Home » News » Review » Mist Hunter, sans stress...

Mist Hunter, sans stress...

On continue de rattraper le retard sur les news de la vague 8 avec plus d'info concernant le nouveau petit socle des scums, le G-1A Starfighter, le vaisseau du chasseur de prime Zuckuss.

Vous connaissez le topo, analysons le contenu de la boiboite.

-4 cartes de pilotes (2 nommés et 2 génériques);

-9 cartes d'améliorations, toutes nouvelles (et ça c'est cool), comprenant 1 nouveau trait de pilote en double (adaptability), 2 copilotes à savoir Zuckuss et 4-LOM, le titre Mist Hunter, l'amélioration illégale Cloacking Device, 2 exemplaires du canon Tractor Beam et le senseur Electronique Baffle. Et, chose rare, toutes ont été dévoilées.

Et commençons par la roue de manœuvre du bousin:

6 manœuvres rouges, 5 vertes et 5 blanche. Il possède toutes les manœuvres à 1 et 2, n'a pas les virage à angle droit à 3 et possède seulement le tout droit à 4. Il a aussi les virages K à 3 et 4 en rouge.

Voici les pilotes. On passe vite fait sur Zuckuss que l'on avait déjà vu lors de la preview de la vague 8:

Pour 28 points, avec un slot de trait de pilote et une VP de 7:

"Quand vous attaquez, vous pouvez lancer 1 dé d'attaque supplémentaire. Si vous le faite, le défenseur lance 1 dé de défense supplémentaire."

4-LOM

Chacun sa route, chacun son chemin, passe le stress à ton voisin...

27 points, VP 6 et un slot de trait de pilote:

"Au début de la end phase, vous pouvez assigner 1 de vos jetons stress à un autre vaisseau à portée 1".

Compétence asses fun qui permet donc de se délester d'un stress en faveur/défaveur d'un allié ou d'un adversaire. Et quand on voit la roue de manœuvre du bousin et ses 6 manœuvres rouges, cela va rendre le dogfight vraiment sympa (pour vous, pas pour votre adversaire). Vous ne vous poserez plus la question de savoir si la manœuvre rouge que vous avez en tête ne vous rendra pas plus prévisible après. A vous l'enchainement de virage K, à la manière d'un Defender. Sauf que vous ne pourrez plus faire d'actions, mais on a rien sans rien.

Passons aux améliorations, et commençons par les membre d'équipage:

Zuckuss, 1 point, scum uniquement:

"Quand vous attaquez, vous pouvez recevoir autant de jeton stress que vous le souhaitez pour pouvoir choisir autant de dé de défense de l'adversaire. L'adversaire doit relancer ses dés".

J'ai du mal à savoir si l'effet se produit avant ou après le lancé des dés ou doit se prévoir avant (à la manière d'un pari comme avec C3PO). Dans les deux cas, Zuckuss combottera pas mal avec son second 4-LOM, qui adorera donner le jeton stress récupéré à ses voisins.

4-LOM, scum uniquement, 1 point:

"Quand vous attaquez, durant la phase de modification des dés d'attaques, vous pouvez recevoir 1 jeton ionique pour choisir 1 jeton focus ou esquive du défenseur. Ce jeton ne pourra pas être utilisé durant cette attaque."

Encore une fois, nous voyons une bonne synergie avec Zuckuss. En effet, cela contrebalance le dé de défense supplémentaire, plus random, au sécurisant jeton esquive ou focus. Imaginez la frustration du mec qui tire 3 résultat focus sur son esquive mais ne peut dépenser son jeton... Mais une autre utilisation me semble sympa, c'est de mettre 4-LOM sur un gros socle où le jeton ionique seul n’amènera aucune conséquence...

Continuons avec une petite nouveauté, le trait de pilotage Dual Card Adaptability:

0 point, dual card:

"Augmentez/réduisez votre valeur de pilotage d'1."

Déjà on remarque que c'est gratos. Cela pourra permettre d'harmoniser les valeurs de pilotages de nuées pouvant s'équiper de trait de pilotage. Cela peut permettre de gagner 1 point en remplaçant instinct de vétéran par la version increase (vous ne gagnez qu'1 point mais en contrepartie vous pouvez peut être le dépenser ailleurs...

Petite remarque, sur le déballage de la boite ci dessus, on remarque que l'on voit uniquement 2 fois la version decrease. Erreur? pour ma part je pense à des cartes recto verso... Nous verrons bien...

Electronique Baffle, senseur, 1 point:

"Quand vous recevez un jeton stress ou ionique, vous pouvez subir 1 dégât pour défausser ce token."

Évidemment, on pense à un combo avec 4-LOM en pilote. Imaginez le accompagné de Zuckuss en copilote, vous recevez 2 marqueur de stress pour faire relancer 2 dés adverses, vous en défausser 1 et le deuxième vous le filez à votre adversaire. Notons que ça combotte aussi avec 4-LOM en copilote...

Petit rappel du titre Mist Hunter qui nous donne, gratuitement, le tonneau mais nous impose à équiper le rayon tracteur (pas si gratuit que ça donc).

Et parlons en justement du rayon tracteur:

Rapidement, 3 dés d'attaque, portée 1-3, si ça touche, vous ne faites pas de dégâts mais placez un token rayon tracteur sur la cible. Token qui, on l'a vu précédemment, réduit d'1 l'agilité pour le tour (jusqu'à un minimum de 0). Mais pas que.

Surement que je suis une grosse buse, mais en préparant cet article je me suis rendus compte que ce n'est pas tout, car il y a aussi un deuxième effet kiss cool au machin. En effet, si la cible est un petit vaisseau, la première fois qu'il reçoit un jeton tractor beam pour le tour, VOUS lui faites faire soit un tonneau soit une accélération (mais avec le 1 tout droit uniquement), en plus du -1 en agilité. Et vous POUVEZ faire en sorte (je dirais même vous DEVEZ) qu'il chevauche ainsi un obstacle (mais pas un vaisseau).

C'est donc la double sanction pour l'adversaire qui, s'il n'a pas encore tiré ce tour ci, ne le pourra plus une fois sur l’astéroïde... Vous pouvez aussi sortir de son arc de tir, le mettre à portée 1 de vos copains... Voir même, mais là vous serez un bon gros Hutt dégoulinant, le faire sortir de la carte... (à vérifier, mais je pense que ça doit être réalisable...).

Enfin, l'amélioration illégale Cloacking Device qui, à mon humble avis, sera largement utilisé d'ici peu...

Bref un nouveau vaisseau bien sympa qui promet du fun chez les scums qui, avec le Jumpmaster 5000, sont plutôt bien fourni pour cette huitième vague. je vous souhaite une bonne continuations amis pilotes et vous dit à très bientôt!

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

7 commentaires sur “Mist Hunter, sans stress...

  1. Merci pour cet article (et les autres) !

    J'ai deux remarques qui concernent essentiellement le rayon tracteur :
    - Je ne vois pas l'icône "canon" dans la barre d'upgrade du G1-A, donc n'y a-t-il pas un souci dans la description du titre "Mist Hunter" ? Le titre suffit-il à autoriser le vaisseau à s'en équiper ? Et par conséquent, sans le titre, pas de canon (Tractor Beam ou autre) disponible pour le G1-A ? Dommage ça aurait pu être intéressant :(
    - Vu le prix modique du Tractor Beam (1pt), il sera peut-être intéressant d'en monter un sur un M3-A Interceptor avec le titre "Heavy Scyk", pour en faire un vaisseau de soutien relativement abordable... même s'il faudra probablement en prendre un à VP élevée pour que ses petits camarades puissent bénéficier des effets du rayon tracteur (-1 en Agilité et potentiellement la modification de portée à cause du tonneau/accélération).
    Serissu (20) + Heavy Scyk (2) + Tractor Beam (1) = 23pts, c'est pas trop cher payé pour un vaisseau qui booste la défense de ses alliés et baisse celle d'un ennemi en face - et on peut encore lui rajouter un trait d'Elite et une modification si on veut...

    J'attends également avec impatience de tester le Cloaking Device sur tous les vaisseaux des Scums... Le decloaking aléatoire pourra probablement être exploité pour de bonnes surprises... d'un côté ou de l'autre, comme le veut le style des Scums ! :)

    Raphaël.

    1. D'ailleurs mon commentaire suscite deux autres auto-remarques (désolé :) ) :
      - Un Tansarii Point Veteran (M3-A Scyk Interceptor, VP5) à 17pts + Veteran Instincts (1) + Heavy Scyk (2) + Tractor Beam (1) ça ne fait que 21pts le porteur de rayon ! Veteran Instincts sur Serissu permettrait aussi d'être sûr de taper avant 95% des vaisseaux alliés et adverses (sauf les VP9 avec VI en gros), et potentiellement les empêcher d'attaquer si on les déplace sur un obstacle...
      - Le Stygium Particle Accelerator (en cas de cloak/decloak vous pouvez effectuer une action gratuite d'évasion) est une modification qui n'est pas spécifique au Tie Phantom (contrairement à l'Advanced Cloaking Device), et pourrait donc être ajouté au nouveau Cloaking Device en Illicit (et unique, attention, pas question de le coller sur tous vos vaisseaux) pour atténuer les effets d'un decloaking non-souhaité... Peut-être verra-t-on enfin des Stygium arrêter de prendre la poussière ? :)

  2. Pour le Tractor Beam, un tonneau ou une acceleration ne peut pas être accompli si cela force à chevaucher un obstacle, donc non on ne doit pas l'envoyer dans un astéroïde, par contre pour le faire sortir ou entrer dans un arc de tir là c'est cadeau :)

  3. On ne peut plus sortir de la carte avec une action de tonneau ou d'accélération, cf les dernières versions de la FAQ. Donc on ne peut pas sortir un vaisseau directement un Tractor Beam, mais on peut, avec de la chance, le mettre dans une position telle que la sortie est la seule option au prochain mouvement.

    Zuckuss copilote sur un YV-666 VP 2 avec Bossk copilote et un Canonier devrait donner un vaisseau qui tire à 3 dés concentré, avec acquisition de tir, et qui permet de relancer les dés verts chanceux de l'adversaire.
    Vous pouvez même pousser le vice en forçant votre adversaire à relancer ses dés verts vierges lors de la 1ère attaque pour être certains de bénéficier de Bossk+Canonnier.

    4-LOM sur un gros socle est "sans contrepartie" une fois sur deux, si l'adversaire n'a pas d'ion en face. Et même s'il en a, si vous avez déjà 2 ions sur vous, autant utiliser 4-LOM.

    Electronic Baffle peut aussi rendre une Lambda beaucoup plus maniable pour pas cher du tout, et comme elle a déjà 10 PV, elle peut se permettre d'en perdre 1 si besoin.

    A noter que pas mal des améliorations sont uniques dans cette extension, et que celles qui ne le sont pas sont en double, sauf Electronic Baffle. Du coup, à part pour jouer Zuckuss et 4-Lom dans le même escadron, ou plusieurs génériques, je vois mal l'intérêt d'acheter cette extension plus d'une fois.

  4. Je rajouterais que le pilote générique VP5 devrait avoir un slot d'élite. Car au vue des cartes, j'ai l'impression de voir un bout d'amélioration, et vu le positionnement, ça serait le slot élite. (là ou le VP3, on voit clairement qu'il n'y a rien).
    Ce vaisseaux ressemble beaucoup à un Bwing.
    C'est le vaisseau scum que j'attends le plus, car je pense qu'il permettra de faire des listes 4 vaisseaux type Rebelle comme les listes Poe/B/B/Z ; 4xB etc...


Laisser un commentaire