Home » News » Review » Shadow caster, danse avec les obstacles...

Shadow caster, danse avec les obstacles...

Bien le bonjour amis pilotes! Bonne reprise du travail aux vacanciers de juillet et bonnes vacances aux autres! Et pas de bol pour ceux qui n'en prennent pas. Mais nous ne sommes pas là pour ça, en effet aujourd'hui voyons ensemble les news sur le Shadow Caster, dernier gros socle des Scums.

La boiboite

Commençons par le traditionnel unboxing du bouzin (oui j'aime ce mot ^^).

Notez la présence d'un nouvel obstacle. Mais nous y reviendront en temps voulu.

Le traditionnel 360°

 

Passons en revu les pilotes qui pourront prendre place dans le cockpit du vaisseau.

Ketsu Onyo :

Membre de l'académie impériale avec Sabine Wren, elles désertèrent afin de rallier le Soleil Noir. Laissant Sabine pour morte, elle seule  y parvaint. A bord du Shadow Caster, elle écuma la galaxie avant de rallier la rebellion lors de ses retrouvailles avec Sabine Wren.

VP7, 38 points, slot d'élite.

Au début de la phase de combat, vous pouvez choisir un vaisseau à portée 1. S'il est dans votre arc de tir principal ET mobile, assignez lui un marqueur rayon tracteur.

Notez deux choses. Il n'est pas nécessaire d'avoir un rayon tracteur équipé et vous pouvez l'utiliser sur un vaisseau allié.

Le premier implique que le vaisseau ciblé se prend le token sans subir de tir. Cela rend la chose moins aléatoire qu'un rayon tracteur classique qui nécessite lui de toucher ça cible. Et cela se passant en début de phase de combat, peu importe les VP, tous pourront en profiter, la où le rayon tracteur peut poser problème en fonction du pilote et de votre escadron.

Pour le second, bien qu'à priori inutile, cela peut éventuellement sortir un allié d'un obstacle pour lui permettre d'ouvrir le feu, de le sortir d'un arc de tir, de l'amener à portée 1 de l'adversaire, mais en réduisant son agilité pour le tour. Situationnel mais bon pourquoi pas, c'est cadeau.

Asaj Ventress:

Née sur Dathomir, Asajj fut formée aux arts Jedi par Ky Narek, Jedi En exil. Plus tard, elle échappe à une embuscade les visant, mais pas son maitre. Formée par la suite par le compte Dooku, elle combatti sous ses ordres lors de la guerre des clones, avant d'être rejetée par son maître. Elle fini par retourner du côté clair avant de mourrir des mains du compte Dooku en sauvant son ex le Jedi Quinlan Vos.

Et oui voici une grande oubliée de la guerre des clones, Asajj Ventress. Même si on ne sait pas trop ce qu'elle fout là vu qu'a priori elle n'a jamais foutu les pieds dans ce vaisseau mais bon, fallait bien la caser...

VP6, 37 points, slot d'élite.

Au début de la phase de combat, vous pouvez choisir un vaisseau à portée 1-2. S'il est dans votre arc de tir mobile, assignez lui un token stress.

Comme pour Katsu, ça capacité peut se faire sur un allié. Cependant cela offre moins d’intérêt que pour sa camarade... Je ne vois personnellement pas de combo intéressant, mis à part peu être avec 4-LOM qui pourrait ainsi utiliser sa capacité sans avoir à se stresser avec une manœuvre rouge... Rien de bien palpitant donc de ce côté là.

Mais cela reste malgré tout une capacité intéressante, bien plus permissive que pour Katsu.

Sabine Wren:

Mandalorienne de son état, elle fit la connaissance de Katsu Onyo à l'académie impériale. Ensemble, elle désertèrent après le massacre de sa famille par l'empire. Laissée pour morte lors de sa fuite par Katsu alors qu'elles tentaient de rejoindre les rangs du Soleil Noir, elle fini par faire équipe avec la fine équipe du Ghost dont les aventures sont visibles dans la série Star Wars Rebel (que je vous recommande, surtout pour la saison 2).

VP5, 35 points.

Quand vous défendez contre un vaisseau ennemie se trouvant dans votre arc de tir à portée 1-2, vous pouvez ajouter un résultat focus à votre jet.

Voici un pouvoir défensif que l'on pourrait qualifier de "mouerf". En effet cela nécessite que l'adversaire soit dans votre arc de tir mobile (donc de l'avoir bougé au prix d'une action), qu'il soit à portée 1-2, et que vous ayez en plus un token focus dispo (donc possiblement une action aussi)... Bref une capacité assez moyenne pour un pilote que l'on ne verra probablement pas beaucoup sur nos tables. (si vous trouvez un combo plus intéressant, n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires).

Notons également la présence d'un pilote générique à VP2, qui devrait couter dans la petite trentaine de points.

Passons maintenant aux cartes de modifications du bouzin. Et commençons par le rappel du titre, déjà traité dans l'annonce de la vague 9.

Shadow Caster, 3 points.

Après avoir effectué une attaque qui touche, si le défenseur est dans votre arc de tir mobile à portée 1-2, vous pouvez lui assigner un token rayon tracteur.

En voila une capacité intéressante, surtout combinée avec Katsu Onyo, qu'elle soit là en tant que pilote où en tant que membre d'équipage (superbe transition!).

Scum uniquement, 1 point.

Au début de la phase de fin, vous pouvez choisir un vaisseau ennemi dans votre arc de tir à portée 1-2. Ce vaisseau ne retire pas ses token rayons tracteurs.

Nous avons là un combo bien salace qui risque de faire pâlir nombre d'ennemis...

Scum uniquement, 2 points.

Quand vous défendez, vous pouvez enlever 1 jeton stress de l'attaquant pour ajouter  un résultat esquive à votre jet.

Evidemment on pensera à mettre notre nouvelle ami sur Asajj Ventress, offrant ainsi un combo défensif sympa. Mais au delà de ça, Keyan Farlander risque de détester cette demoiselle...

Scum uniquement, 1 point.

Vous avez les capacités de chaque vaisseaux alliés avec le trait IG-2000 en plus de votre propre capacité.

Pas grand chose à ajouter, pour 1 petit point cela va élargir les horisons des adorateurs du droïde assassin (qui méritent d'aller brûler en enfer tellement son vaisseau est moche). Petit bémol, le droïde ne prendra pas la capacité du vaisseau embarquant la boite de conserve (mais c'est pas plus mal...).

Gros socle uniquement, 1 point.

ACTION: Défaussez cette carte pour lacher un token cargo.

Parce qu'une illustration vaut 100 explications...

On en viens donc au fameux token obstacle visible sur l'unboxing. Token que vous pourrez littéralement chié à la gueule de votre adversaire sans aucune once de respect et qui d'une part le gênera et d'autre part couvrira vos arrières. Le tout pour un petit point. Sympa me direz vous mais attendez car la suite peut le rendre bien plus intéressant...

Et pour finir, une grande (et surprenante) nouveauté, la torpille sismique! (EDIT: Cette torpille sera disponible avec l'arc 170 et non le shadows caster. Désolé et merci à Hellmarauder pour la précision! )

Torpille, 2 points.

ACTION: Défaussez cette carte pour choisir un obstacle à portée 1-2 dans votre arc de tir principal. Chaque vaisseau à portée 1 de l'obstacle lancent 1 dé d'attaque et subissent tout résultat ou résulta critique. Enlevez ensuite l'obstacle.

Alors là mes agneaux nous avons quelque chose de méga fun! Déjà c'est une action, donc une opportunité de tirer derrière. Ensuite, en tant qu'action, vous pouvez dégommer des vaisseaux avant qu'ils ne tirent voir même qu'ils ne se déplacent. Et cerise sur le gâteau, vous vous débarrassez d'un obstacle mal placé... Un régal si en plus votre adversaire s'était caché derrière pour se protéger... Un bon vieux troll de l'espace.

Bref une torpille assez fun et pas cher qui se combottera bien avec l'usage de rayons tracteurs.

Et voila pour le Shadow Caster. N'hésitez pas à mettre en commentaire vos observations et idées de combo, car les possibilités ici sont nombreuses et vraiment fun. Vous remarquerez enfin que je n'ai employé le terme bouzin que deux fois dans l'article (enfin là trois fois du coup...).

May the Force be with you, forever.
Morrinth.

10 commentaires sur “Shadow caster, danse avec les obstacles...

  1. Salut. Pour information, Asajj Ventress a eu un vaisseau de ce type, le Banshee. Dommage qu'ils n'aient pas fait son titre.

  2. Super article que j'ai eu plaisir à lire, la pointe d'humour passe très très bien, bon boulot !

  3. Merci, pour les news de ces derniers jour !! Pour votre info le faucon millenium qui était en rupture depuis quelque temps est en précommande un peu partout !

  4. Merci beaucoup pour cet article !
    Toujours un plaisir de lire le descriptif des 'bouzins'...
    Surtout ne lâchez pas !!!

  5. Je note une montée en qualité sur cet article: l'analyse est fine tout en étant rapide et digeste (et puis la diminution de l'abus du mot "Bouzin". Cela dit on n'a même pas besoin de savoir qui écrit et du coup le jour ou tu le fais plus on sera perdu ^^). Mention spéciale pour l'utilisation des pouvoirs sur un allier, c'est le genre de truc auquel on pense jamais, c'était très utile de le rappeler.

    Et juste pour dire il manque une carte: Gyroscopic Targeting, une Modification qui permet de bouger l'arc de tir secondaire à la fin de la Phase de Combat.

    Pour Sabine je pense en effet qu'elle sera sans-doute peu jouée, même si comme ils suggèrent dans l'article avec 2 Glitterstims sa capacité doit pouvoir être utilisée efficacement (peut-être ?). En tout cas envisager qu'un personnage mineur doivent se droguer pour être efficace... ils savent ce que c'est le glitterstim chez Disney en fait ?

    1. Merci à toi pour ton retour! Concernant la gyroscopic, lors de la rédaction je n'étais pas au courant de ça. Depuis un article complémentaire à été rédigé pour compléter le détail de la vague 9. Ne t'inquiètes pas le bouzin à de beaux jours devant lui il ne disparaîtra jamais!

      Gloire au grand bouzin cosmique!


Laisser un commentaire