Home » News » Review » Un nouvel As dans la manche des impériaux.

Un nouvel As dans la manche des imperiaux.

Alors que la tension est à son paroxisme avec la sortie de l'épisode 7 demain, FFG nous fait la grande surprise de nous annoncer une boite d'as impériaux 2.0 contenant deux nouvelles versions des TIE Defender et Bomber.
Commençons donc par le commencement.

Voici donc la boite s’intitulant "Imperial Veterans".

Une refonte donc de deux vaisseaux pas si utilisé que ça.

 

Que trouver dans la boite?

8 cartes de pilotes:

-4 nouveaux pilotes nommés (2 par vaisseaux);

-2 pilotes de bases non nommés en double (VP 6 pour le defender et VP 5 pour le bomber):

13 cartes d'améliorations:

-3 titre de vaisseaux en double (2 pour le defender et 1 pour le bomber);

-Mines de proximité et cluster mine;

-une modification long range scanners en double;

-un exemplaire de tractor beam;

-et 2 nouvelles cartes mystère dont 1 trait de pilote.

 

Et évidemment des nouvelles peintures pour les deux bestiaux.

Le nouveau TIE Defender:

On peut dire qu'ils ne se sont pas foulé niveau schéma de couleur, ça nous rappelle vaguement quelque chose... Mais bon soyons honnête, ça claque!

A l'heure actuelle nous ne savons pas quel serons les pouvoirs des deux nouveaux pilotes nommés aux VP de 5 et 7 ni les caractéristique du pilote non nommé à VP 6 (même si on se doute qu'il aura un slot de trait de pilote).

Par contre, nous avons un sacré panel d'opportunités grâce aux deux nouveaux titres pour le vaisseau:

Le TIE/X7:

"TIE Defender uniquement, titre, -2 points

Votre barre d'amélioration perds ses slot canon et missile. Après avoir effectué une manœuvre à vitesse 3, 4 ou 5, vous pouvez assigner un jeton esquive à votre vaisseau."

Ou comment rendre un vaisseau déjà chiant à tomber encore plus chiant à tomber. Heureusement, c'est limité aux vitesse 3, 4 et 5, cela aura donc un peu moins d'impact au close. Mais quand même, une esquive gratos, surtout quand on a 3 en agilité de base, c'est pas inintéressant. Et cela va profiter a Rexler Brath qui pourra ainsi prendre un focus ET une esquive, sans se stresser, et utiliser ainsi sa concentration pour l'attaque sans regret.

Mais malgré tout, je pense que le titre le plus intéressant de la boite est le second disponible pour le defender.

le TIE/D:

"TIE Defender seulement, titre 0 point.

Une fois par tour, après avoir effectué une attaque avec un canon équipé dont le coup est de 3 ou moins, vous pouvez effectuer une attaque d'arme principale."

Comment dire... En gros vous pourrez à chaque tour attaquer deux fois, une fois avec votre arme secondaire équipée puis avec votre arme principale, le tout sans malus et même si vous êtes stressé. De quoi rendre votre adversaire fou.

Surtout si l'on prends en compte quelque chose qui n'est pas encore officiel mais qui semble bien être vrai.

Le fameu tractor beam:

"3 en attaque, portée 1-3

Si cette attaque touche, le défenseur reçoit 1 token tractor beam, puis, annulez TOUS les résultats des dés."

Il se trouve que nous avons trouvé sur le Wikia X Wing anglophone une explication du token.

Phase de combat:

L'agilité de votre vaisseau est réduit d'1 pour CHAQUE token, jusqu'à un minimum de 0.

End phase:

Retirez tous les tokens du vaisseau.

Imaginez. 3 Pilote de l'escadron Delta, (90 points) équipés chacun du titre et du rayon tracteur. Pour 93 points, vous avez 3 vaisseaux qui tirent 6 fois par tour, réduisant ainsi l'agilité au fur et à mesure, jusqu'à -3 pour le dernier tir d'arme principale... Et il vous reste 7 points à caler à côté. (où mettre des Defenders nommés, même si le fait d'avoir la même VP permet de mieux choisir qui tirera en dernier...).

Vous pouvez aussi ressortir Canon ioniqueCanon à fléchettes ou Mangler Cannon. (voir mixer pour plus de fun). Bref, de quoi permettre pas mal de compo intéressantes...

Passons au TIE Bomber:

Un design sobre, mais efficace.

La aussi nous avons 2 pilotes nommés à VP 3 et 8 et un pilote non nommé à VP 5 que voici:

Pour 19 points, un slot de Trait de pilotes. De quoi donner plus de punch à vos attaques.

Mais concentrons nous sur deux choses.

Premièrement, le pilote nommé à VP8, dont la capacité est visible sur l'unboxing:

Toman Bren: Une fois par tour, après avoir défaussé une carte d'amélioration Trait de pilotes, retournez cette carte face visible.

De quoi utiliser Montée d'adrénaline à chaque tour si vous voulez être plus manœuvrable, où Crack shot si vous voulez faire mal plus souvent... Bref une capacité intéressante et vite rentable, ces cartes ne coutant pas très cher. Seul bémol, si vous les utilisez plus d'une fois par tour, alors vous ne pourrez plus les retourner mais bon, c'est de bonne guerre...

Toujours sur l'unboxing, nous pouvons voir le titre du TIE Bomber, le TIE shuttle:

"TIE bomber uniquement, titre, 0 points.

Votre barre d'amélioration perds tous ses slot de Torpilles, Missiles et Bombes. Votre barre gagne deux slot d'Equipages. Vous ne pouvez équiper un membre d'équipage d'une valeur de point supérieure à 4".

Vous allez me dire, quel est l’intérêt de virer les armes secondaires d'un bombardier? Et bien j'ai un début de réponse.

Imaginez. Deux Defenders avec des canons et le titre vu ci dessus. Mettez à côté un Capitaine Jonus converti en transport embarquant Officier de la flotte. Vous avez ainsi des Defenders avec deux relances sur leurs canons ET un focus. De quoi rendre vos attaques plus précises...

Pour finir, voyons la nouvelle amélioration, le Long range scanners:

"Modification, 0 point.

Vous pouvez faire une acquisition de cible sur des vaisseaux à portée 3 et plus. Vous ne pouvez plus faire d'acquisition de cible sur des vaisseaux à portée 1-2. Vous ne pouvez équiper cette carte seulement si votre barre d'amélioration possède des slots de missile ET de torpille."

Rien de bien folichon, cela permet cependant de préparer un alpha strike dévastateur avec acquisition de cible et focus, le tout sans se stresser. Par contre une fois au close, cela sera plus compliquer de refaire des acquisitions de cible, du moins sans combotter.

Bref une extension ouvrant pas mal de nouvelles possibilités, et ça, c'est vraiment grisant. Espérons que dans la lancée nous ayons également une boite de vétérans rebelles avec des pilotes d'Y Wing et E Wing voir, soyons fou, une boite d'As chez les mercenaires...

Un grand merci à Ryan pour les infos. Et j'en profites pour vous souhaiter de très bonnes séances au cinéma. Pour ma part, ça sera mercredi, jeudi et vendredi, les joies des RTT...

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

11 commentaires sur “Un nouvel As dans la manche des impériaux.

  1. On va pouvoir enfin voir des defenders plus souvent maintenant :)
    ( PS : le "lacérateur" n'est pas compatible avec Tie/D, il coûte un point de trop :o )

    Pour les Tie/X7, je ne suis pas totallement d'accord avec toi : Il est presque plus intéressant que Tie/D. Il permet de paquet des Defender générique plus efficient en soutien de mini-nué. D'ailleurs je me demande si ce titre pourrait permettre à des listes de nuée mixte impérial (comme les rebelles avec des listes types ZZBYHwk) de voir le jour....

    En attendant, le premier escadron que cette boite me donne envie de tester c'est : 3x Pilotes Delta (Tie/x7) + 1x Chasseur Esc. Noir (avec "Je les attire!") pour 99pts <3

  2. Mea cupla pour le mangler, je le voyais moins cher j'ai pas vérifié. Pour le titre X7, je dit pas qu'il est pas intéressant, mais par rapport au titre D, il amènera pas la même chose. X7 changera le nombre de Defender dans les listes sans pour autant changer le vaisseau alors que le D lui va changer complètement la façon de jouer un Defender, et c'est ce qui le place au dessus selon moi. (mais c'est purement subjectif hein)

  3. Tu sembles suggérer qu'il y aurait d'autres moyens de faire des acquisitions de cible portée 1-2 avec les scanners longue portée. Pourtant j'ai l'impression que les mots choisis ("acquérir un verrouillage" et pas "faire une action de verrouillage") empêchent d'envisager une acquisition à portée 1-2, quel que soit le moyen...

    Et sinon je saute au plafond, je vais pouvoir sortir mes bombardiers !

  4. Long Range scan semble juste intéressant comme cela notamment avec la perspective de l'Alpha strike et un coût nul. Après cet alpha strike ça pourrait sembler plus compliqué pour tirer des pièces d'artillerie sauf évidemment les rockets à protons qui ne demandent qu'une concentration.

    Sauf… qu'il y a « Tireur d'élite » ! Qui ne coûte qu'un point et est accessible aux nouveaux Vétéran de l'Escadron Gamma.

    Bon les K Wing et les Tie Punisher iront se rhabiller par contre… 

  5. Super article !

    Je trouve ça sympa qu'ils mettent à jour les vaisseaux peu joués pour leur redonner de l’intérêt, mais j'ai quand même l'impression que tous les vaisseaux ont des défauts lors de la conception pour permettre de sortir ce genre d'extensions par la suite. C'est flagrant sur le Defender, qui était un vaisseau designé pour être "trop cher".

    1. Je ne pense pas que FFG ait sciemment mal conçu ses vaisseaux pour qu'ils soient injouables et appellent un fix. Faut pas exagérer non plus. Certains vaisseaux tiennent la route tout seul : le Tie hunter, le B Wing, le Z95, la plupart des gros socles, le X Wing T70, le Phantom. Et même des vaisseaux pas parfaitement fichus ont assez de qualités pour être joué avec un des pilotes présents dans l'extension (E Wing, A Wing, Starviper etc.).

  6. Bonjour,

    j'ai beaucoup aimé votre article. J'aimerais savoir si il y a des dates prévues pour la sortie Française de cette expansion.

    Merci et encore bon article !

    1. Bonjour à vous. merci déjà, c'est toujours plaisant d'avoir des retours (même négatif) sur nos articles.

      Concernant la sortie, FFG l'annonce pour le début d'année 2016 (sans plus de précision) pour la version anglaise. Je ne pense pas que cela tardera trop...


Laisser un commentaire