Home » News » Review » Le Punishing One, où 50 nuances de scum...

Le Punishing One, ou 50 nuances de scum...

Bien le bonjour amis pilotes, aujourd'hui voyons ensemble le contenu de l'extension de la vague 8 traitant du Jumpmaster 5000.

Le contenu de la boite.

Voici venir le Jumpmaster 5000. Nous pouvons voir ci dessus que la boite comprends:

-4 cartes de pilotes (3 nommés et 1 générique);

-1 carte de titre "Punishing One";

-2 cartes de modifications;

-1 carte de modification illégale "Feedback Array";

-2 exemplaires du trait de pilote "Attanni Mindlink";

-1 carte de trait de pilote "Rage";

-3 cartes de membre d'équipage: "Boba Fett", "Dengar" et "Gonk";

-1 exemplaire de Plasma Torpedo;

-1 carte de droide astro "R5 P8";

-2 exemplaire d'une carte mystère, "Over... Agr...".

 

Niveau nouveauté, nous sommes assez bien fourni puisque la plupart du contenu a été partagé. Commençons par la roue de manoeuvre, pour la première fois assymétrique:

Seulement 2 manœuvres rouge pour 6 vertes, déjà ça part pas trop mal. Toutes les manœuvres à vitesse 1 et 2 disponibles, 3 à vitesse 3 et 2 à 4. Seulement un virage k à 4 en rouge, le segnor loop à deux (rouge à droite et blanc à gauche). Nous remarquons que ses manœuvres verte sont toutes à gauche ou en tout droit, donc finalement assez prévisible une fois stressé, même si nous avons un large panel. Mais avec seulement 2 manœuvres stressantes, pas de quoi fouetter une twilek...

Les 4 cartes de pilotes ont été également révélées.

On ne présente plus Dengar, déjà visible dans l'annonce de la vague 8:

Pour rappel, il permet, une fois par tour, après avoir défendu contre une attaque d'un assaillant se trouvant dans son arc de tir, de pouvoir effectuer une "contre attaque" contre ce vaisseau (sachant qu'il n'est pas précisé s'il s'agit d'une attaque secondaire ou principale...).

Tel Trevura:

VP de 7, pour un coup de 30 points, il possède un slot de trait de pilote. Sa capacité lui permet d'éviter la mort sur un coup de poker. En effet, la première fois où il devrait être détruit, vous défaussez toutes vos cartes de dégâts et en piochez 4 à la place que vous placez face cachée. De quoi tenir un peu plus longtemps.

Manaroo:

Une VP de 4 pour 27 points, il possède lui aussi un slot de trait de pilote. Sa capacité lui permet de soutenir un vaisseau allié. Au début de la phase de combat, vous pouvez assigner tous vos jetons focus, évasion et acquisition de tir à un autre vaisseau allié.

Deux choses qui ressortent de cette capacité. Déjà, il n'y a pas de limitation de distance. Donc vous pouvez donner tout ça à un copain situé de l'autre côté de la map. Et ensuite, quand on parle de token d'acquisition de tir, on ne parle pas de sa couleur. Ce qui signifie que vous pouvez, avant la phase de tir, transmettre une acquisition de l'ennemi qui va balancer la purée à un copain situé hors de l'arc de tir adverse et qui sera lui safe.

Contracted Scout:

Une VP de 3 pour 25 points, lui aussi possède un slot de trait de pilote (décidément...).

Passons aux améliorations dévoilées, et commençons par les membres d'équipages:

Dengar, Scum uniquement, 3 points:

"Quand vous attaquez, vous pouvez relancer 1 dé d'attaque. Si le défenseur est un pilote unique, vous pouvez en relancer 2 à la place."

Une capacité vraiment sympa, qui fera de votre vaisseau un tueur de pilote nommés.

Boba Fett, scum uniquement, 1 point:

"Après avoir effectué une attaque, si le défenseur a ttiré une carte de dégât face visible, vous pouvez défausser cette carte pour choisir et défausser une carte d'amélioration du défenseur".

Pour 1 point, c'est pas cher payé et cela peu nuire grandement à votre adversaire... Par contre autant miser sur un vaisseau générateur de critique, parce que sinon Boba risque de rester sur le banc de touche...

Et enfin le dernier, mais pas des moindres, Gonk:

Scum uniquement, 2 points:

"Action: Placez un jeton bouclier sur cette carte.

Action: Défaussez un jeton bouclier de cette carte pour recouvrir un bouclier (jusqu'à la valeur maximum de votre vaisseau)."

Bref un R2D2 en plus permissif puisque VOUS choisissez quand remonter vos boucliers. Et pour peu que vous puissiez avoir des actions gratuites de carte d'amélioration (Interface expérimentale par exemple), vous pouvez faire les deux en 1 tour, ou prendre 2 boucliers en 1 tour si vous avez prévu le coup en début de partie.

Nous pourrons aussi trouver dans la boite un exemplaire d'R5-P8, nouveau droide astro.

R5-P8, 3 points:

"Une fois par tour, après avoir défendu, vous pouvez lancer un dé d'attaque. Sur un hit, l'attaquant subit 1 dégât. Sur un critique, l'attaquant et le défenseur subissent 1 dégat chacun."

Bref quelque chose d'assez sympatique. Il se combotte pas trop mal avec Dengar en pilote, car non seulement l'attaquant peut se prendre un dégât, mais en plus il se prendra une contre attaque. De quoi décourager l'attaquant qui devra choisir entre s'attaquer à lui et risquer un retour de flamme, ou se concentrer sur les à coté et le laisser attaquer. Cruel dilemme.

Niveau trait de pilotes, nous en avons deux nouveaux:

Rage:

"Action: Assignez 1 jeton focus à votre vaisseau et recevez 2 jeton de stress. Jusqu'à la fin du tour, quand vous attaquez, vous pouvez relancer jusqu’à 3 dés d'attaques".

Pour seulement 1 point, le jeu peut en valoir la chandelle puisque pour 1 action vous combinez l'équivalent d'une concentration et d'une acquisition de tir. Certe vous ne pourrez pas lancer de missile (à moins d'avoir de quoi faire une action gratuite, et là c'est double dose) mais vous pourrez lancer la purée. Par contre les deux stress vous handicaperons pas mal plus loin... Un qui va aimer ça, c'est Keyan Farlander, qui pourra en un seul tour se débarrasser de son stress sur une attaque et gardera son focus pour la défense et, le tour d'après, perdre le deuxième stress sur une manœuvre verte...

Attanni Mindlink:

Scum uniquement, 1 points:

"A chaque fois que vous prenez un jeton focus ou stress, tous les autres vaisseaux alliés avec Attanni Mindlink doivent se voir assigner le même type de token si il n'en a pas déjà un."

J'ai du mal à voir l’intérêt, car c'est à double tranchant. Mais nul doute que cela permettra des listes bien fun. Cela pourrait être sympa sur des IG 2000, mais pas sur que vous souhaitez abandonner Prédateur et autre trait plus intéressant...

Pour finir, petit rappel sur le titre punishing one, déjà traité sur la preview de la vague 8. Intéressant mais coûtant un poil cher...

Pour conclure, le Punishing One sera un vaisseau vraiment intéressant. On peut déjà dégager la volonté d'en faire un vaisseau au cœur de la mêlée, aimant se faire tirer dessus pour derrière pouvoir balancer la sauce. Un petit côté SM qui ravira les plus sadique d'entre nous.

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

8 commentaires sur “Le Punishing One, où 50 nuances de scum...

  1. "ou prendre 2 boucliers en 1 tour si vous avez prévu le coup en début de partie"

    On ne peut faire la même action qu'une fois par tour.
    Ce qui peut poser soucis. Si la carte permets bien de faire deux actions différentes, peut-on faire les deux dans le même tour (comme leur nom est à toutes les deux Gonk) ?

    Quelques remarques en vrac :
    - Rage sur Tycho.
    - Coque améliorée sur Tel Trevura (qui en bénéficiera deux fois).

    1. Je fais remarquer que Rage permettra aux A Wing qui ne prendront pas Guidance Chip au profit d'Auto-trusther d'avoir un moyen de fiabiliser leurs tirs de missiles car Rage donne des relances mais ne donne pas de Lock. Donc on peut en faire à côté si on a Repousser les limites.


Laisser un commentaire