Home » Communauté » News » Qui a dit que la taille ne comptait pas?

Qui a dit que la taille ne comptait pas?

Toi dans le fond, oui toi qui n'est pas très attentif. Je t'ai entendu! "Ouais le raider bof quoi, c'est tout minuscule... Puis le Gozanti il est sympa mais bon..." Et bien tes prières ont été entendue car voici venu le temps des vaisseaux tout grand, voici venu le temps pour les rebelles d'affronter l'un des monuments de la saga, LE vaisseau phare de l'empire, le Star Destroyer!

Ce qui va suivre n'est pas officiel, c'est du 100% fan made. Posté dans un premier temps sur un forum anglophone, les membres de l'association marseillaise ReNainssance posèrent leurs papattes dessus, traduisant le tout et l'adaptant.

Le principal problème du Star Destroyer dans X wing, c'est sa taille. Et c'est pour ça, à mon humble avis, qu'Edge ne s'est jamais lancé dans un tel projet. Déjà de voir le problème d'échelle posé par la figurine du transport rebelle, imaginez un peu le bide de créer un star destroyer 2 à 3 fois plus petit juste pour contenter les pauvres fans que nous sommes. C'est pourquoi inventer le Raider est une alternative bien venue.

Conscient de cela, les créateurs de ce Star Destroyer se sont posés la question suivante, comment faire pour rendre ça crédible? Et bien la réponse était évidente. Pourquoi ne pas tout simplement intégrer le Star Destroyer sur la map? Simple, mais encore fallait il y penser. Jugez plutôt:

La bête.

A l'instar d'une Corvette où d'un Raider, celui ci est décomposé en plusieurs sous sections indépendantes au niveau statistiques et chacune ayant son rôle à jouer. Alors oui, le bestiaux ne bouge pas, mais soyons sérieux deux minutes. A l'échelle ou nous jouons, c'est un détail.

Voyons dans un premier temps les différentes sections du bouzin. Celles ci se séparent en deux type. L'avant, comprenant les parties avant, bâbord et tribord et étant des parties offensives, et l'arrière, comprenant les moteurs, la passerelle et le hangar, étant des parties de soutiens.

Les parties avant, ou d'attaque:

L'avant:

Les cartes de la section.

4 d'attaques en tourelle à portée 3-5, 11 en coques et 3 en bouclier. En action nous avons l’acquisition de cible, un grand classique, ainsi que le brouillage. Vous avez également l'opportunité de dépenser un point d'énergie pour augmenter d'1 le nombres de vos dés d'attaques.

Le bandeau d'amélioration comprends un emplacement d'armes secondaires de vaisseaux épiques, deux emplacements de torpilles, deux d'équipes et un de cargo.

Lorsque la partie est détruite, celle ci ne peut tirer qu'avec 2 dés d'attaques et ne peut plus effectuer d'actions à distance.

Les parties bâbord et tribord:

La partie bâbord.

La partie tribord.

Comme vous pouvez le constater, elles sont sensiblement identiques à la partie avant. Seul changent les points de coques (qui passent à 8) et le bandeau d'équipement. Vous ne pouvez pas non plus augmenter le nombre de dés contre de l'énergie.

Pour le bandeau d'équipement, nous avons deux emplacements d'armes secondaires de vaisseaux épiques et deux d'équipes.

Les parties arrières, où de soutien:

La passerelle:

La passerelle, ou l'aimant à A wing.

Le centre névralgique du bouzin et premier générateur à énergie de la bête, à savoir 3 jetons par tour 4 si la passerelle ne fait pas d'action. 5 en stockage d'énergie, 5 points de coques et 7 en boucliers. Celui ci possède deux actions, Récupération et coordination.

Dans le bandeau d'amélioration nous avons 2 membres d'équipages (permettant, pourquoi pas, de faire monter papa Palpatine à bord) et 1 d'élite.

Les moteurs:

Les moteurs de la part de pizza volante.

Le deuxième générateur à énergie du bouzin, 2 jetons par tour ou 3 si les moteurs ne font pas d'action. 5 en stockage d'énergie, 8 points de coques et 5 points de boucliers. Il possède les actions récupération et brouillage.

Dans le bandeau d'amélioration nous avons 1 membre d'équipage et 3 cargos.

Le hangar:

Le hangar du bestiau. Oui je sais normalement il est sous le star destroyer mais bon, on va pas se formaliser pour si peu hein?

5 en stockage d'énergie, 8 points de coques et 5 de boucliers. Ses actions sont Renforcement et coordination. Le hangar peut également faire usage d'un rayon tracteur. Pour 1 énergie, le vaisseau ennemi à portée 1-5 se déplace vers le hangar (un gabarit de rayon tracteur est intégré dans le dossier). De quoi, par exemple, rejouer l'introduction de l'épisode IV...

Son bandeau d'améliorations comprends 2 équipes, 1 membre d'équipage et 3 cargos.

Et voila pour les 6 parties du Star Destroyer. Comme vous pouvez le constater, chaque partie est indépendante en valeur de points. Les 6 réunies, sans améliorations, font un total de 270 points. Alors oui, ça fait beaucoup de points. Mais d'une part, on est en épique (donc on peut facile monter à 400/500 points) et ensuite, rien ne vous oblige de mettre les 6 parties de la bête. Vous pouvez vous contenter de certaines et en enlever d'autres.

Par exemple pour le premier scénario de la campagne vous pouvez vous contenter du hangar et de la partie avant. Vous n'aurez certes pas d'énergie, mais vous pourrez faire feu et avoir quelques actions sympatoches.

Le Star Destroyer étant sur la carte, celui ci est en 2D. Cela ne veut pas dire pour autant que voler dessus sera une partie de plaisir. Quelques règles sont là pour gérer tout ça.

-Les trois parties d'attaques, les moteurs et le hangar peuvent être survolées de façon classique. La passerelle cependant compte comme un vaisseau immense (voir les règles officielle gérant ce type de vaisseau).

-Ensuite, les différentes parties ne peuvent faire feu sur un vaisseau les survolant (dont au moins une partie du socle est dans la partie délimitée par un trait bleu). Cela vaut également pour les vaisseaux qui ne peuvent tirer sur une partie qu'ils survolent. Lorsqu'un vaisseau survole une partie du Star Destroyer, ils seront tous les deux à portée 1 pour tout ce qui a trait à des effets de cartes.

-Les parties passerelle, moteurs et hangar obstruent les attaques. Ainsi, si le Star Destroyer ou tout autre vaisseau tire sur une cible et que le tir passe par une ou plusieurs de ses sections, le défenseur gagne autant de dés de défenses (comme pour un astéroïde). Cela vaut pour les sections du Star destroyer faisant feu mais aussi pour l'ensemble des chasseurs.

Et voici pour ce monstre de métal, véritable fléau intersidéral et l'une des plus grande réussite de l'Empire. Si vous souhaitez créer une map avec celui ci, je vous invite à contacter via facebook l'association ReNainssance (EDIT contactez plutôt Phennec from Mars) qui pourra vous fournir par mail le dossier contenant tout ce dont vous aurez besoin (Image en HD pour faire imprimer la carte, les cartes des sections, les cartes de dégâts critiques du Star Destroyer, le gabarit du rayon tracteur ainsi que les points de règles, le tout à imprimer soit même). Comptez une surface d'environ 100/180cm pour un tarif moyen de 33 à 40€, sachant que vous pourrez toujours utiliser la map en simple décor pour des parties épiques plus crédibles.

Un grand remerciement à ReNainssance qui m'a fournit tout ça, notamment à Philippe alias Fennecfrommars sur les forums, ainsi qu'au créateur originel du bestiau.

Il est fort probable que vienne dans le futur un rapport de bataille épique mettant en scène le Star Destroyer dans un combat sans pitié avec l'Alliance Rebelle, toujours en partenariat avec l'association.

L'atelier vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années!

May the Force be with you, forever...

Morrinth.

25 commentaires sur “Qui a dit que la taille ne comptait pas?

  1. Excellent, je pense que le vaisseau map comme ils ont fait est un développement du jeu que devrait explorer Edge.
    Mais j'ai jamais eu le courage de m'attaquer personnellement au bouzin.
    Ce que tu nous a montré est très très intéressent.

    Je vais essayer de pousser mes amis technophiles à les contacter pour reproduire leur matos (oui je suis un grincheux qui dépasse pas la technologie forum)

    Alors je vais dire quelque chose d'exceptionnel et que je ne répéterais pas bravo les marseillais.

    1. Tu verras ils vont te filer un fichier avec tout dedans, y a juste à imprimer les cartes et les tokens et transmettre l'image de la map à un imprimeur avec les dimensions et hop ^^

      Pour avoir déjà joué avec eux, c'est vraiment sympa! Et même à la limite comme décor pour des parties épiques, c'est vraiment funky!

  2. Le même genre d'idée avait été exploitée pour l'un des scénari qui avait remporté le concours officiel d'Edge. Le titre était "Contre Goliath" si ma mémoire est bonne. Je vous le recommande (il doit encore se trouver sur le site d'Edge ou sur le fan forum en cherchant un peu)

  3. Selon moi le plus grand intérêt du jeu ce sont les manoeuvres. Elles définissent toute la stratégie (en adéquation avec la composition de notre flotte). Pas de manoeuvres, peu d'intérêt. J'avais testé le scénario dont parle Dds et il était déjà ennuyeux de jouer contre ce vaisseau immobile, alors jouer le destroyer lui-même j'imagine pas. Quand à mettre 40€ pour finalement devoir imprimer soit même un tapis de jeu ça me laisse dubitatif.

    1. Rien n'interdit de jouer des nuées de TIE à côté, bien au contraire. Il est évident qu'une partie ou les rebelles n'affrontent que le star destroyer serait bien fade. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est découpé en 6 sections pouvant être jouée séparément.

      Pour les 40€, il s'agit du maximum de la fourchette moyenne. En prospectant bien, tu peux trouver moins cher. Il y a aussi la solution de le prendre à plusieurs (surtout si on joue avec une grosse communauté).

        1. Bonne année! La qualité est pas mal, le rendu imprimé est vraiment sympa. Mais je te conseille de contacter l'asso ReNainssance via facebook, en demandant Philippe alias Fennec From Mars, c'est lui qui gère le bouzin.

          1. ben moi j'ai aucun retour (contact depuis Facebook, bon ok je maitrise pas cette M....) donc si une ame charitable pouvai me fournir le bundle zip je serais preneur. Merci

    1. Salut PhilFromMars, je suis intéressé pour me procurer les fichiers. Comment on fait pour te contacter directement ? Merci !


Laisser un commentaire