Home » News » Review » Annonce de la vague 10

Annonce de la vague 10

Tel un boxeur qui martèle son adversaire dans les cordes, FFG nous assène un nouveau coup qui risque de mettre KO nombre de nos porte feuille avec l'annonce de la vague 10.

Commençons par la traditionnelle photo de groupe:

Et comme l'on pouvait s'y attendre, il s'agit d'une vague s'inspirant principalement du réveil de la Force avec un vaisseau par faction, dont un gros socle pour les impériaux.

Avant de commencer le décorticage, parlons de quelque chose de nouveau, les Conditions.

"Les cartes conditions sont des cartes assignées à des vaisseaux ou a des améliorations et dont les effets son persistant.

Une carte condition n'entre en jeu que lorsque un effet l'assigne à un vaisseau. Quand elle est assignée, résolvez immédiatement son texte.

Après l'affectation de la carte Condition à un vaisseau, assignez le token Condition au vaisseau en guise de rappel. Ce token n'est enlevé que lorsque la condition est résolue. Une Condition résolue peut être réassignée à nouveau.

Conditions Unique:

Si l'une de vos conditions uniques est déjà en jeu et qu'elle doit être assignée à nouveau, déplacée la carte condition du vaisseau actuel sur le nouveau vaisseau."

C'est un peu nébuleux je vous l'accorde mais nous verrons ça plus en détail lorsque nous reparlerons des nouveaux bestiau.

Passons en revue les bouzins en commençant par le nouveau vaisseau rebelle que nous possédons cependant depuis la vague 1, le TIE Fighter volé customisé par Sabin Wren.

L'unboxing.

Depuis mon visionnage de la série Star Wars Rebel, je révais de pouvoir jouer le TIE dérobé par la bande de joyeux drilles, au point de vouloir tenter de repeindre moi même un de mes TIE qui prennent la poussière. C'est aujourd'hui chose faite avec cette extension.

Voyons voir les stats du bouzin:

2 en attaque;

3 en agilité;

3 points de coques;

0 point de bouclier.

3 actions seront disponibles, l'esquive, le barrel roll et le focus. Niveau amélioration, que dalle à part un titre, une modification ou un trait d'élite en fonction du pilote. Bref rien de neuf jusque là, cela reste un simple TIE.

La différence viendra donc d'ailleurs. Déjà, pas de pilotes génériques mais uniquement 4 pilotes nommés. Donc pas de rebell swarm, ce qui reste logique...

Nous auront de disponible Sabine Wren, VP5 (décidément la petite est partout), Ashoka Tano la Jedi déchue, VP7, Zeb Orrelios le Lasat bourrin, VP3, et Capitaine quelque chose (Obvious? Sparrow?), VP4 qui devrait vraisemblablement être le légendaire Rex, clone déserteur et allié de la résistance.

Seul la capacité de Sabine Wren est pour l'instant connue. D’ailleurs celle ci coutera 15 points et sera équipable d'un trait de pilote. Voici sa capacité:

"Immédiatement avant de révéler votre manœuvre, vous pouvez effectuer une action gratuite de tonneau ou d'accélération."

Une amélioration assez fun qui va rendre le TIE bien plus maniable qu'il ne l'est déjà.

Le titre du vaisseau a également été dévoilé.

La pièce maitresse de Sabine:

TIE Fighter et Rebelles uniquement, titre, 1 point.

Votre barre d'amélioration gagne les icônes illégal et membre d'équipage.

En voila quelque chose d'intéressant, rendant le TIE version rebel beaucoup plus fun. Surtout avec l’accès aux améliorations illégales. D'autant plus que celle ci ne sont pas limitées aux Scum, donc bonjour le cloacking device!

Pour conclure sur le TIE, et bien que cela n'a pas été dévoilé, on peut déduire que le générateur de "Condition" promis dans chaque extension devrait être le fameux Captain. Déjà parce que sur sa carte on peut voir "assign", et ensuite car il est le seul à être à la fois en pilote et en membre d'équipage, comme pour un autre pilote à condition impérial qui, lui, a été dévoilé. Notons également la présence d'une modification réservée au TIE, d'une amélioration illégale, d'une carte à condition et d'un exemplaire d'Instinct de vétéran.

Continuons avec le nouveau chasseur léger Scum, le Quadjumper.

Bon déjà je voyais le vaisseau bien plus gros, mais bon c'est pas comme s'il était central dans l'épisode 7. Ensuite ses stats sont assez moyennes.

2 en attaque;

2 en agilité;

5 points de coques;

0 point de bouclier.

Deux actions seulement, le focus et le barrel roll. Niveau amélioration nous avons un slot de membre d'équipage, un de mine/bombe, un de tech et un illégal.

4 pilotes seront disponibles, 3 nommés aux VP de 7, 5 et 3 et un générique à VP1. Un seul a été dévoilé, il s'agit du recéleur Ray Unkar Plutt.

Unkar Plutt, 17 points, VP3:

A la fin de la phase d'activation, vous DEVEZ assigner un jeton rayon tracteur à chaque vaisseau que vous touchez.

Décidément, le rayon tracteur est à la mode en ce moment. Et cela tombe bien parce que d'une part le vaisseau est annoncé avec 6 manœuvres à vitesse 1, donc bien utile en mêlée pour coller les adversaires, et d'autre part avec Ketsu Onyo à bord votre adversaire va rager de ne pas pouvoir enlever le token. Un beau combo sympathique.

Niveau amélioration, 7 cartes seront disponibles dans la boite, plus la carte à condition. Nous avons une modification réservée au Quadjumper "Spa... Tracto..." qui ajoute une action parlant d'arc de tir qui devrait fonctionner autour des token rayon tracteur (ça tombe bien...), une amélioration illégale, une amélioration tech, une bombe, deux membres d'équipages (dont Unkar Plutt) et un trait de pilote qui lui est visible.

A score to settle, 0 point:

Après la phase de déploiement, choisissez un vaisseau ennemi et assignez lui la carte à condition "Une dette à payer". Quand vous attaquez un vaisseau avec le token "Une dette à payer", vous pouvez changer un résultat focus contre un résultat critique.

Une chose à dire, aouch... Cela va faire mal, surtout si vous le mettez sur des pilote comme Fenn Rau, voir même Bossk qui pourra ainsi en faire deux touches. Par contre on ne sait pas quel sera la carte à condition. Peut être que l'adversaire pourra payer sa dette en prenant un dégât (par exemple). En tout cas elle devrait n'être utilisable qu'une fois à ce prix là, sinon c'est complètement pété. A voir donc...

Unkar Plutt, Scum uniquement, 1 point.

Après avoir effectué une manœuvre qui vous a fait traverser un ennemi, vous pouvez prendre un dégât pour effectuer une action gratuite.

Pourquoi pas. Il existe cependant des moyens plus safe d'avoir des actions gratuites mais bon, cela peut être utile.

Pour terminer, passons aux impériaux avec la magnifique navette de commandement de Kylo Ren:

Bon rien à redire sur la figurine, elle est magnifique. Par contre elle est assez imposante et espérons que les ailes soient amovibles et ou pliable parce que sinon paye ton rangement...

Niveau stat, on est sur du lourd.

4 en attaque;

1 en agilité,

6 points de coques;

6 boucliers.

Niveau action nous avons le focus, l'acquisition de tir et... l'action épique de coordination...

Pour rappel celle ci permet d'accorder à un allié à portée 1-2 une action gratuite. Intéressant et assez novateur de la retrouver en version normale.

Niveau améliorations équipables, nous avons un slot de senseur, deux slots de membre d'équipage et deux de tech. Le bouzin pourra donc transporter papy Palpa, du moins si vous n’êtes pas trop regardant d'un point de vue historique. (et faut dire que ça pète plus que la Lambda, même si celle ci a son charme rétro pour elle...)

 Bref une navette qui déjà de base semble intéressante, une version plus agressive de la Navette de classe Lambda. Mais passons aux pilotes, qui sont au nombre de 4, trois nommés, VP3, 4 et 6 et un générique VP2. Seul Kylo Ren a été révélé.

Kylo Ren, VP6, slot de trait de pilote, 34 points.

La première fois de chaque tour que vous êtes touché par une attaque, assignez le token condition "je vous montrerai le pouvoir du côté obscur" à l'attaquant.

Dit comme ça, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Passons donc à la carte condition correspondante.

Quand cette carte est assignée, si elle n'est pas déjà en jeu, le joueur qui l'assigne cherche dans le deck de dégât 1 carte de dégât avec le trait Pilote et peut la placer face visible sur cette carte. Mélangez ensuite le deck.

Quand vous encaissez un coup critique durant une attaque, assignez à la place donner la carte face visible.

Quand il n'y a plus de carte face visible sur cette carte, enlevez là.

En gros, le prochain critique que subira la cible sera le critique que vous avez choisi. De quoi faire ressortir Détermination des placards. Rien de bien exitant vu que le token va bouger à chaque tour et qu'il faut quand même passer un critique. Là Palpa pourra faire le café en donnant gratos le critique une fois par tour (s'il n'est pas esquivé...). Bref pas la peine d'en faire des tonnes sur Kylo...

Niveau carte d'amélioration, le bouzin du premier ordre est pas trop mal fourni avec 13 cartes d'améliorations et 2 cartes conditions (dont la deuxième semble parler de changer des résultats avec des focus... à voir). Nous y trouverons deux cartes de membres d'équipages, Kylo Ren (voir plus bas) et le général (Hux selon toute logique), deux exemplaires de deux nouvelles améliorations tech, 3 cartes non identifiées en double exemplaire et le titre de la navette, visible sur l'unboxing:

Navette de Kylo Ren:

Titre, Navette de classe Upsilon uniquement, empire uniquement, 2 points.

A la fin de la phase de combat, choisissez un vaisseau ennemie non stressé à portée 1-2. Son propriétaire doit lui assigner un jeton stress ou assigner un jeton stress à un autre vaisseau lui appartenant à portée 1-2 de votre navette.

Un titre bien plus intéressant à mon sens que le pilote révélé, et c'est bien dommage. Combinez le titre avec un bon vieux Prisonnier rebelle et Mara Jade et vous aurez un vaisseau qui ne sera pas du tout Point S...

Et pour finir, la carte de membre d'équipage de Kylo Ren.

Kylo Ren, impérial seulement, 3 points.

Action: Assignez la carte condition "je vous montrerai le pouvoir du côté obscur" à un ennemi à portée 1-3.

C'est réellement dommage mais je pense que l'on croisera Kylo Ren plus souvent en membre d'équipage qu'en pilote... (l'inverse de papy Dark Vador (Equipage)) Car là le pouvoir est moins aléatoire et plus intéressant, à mon sens... Mais au prix d'une action.

Et voici pour la présentation de la vague 10 qui s'annonce assez intéressante. Surtout pour la navette de classe Upsilon qui risque d'être bien visible en version générique (qui devrait valoir dans les 25 points). Et en passant vu le peut de vaisseaux présentés on est pas à l'abri d'une sortie Rogue One Style avec un ajout à la dernière minute...

May the Force be with you, forever.
Morrinth.

4 commentaires sur “Annonce de la vague 10

  1. Merci pour la présentation !

    (par contre attention aux quelques fautes d'orthographe : « Portefeuilles » au pluriel. Et aussi : « Les cartes conditions sont des cartes assignées à des vaisseaux ou a/à des améliorations et dont les effets son/t persistant/s. »


Laisser un commentaire