Home » News » Review » Annonce de la vague 9 (pour de vrai cette fois)

Annonce de la vague 9 (pour de vrai cette fois)

Bonjour les pilotes! Aujourd'hui est un grand jour! Car aujourd'hui nous savons enfin de quoi sera fait la vague 9 de notre jeu préféré! Passons donc en revu cette futur vague. (Article garanti sans poisson d'avril ^^) Par contre il pourrait y avoir de léger spoil sur l'épisode VII et les comics star wars. Rien de bien méchant mais vous voila prévenu (dans le doute...).

Commençons donc par du classique, la traditionnelle photo de famille.

Les bouzins.

 

Pour parler des figurines, pas trop de prise de risques. Le nouveau vaisseau impérial est... un chasseur TIE. Le nouveau chasseur rebelle sors des films et enfin on a un vaisseau des guerres cloniques! Vivement les droïdes en quatrième factions! #onpeuttoujoursesperer. Les vaisseaux SCUM nous sortent de la série Star Wars Rebel et ont vraiment (surtout pour le petit socle) de bonnes gueules.

Mais trêve de blabla et passons au détail. Et une fois n'est pas coutume, commençons par les impériaux.

 

Le Chasseur TIE des Forces Spéciales:

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, il s'agit du vaisseau "emprunté" par Finn et Poe Dameron au début de l'épisode VII. On y voyait un TIE biplace avec un artilleur à l'arrière. Et du coup voici venir le premier TIE avec un arc de tir secondaire:

Bon la figurine est sympa, mais en même temps, c'est un TIE hein...

Parlons Stat. 2 en attaque, 2 en esquive, 3 en points de coques et 3 en boucliers. Et oui changement de stat! Nous avons ici un TIE moins agile mais qui encaissera un peu mieux. Nous pouvons supposer que la roue de manœuvre sera remaniée en conséquence avec un vaisseau un peu moins manœuvrable, à la manière d'un Chasseur de têtes Z-95. Sur la roue nous voyons un 2 vert droit, rien de bien palpitant... à suivre...

Niveau équipement, il pourra s'équiper d'un senseur, d'un missile et d'une amélioration tech.

Niveau action, le bouzin perds l'esquive pour garder le barel roll, l'acquisition et le focus. Décidément entre le TIE adv Prototype et le TIE SP/Ops, l'esquive n'est plus à la mode côté impérial!

Niveau pilote, pas de carte dévoilées, ci ce n'est celle de "Quickdraw" visible sur l'unboxing, entrant dans le clan très fermé des VP9. Il pourra également s'équiper d'une amélioration de pilote.

"Quickdraw"

VP9, 29 pts.
"Once per round, when you lose a shield token, you may perform a primary weapon attack"

"Une fois par tour, quand vous perdez un jeton bouclier, vous pouvez effectuer une attaque d'arme principale".

Dit comme ça c'est sympatoche, ça nous rappelle vaguement un pilote SCUM de la vague 8... Mais en y réfléchissant, cela peut permettre de tirer... pendant la phase de mouvement! Un astéroïde, une mine... Et bim un tir gratos avant que les autres se déplacent! (enfin à VP 9 après, mais bon...).

Nous pouvons voir un pilote nommé à VP 9 et deux pilotes standards à VP 5 et 3.

Le bouzin est fourni avec 5 cartes d'améliorations:

-un exemplaire du déjà connu "Wired";

-un senseur inconnu (qui nous parle de barrel roll et de dégâts...);

-une amélioration tech inconnue en double exemplaire (qui parle de dépenser et de changer un résultat...);

-un titre spécifique à ce vaisseau, lui dévoilé:

Special Ops Training:

0 points, TIE SF only:

"Quand vous attaquez depuis votre arc de tir principal, vous pouvez lancer un dé supplémentaire. Si vous ne le faites pas, vous pouvez effectuer une attaque supplémentaire depuis votre arc de tir auxiliaire."

Et là c'est porc. Parce qu'en plus, c'est gratuit. Le bouzin pourra donc tirer plusieurs fois dans le même tour sans contrepartie négative. Bref un must have sur le bouzin que l'on risque de revoir assez souvent...

Passons maintenant aux rebelles.

L'ARC-170:

Vaisseau emblématique de la guerre des clones, il se permet en plus d'avoir la classe, et ça, c'est cool. Mais avoir la classe ne suffit pas, alors voyons un peu ce que vaut la bête.

Nous avons ici une extension qui n'est pas avare en carte, et ça c'est sympa.

 Parlons stat. 2 en attaque, 1 en défense, 6 en points de coques et 3 en boucliers. Niveau action nous avons seulement le focus et l'acquisition de cible. Du côté des améliorations, il pourra s'équiper d'une torpille, d'un membre d'équipage, et d'un droïde astromech. Concernant sa roue de manœuvre, le bouzin serait efficace à basse vitesse (environ 6 manœuvres vertes) et moins à grandes vitesses (6 à 7 manœuvres rouges...). Sachant qu'il est peu probable qu'il possède des manœuvres à vitesse 5.

Niveau pilote, nous aurons 4 pilotes nommés et aucun générique, et perso je trouve ça cool. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été dévoilés, un par sa carte et le second étant visible sur l'unboxing.

Norra Wexley:

VP7, 29 pts, équipable d'un slot d'élite.

"When attacking or defending, you may spend a target lock you have on the enemy ship to add 1 focus result to your roll"

Quand vous attaquez ou défendez, vous pouvez dépenser une acquisition que vous avez sur le vaisseau ennemi pour ajouter un résultat focus à vos résultats.

Un petit repousser les limites et hop, vous avez l'acquis et le focus pour combotter. Ou alors vous avez Shara Bey avec vous...

Shara Bey:

Shara Bey:

VP6, 28 points, équipable d'un slot d'élite.

Quand un autre vaisseau allié à portée 1-2 attaque, il peut traiter votre token d'acquisition de cible bleu comme étant le sien.

Alors oui, du coup les deux capacités combottent pas mal du tout. Surtout si vous lui équipez un Ingénieur en armement. Cela permet aussi à des alliés équipé de missiles/torpilles de faire juste un focus et d'envoyer la sauce, surtout s'ils ont aussi une acquisition sur la cible, pouvant ainsi défausser une pour lancer la pastille et la seconde pour avoir des relances, et le focus pour terminer le travail... De quoi préparer des alfa strike monstrueux...

Les deux autres pilotes nommés seront de VP 4 et 3.

Concernant Shara Bey, petit apparté, qui va éventuellement vous SPOIL des éléments sur un personnage de l'épisode VII. Donc passez les prochains paragraphes qui seront en ROUGE si cela ne vous sied pas.

En effet, la madame est l’héroïne du comics canon "Les Ruines de l'Empire", débutant lors de la bataille d'Endor. Elle y est pilote d'A Wing et ferait pâlir toutes les VP9 actuelles, déboitant des impériaux par pack de 12, les mains dans le dos. Elle finit par escorter Luke, s'échappant de l'étoile de la mort avant sa destruction et vivra pas mal d'aventures pas trop mal fichue.

Mais ce n'est pas tout car on y apprends aussi qu'elle est la maman de Poe Fucking Dameron! Je ne peut que vous conseiller la lecture de ce Comics qui, en plus, est un One Shot et ne vous ruinera pas donc. Fin de la parenthèse.

Concernant les cartes équipements.

-2 exemplaires d'un droïde R3 astromech;

-1 exemplaire d’adrénaline rush;

-1 exemplaire d'éclaireur en reconnaissance;

-1 exemplaire d'un membre d'équipage coutant 2 points nommé Tail Guner, limité, et servant surement à effectuer/améliorer une attaque dans l'arc de tir secondaire du bouzin;

-1 exemplaire d'un missile;

-2 exemplaire d'une amélioration (surement) Vec... Thrus... (Vector thruster?) équipable sur un petit socle uniquement et accordant à priori le barrel roll au bouzin équipé;

-1 exemplaire du titre Alliance Overhaul:

Arc 170 seulement, titre. 0 points.

Quand vous attaquez avec votre arme principale dans votre arc de tir principal, vous pouvez lancer 1 dé supplémentaire. Quand vous attaquez depuis votre arc de tir secondaire, vous pouvez changer 1 de vos résultat focus en critique.

Alors que dire sinon que étant gratuit, je vois mal un Arc 170 sans le titre (un peu comme avec le nouveau TIE). Mais en plus combiné avec Norra Wexley, ça devient porc puisque vous avez gratuitement votre résultat focus, en plus de tout autre résultat. Et si en plus vous mettez à coté Ethan A'Baht, gare aux critiques!

Voila pour l'arc 170 qui sera surement mon chouchou de cette vague et qui gagnera à être joué.

Passons maintenant aux SCUM, qui se dotent de deux nouveaux vaisseaux:

Le Protectorate Starfighter:

Malgré un vaisseau de toute beauté, niveau amélioration c'est pas la folie...

Parlons stat. 3 en attaque, 3 en esquive, 4 en points de coques et 0 bouclier. Enfin les SCUM gagnent leur Defender/E wing, et à moindre coup qui plus est (28 points pour le plus haut pilote)! Niveau action, le bouzin est bien fourni avec le focus, l'acquisition, le barrel roll et l'accélération. De base, il n'est équipable cependant que de torpilles.

Petit plus, nous pouvons voir que le bouzin possède le Talon Roll à vitesse 2...

Niveau contenu, nous avons là pas mal de pilotes avec 3 génériques (VP 1, 3 et 5) et 3 nommés (VP 6, 7 et 9). Seulement un a été révélé, à savoir Fenn Rau, VP9. Le pilote de VP6 Kad Solus possèderait un pouvoir permettant de prendre 1 focus lors des manœuvres rouges (à vérifier, on voit pas super bien).

Fenn Rau:

Fenn Rau:

VP9, 28 points, possède un slot d'élite.

Quand vous attaquez ou défendez, si l'ennemi est à porté 1, vous pouvez lancer 1 dé additionnel.

Pour seulement 28 points c'est énorme, car vous avez un vaisseau qui défendra à 4 dés aux portées 3 ET 1, et qui attaquera à 5 fucking dés à portée 1! Et ce n'est pas limité donc utilisable à CHAQUE tirs / esquives. De quoi rendre l'adversaire fou... Et avec un petit prédateur des familles, il y a de quoi taper fort...

Concernant les améliorations disponibles dans l'extension, c'est un peu chiche... Seulement deux cartes, mais des cartes nouvelles, donc c'est toujours mieux que rien.

-Fear... (Fearless?), une amélioration d'élite parlant d'arc de tir d'attaquant;

-Concord Dawn Protector, le titre du bousin qui est entièrement visible:

Protectorate Starfighter seulement, titre, 1 point.

"When defending, if you are inside the attacker's firing arc and at range 1 and the attacker is inside your firing arc, add 1 evade result."

Quand vous défendez, si vous êtes dans l'arc de tir de l'attaquant, à portée 1 et que l'attaquant et dans votre arc de tir, ajoutez 1 résultat esquive.

Les conditions sont très précises, mais avec un vaisseau facilement positionnable (tonneau et accélération), cela vous sauvera la mise plus d'une fois... Surtout avec Fenn Rau qui pourra ainsi esquiver jusqu'à 5 touches sur un bon jet...

Bref pour conclure un vaisseau vraiment intéressant. Attendons de voir les autres pilotes nommés...

Poursuit Craft:

Voici venir le Shadow Caster! Et attendez... Une nouvelle action?? Huuum étudions tout ça...

Dans un premier temps parlons stat. 3 en attaque, 2 en esquive, 7 en points de coques et 3 en boucliers. Le bouzin possède l'esquive, le focus, l'acquisition de cible et... Une nouvelle action! En effet, le bouzin possède un arc de tir auxiliaire mobile que vous pourrez faire pivoter au prix d'une action.

Ce grand socle est annoncé avec 4 pilotes (3 nommés et 1 générique) et 12 améliorations... Pas mal! Mais voyons voir...

Deux pilotes nommés ont été révélé, une par sa carte et l'autre étant visible sur l'unboxing.

Ketsu Onyo:

VP7, 38 points, avec 1 slot d'élite.

"At the start of the combat phase, you may choose a ship at range 1. If it is inside your primary AND mobile firing arc, assign 1 tractor beam token to him."

Au début de la phase de combat, vous pouvez choisir un vaisseau à portée 1. S'il est dans dans votre arc de tir principal ET votre arc de tir mobile, assignez lui un token rayon tracteur.

Bref, un rayon tracteur gratuit mais qui nécessite une bonne gestion de votre arc de tir mobile, vous obligeant ainsi à anticiper le déplacement adverse... Cependant, le token est gratuit et ne nécessite pas de toucher, donc si vous vous trouvez à portée 1 d'un pauvre adversaire, vous tournez la tourelle et lui tapez dessus à 4 dés contre -1 dé de défense... Sympa! Surtout que la capacité va être dévastatrice avec le titre du bouzin, mais on y viendra plus tard...

Sabine Wren:

Sabin Wren:

VP5, 35 points.

Quand vous défendez contre un vaisseau ennemi situé dans votre arc de tir mobile à portée 1-2, vous pouvez ajouter un résultat focus à votre jet.

Petite capacité sympa en défense, mais nécessitant un focus ET un bon positionnement de la tourelle... Il faut donc anticiper DEUX tours à l'avance le placement de l'adversaire si vous ne pouvez pas prendre de focus gratuitement... Une capacité qui semble assez difficile à placer... A suivre...

Le bouzin sera livré avec 2 autres pilotes, un générique VP2 et un nommé VP6.

Parlons maintenant amélioration:

-1 exemplaire d'Instinct de vétéran;

-2 exemplaire d'une carte surement d'élite donnant une action;

-IG 88 en membre d'équipage;

-2 membres d'équipages, Ket... et Latts Razzi qui parle d'enlever des token boucliers en défense pour... mystère...

-1 carte illicite donnant une action permettant de drop quelque chose... (on y reviens plus bas...);

-1 exemplaire de counter measure;

-1 exemplaire d'une carte reservée à ce vaisseau (surement en rapport avec l'arc de tir mobile);

-2 exemplaires de Tactical Jammer;

-le titre du bouzin, voir plus bas.

Shadow caster:

poursuit craft seulement, titre, 3 points.

"After you perfom an attack that hit, if the defender is inside your mobile firing arc and at range 1-2, you may assign the defender 1 tractor beam token."

Après avoir effectué une attaque qui a touchée, si le défenseur est dans votre arc de tir mobile à portée 1-2, vous pouvez lui assigner 1 token rayon tracteur.

En gros, avec Ketsu Onyo vous pouvez infliger 2 fucking token par tour... Laissant ainsi à vos allié à basse VP une fenêtre de tir bien sympa... De quoi faire mal.

Revenons également sur la carte illicite.

Les plus observateurs d'entre vous aurons remarqué deux choses. Premièrement le token de débris présent dans la boite et deuxièmement la carte la définissant. Ainsi, il est fort possible que le bouzin puisse larguer un débris à la gueule de vos poursuivant en utilisant une action. De quoi amener un peu de fun dans la ganache d'un adversaire...

Pour terminer sur ce vaisseau, en écrivant cet article, je me suis rendu comptes qu'il existait une seconde photos d'unboxing comportant quelques légère différences:

Outre les illustrations changeantes et le nom du vaisseau générique modifié, on voit surtout que le nom du vaisseau a été rallongé et surtout qu'un pilote VP4 remplace Sabine Wren (bien que le pouvoir semble être le même que cette dernière...). Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une version antérieure de l’extension où ce pilote a été remplacé par Sabine, surement poussé par Disney dans une volonté de bien attaché le vaisseau à la série Rebel.

Et non il ne s'agit pas d'un fake, les photos ayant été récupérées sur l'article de présentation d'FFG ce matin même. Voyant en terminant que les images ne collaient pas et que Sabine n'apparaissaient pas, j'y suis retourné et j'ai ainsi pu constater le remplacement de la photo... Surement un stagiaire ayant posté une ancienne version de l'unboxing. Bonne recherche d'emploi à toi camarade!

La vague 9 est annoncé pour la fin d'année aux states, pas de dates de prévues chez nous mais elle ne devrait pas tarder...

Sur ce je vous souhaite un bon week end!

May The Force be with you, forever...
Morrinth.

2 commentaires sur “Annonce de la vague 9 (pour de vrai cette fois)

  1. Super sortie qui aura de la gueule!

    Qui a parler de correcteur de précision sur le Tie task-force-one VP9? le titre est boeuf, pour le coup!
    Quand à la roue de manœuvre je la vois bien similaire au tie FO!

    Arc : wow, je vois bien du prise de risque+ gunner/luke+bb8+titre : en mode melée
    ou en vaisseau de soutien avec kanan par exemple... couteau suisse donc!
    Et ce skin... jizz my pants!

    starfighter, mon préféré de la vague, j'en suis sur, skin entre le m3a et le awing, du maniable donc, peu de manœuvre à 1, Awing style je pense, autopropulsable vp 9 et titre casse-boulz... oups faut ranger l'inquisiteur... de quoi sortir serisu, ou double starviper... ou plein d'autre trucs

    le gros socle j'en sais rien mon minicerveau est déjà en sur-ébullition...

    on est gâté de la gâterie!


Laisser un commentaire