Home » Communauté » News » Review » Vague 9: Special forces TIE

Vague 9: Special forces TIE

Tie fotces specialesBonjour à tous amis pilotes! Vous n'êtes pas sans savoir qu'FFG a annoncé récemment la sortie de la vague 9, et après avoir traité le cas de façon approfondi de l'arc-170 rebel, ils ont maintenant décidé d'en faire autant pour le nouvel arrivant impérial. J'ai nommé le TIE des Forces Spéciales, TIE que l'on retrouve dans Star Wars épisode VII, c'est grâce à un de ces appareils que nos amis de la résistance Poe et Finn s'échappent des griffes du premier ordre. Mais qu'est ce que ce nouveau TIE aux ailes hexagonales va apporter à nos tables de jeux?

Tout d'abord, le hangar du dit vaisseau avec le texte de couleur bleue correspondant à l'époque de l'épisode VII. Comme vous le savez, il n'appartient pas directement à l'empire mais au premier ordre.

 

 

 

L'unboxing révèle une boite relativement pauvre par rapport à celles récemment annoncées. Cela semble au premier abord être un vaisseau assez sobre. Quatre cartes pilotes, cinq cartes d'amélioration dont deux en double. Cela n'est pas très choquant de la part d'FFG. Mais quelque chose attire l’œil, les trois boucliers: rares tokens pour cette faction qui préfère, (la plupart du temps car ce n'est plus tellement vrai dans le jeu actuellement j'en convient) le nombre à la force brute. Voyons donc les stats de ce vaisseau.

Attaque :2

Agilité:2

Coque 3

Boucliers 3

On sent un vaisseau un peut plus lourd et blindé mais moins agile pour le coup. Mais le point sur lequel ce TIE se démarque des ses confrères est l'arc de tir auxiliaire à l’arrière. Rappelons que le seul vaisseau jusqu’à maintenant qui possédait de série un tel arc était le Firespray.

Au niveau des actions on retrouve le traditionnel tonneau, l'acquisition de cible, de série depuis le TIE FO et enfin la concentration. A noter qu'il n'a plus l'action d'esquive. Un coup dur pour ce TIE qui perd 1 d'agilité ainsi que sa faculté à pouvoir influencer un de ses jet de défense. Cela est compensé par trois boucliers donc à voir ce que cela va donner on ne peut pas vraiment savoir avant de les voir en action!

Continuons par le cadran de manœuvre qui a été dévoilé.

Je ne sait pas ce que vous en pensez mais toutes les manœuvres à vitesse 1 dont le tout droit c'est du jamais vu sur des TIE, toutes les manœuvres à vitesse 2, toutes les manœuvres à vitesse 3 dont des segnor loop et un 4 tout droit mais pas de demi tour classique. Les virages serrés en 1 et 3 ainsi que les segnors sont rouges. Ce qui donne cinq manœuvres vertes, six manœuvres rouges, sept manœuvre blanches, pour un cadran extrêmement bien fourni. 

J'en termine ici pour l'aspect physique du vaisseau, penchons nous maintenant sur les pilotes.

 

Avec un niveau de pilotage 3 je vous présente le pilote générique "Spécialiste Zeta" pour la modique somme de 23 points. Pour les amateurs de nuées il ne sera pas possible d'aligner plus de 4 TIE/SF. Cependant il dispose des améliorations tech, senseurs et missiles.

Le second pilote générique n'a pas été dévoilé mais il a un niveau de pilotage de 5 et fait parti de l'escadron Omega qui devrait avoir un prix d'escadron avoisinant les 25 points.

Niveau de pilotage 7, voici le pilote chevronné "Backdraft" pour 27 points avec améliorations: talent d'élite, senseurs, missiles et tech. Sa capacité de pilote n'est pas des moindres:

"Quand vous attaquez un vaisseau dans votre arc de tir auxiliaire, vous pouvez ajouter un résultat (crit) "

Compétence rappelant les ordinateurs de visée avancée du TIE Advanced qui pourrait être redoutable.

 

 

 

Un nouveau dans la famille des Niveaux de pilotage 9 : "Quickdraw" pour 29 points avec amélioration: talent d'élite, senseurs, missiles et tech. Une capacité de pilote lui permettant une fois par tour d’effectuer une attaque d'arme principale après avoir été attaqué. Capacité de pilote qui "combote" bien avec le titre "special ops training".

 

Littéralement "Tie/FS seulement. Titre. Quand vous attaquez avec votre arme principale depuis votre arc de tir principal, vous pouvez lancer 1 dé d'attaque supplémentaire. Si vous ne le faites pas, vous pouvez faire une attaque supplémentaire depuis votre arc de tir auxiliaire." Le tout pour 0 point.

Ce qui permet en fonction de votre placement d'effectuer deux attaques pour ce vaisseau. De plus le Combo avec "quickdraw" qui peut effectuer une attaque d'arme principale après avoir été pris pour cible. Cela lui permettrait de faire Deux attaques par l'avant, ainsi que deux attaques depuis son arc arrière et ce dans un même tour s'il est bien placé. C'est juste... Énorme...

Passons maintenant à la carte d'amélioration senseurs disponible dans l'extension.

 

 

 

Littéralement: "Détecteur de collision: Quand  vous effectuez un boost, un tonneau ou une désoccultation votre vaisseau et vos gabarits de manœuvres peuvent chevaucher les obstacles.  Quand vous lancez le dé de dégât pour des obstacles, ignorez les résultats critiques" Pour 0 point.

La possibilité de se repositionner à travers les obstacles va permettre quelques possibilités surprenantes lors des premières parties même si cette carte sera réservée à quelques vaisseaux notamment le TIE Phantom qui pourra lui se désocculter à travers un astéroïde. Cette carte nous fera-t-elle voir plus de phantom sur les tables?

Voyons maintenant la carte en deux exemplaires de type tech.

 

Littéralement: "Senseurs groupés  Quand vous défendez, vous pouvez dépenser un token concentration pour changer un de vos résultats vierge en évasion".  Pour deux points je pense qu'elle sera un peu plus intéressante que weapon guidance, car il s'agit d'une des rares cartes qui permet d'influencer ses dés de défense mais malheureusement elle n'est réservée qu'à un nombre restreint de vaisseaux c'est dommage.

La dernière carte d'amélioration disponible dans cette extension est "galvanisé", un trait de pilote déjà connu permettant de relancer les résultats "concentration" en état de stress.

Cet article sur le TIE des Forces Spéciales touche à sa fin, j’espère qu'il vous aura plût et que les joueurs impériaux ont déjà des idées de liste à créer s'articulant autour de ce nouvel engin. Comme à mon habitude j'essaye de rester le plus neutre possible afin que chacun se fasse sa propre idée sur le vaisseau et je vous laisse en discuter dans les commentaires.

Merci pour votre lecture et que la force soit avec vous !

Un commentaire pour “Vague 9: Special forces TIE


Laisser un commentaire