Home » News » Review » Vague 9: Protectorate Starfighter

Vague 9: Protectorate Starfighter

Fang_FightersAmis pirates, racailles et scélérats bonsoir! Un nouvel article concernant la vague 9 est aujourd'hui tout droit sorti de la série Star Wars Rebels, le Protectorate Starfighter est à l'honneur. Et vous allez voir, il risque d'apporter un tout nouveau style de jeu, le "face à face".

 

Ca y est FFG a presque terminé sa présentation des différents vaisseaux qui composent la vague 9 Le Protectorate Starfighter promet d'être très présent sur les tables de jeu d'ici quelques mois.

Commençons par la petite boite.

boite

 

Format de chasseur classique. Voyons ce que cette boite contient.

swx55_layoutUn contenu assez sobre au premier abord, les jetons d'identification numéros 59 et 60, deux cartes d'amélioration et six pilotes ! Une première pour une boite de ce format trois pilotes génériques et trois pilotes nommés. Pour ce qui est des stats du vaisseau :

3 en attaque

3 en défense

4 en coque

0 en bouclier

Un vaisseau qui semble léger mais voyons ses actions : Concentration, acquisition de cible, tonneau et accélération. Aurait-on un arc-dodger Scum? Eh bien vous allez voir!

FFG n'a malheureusement pas dévoilé son cadran de manœuvre. Il devrait vraisemblablement ressembler à celui de l'inquisiteur mais aura droit au tallon roll à vitesse 2 en rouge.

Passons maintenant aux pilotes.

swx55-zealous-recruit

 

Pour une valeur de pilotage de 1 "Zealous Recruit" un pilote générique. Pour 20 points avec une éventuelle possibilité d'y affecter une torpille. Pour les amateurs, il sera possible d'en aligner 5!

swx55-concord-dawn-veteran

 

Avec une valeur de pilotage de 3, le "Concord dawn veteran" le second pilote générique. Pour 22 points avec une possibilité de torpille et un trait d'élite.

swx55-concord-dawn-ace

 

Troisième et dernier pilote générique pour une valeur de pilotage de 5 et un coût de 23 points :  je vous présente "Concord dawn Ace". Pour lui aussi torpille et trait d'élite.

swx55-kad-solus

 

Premier pilote nommé, "Kad Solus" valeur de pilotage de 6, un coût d'escadron de 25 points, et comme améliorations le trait d'élite et la torpille. Sa capacité de pilote est : "Après avoir effectué une manœuvre rouge, assignez 2 jetons concentration à votre vaisseau." Utile en cas de break obligatoire et pour surprendre avec les tallon roll !

swx55-old-teroch

 

Second pilote nommé, "Old Teroch" valeur de pilotage de 7 dans votre liste pour 25 points. Un trait d'élite et la torpille. La capacité de pilote : "Au début de la phase de combat, vous pouvez choisir 1 vaisseau ennemi à portée 1. Si vous êtes dans son arc de tir, il défausse TOUS ses jetons de concentration ET d'évasion." Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça risque de faire TRÈS TRÈS mal.

swx54-fenn-rau

 

Troisième et dernier pilote nommé de cette extension : "Fenn Rau" avec une valeur de pilotage de 9 pour 29 points avec un trait d'élite et une torpille à disposition. Et une capacité de pilote sympatrique : Quand vous attaquez ou défendez, si le vaisseau ennemi se trouve à portée 1, lancez un dé supplémentaire" grosso modo vous défendez normalement à portée 2 et quand vous attaquez à portée 1 vous lancerez 5 dés. Ça fait peur de voir arriver ce genre de vaisseau à portée 1, mais attendez ce n'est pas tout. Le Protectorate Starfighter possède un titre.

swx55-concord-dawn-protectorLe "Concord Dawn Protector: Protectorate starfichter seulement, titre. Quand vous défendez, si vous êtes dans l'arc de tir de l'attaquant à portée 1 ET si l'attaquant est dans votre arc de tir, ajoutez 1 résultat (évasion)." Tout ça pour 1 petit point. Je vous disais tout à l'heure un "arc-dodger scum" eh bien pas vraiment. Ces pilotes et améliorations en font un vaisseau qui ne cherche pas à éviter les arcs de tir mais à s'y jeter en plein dedans.

Cela dit, il n'est nul part précisé que l'arc doit être principal. Pour moi la capacité devrait marcher sur un arc auxiliaire. Tiens donc quelque chose pour lutter contre les nouveaux TIE/SF et ARC-170.

Passons à la seconde et dernière carte d'amélioration.

swx55-fearlessness

 

Fearlessness littéralement "intrépidité: Scum uniquement (bien dommage) Quand vous attaquez, si vous êtes dans l'arc de tir du défenseur à porté 1 ET que le défenseur est dans votre arc de tir, vous pouvez ajouter 1 résultat touche à votre jet de dé." pour 1 petit point ici aussi.

Un petit récapitulatif de l'extension: un vaisseau qui semble promis à être extrêmement mobile, 6 pilotes, 3 nommés, 3 génériques, un titre et un trait d'élite qui tendent à effectuer des attaques frontales, et contres les autres vaisseaux de la vague 9. Ce qui en fera sans doute un chasseur isolé redoutable.

Ça me ferai presque me mettre aux Scums tout ça.

Un point sur la vague 9. FFG a pour l'instant traité le vaisseau rebel (ARC-170), le vaisseau impérial (TIE/SF), et le Protectorate Starfighter. Il ne restera plus que le Shadow Caster, second vaisseau Scum, celui ci aura un gros socle.

Pour le reste, FFG n'a pas encore dévoilé les cadrans de manœuvres de l'ARC-170 et du Protectorate Starfighter.

Voila c'est tout pour ce vaisseau. J’espère qu'il vous plaira, je pense qu'après sa sortie les joueurs Scums vont être ravis.

Il est temps de vous dire à bientôt les pilotes !

Que la force soit avec vous !

Hellmarauder

2 commentaires sur “Vague 9: Protectorate Starfighter

  1. Merci Hellmarauder pour la présentation du Protectorate Starfighter.
    Je l'adore déjà.
    Les scums commencent vraiment à avoir du choix avec tous ces petits appareils à vil prix, c'est une excellente chose.


Laisser un commentaire