Home » News » Stratégies d'Escadron » Tournois » Un rééquilibre dans la Force (Mise à Jour 4.2.2 de la FAQ)

Un reequilibre dans la Force (Mise a Jour 4.2.2 de la FAQ)

Aujourd’hui penchons nous sur une petite révolution qui vient d’avoir lieu : La dernière mise à Jour 4.2.2 de la foire aux Questions d’X-wing. En plus d’être très fourni en petits ajustements et de rajouter un peu de texte dans les règles de références, FFG se permet l’errata de 2 cartes (et pas juste une reformulation). C’est assez exceptionnel car l’errata qui s’en rapproche le plus est le passage du tacticien en “limité”. 

Mais commençons par les ajustements généraux :

  • La mine groupée décompte enfin les critiques comme une touche (ce qui n'était pas spécifié avant)
  • Lorsque vous révélez une manoeuvre rouge alors que vous êtes sous l'effet du stress, l'adversaire ne la remplace plus par celle de son choix mais vous exécutez un 2( )  à la place. La vague 9 ayant apportée un lot de possibilités pouvant sresser un vaisseau avant son déplacement, il a été décidé que le remplacement devenait beaucoup trop punitif alors que vous n'avez pas réellement commis d'erreur.
  • Si vous équipez plusieurs feedback array sur votre vaisseau (exemple, le shadowcaster), un seul peut être utilisé par tour.

Tireur d’élite : la fin de la triple terreur des jumpmasterssans-titre-1

Cela a le mérite d’être clair; le Tireur d'élite passe “petits vaisseaux uniquement”. La forte présence de Jumpmaster 5000 équipe de ce talent d’élite, de puce de guidage et de torpilles (surnommé les Uboats) dans les tournois a poussé les designers à réagir. Ce changement semble être le meilleur moyen de réduire la puissance des Uboats en impactant au minimum les autres vaisseaux (par exemple, il aurait été possible de faire passer Tireur d’élite unique mais dans ce cas, au revoir les nuées d’A-wing/Bombardier TIE/consorts avec ordonnance).

Pour les plus assidus d’entre vous, vous aurez remarqué que ce nerf du jumpmaster arrive un peu tard vu qu’ils sont de moins en moins présents dans les hauts de tableaux (Roseville (28 joueurs), Montréal (22 joueurs), Championnat Belge (84 joueurs), etc). Il a néanmoins l’avantage de permettre aux rebelles de ne plus être soumis à la survie de l’apocalypse de torpilles qui a poussé beaucoup de joueurs à laisser B-wing, Chasseur de têtes Z-95, Faucon Millenium et Y-wing dans leur placard. La présence de Biggs Darklighter et de Wes Janson+R3-A2 ne serait plus un choix quasi-obligatoire et d’autres possibilités seront envisageable.
Attendez vous donc à voir revenir un paquet de liste qui avait disparu : la liste Poe+Ywing/TLT 2015 de Paul Heaver, le pack BBBBZ, Dash+Coran et surement Quad'TLT... à conditions qu'elles arrivent à résister aux nouveaux Défenseur TIE qui sont très en vogue (merci les nouveaux titres TIE/D et TIE/x7). N'enterrons tout de même pas trop vite le torpilleur pirate. En Remplaçant le tireur d'élite par un Crackshot, les torpilles à protons peuvent devenir très redoutable avec un peu de ré-entraînement.

jump__2-0

Un exemple parmi d'autres. Latts Razzi permettant d'encaisser durant les tours où l'on acquisitionne.

Scyk Lourd : La revanche de Tansarii Pointheavyscyk-up

Je crois que FFG a trouvé le meilleur moyen pour faire revenir l'intercepteur emblématique de Star Wars Galaxie sur les tables de tournoi : permettre au titre du M3A Interceptor de lui allouer un point de coque supplémentaire. D'un côté, c’est qu’il n’y a pas besoin d’acheter d’extension supplémentaire (comme un raider, par exemple). De l’autre par contre, il faudra bricoler un mémo pour se souvenir du bonus (mais cela reste un moindre mal ^^).

Sans pour autant prétendre que le M3-A va devenir le vaisseau indispensable des listes pirates, la modification du titre permet de l’envisager comme un vaisseau viable pour vos grosses sorties.  Pour ces 16pts, le premier pilote à VP2 avec Intercepteur “Scyk lourd” n’a plus beaucoup à pâlir de la comparaison avec un Tie F/O : pour un point de plus que le pilote epsilon, l’on gagne +1pt de VP, on perd le virage à vitesse 2 vert au profit du virage sur l'aile à vitesse 1 vert et le slot de tech laisse la place à une Torpilles/Missiles/Canons. Serissu semble être la pilote qui tirera au mieux son épingle de ce changement (elle avait déjà fait quelques performances très honnête en championnats boutique et certains régionaux)

20pts_slotscums

pour 20pts, il va y avoir du choix...

Chose intéressante, l’on se retrouve avec pas mal de choix désormais quand il s’agit de trouver un vaisseau à 20pts dans une liste. Que ce soit un M3 “lourd” vp2 avec canon ou un vétéran “lourd” avec simplement intrépidité, le maraudeur du Kihraxz aura désormais d’autre adversaire que la Recrue zélée du chasseur stellaire.

Et chez les rebelles ?

Au premier abord, il n'y a pas l'air d'avoir de grands chamboulements chez les rebelles mais il y a tout de même des entrées intéressantes pour eux qui sont apparu. En premier, la précision que l'arme avec laquelle on attaque étant déclarer avant la cible, l'on peut outre-passer Biggs Darklighter s'il se trouve en dehors des restriction de cette arme. Une précision sur le droïde R5-X3 nous dit que si son vaisseau attaque dans la phase (avec Snap shot par exemple), l'on ignore aussi les obstacles pour le tir.

Petite nouveauté néanmoins, le combo Ailier+Kyle Katarn (Equipage) : désormais s'il on retire le stress d'un allié avec Kyle à notre bord, il reçoit aussi un jeton de concentration. Un petit duo de carte qui permet un soutien plutôt efficace pour 5pts. L'autre point positif et que, Cassian Andor dans son Uwing ayant un effet très proche d'Ailier, l'on peut s'attendre à ce qu'il fasse lui aussi bénéficier à nos allié d'un jeton de concentration avec Kyle Katarn à son bord.

_____________

Autant dire que tout ces changements vont forcer les joueurs à repenser leur listes et à tester des nouvelles configurations pour leurs escadrons... Préparez vos cockpits et chauffez vos cadrans, il va y avoir de la bagarre !

Griffablanc

Source : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/10/17/op-rules-update/


Laisser un commentaire