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Les cartes de la communaute

Chers amis pilotes !

Que vous soyez un sale rebelle, chien d'impérial ou juste attiré par les crédits, vous aurez remarqué que la communauté est un élément essentiel du jeu. Si ce n'est pas le cas je vous invite dès à présent à faire un tour sur les forums officiels de Fantasy Flight Games (FFG).

Les joueurs de plusieurs pays y échangent des idées afin d'améliorer et d'enrichir encore plus le contenu de ce jeu. Certaines plates-formes comme Reddit sont également très actives en terme de communauté X-wing.

Cet article vous propose une liste de cartes créés par les fans, venez les découvrir.

Malheureusement, dans cet article je ne ferais pas une longue liste exhaustive de toutes les propositions de la communauté car cela est impossible ! Mais je vais plutôt essayer de vous faire découvrir les meilleurs créations au travers de plusieurs catégories totalement arbitraires  :-)

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Concept Art de Luke, Episode VII

Cet article parle de plusieurs contenus non officiels et anticipés par la communauté. Il n'a pas vocation à anticiper les prochains packs d'expansion mais simplement de relater ce qu'il se passe sur internet.

Illustrations & Artworks alternatifs

Dans cette première partie on ne modifie pas les mécaniques de jeu mais on propose simplement des illustrations alternatives pour les cartes de pilotes et d'améliorations.

Il est vrai que FFG distribue des cartes dites "collectors" lors des tournois avec des illustrations inédites mais elles sont rares et difficiles d'accès. Les cartes de la communauté, quant à elles, sont accessibles et gratuites !

Voici quelques exemples de cartes illustrées avec du contenu officiel LucasFilm Disney. On y découvre notamment le visage de certains pilotes, tel que Nera Dantels ou bien Civé Rashon, cette dernière étant plus connue sous le pseudo de “Howlrunner” !

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Ce n'est là qu'un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire, vous pouvez créer vos propres cartes personnalisées ! Il vous suffit juste de trouver une belle image et de l'importer dans l'éditeur avec le vaisseau correspondant.

 

Les vaisseaux, la méta et la communauté

La méta, ou "métagame", représente l'ensemble des vaisseaux et capacités qui sont les plus joués à un moment donné. Elle varie au fil des extensions crées pour le jeu, ainsi, certains vaisseaux deviennent obsolètes avec le temps. Afin de suivre les tendances et de rester efficace en tournois il est nécessaire d'étudier la méta.

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"Messieurs, comment détruire l'Etoile de la Mort en 100 pts ?"

Rendre des vaisseaux à nouveau jouables c'est la spécialité de certains joueurs  sur les forums. Ils se creusent la tête pour essayer de rendre un peu plus intéressants les vaisseaux délaissés par la méta actuelle, sans pour autant les rendre trop puissants. Parfois on trouve à un vaisseau une nouvelle dynamique ou une nouvelle utilisation qui change radicalement son approche !

Il s'agit d'une catégorie regroupant beaucoup de contenu, je vais donc me restreindre à quelques exemples !

 

 Les vétérans impériaux 

Ce nom vous est familier ?   ;-)

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Bien sur ! C'est le nom d'un pack officiel de FFG qui contient de nouvelles cartes pour le Défenseur TIE et le Bombardier TIE. Ce contenu à été annoncé publiquement le 14 Décembre 2015. Or, quelques mois avant, un joueur a proposé sur les forums de l'éditeur quelques idées d'améliorations pour ces mêmes vaisseaux qu'il jugeait sous estimés.  L'auteur et les autres membres présents se sont mis à en discuter et sont tombés d'accord sur quelques idées en se basant sur ce qui existait dans l'ancien univers étendu. Voilà ce qu'il ont proposés :

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  • TIE/D : Titre. Votre barre d'améliorations gagne une icône système; si vous équipez une carte d'amélioration Canon, son prix est réduit de 3 points (jusqu'à un minimum de 0).
  • Canon reliés : Modification. Quand vous attaquez avec une arme secondaire "Canon", si l'attaque réussit, annulez tous les dés sauf 1 et appliquez les effets hors dégâts. Vous pouvez ensuite effectuer une attaque d'arme principale contre cette même cible.
  • TIE/x7 Prototype : Titre. Votre barre d'actions gagne les actions  Evasion  et  Accélération . Votre barre d'améliorations perds les icônes de Missile et de Canon. Cette carte a un prix en points négatif.

Le TIE/X7 était un prototype de TIE Defender, il pouvait atteindre des vitesses plus élevées et était plus maniable que les prototypes précédents.

L'idée ici est de rendre le Defender plus intéressant en tant que chasseur lourd, mais les cartes sont encore un peu brouillons et manquent de clarté. Deux pistes sont suivies : permettre une attaque secondaire après un tir normal ou donner au chasseur plus d'options tactiques (Evasion  et Accélération).

Un peu plus tard, un ou plusieurs membres de l'équipe de développement officielle passent sur le forum en question. Ils trouvent ces idées intéressantes et contactent les auteurs. Après plusieurs échanges, ils décident d’intégrer tout ça dans le futur pack Vétérans Impériaux.

Voici les cartes finales :

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  • TIE/D : Titre, TIE Defender uniquement. Une fois par tour, après avoir effectué une attaque avec une arme secondaire Canon coûtant 3 points ou moins, vous pouvez effectuer une attaque d'arme principale.
  • TIE/x7 : Titre, TIE Defender uniquement. Votre barre d'amélioration perd les icônes de Canon et de Missile. Après avoir effectué une manœuvre de vitesse 3, 4 ou 5 vous pouvez assigner un token d' Evasion sur votre vaisseau.

Cette extension apporte ainsi de nouvelles possibilités tactiques au TIE Defender. Aux joueurs maintenant trouver la bonne équipe pour profiter de cette synergie, mais ça c'est une autre histoire  :-D

 

 Le X-wing   

Le X-Wing T65B est un vaisseau de la première heure pour le jeu X-wing...justement. Il a indéniablement perdu en intérêt avec les sorties successives de vagues d'extensions . Cette course à l’armement comme disent les internautes, représente l'ajout d'amélioration toujours plus puissantes aux vaisseaux.

Afin de remettre le X-Wing T65B au gout du jour, plusieurs pistes sont étudiées. Certaines idées proviennent de l'univers étendu et donnent aux T-65B des capacités inhabituelles.

StealthX

Le StealthX est un X-wing T65 modifié qui apparaît dans la série Legends "Héritage" (37-139 ABY). Il est piloté notamment par Luke Skywalker et Mara Jade Skywalker pour combattre les Yuuzhan Vong. Il peut se rendre invisible et ainsi échapper aux capteurs ennemis.  Il est utilisé pour des missions de sabotage et d'infiltration particulièrement dangereuses !

Nous avons tout d'abord deux visions différentes sur des améliorations de ce type, elles n'offrent pas tout à fait les mêmes avantages.

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  • StealthX : Titre. Votre barre d'action gagne l'icône  Occultation. Votre barre d'amélioration gagne l'icône [bombe]. Votre valeur de   est réduite à 1.
  • Mara Jade Skywalker : StealthX. Vous pouvez attaquer en étant occulté. Si vous le faite, vous devez vous désocculter ou défausser vos tokens d'occultation.

Le titre permet de transformer un X-Wing T65B en StealthX et d'utiliser les pouvoirs d'un pilotes de T65B classique. Mara Jade en revanche est un investissement un peu plus conséquent mais qui peut s'avérer payant. Le pouvoir de tirer en étant occulté permet d'échapper aux pilotes dont la VP est supérieure à 7, mais l'amélioration Accélérateur de particules de Stygium est, selon moi nécessaire.

Escouade Rogue

Le groupe Rogue désigne une escouade rebelle dotée des meilleurs pilote de l'alliance. Elle s'est distinguée notamment lors de la bataille de Hoth en trouvant le moyen d’arrêter les TB-TT avec les Snowspeeder. Le groupe est connu pour sa grande cohésion, et donc l'importante coopération entre ses membres. C'est cet aspect qui est mis en avant dans les cartes suivantes

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  • Rogue Leader : Titre unique, X-wing uniquement. Au début de la phase de combat, pour chaque vaisseau possédant le titre Rogue squadron situé à porté 1-2, assignez un token de concentration sur votre vaisseau.
  • Rogue Squadron : Titre, X-wing uniquement. Quand vous attaquez ou défendez, si vous êtes à porté 1-2 de Rogue Leader, considérez ses tokens de concentration comme les vôtres.

L'idée c'est de mettre le titre de gauche sur un X-wing qui sera le "leader" du groupe, il devra rester à porté de ses ailiers. Les autres membres de l'escouade recevront le titre de droite.

Cela est une très bonne intéressante, ces cartes permettent de centraliser les tokens de concentration et de les distribuer dans le groupe selon les besoins. Ainsi un X-wing qui attire particulièrement l'attention pourra utiliser plusieurs tokens pour se défendre tout en en gardant un pour la riposte. Les tokens s'additionnent à ceux acquis via l'action  Concentration, on peut imaginer le titre de Rogue leader sur un X-wing qui peut se défendre sans forcément utiliser  Concentration .... au hasard... Luke Skywalker  :-D

On retrouve ainsi l'esprit de groupe et d'entraide qui fait la force de l'escouade Rogue !

 

Il existe bien d'autres améliorations du X-wing T-65 mais elles sont généralement très génériques, le but de l'article est de montrer des idées originales avant tout !

 

L'anticipation des sorties futures

Nous rentrons là dans le cœur de la communauté, c'est dans cette partie que chacun tente de deviner le contenu des vague à venir en espérant y trouver son vaisseau fétiche (s'il n'est pas déjà sorti). Cela peut se faire en regardant les œuvres canons sorties récemment et/ou en comparant les numéros de série des figurines, comme l'explique cet utilisateur de Reddit [lien].

Après avoir découvert Star Wars Episode VII au cinéma, beaucoup de joueurs de X-wing ont commencés à imaginer ces nouveaux vaisseaux dans le jeu. Le vaisseau qui a le plus retenu l'attention est le chasseur TIE "Forces spéciales" du nouvel Ordre. Comme on le voit dans la scène où FN2187 alias 'Finn" et Poe Dameron empruntent ce vaisseau, il est équipé de deux sièges et cette caractéristiques est inhabituelle dans les vaisseaux de l'Empire.

L'ensemble de cartes suivantes fut le plus populaires après la sortie du film:

 TIE Fo/ Sf "Special Forces"

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  • TIE/sf : Titre, TIE forces spéciale uniquement. Vous pouvez attaquer un ennemi avec une amélioration d'arme Canon et missile équipée même dans votre arc de tir auxiliaire. (ndl: la carte annonce "canon ET missiles" ce qui sous entend de pouvoir faire deux attaques. On ne répétera jamais assez que la syntaxe dans les cartes est importante  :-D )

Le vaisseaux dispose de bonnes statistiques, identiques à celles du Defender à 1 bouclier près, ce qui en fait un vaisseau assez redoutable. Le titre propose d'effectuer un tir avec une arme secondaire dans l'arc de tir auxiliaire pour 2 points, sans compter le prix de l'arme secondaire en elle même. C'est un donc un chasseur lourd qui peut encaisser plusieurs attaques et riposter convenablement, il est malheureusement un peu cher avec 33 pts pour le vaisseau de base.

Plus tard,  le 2 Juin 2016, FFG annonce la sortie d'un pack d'extension contenant justement ce vaisseau [Article FFG]. Le résultat ne ressemble pas vraiment à ce qui existait sur les forums !

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  • Special Ops training : Titre, TIE/sf  uniquement. Quand vous attaquez avec votre arme principale dans votre arc de tir principal, vous pouvez lancer 1 dé d'attaque supplémentaire. Sinon, vous pouvez effectuer une attaque supplémentaire dans votre arc de tir secondaire.

On remarque que les développeurs partent sur un vaisseau moins agile, avec une puissance de feu moins importante mais qui est à la fois plus résistant et plus versatile. La tendance actuelle est aux vaisseaux qui basent leurs puissance de feu sur leurs positionnements. Je vous invite à lire l'article d' Hellmarauder sur ce vaisseau.

 

 Navette Upsilon

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La navette de classe Upsilon de Kylo Ren après avoir capturé Rey

 

La navette Upsilon fait une entrée remarquable dès le premier arc narratif de l'épisode VII lors de l'attaque du village où réside Lor San Tekka. C'est un vaisseau de transport mais qui dispose également d'une grande puissance de feu. C'est donc un vaisseau de support mais qui peut également amocher les vaisseaux rebelles qui lui barreront la route.

Dans les forums, plusieurs cartes sont proposées par les joueurs :​

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  • Capitaine Phasma : Quand vous attaquez, vous pouvez relancer un dé pour chaque vaisseau allié situé à porté 1-2
  • FN 3558  : Le coût total des cartes d'amélioration [Equipage] que vous équipez est réduite de 2 (jusqu'à un minimum de 0)

La navette est présentée comme ayant une puissance honorable et ayant des améliorations intéressantes. L'association des deux améliorations [Système] et [Tech] peut être source de bons combos. Une amélioration Radars améliorés permet de se positionner en premier et d'assurer une action à la navette et/ou de bloquer l'ennemi, tandis que Brouilleur de senseurs peut aider la navette à survivre un peu plus longtemps.

Le premier pilote nommé est FN 3558, il met en avant les passagers de la navettes, cela permet d'équiper plus facilement Officier de la flotte, Officier systèmes ou Mara Jade par exemple.

L'autre pilote nommé est le Capitaine Phasma, elle mise tout sur la puissance de feu de son vaisseau ! On peut alors imaginer Système de commande de tir avec Ingénieur en armement.

Pour augmenter la puissance de feu de la navette, l'auteur propose tout d'abord d'utiliser Kylo Ren en tant que membre d'équipage

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  • Kylo Ren : Premier Ordre uniquement. Quand vous attaquez, vous pouvez changer un de vos résultats    en  . Ensuite vous pouvez changer un    en un  . Recevez un token de stress pour chaque résultat    modifié.

Je trouve que cela représente bien l'état d'esprit dans lequel se trouve Kylo Ren, il veut atteindre son but même en risquant de mettre la mission en péril. Le pouvoir est intéressant mais la carte permet de modifier trop de dés, il faudrait se restreindre à 1 ou 2 modifications maximum.

L'autre solution est de combiner les deux cartes suivantes :

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  • Réaménagement d'assaut : Navette de classe Upsilon uniquement. Votre barre d'amélioration gagne l'icône [Canon]
  • Batterie Laser d'Assaut : Gros socles uniquement. Attaque : vous ne pouvez pas modifier les dés durant cette attaque.

La carte de gauche permet de sacrifier les membres d'équipage pour installer un gros canon ! Les batteries laser d'assaut permettent de jeter 5 dés en attaque mais rien ne vous aidera  à obtenir des résultats  . À étudier donc..

La 10e vague d'extension X-wing contient la navette Upsilon. Au moment où j'écris ces lignes, peu de détails sont  disponibles. Je vous invite donc à comparer les caractéristiques officielles avec celles ci une fois la navette en vente ! :)

 

 Shara Bey et Leia Organa

Dans le comics "Les ruines de l'empire" qui se déroule juste après l'épisode VI, on peut voir la princesse Leia Organa aux commandes d'un chasseur N1 Nubian, ainsi que la redoutable Shara Bey qui mange du TIE au petit déjeuner dans son A-Wing: [Source] [Source]. Si vous vous demandez comment diable Leia peut se retrouver au milieu d'une bataille et qui est la troisième personne, je ne peux que vous inviter à lire ce comics !

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3 Chasseurs Nubian à l’assaut d'un Star Destroyer !

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  • Shara Bay : Quand vous effectuez une action  Accélération , vous pouvez utiliser la règle 2, puis recevez un token de stress

Shara Bey est une pilote chevronnée, elle manie son A-Wing à la perfection. elle peut donc se permettre des manœuvres plus délicates avec son vaisseau ! Une accélération de cette ampleur permet un positionnement avantageux juste avant la phase de combat.

  • Leia Organa : Au début de la phase d'activation, choisissez un vaisseau allié. Jusqu'à la fin du tour, ce vaisseau considère les manœuvres rouges comme des manœuvres blanches.

Leia est la générale ! Elle coordonne les vaisseaux alliés et motive ses troupes ! Le chasseur N1 Nubian dispose des mêmes stats et des mêmes actions que le A-Wing, la différence est que le chasseur N1 Nubian peut accueillir un droïde astromech (Sans qui Anakin aurait eu du mal à détruire le vaisseau séparatiste dans l'épisode I).

 

Dans le pack d'extension officiel ARC 170, l'une des pilotes n'est autre que Shara Bey. Elle n’apparaîtra donc pas dans le jeu aux commandes de son A-wing mais à bord d'un ARC 170....bien qu'elle n'ait pas encore été vue dans une histoire "canon" à bord de ce vaisseau (pour l'instant  :-D ). Je vous laisse lire l'article sur l'ARC 170 pour l'analyse du vaisseau.

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Remarque:

Il est important de noter que ces cartes sont parfois trop puissantes ou mal pensées dans leurs premières versions, mais l'avantage des forums est qu'il permet aux créateurs de discuter directement avec les autres joueurs afin de modifier quelques valeurs afin de rendre le vaisseau plus équilibré et pleinement jouable.

 

Contenu inédit

X-wing est un jeu de figurine très complet mais cela ne suffit pas à tout le monde, certaines personnes imaginent du nouveau contenu ou de nouvelles façon de jouer en permanence. Ces nouvelles mécaniques sont toujours plus ou moins inspirées du contenu existant mais elles peuvent apporter un souffle nouveau pour les joueurs en quête de nouveautés. Dans cette optique, certaines personnes sur internet sortent en dehors des règles habituelles et inventent les leurs comme nous allons le voir.

Il est indéniable qu'une bonne partie de la communauté a découvert Star Wars à la sortie de l'épisode I (La menace fantôme), il est donc normal de vouloir retrouver cet univers quand on rentre dans un jeu comme X-wing.

La societé qui developpe le jeu, FFG, a déja annoncé ne pas avoir prévu de développer des vaisseaux datant de la prélogie (nda: épsiodes I,II et III). Cependant, la fabrication additive est aujourd'hui très accessible, une communauté s'est formée autour de ça pour dessiner et créer des vaisseaux de la prélogie à l'échelle X-wing (1/270).  Vous pouvez aujourd'hui acheter des vaisseaux imprimés en 3D sur des sites tels que Shapeways.com (le plus connu).

Voici quelques exemple:

 Sith infiltrator "Scimitar"

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Le Scimitar en orbite

Le "Sith Infiltrator" est un vaisseau unique en son genre. Il fut donné à Dark Maul par Dark Sidious avant d'aller intercepter Qui Gon Jinn sur Tatooine. C'est un vaisseau dessiné par Raith Sienar lui même ! Il est à la tête de "Sienar Fleet Systems" qui construira plus tard les fameux chasseurs TIE. Ce vaisseau dispose des dernières innovations technologiques dans tous les domaines (armement, protection, ...), il peut également devenir invisible.

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Ci-dessus une photo du vaisseau imprimé en 3D puis peint. On peut voir que le vaisseau est effectivement à l'échelle, il mesure 6,8 cm de large pour 9,8 cm de long. La peinture est assez soignée sur l'exemple ce qui donne un résultat très appréciable.

Il n'y a qu'un seul pilote connu de ce vaisseau: Dark Maul. Donc pas de pilotes génériques   :-)

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  • Dark Maul : Quand vous recevez une carte dégât, vous pouvez ajouter un jeton de concentration à votre vaisseau.

Cette mécanique reflète bien la manière de penser des Siths où les dégâts (i.e. la douleur) augmente la concentration et la puissance en combat. Avec ses deux améliorations Systèmes, il peut devenir un cauchemar pour ses adversaires pour ensuite les abattre grâce au canon secondaire.  On peut l'équiper avec la modification Accélérateur de particules de Stygium en plus de Brouilleur de senseurs afin de contrer au maximum le feu adverse !

Cependant ce vaisseau ne survivra pas seul très longtemps car il ne peut pas encaisser beaucoup de tirs, il lui faut des alliés car... toujours par deux ils vont..ni plus..ni moins !

 

 Chasseur Jedi Eta-2

Le chasseur léger Eta-2 de classe Actis a été utilisé sur la fin de la guerre des clones, et notamment par Anakin Skywalker. C'est un petit chasseur très maniable et très rapide, il emprunte des éléments des chasseurs V-wing (comme les panneaux dissipateurs mobiles) et des intercepteurs Delta-7.

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La photo du haut montre le chasseur utilisé par Anakin Skywalker, la photo du bas montre un chasseur imprimé en 3D puis peint. Le vaisseau est plus petit que celui de Dark Maul, il est donc plus dur à peindre (il mesure moins de 3 cm de long).

Le vaisseau est utilisé principalement par des Jedi, un joueur a donc eu l'idée d'intégrer un système de "points de force". Au prix d'une action, le vaisseau peut recevoir un token de force, il peut ensuite être utilisé pendant la phase de combat en tant que token de Concentration  ou d'Evasion. Il peut également être appelé par d'autre cartes spécifiques mais le système n'a pas été développé jusque là.

Voila quelques exemples :

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  • Obi Wan Kenobi : Ajoutez la valeur en point de l'amélioration Astromech équipée à votre valeur de pilotage. Vous pouvez dépenser un token de force pour effectuer l'action effectuée une deuxième fois.

D'après Obi Wan, "le pilotage c'est bon pour les droïdes". Dans ce sens, suivant l'astromech équipé, Obi wan aura plus ou moins l'initiative en combat. De plus, il peut effectuer une action deux fois, et donc accumuler par exemple des jetons de force.

  • Anakin Skywalker : vous pouvez effectuer deux actions lors de la phase "Effectuez une action".

Le pouvoir classique du futur seigneur noir des Siths.

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  • Mace Windu : Quand vous attaquez avec votre arme principale, vous pouvez dépenser un token de Force pour doubler le nombre de dé jetés.

Mace est un adepte du Vaapad qui se délecte du combat, c'est ce qui le rend puissant dans la force et en combat.

  • Ahsoka Tano : Quand un autre vaisseau ami à porté 1-2 dépense un token de Force, vous pouvez placer un token de  Concentration sur ce vaisseau.

Un excellent vaisseau de support qui maintient ses amis en vie !

 

 Le Chasseur droïde :

Le chasseur droïde auto propulsé à géométrie variable Mark I, aussi connu sous le nom de chasseur Vautour est le chasseur principal des états séparatistes durant la guerre des clones.

C'est un chasseur sacrifiable et utilisé avec une stratégie de nuée, il est produit en très grande quantité.

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C'est un petit vaisseau très maniable qui peut effectuer plus de manœuvres qu'un pilote organique.

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  • DFS - CPT : Immédiatement avant qu'un vaisseau ami ne dévoile une manœuvre, il peut effectuer une action gratuite. Il doit alors ignorer l'étape "effectuer une action" de ce tour ci.

Le "pilote" générique ne vaut que 8 pts, cela permet d'en placer 12 sur le tapis de jeu ! La notion de "concentration" n'existe pas pour un droïde, d'où l'absence de cette action, la stratégie avec ce vaisseau est s'approcher au plus près de l'ennemi pour effectuer des tirs de saturation.

Certains missiles qui équipent ces chasseurs contiennent des droïdes saboteurs, une nouvelle mécanique de jeu a été développée autour de ces droïdes.

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  • Missile de droïdes saboteurs "buzz droid" : Si cette attaque touche, le défenseur reçoit 3 tokens de droïdes saboteurs, puis annulez le résultats des dés.

Tant que le vaisseau défenseur a 1 token de droïde saboteur ou plus, il reçoit une carte de dégât face cachée au début de chaque phase de combat. Pour se débarrasser de ces droïdes le défenseur doit, au prix d'une action, lancer autant de dés d'attaque qu'il a de tokens de droïdes saboteurs. Pour chaque résultat  , il reçoit une carte de dégât face cachée, puis les tokens de droïdes sont défaussés.

C'est une mécanique intéressante car elle oblige le joueur adverse à faire un choix, le choix de se débarrasser des droïdes mais en restant potentiellement vulnérable ou le choix de rester mais d'accumuler les risques de dégâts dus aux droïdes.

  • Chasseurs avancés Valahari : Titre, Chasseur vautours uniquement. Une fois par tour, quand vous attaquez ou défendez, vous pouvez changer un résultat    ou    en un résultats     ou   .

Le système Valahari est un système qui demeura neutre durant la guerre des clones, cependant il a fourni des chasseurs vautours améliorés aux séparatistes. Ce titre permet à ces chasseurs d'être plus durable au combat.

 

 Quelques cartes inclassables

 

En navigant dans les forums dédiés aux cartes personnalisées, ou trouve parfois des perles. Il faut savoir qu'il existe des concours annuels de création de cartes customs, ils sont organisés sur les forums de FFG.

Certains auteurs profitent du format de jeu pour intégrer des concepts particuliers et/ou juste une pointe d'humour. Je vous laisse en découvrir certaines :

 

  • Poe Dameron dans le TIE/Sf

Poe Dameron et Finn volent un chasseur TIE/Sf au début de l'épisode VII, alors pourquoi ne pas en faire un vaisseau rebelle ?  ;-)

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  • Poe Dameron : Au début de la phase de combat, vous pouvez choisir de recevoir jusqu'à 2 tokens de stress. Pour chaque token reçu, vous devez relancer 1 dé supplémentaire quand vous défendez mais 1 dé en moins quand vous attaquez.

Le pouvoir de Poe lui permet de bien résister au feu ennemi, surtout dans les situations critiques. Par ailleurs, le titre du TIE/sf n'est pas restreint à l'empire et la VP 9 est toujours un atout de poids !

 

 TIE Experimental M1 "Bizarro"

Le TIE Experimental M1 était un prototype de chasseur TIE piloté à distance. C'était un projet secret de l'empire sous la responsabilité d'un Moff. Il fut annulé après la chute de l'empire. Le premier de la série fut le M1.

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Le M1 "Bizarro"

 

L'idée est de placer le "cockpit" et les armes de part et d'autre d'un unique panneau dissipateur. Etant donné qu'il n'y a plus de pilote, les besoins en énergie sont réduits. Il fut surnommé Bizarro par les membres du projet...car, pour tout dire, il ne ressemble à rien (de connu)  :-D .

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  • Contrôleur à distance : TIE Experimental M1
  • TIE Bizarro : Titre, TIE Experimental M1 Uniquement. Vous pouvez effectuer une attaque à portée 3-5. Vous ne pouvez pas effectuter d'attaque à portée 1-2. Le défenseur double sa valeur d'agilité à portée 4-5.

Avec 4 points d'attaque il se démarque largement des chasseurs TIE classiques, il est aussi agile mais un peu moins résistant. C'est le gros canon latéral qui lui donne cette puissance de feu.

Aucun "pilote" nommé n'existe pour ce chasseur, il peut être équipé d'un titre qui lui permet d'attaquer à portée 3-5.

Mais si vous trouvez que cela limite son potentiel, vous pouvez toujours mettre le titre suivant pour adopter une autre approche !

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  • TIE Experimental M1 "Bizarro" : Titre. Quand vous défendez, votre attaquant ne peut pas vous prendre au sérieux.

Comme dirait Arthur de Kamelott:

"On passe pour des cons, les autres se marrent, et on frappe. C’est nouveau !". À tester !

 

Autres...

Pour vous accompagner au combat, vous pouvez emmener la princesse Vespa. Elle tient le rôle principal dans la parodie de Star Wars appelée "La folle histoire de l'espace" réalisée par Mel Brooks. Je vous conseil vivement d'aller voir ce film, une parodie légère sur Star Wars avec ses moments cultes.

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Le capitaine Yop Solo accompagné de la princesse Vespa, Dot Matrix et Beurk

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  • Princesse Vespa : Rebelle uniquement. Vous pouvez défausser cette carte et vous décoiffer pour ajouter deux dés lors de votre prochaine attaque.

Cette carte fait référence à une scène où la princesse, prise de colère, se décoiffe et abat plusieurs soldats. Pour 4 points cela vous permet de rendre une attaque fatale, imaginez une salve à 6 ou 7 dés !

Enfin.. supposons que cela ne vous convienne pas, vous pouvez toujours voyager avec Snoopy :

  • howlrunnerSnoopy : Sopwith Camel. Traitez les manoeuvres    commes vertes et les manoeuvres    comme rouges.

Le Sopwith camel était un avion de la première guerre mondiale, il avait tendance à tourner mieux d'un coté que de l'autre. Snoopy en pilote un, il dispose des mêmes statistiques que le chasseur TIE et des mêmes actions. Même en ayant une valeur de pilotage égale à 9 Snoopy n'est pas à l'abris d'une erreur, pour l'aider il peut s'équiper de plusieurs cartes :

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  • FacePalm. Si vous venez de faire une manœuvre, une action ou une attaque stupide, défaussez cette carte pour essayer à nouveau.

Tiré d'une célèbre scène de Star Trek, cette carte vous permet de corriger vos erreurs même après les avoir commises, plutôt utile donc. Le design est celui du jeu Star Trek mais il fut proposé pour le jeu X-Wing.

  • Je vais me mettre en vrille ! Après avoir effectué un tonneau, vous pouvez effectuer un autre tonneau et puis un troisième. Ensuite recevez 2 tokens de stress et criez "Yahoouuu !"

C'est une référence à la bataille spatiale à la fin de l'épisode I où Anakin détruit le vaisseau mère de la fédération du commerce. Lors de cette bataille il tente d'échapper aux chasseurs vautour en se mettant en vrille car cela "marche à tous les coups". Au prix de 2 tokens de stress, pouvoir se repositionner avec 3 tonneaux me parait très intéressant.

 

Au cours de vos aventures impériales, vous pourriez croiser des rebelles... ces choses arrivent. Pour vous aider vous pouvez emmener TR-8R (la loyauté incarnée) ou Dark Maul :

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  • TR-8R : Imérial uniquement. Quand vous attaquez un chasseur TIE rebelle, vous pouvez crier "Traitre !" puis relancer jusqu'à 3 dés d'attaque.

Tr-8r est le surnom donné par les innombrables forums Star Wars à FN 2199 "Nines". Dans l'épisode VII il croise Finn (Ex FN 2187) sur Takodana et crie "Traitre" en le voyant, juste avant de l'affronter avec un bâton électrique. De même que Boba Fett dans la trilogie originale, TR-8R à immédiatement été apprécié par la communauté. Cette carte permet de faire appel à votre sens de l'honneur pour abattre les traîtres !

  • Dark Maul : Scum uniquement (?). Si votre vaisseau est détruit ce tour-ci, vous pouvez équiper cette carte sur un autre de vos vaisseaux parce que nous ne voulons pas qu'il meurt tout de suite.

Maul est un dur à cuire, ce n'est pas l'explosion d'un vaisseau qui l’arrêtera, même si ce vaisseau est le sien !

 

Pour finir, je vous propose le clou de la collection :

  • 14463739_10209648805170461_556049007_nJar Jar Binks : Sous marin Bongo. Ça suffit...

On retrouve notre cher Jar Jar aux commandes du sous marin utilisé sur Naboo pour rejoindre Theed. Avec 1 points d'esquive et 2 points de Coque, les statistiques sont plutôt faibles..comme Jar Jar.

Alors oui ! je vous vois venir... "un sous marin dans l'espace.. franchement.. quelle idée !" Mais peut être que comme Jar Jar, cette carte devrait rester au placard..

 

Conclusion

J'espère que vous avez eu autant de plaisir à lire cet article que moi à l'écrire ! Je ne peux que vous inviter à voir par vous même ce qu'il se fait sur les forums. Il n'est pas possible de tout référencer tant les possibilités sont infinies !

Voici quelques liens qui m'ont aidés dans mes recherches : (Principalement en Anglais)

  • [Lien 1] : Forum officiel FFG
  • [Lien 2] : Forum officiel FFG
  • [Lien 3] : Forum officiel FFG
  • [Lien 4] : Tumblr publique d'un joueur
  • [Lien 5] : Bibliothèque publiée par un joueur

N'hésitez pas à commenter et à discuter !

- Ryan -
PS : N'oubliez pas que l'Atelier du Faucon vous propose un éditeur de carte de pilote, il n'est plus très à jour, mais permet quand même de s'amuser : http://cardcreator.atelierdufaucon.com/

6 commentaires sur “Les cartes de la communauté

  1. Merci bcp pour cet article !
    Pas de cartes pour les uglies ? Je suis pourtant certain d'avoir vu passer quelques conversions pour les figs, ça serait étonnant que personne n'ai fait de cartes.

    1. On trouve en effet de nombreux "uglies" dans les forums ^^ Mais leur équilibrage fait débat, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Si je me souviens bien, un sous forum y est dédié sur le forum FFG :)
      Pour ma part j'apprécie les mélange de vaisseaux scum avec des nacelles de TIE un peu partout !

  2. Superbe Article !!!! Mais il manque deux de mes vaisseaux préférés :

    Le Sith Fury Interceptor (de Star Wars The Old republic)
    L'Eben Hawk (de KOTOR)

    Qui disposent tous les deux de superbes Figurines chez ShapeWays (il faut résister, il faut résister, il faut résister...)

  3. Superbe article!!!! (bis)
    Mon coeur de rebelle à raté un battement devant les cartes de l'escadron Rogue. Faite que FFG fasse quelque chose!!!!
    Merci.

    1. On peut espérer oui ^^
      Beaucoup de travail à été fait sur le T65 surtout après l'arrivée du T70 qui bouleverse la méta, peut être dans le futur... car on remarque que ffg s'applique à trouver des synergies entre les anciens pilotes et les nouveaux.


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