquement. Les vaisseaux ennemis à l'intérieur de votre arc de tir que vous chevauchez ne sont pas considérer comme chevauché quand vous ou eux vous activez durant la phase de Combat."

Je sais pas si c'est très français comme traduction. En gros, vous pouvez attaquez un ennemi que vous chevauchez, et les ennemis qui vous chevauchent peuvent faire de même. A noter qu'il y a de fortes chances que ça ne combote pas avec Intimidation, si vous comptiez mettre Zeb à bord d'un YT nommé, puisque l'on considère que les vaisseaux ne se chevauchent pas. A confirmer, je l'interprète comme ça perso.

 

La dernière amélioration du jour est une Tourelles, encore une, mais qui risque de bien moins chambouler le jeu que les Tourelles Lasers Jumelées. Il s'agit de la Tourelle Dorsale.dorsal-turretPouvoir : "Attaque : Attaquez 1 vaisseau (y compris un vaisseau en dehors de votre arc de tir). Si la cible de cette attaque est à portée 1, lancez 1 dé d'attaque supplémentaire."

Pour 3 points, voilà qui mets définitivement la Tourelles blaster au placard. Sinon c'est une carte très basique dans son fonctionnement, les vaisseaux qui ont des Autothrusters s'en fichent un peu, les K-Wing n'ont aucun intérêt à la prendre, mais si vous voulez une tourelle cheap chez les Rebelles ou les Racailles avec un peu plus de portée que la tourelle autoblaster, un HWK avec cette tourelle coute 19 points.

Passons rapidement sur le Phantom qui accompagne le Ghost. Erza y est présenté en tant que pilote :

ezra-shuttlePouvoir : "Quand vous défendez, si vous êtes stressé, vous pouvez changer jusqu'à 2 de vos résultats Concentration en résultat Evasion."

En fonction du cadran de manoeuvre de la navette, Repousser les limites sera LA carte pour accompagner Ezra.

Une capacité défensive pour un tel vaisseau c'est pas de trop. Le Phantom a les mêmes statistiques défensives qu'un Z-95, qui ont la fâcheuse tendance de sauter beaucoup trop vite. Mais entre l'action évasion et le slot d'Equipage, il y a de quoi rendre tout ça un peu plus résistant.

Il est amusant de noter qu'Ezra combote très mal avec Kanan en version équipage ; sauf avec Repousser les Limites, auquel cas vous pouvez le faire tout les tours avec n'importe quelle manoeuvre blanche et verte. Mais c'est 26 points dans un vaisseau à 4 PV et VP 4. A voir donc.

 

On a fait le tour des informations fournies par FFG, mais il nous reste 3 pilotes présenté dans le catalogue Edge. Commençons par Valen Rudor, le pilote Impérial de Tie Advanced Prototype, qui réussi l'exploit de voir son vaisseau exploser avant même qu'il n'ait eu l'occasion de le piloter. Comme pour les autres pilotes présentés dans le catalogue, pas de photos.

Pouvoir : " Après avoir défendu vous pouvez faire une action gratuite."

Pour 22 points et une VP de 6, c'est somme toute très honnête. N'oubliez pas que vous en pouvez effectuer une même action qu'une fois par tour cependant. Mais le Tie Advanced Prototype possédant l'action d'Accélération, la capacité de Valen lui permet de bouger durant la phase de combat, ce qui est relativement puissant.

On a aussi la présentation de 4-LOM, le deuxième pilote du G1-A Starfighter avec Zuckuss. Alex Davy, designer du jeu, nous avait promis une capacité "troll" pour 4-LOM, il n'a pas vraiment menti :

Pouvoir : "Lors de la phase de dénouement, vous pouvez assigner un de vos marqueur de stress à un autre vaisseau situé à portée 1."

27 points, VP 6, et un cadeau empoissonné. Du coup s'il a accès aux Trait de pilotes, Repousser les Limites peut être très sympa, ou ça peut tout simplement permettre des manoeuvres rouges plus tranquilles (ont perds toujours l'actions, mais on est libre de ses mouvements pour la suite). Vous pouvez même lui mettre des Senseurs avancés pour faire votre action puis votre manoeuvre rouge.

Et un petit dernier pour la route, Tel Trevura, pilote de Jumpmaster-5000, et qui tient vraiment à son vaisseau.

Pouvoir : "La première fois que vous êtes censé être détruit, annulez les dégâts restants, défaussez toutes les cartes de dégats et assignez 4 cartes de dégâts face cachée à ce vaisseau à la place."

30 points, VP 7, et une capacité qui laisse à 1 point de coque. Si vous avez d'autres options pour absorber des dégât ça peut rendre votre vaisseau très dur à abattre, mais les Racailles manquent un peu d'améliorations de ce côté là pour le moment. A voir donc, je suis curieux de voir comment il va s'en sortir.

 

 

Cette vague 8 m'intéresse toujours autant, le Ghost s'annonce définitivement comme une extension "stand alone", suffisante à elle même, du coup même si vous n'êtes pas très Rebelles mais que vous aimez regarder Rebels, vous pourrez facilement vous laisser séduire par l'extension (et ça doit très certainement être l'objectif de FFG).

J'aime aussi le fait qu'entre Zeb, la Tourelle Dorsale et l'arc de tir avant, FFG souhaite vraiment faire du Ghost un vaisseau qui va au coeur de la mêlée, au contraire des YT qui aiment s'en écarter. Pas dit qu'il en sorte indemne, mais j'aime l'idée.

Merci à Moulinsboy pour les infos concernant les pilotes du catalogue d'Edge !

 

Sources :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2015/12/4/lothal-rebels-part-one/

http://www.sw-xwing.com/t4647-vague-8.htm?start=220#p81375

2 commentaires sur “Des infos sur le Ghost ! Et plus si affinité ?


Laisser un commentaire